Après que la venue de Badou Zaki à l’USMA soit tombée à l’eau, les responsables s’activent pour en finir avec le dossier du futur entraîneur, qui succédera à Miloud Hamdi après la fin de la saison, avant la fin du mois en cours pour pouvoir par la suite se projeter sur d’autres dossiers.
Ils veulent engager un entraîneur d’envergure, notamment dans le cas où l’équipe réussirait à se qualifier pour la phase des poules de la coupe de la Confédération africaine de football. Le futur driver usmiste sera sans nul doute un Français. Le directeur général du club algérois Abdelhakim Serrar a d’ores et déjà établi une liste des entraîneurs qu’il cible, mais la piste la plus sérieuse, c’est celle menant vers Elie Baup. Selon une source proche du dossier, on croit savoir que ce dernier intéresse Serrar. La raison est simple, l’ex-entraîneur de l’Olympique de Marseille âgé de 63 ans répond au profil. Actuellement sans club, il est quelqu’un de très compétent après avoir passé 24 ans de carrière comme entraîneur dans la Ligue 1 française où il avait coaché par le passé de prestigieuses équipes, à l’instar de l’AS Saint-Etienne, le FC Nantes, les Girondins de Bordeaux et l’O Marseille. Notre source nous a également révélé que Serrar pourrait entamer les négociations avec Baup après le match de mardi face au FC Plateau United pour tenter de le convaincre de prendre en main la tête du staff technique de l’USMA après la fin de la saison. Seulement, le salaire d’Elie Baup, dans le cas où il s’assoirait avec Serrar autour d’une table, pourrait poser problème. C’est tout à fait logique puisqu’il s’agit d’un entraîneur de renom, mais le DG usmiste serait prêt à mettre le paquet pour l’engager car, comme il nous l’a déclaré hier, il veut ramener un grand entraîneur pour atteindre le principal objectif du club, celui de remporter la coupe de la CAF.
Le Guen et Giresse dans le viseur
En plus d’Elie Baup, ses compatriotes Paul Le Guen et Alain Giresse seraient dans le viseur. Tout comme Baup, les deux techniciens français répondent au profil, d’autant plus qu’ils connaissent bien l’Afrique après avoir déjà pris en main les sélections de quelques pays du continent. Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, il n’y a rien de concret. Il ne s’agit que d’intérêt et Serrar n’a entamé les négociations avec personne. On devra patienter jusqu’près le match de mardi face au FC Plateau United, c'est-à-dire en cas de qualification pour la phase des poules de la coupe de la CAF, pour connaître davantage l’identité de l’entraîneur qui succédera à Miloud Hamdi.
- S.
Benkhemassa d’attaque face au Plateau United
Contraint de faire l’impasse sur le dernier match du championnat ayant mis aux prises son équipe avec l’O Médéa en raison d’une blessure au genou, Mohamed Benkhemassa effectuera son come-back à l’occasion du match retour des 1/16 de finale bis de la coupe de la Confédération africaine face au représentant nigérian Plateau United. Totalement rétabli de son bobo, le jeune milieu de terrain usmiste a eu le feu vert du staff médical du club algérois pour reprendre du service et du coup, il a réintégré le groupe hier matin à l’occasion de la séance de la reprise qui s’est effectuée au stade Omar-Hamadi de Bologhine. Ce qui prouve qu’il est apte pour renouer avec la compétition officielle à l’occasion du rendez-vous de mardi. Un retour qui ne pourra que soulager le premier responsable de la barre technique du club Miloud Hamdi vu le grand poids du joueur au sein de l’équipe. Il faut dire que le coach usmiste aura besoin de tous ses atouts mardi face au Plateau United pour espérer réaliser la victoire, synonyme de la qualification pour la phase des poules de la compétition continentale.
Chafaï retrouvera sa place au centre de la défense
En plus de Mohamed Benkhemassa qui est complètement rétabli de sa blessure au genou, le coach Hamdi récupérera les services de Farouk Chafaï à l’occasion du match face au Plateau United. Ce dernier, qui n’a pas pu disputer le dernier match du championnat ayant opposé son équipe à l’O Médéa en raison d’une suspension, retrouvera à l’occasion de l’important rendez-vous de mardi sa place de titulaire. Il sera associé à Ayoub Abdellaoui pour constituer la charnière centrale. Considéré comme l’une des pièces maîtresses au sein de l’équipe et un élément expérimenté, le défenseur international de l’USMA sera l’un des joueurs sur lesquels misera beaucoup Hamdi pour arracher la qualification mardi.
- S.
USMA-Plateau United, coup d’envoi fixé à 18h
Le coup d’envoi du match retour des 1/16 de finale bis de la coupe de la CAF est fixé à 18h, a-t-on appris auprès du club algérois. Rappelons que cette confrontation aura lieu au stade du 5-Juillet car le stade Omar-Hamadi n’a pas été finalement homologué par la CAF pour abriter les différents matchs des compétitions continentales. Il est aussi à rappeler que la première instance du football africain a désigné un trio d’arbitres sénégalais pour officier ladite confrontation. Maguette Ndiaye sera au sifflet, il sera assisté par ses compatriotes Ababacar Sene et Nouha Bangoura.
Plateau United depuis hier à Alger
Le club nigérian Plateau United est arrivé hier à Alger, via Dubaï, pour disputer le match retour des 1/16 de finale bis de la coupe de la CAF qui l’opposera mardi à l’USMA après un voyage pénible qui a duré plusieurs heures. A leur arrivée, les Nigérians ont rejoint l’hôtel AZ de Zéralda dans lequel ils élieront domicile. Les joueurs du Plateau United auront droit à deux séances d’entraînement. La première est prévue aujourd’hui dans l’annexe du stade du 5-Juillet, tandis que la seconde (l’ultime avant le match) se déroulera sur la pelouse principale de l’enceinte olympique à l’heure du match, soit à partir de 18h.
Ils ont fait un atterrissage d’urgence à Barcelone
L’avion de la compagnie émiratie Fly Emirates qui assurait la liaison Dubaï-Alger et au bord du lequel se trouvait l’équipe du Plateau United, a dû faire un atterrissage d’urgence à l’aéroport espagnol de Barcelone en raison d’un problème technique. Ce qui a provoqué une grande panique au sein des membres de la délégation nigériane qui sont arrivés à Alger un peu frustrés. C’est la raison pour laquelle leur venue dans la capitale a été retardée de quelques heures. Une fois ledit problème résolu, les Nigérians ont poursuit leur voyage à Alger.
Aujourd’hui, entraînement dans la matinée
Comme ce fut le cas hier, les joueurs usmistes se contenteront aujourd’hui d’une seule séance d’entraînement par jour qui aura lieu dans la matinée à partir de 10h30 au stade Omar-Hamadi de Bologhine.
Les U19 se qualifient pour la finale de la coupe d’Algérie
Les U19 de l’USMA ont disputé hier matin le match de la demi-finale de la coupe d’Algérie qui les a opposés à leurs homologues de l’ASO Chlef au stade Mohamed-Boumazrag. Les jeunes usmistes ont réussi à revenir avec le fameux billet qualificatif pour la finale de la compétition après s’être imposés brillamment sur le score de deux buts à un. Les cadets de l’USMA affronteront en finale leurs homologues de l’ES Sétif. La date ainsi que le lieu de la rencontre seront communiqués ultérieurement.
- S.