24 heures après le communiqué de la FAF, le président de cette instance a répondu à quelques questions des journalistes relatives à ce qui s’est passé cette semaine à Oran et à Constantine. «La violence est l’affaire de tous, pas seulement de la FAF. Certains se permettent de nous juger autour d’une table, mais ils oublient qu’ils sont aussi concernés par ce phénomène de la violence.»
« La CD est indépendante et elle va sévir »
A propos des sanctions que risquent les clubs, il dira : «Ce n’est pas la FAF qui va juger cette affaire, mais la CD-LFP qui est indépendante. Elle va prendre des sanctions rigoureuses et sévères, on attend les rapports des officiels pour juger cette affaire.»
«AG du 23 est ordinaire, les participants peuvent approuver ou désapprouver nos bilans»
A propos de l’AG de lundi prochain, Zetchi, arborant un large sourire, dira : «Tous les membres sont invités, j’espère qu’ils feront preuve de responsabilité. Ils peuvent approuver ou désapprouver nos bilans.» On remarquera que Zetchi, à travers cette déclaration, a évité de parler d’interventions des participants confirmant ainsi son envie de ne pas voir Raouraoua prendre la parole.
Dans le cas où le LOSC serait relégué en L2
Benzia ne sait pas s’il va rester
Le LOSC occupe la 18e place au classement de la Ligue 1 française ; une situation qui rapproche le club nordiste de l’enfer de la Ligue 2.
A cinq journées de la fin, le sauvetage n’est pas impossible puisque un petit point sépare Lille de Toulouse, le 17e. Mais les joueurs commencent déjà à penser à leur avenir. Benzia, parmi eux, est revenu sur cette éventualité. Il s’exprimait juste avant la contreperformance contre Guingamp : «Rester en L2 ? Je ne sais pas. Mon avenir personnel est encore loin », a-t-il confié dans les colonnes de l’Equipe et de poursuivre : «J’aime le LOSC. J’ai été très bien accueilli. C’est un beau club, une belle ville. Je ne me poserai pas cette question jusqu’à la dernière journée.» Concernant la promesse du président Gérard Lopez de rester en cas de relégation, Benzia affiche clairement sa position : « Je le crois, poursuit-il. Quand je fais confiance à quelqu’un, je le crois jusqu’à ce que la confiance soit trahie. Il a quand même fait énormément d’investissement, 80 à 90 M€ en un an, ce n’est pas courant», dira-t-il.
Rappelons qu’après le match de Guingamp le week-end dernier, Benzia a été traité de tous les noms d’oiseaux. Il s’est présenté devant les fans pour s’excuser pour le nul et offrir son maillot, mais le milieu du LOSC n’a pas bien été accueilli. «Va te faire… ! On ne veut pas de ton maillot !» lui a-t-on lancé. Benzia a été promu capitaine du LOSC cette année ; il a pris part à 27 matchs en L1.
- M. A.
Newcastle
Les supporters veulent Slimani d’entrée contre Everton
L’apparition de Slimani en 2e période contre Arsenal aura été fructueuse puisque l’international algérien a délivré la passe décisive qui a permis à Newcastle de marquer le but de la victoire contre les Gunners.
Cette petite apparition a visiblement suffi aux fans des Noir et Blanc pour aimer le joueur et apprécier son abattement sur le terrain, puisque ces derniers réclament à présent de leur coach une titularisation de l’ancien joueur de Leicester lundi prochain contre Everton.
Slimani est à cinq parties de la fin de son prêt à St James Park, et les supporters ne connaissent pas encore la vraie valeur de l’international algérien. Ce dernier a certes fait son apparition deux fois en deux semaines, réussissant à délivrer une passe décisive contre Arsenal à son coéquipier Ritchie, mais les supporters qui veulent le connaître un peu plus ont entamé hier une campagne sur Twitter à travers laquelle ils réclament du temps de jeu à leur centre avant algérien.
Le match prochain se jouera à Goodison Park, le terrain d’Everton ; ça sera donc un match en déplacement. Les ultras Black & white veulent soumettre Slimani à ce vrai test, l’un des cinq qui restent pour pouvoir trancher son cas, car il est à rappeler que le joueur évolue à titre de prêt seulement à Newcastle et ce dernier devra décider de le garder ou de le laisser rentrer à Leicester en fin de saison.
Islam impressionne une légende d’Arsenal
L’ancien attaquant des Gunners d’Arsenal Ian Wright n’a pas caché son admiration pour les efforts fournis par l’attaquant des Verts Islam Slimani.
Ian Wright, qui s’exprimait sur le plateau de ‘’Match of the day’’, a tenu à rendre hommage aux efforts consentis par l’attaquant de l’EN, notamment lors de sa 2e apparition avec le maillot de Newcastle : «Gayle était malheureux contre Arsenal, car il a fait beaucoup de courses et a reçu des ballons de Shelvey qu’il n’a pas su exploiter. Ceci dit, allez voir combien ce mec (Slimani) vous donne de soutien physique, un peu plus de rythme et d'énergie et de liaison. Je suis persuadé que s’il était en forme avant ça, l’équipe aurait fait de très bons résultats, meilleurs en tout cas de ce qu’elle a pu enregistrer jusqu’à maintenant», a-t-il déclaré.
