Comme on pouvait s’y attendre, la commission de discipline de la LFP n’a pas été clémente avec le MCO, après les incidents de vendredi, en infligeant une sanction de quatre matches à huis clos, dont deux fermes, avec suspension du terrain et un match perdu trois à zéro.
Ainsi qu’une amende de 20 millions de centimes et le non-versement de la quote-part revenant au MCO pour les droits de télévision, concernant le match MCO- CRB 0/2. Des sanctions qui dépassent l’entendement, dans le camp oranais dès qu’elles sont tombées hier en fin de matinée, on criait à l’injustice, en estimant que la CD de la LFP a été sévère envers le club, qui ne méritait pas une telle sanction. La direction s’est empressée d’annoncer qu’elle va introduire un appel, pour que cette peine soit réduite. Il régnait un sentiment de consternation et surtout d’injustice au sein du club, car on s’attendait à une sanction de huis clos mais pas au point ou infliger une suspension du stade, alors qu’hormis l’envahissement du terrain, aucun officiel n’a été agressé ou malmené, hormis deux fans qui était au bout de l’énervement et qui s’était approchés de l’entraîneur pour lui manifester leur mécontentement, logiquement la CD ne devait pas sanctionner aussi lourdement le club, même si on le répète, la sanction du huis clos était prévisible mais imposer à l’équipe d’aller jouer, hors d’Oran, dans un périmètre qui dépasse les 100 km de la capitale de l’Ouest, c’est justement cette sanction qui a énervé les Oranais, qui se demandent pourquoi, on n’a pas délibéré pour les deux autres affaires qui étaient sur la table de la commission de discipline, à savoir le match JSK-MCA et MCEE- JSMB, en laissant ces deux dossiers ouverts, invitant même les dirigeants des clubs incriminés à se présenter devant cette commission, pour fournir des explications, c’est justement cela qui a irrité les Oranais qui considèrent que tout simplement leur club est victime d’injustice.
- S.
Haddou : «Il y a eu pire dans d’autres stades»
Le manager du MCO était très en colère hier en apprenant les sanctions infligées à son club. «Il y a eu pire dans d’autres stades, à Skikda ou tout récemment à Constantine, pourquoi on est clément avec certains clubs et très sévère envers notre équipe ?» s’interroge Haddou Moulay qui confirme que son club va faire appel «car, dit-il, il n’ya ni blessés ni encore agression sur des officiels, c’est vrai que nous condamnons l’attitude de quelques supporters qui sont descendus sur le terrain mais là franchement on constate que cette commission de discipline fait dans les deux poids deux mesures, alors comme je l’ai dit, il y a des blessés graves, dans d’autres stades, décidément cette fédération, depuis une année, on aura tout vu avec elle, que ses membres fassent d’abord leur bilan, c’est grave ce qui se passe dans notre football». Et de poursuivre : «Depuis que notre équipe occupe une place sur le podium, on fait tout pour la casser, on dirait que notre parcours a faussé les calculs de certains qui ne s’attendaient pas à voir notre club, occuper un tel classement, dans ce cas, on nous aurait averti en début de saison, comme ça, on ne ferait aucun sacrifice pour atteindre ce niveau, en ne jouant que pour le plaisir plutôt que de déranger ces gens-là, qui ne veulent pas voir le MCO atteindre un tel niveau.»
«On jouera à… Tindouf»
Parmi les sanctions qui sont infligées au club phare de l’Ouest, on va obliger l’équipe à jouer les deux derniers matches de la saison à domicile face au CSC et à la JSK hors d’Oran, une sanction que le manager du MCO n’a pas du tout admise. «On veut nous éloigner de notre stade, dans ce cas-là, on va demander à jouer à… Tindouf, au moins dans le sud du pays, il y a des gens qui aiment notre club», dira sur un ton agacé Haddou qui était à l’instar de tous les amoureux du MCO abasourdi par la sévérité des sanctions infligées à son club.
- S.
On parle de Relizane, mais…
Dès que les sanctions sont tombées, avec l’obligation de jouer les deux dernières rencontres hors d’Oran, d’après les bruits qui courent, il est possible que la direction mouloudéenne optera pour Relizane, tandis que les noms d’autres villes sont cités telles qu’Aïn Témounchent et Mohammedia, la direction du MCO va d’abord déposer un appel, si celui-ci n’aboutira pas, elle sera contrainte de choisir une ville de la région Ouest.
