Cet après-midi à Tadjenanet, les Vert et Rouge vont affronter l’équipe locale du DRBT dans un match où il va falloir gagner pour continuer à croire à la place de dauphin. Les camarades de Nekkache doivent se secouer et faire tout, mais plus encore afin d’avoir le dernier mot dans cette rencontre et montrer à tout le monde que le Doyen revient à son vrai niveau.
Depuis sa défaite en championnat contre la JSK, le Mouloudia d’Alger a perdu quelque part ses forces et depuis, il enchaîne les mauvais résultats. Cet après-midi, il est venu le temps pour les camarades de Balegh de remonter la pente et de retrouver leur savoir-faire. Ce ne sera pas facile, car en face, il y aura l’équipe de Tadjenant qui fait tout pour sauver sa peau du purgatoire. Cette dernière victoire ramenée de Lavigerie a poussé le DRBT à tout faire pour réussir le pari. En tout cas, la bande à Daou va tout faire pour gagner à domicile. Mais malgré tous ces points et la difficulté de la tâche, les Algérois qui restent sur un revers doivent se secouer et mettre tout en œuvre pour avoir le dernier mot aujourd’hui et retrouver confiance en soi pour avancer sur le droit chemin. Certes, le MCA a perdu une grosse chance de finir champion, mais il doit se battre pour la place de dauphin. En plus de tout cela, il faut gagner afin de retrouver le sourire surtout à quelques jours de la première rencontre des poules contre les Marocains du Difaâ. Plusieurs points doivent inciter le Mouloudia d’Alger à avancer dans le droit chemin et mettre fin en même temps à cette série de revers que collectionnent les Vert et Rouge. Casoni est allé avec son groupe à Tadjenanet avec une seule idée en tête, celle de la gagne. Ses poulains pourront exaucer ce vœu ? Réponse cet après-midi quand le Doyen affrontera le DRBT et avec quel visage il va aborder cette confrontation.
- Z.
Equipe probable
Chaâl, Hachoud, Karaoui, Mebarakou, Azzi, Dieng, CEO, Bendebka, Derrardja, Nekkache, Souibaah
Azzi reprendra sa place
Après avoir purgé sa suspension, Ayoub Azzi reprendra sa place dans le onze de départ cet après-midi face au DRBT à Tadjenanet. Le joueur a beaucoup manqué à son équipe vendredi dernier contre le NAHD, car tout le monde a constaté qu’il y avait un réel souci dans l’axe. Heureusement qu’Azzi est de retour pour reprendre sa place.
Statistiques du MCA en déplacement
13 matches joués : 4 victoires, 4 nuls et 5 défaites
Le Mouloudia d’Alger disputera cet après-midi son 14e match en déplacement. Le Doyen se positionne à la 4e place dans le classement de meilleures équipes qui s’expriment à merveille à l’extérieur. Le Mouloudia d’Alger a réussi à arracher 4 victoires à l’extérieur comme cette belle victoire dans les Hauts Plateaux à Sétif contre l’ESS. Mais il a ramené d’autres points en obligeant l’adversaire au partage de points comme le big derby algérois conte l’USMA. Par ailleurs, le MCA a perdu à 5 reprises en déplacement ; les Vert et Rouge ont marqué 15 buts, mais en ont encaissé le même nombre. Les Vert et Rouge, qui ont perdu à domicile lors de la dernière journée contre le Nasria au 5-Juillet, sont dans l’obligation de rectifier le tir et de mettre tout en œuvre afin d’avoir le dernier mot dans cette rencontre pour ne pas laisser le NAHD et la JSS le dépasser.
Casoni ne lâche pas le titre :
«Il faut battre le DRBT»
Même s’il est conscient que la défaite contre le Nasria a amenuisé les chances du MCA de décrocher le titre, Casoni estime qu’il faut se battre jusqu’au bout. «Pour n’avoir aucun regret, dit-il, on doit assurer dans ces trois matches, à commencer par le DRBT où la victoire est impérative.»
Avant de prendre la route pour rallier la ville d’El-Eulma, Bernard Casoni a déclaré : «Nous sommes conscients de la tâche qui nous attend face à Tadjenant. Même si l’équipe lutte pour son maintien, on ira pour la gagne et j’espère juste que l’arbitrage sera correct dans ce match et surtout ne pas revivre le scénario de Constantine pour nos supporters qui seront certainement avec nous à Tadjenanet.» Le premier responsable de la barre technique ne veut pas baisser les bras. Même si l’entraîneur est conscient que pour gagner le titre de champion, c’est très compliqué, il ne veut pas avoir de regrets. Pour lui, cela doit passer par une victoire à Tadjenanet : «Il faut gagner le DRBT.» Mais, en même temps, Casoni sait que ce ne sera pas une mission facile : «C’est compliqué de jouer une équipe qui se bat pour sa survie. Elle reste sur une victoire ramenée d’un déplacement vendredi passé, donc, elle fera tout pour nous battre. A nous de trouver le moyen qu’il faut pour imposer notre jeu et assurer la gagne du même coup. On reste sur un revers concédé chez nous dans un derby ; donc, il faut rebondir et se remettre en selle. On ne doit pas baisser les bras. Il reste trois matches, on doit les prendre comme des finales pour les gagner.» Casoni ne lâche pas le titre, il veut y croire jusqu’au bout car un faux pas du leader peut tout remettre en cause et permettra au Doyen de se relancer dans sa quête. Si ce scénario ne se produit pas, Casoni aura fait le maximum pour ne pas avoir de regrets. C’est ce qu’il a fait comprendre à ses poulains avant le match contre le DRBT à Tadjenanet.
- Z.