Cela intervient après que le coach Raphael Benitez a exprimé sa satisfaction lui aussi après la prestation convaincante de l’Algérien : «Il a l’envie, c’est un bosseur, il veut impressionner», a-t-il déclaré à son sujet. Reste à savoir si le coach titularisera le joueur comme souhaité par les fans. Si c’est le cas, Islam devra mettre fin à une réputation qui le poursuit, celle d’un attaquant peu efficace quand il joue à l’extérieur, lui qui n’a encore inscrit aucun but cette année hors de ses bases.
- M. A.
Djabou non retenu par Al-Nasr
L’international algérien Abdelmoumene Djabou fera long feu du côté du championnat saoudien de football.
L’ancien joueur de l’ESS risque de retourner dès cet été en Algérie après que le staff technique des Jaunes d’Al Nasr, à sa tête l’Uruguayen Daniel Carreño, a décidé de ne pas le retenir dans l’effectif de la prochaine saison.
Carreno, qui a arrêté le programme de la préparation de la nouvelle saison qui débutera cinq jours après l’Aid El Fitr, a réclamé un stage en Europe avec cinq matches contre trois grosses écuries. Il veut donc un groupe relevé, il a décidé de laisser libres certains éléments et parmi eux le Brésilien Leonardo, l’Omanais Saâd Souhil et l’Algérien Djabou. A noter que des rumeurs ont annoncé l’intérêt d’Abdelhakim Serrar pour Djabou, qui devrait donc rentrer au pays.
Brahimi toujours dans le viseur des Toffees
Même s’il a déclaré tout récemment dans son interview accordée à Onze Mondial qu’il ne quitterait pas Porto cet été, l’international algérien Yassine Brahimi demeure tout de même dans le viseur du club anglais d’Everton.
C’est de Turquie que l’info a été rendue publique hier, là où plusieurs clubs le suivent aussi.
Avec ses 155 apparitions sous le maillot des Dragons et les 38 buts marqués, Brahimi sera en fin de contrat à la fin de la prochaine saison. Une raison valable qui pourrait inciter Porto de le transférer cet été. Au même moment, le joueur n’a jamais caché son envie de jouer dans le championnat anglais où il a failli atterrir en hiver 2016, avant que le transfert ne capote dans les ultimes moments de la période des transferts.
Manchester City
200 M£ pour Guardiola pour avoir Mahrez et 2 autres joueurs
Selon The Mirror dans son édition d’hier, le club anglais de Manchester City et son entraîneur Pep Guardiola bénéficieront officiellement de 200 millions de livres cet été pour insuffler du sang neuf dans les rangs de son équipe.
D’après le tabloid anglais, trois noms sont ciblés et la direction fera tout pour les avoir, à savoir Ryad Mahrez, Fred du club ukrainien du Shakhtar Donetsk ainsi que Jorginho, le coéquipier de Ghoulam à Naples.
Des joueurs de Nice, de Dortmund et de Monaco sont aussi ciblés à l’image de Seri, Weigl et Lemar. Mais le recrutement de Mahrez fait partie des priorités dans le cadre du rajeunissement de l’effectif voulu par le coach, sachant que certains éléments arrivent pratiquement à la fin de leur contrat, à l’image de Vincent Kompany et Fernandinho. D’où cette nouvelle enveloppe de 200 millions qui intervient pour la 3e saison consécutive, avec toujours comme objectif : remporter la C1 qui continue de fuir l’armoire des Bleus de Manchester.
- M. A.
Le tribunal administratif imite le TAS et déboute la LFP
Zetchi annonce sa victoire sur Kerbadj
La Fédération algérienne de football a publié hier un communiqué à travers lequel elle a annoncé sa victoire, une 2e fois de suite, sur Mahfoud Kerbadj suite à l’action qu’il a engagée contre l’instance fédérale afin d’annuler la convention signée entre les deux parties (FAF et LFP) en 2011.
Le jugement du Tribunal administratif d’Alger a été rendu le 11 avril 2018.
La FAF précise dans son communiqué : «Cette décision fait suite à celle déjà prise en faveur de la FAF par le Tribunal algérien de règlement des litiges sportifs (TARLS), et qui conforte ainsi l’instance fédérale dans sa démarche qui n’a fait qu’agir dans le cadre strict de ce que lui confère la loi et appliquer la réglementation en vigueur.»
Enfin, la FAF espère que toutes ces décisions prises par qui de droit mettront fin aux doutes qu’entretenaient certains sur la démarche entreprise par le bureau fédéral et aux polémiques inutiles qui ne servent en rien le football algérien.
- M. A.