Reprise dans le calme
Encore sous le choc des évènements malheureux de vendredi dernier, au MCO, on redoutait que des supporters furieux contre leur équipe ne se déplacent au stade Ahmed Zabana avant-hier après-midi, à l’occasion de la séance de la reprise. Finalement, celle-ci s’est déroulée dans le calme, sans qu’il n’y ait du grabuge. Des bruits couraient que des supporters promettaient une descente punitive à la reprise, afin d’exprimer leur colère.
Présence policière
Redoutant donc que cette séance soit émaillée par des incidents, la direction a sollicité la police pour assurer la sécurité de l’équipe au stade, une brigade a été chargée de le faire, ainsi la séance s’est déroulée à huis clos, les contestataires n’ont pus accéder à l’enceinte, à cet effet d’après un des employés du club, un petit groupe est venu, bien tôt avant le début de la séance, avec une idée précise, celle d’insulter les joueurs et les membres du staff technique mais le plan de ce groupe a échoué, après que ces supporters furent priés de quitter les lieux et rebrousser chemin.
- S.
29 supporters demain devant la justice
Suite aux déplorables incidents qui ont émaillé le match MCO-CRB 0/2, la police avait procédé à l’arrestation de 29 supporters, ces derniers comparaîtront devant la justice ce jeudi, a-t-on appris. Si dans un passé récent, les fauteurs de troubles étaient libérés au bout de 48h, après présentation seulement, cette fois, vu la gravité des incidents, on s’attend à des sanctions sévères, indiquera un membre des services de sécurité, surtout s’il s’avère que c’était des actes prémédités dans le but de créer la pagaille au stade. Pour la petite histoire, une maman d’un jeune arrêté, s’est déplacée au stade Zabana lundi, où elle a supplié les dirigeants du club de faire quelque chose pour son fiston, afin qu’il soit libéré, les dirigeants étaient gênés de lui apprendre que l’affaire les dépassait. «Malheureusement, on ne peut rien faire pour votre fils», diront-ils à la dame, qui espère que son fils qui est assez jeune, soit libéré après sa présentation avec les autres supporters arrêtés, ce jeudi lors de sa présentation devant la justice.
Sous contrôle judiciaire
Des 29 personnes qui ont été arrêtées pour utilisation de produits pyromane et tentative de provoquer des troubles publics, trois supporters ont été placés sous contrôle judiciaire, jusqu’à leur comparution devant la justice ce jeudi, nous a révélé une source policière.
La commission attendue hier
Suite aux recommandations du ministère de l’Intérieur, une commission a été mise en place, afin d’enquêter sur les incidents qui ont émaillés la rencontre MCO-CRB de vendredi passé, d’après nos informations, cette commission était attendue hier à Oran, d’après le communiqué du ministère de l’Intérieur, des sanctions sévères seront prises à l’encontre des personnes impliquées dans ces incidents.
- S.
Ferahi sous traitement
Sorti sur blessure à la fin de la première mi-temps vendredi, Rachid Ferahi qui souffre de douleurs au niveau des adducteurs, va suivre un traitement médical, pendant une semaine, comme cela lui a été recommandé par le traumatologue que le milieu de terrain du MCO a sollicité. Si après ce délai (une semaine), son état de santé n’évoluera pas, il sera contraint de passer une IRM afin de mieux situer la nature de sa blessure, a-t-on appris.
Sebbaha raté la reprise…
Se plaignant de petites douleurs au genou, Abidine Sebbah ne s’est pas entraîné avec ses camarades à la reprise, néanmoins, il ne devrait pas rater, assure un proche de l’équipe, le déplacement de ce vendredi à Médéa. Après quelques séances de soins, Sebbah devrait incessamment réintégrer l’entraînement de l’équipe.
… Il a repris hier
Comme cela était prévu, Abidine Sebbah a rejoint le groupe hier après-midi, ce qui confirme que le défenseur axial du MCO sera disponible pour la rencontre de ce vendredi.
Séjour à Blida
Finalement, l’équipe passera la nuit de jeudi à Blida et non à Médéa, lieu du match. La délégation oranaise descendra à l’hôtel des Rosiers dont le propriétaire n’est autre que l’ancien président de l’USMB, Mohamed Zaïm.