Derrardja : «Rectifier le tir face au DRBT»
L’attaquant mouloudéen Walid Derrardja assure que lui et ses camarades vont se donner à fond pour rectifier le tir contre le DRBT. Il sait que la mission sera difficile, mais pour lui, il faut le faire, car il faut mettre fin à cette série de mauvais résultats qui colle aux Mouloudéens.
Le MCA est-il prêt pour le DRBT, surtout après ce revers subi contre le Nasria ?
C’est difficile de digérer une défaite, mais voilà, on n’a pas le droit de rester dans un coin. On se doit de tout faire pour avancer dans le bon sens. Ce ne sera pas facile, mais on veillera à tout pour assurer un max. On le doit à nos supporters. Il faut rectifier le tir face au DRBT.
Comment voyez-vous ce rendez-vous ?
Ce sera difficile car on joue une équipe qui se bat pour son maintien. Elle fera tout pour gagner chez elle. A nous de nous montrer à la hauteur pour convaincre l’adversaire de céder les points. Ce ne sera pas facile, mais on a besoin de rebondir après ces revers à répétition. On a besoin de victoire pour retrouver confiance et aborder la suite en toute aisance.
Le fait d’être éliminé en coupe d’Algérie a-t-il impacté négativement le mental du groupe ?
Il est clair qu’après l’élimination, on était tous dégoutés, mais on a repris le travail et sincèrement, on voulait gagner le Nasria et se battre jusqu’au bout pour le titre. Malheureusement, on n’a pas eu ce qu’on voulait en enregistrant une défaite. Il faudra remédier à cela et ce, dès mardi contre le DRBT chez lui.
Le DRBT est revenu d’El-Harrach avec les 3 points et fera tout pour confirmer chez lui…
On le sait et on s’attend à un rendez-vous très difficile, mais on ne va pas lâcher prise, on va tout faire pour réussir le pari. On doit rectifier le tir et remonter la pente. On ne peut pas continuer à enchaîner les déceptions. Il faut mettre un terme à cette série noire et il faut le faire à Tadjenanet ce mardi, et pas un autre jour. Tous les joueurs sont conscients de la tâche qui les attend ; on saura comment faire pour assurer un max. Il faut retenir que nous aussi on a envie de se faire plaisir et faire plaisir aussi à notre public, mais des fois, ça ne marche pas. On doit tout faire pour que face au DRBT, ça marche très bien.
- Z.
Retour après le match par route
Les Vert et Rouge, qui ont rallié la ville d’El Eulma lundi pour passer la nuit, se déplacent aujourd’hui à Tadjenanet pour affronter le DRBT. Le retour s’effectuera juste après le match et ce sera aussi par route. La direction du MCA a décidé que le déplacement à Tadjenanet se fera par route et pas autrement.
Casoni apportera 3 changements contre le DRBT
Kaci-Saïd a lessivé les joueurs la veille de leur départ à Tadjenanet, les poulains de Casoni semblent décidés plus que jamais à revenir avec les 3 points de la victoire. Le coach va aligner un onze qui connaîtra trois changements avec le retour d’El-Moueden et la titularisation de Balegh et Boulekhoua
C’est un autre match important qui attend le doyen des clubs algériens cet après-midi à Tadjenanet face au DRBT. La défaite ou même un match nul sont interdits pour le vieux club algérois contre une équipe qui lutte pour son maintien en L1, car la deuxième place n’est pas acquise, surtout que le NAHD et la JSS ne sont qu’à un point du MCA, d’autant plus qu’ils joueront chez eux contre respectivement l’USB et l’USMA. Il ne faut pas oublier aussi que le MCO est toujours en course pour cette deuxième place puisqu’il jouera contre le leader, le CSC. Bernard Casoni reconnaît que la mission de son équipe ne sera guère facile face à cette équipe du DRBT qui n’a que d’autre alternative que de gagner ce match. Pour ce match, le technicien corse du MCA va aligner un onze qui va connaître trois changements par rapport à celui qui a joué le derby contre le Nasria. Farid Chaal sera bel et bien présent malgré sa blessure au niveau de sa main. En défense, Hachoud et le revenant Boulekhoua occuperont les couloirs, alors qu’on notera le retour d’Ayoub Azzi dans l’axe central qui épaulera Mebarakou. Au milieu du terrain, Aliou Dieng sera reconduit bien qu’il ait été très affecté moralement suite à la blessure de Cherfaoui. Bendebka sera aussi d’attaque pour ce match avec El-Moueden qui fera son retour dans le onze à la place de Chérif El-Ouazzani. En attaque, Derrardja jouera sur le côté gauche comme milieu excentré, alors que sur le couloir droit, c’est Sofiane Balegh qui revient dans le onze après une longue absence. En pointe de l’attaque, Bernard Casoni devait trancher hier soir entre Nekkache ou Souibaah.
Une chose est sûre, quel que soit le onze de Bernard Casoni, les Mouloudéens sont appelés à renouer avec la victoire pour aborder la suite de leur parcours avec un moral d’acier et aussi consolider leur position de dauphin.
- Z.
Malek-Tifour, les retrouvailles
L’entraîneur des gardiens de but de Tadjenanet Halim Tifour va retrouver Hakim Malek, l’adjoint de Bernard Casoni cet après’midi à l’occasion du match du DRBT. Les deux hommes ont déjà travaillés ensemble au MCEE sans oublier que Tifour était aussi l’entraîneur des gardiens de but du Mouloudia dans le staff technique de Kamel Mouassa, la saison dernière.
Ils ont dit
Hachoud : «Battre le DRBT pour nos supporters»
Le capitaine du Mouloudia d’Alger Abderahmane Hachoud se dit optimiste de voir son équipe rafler les trois points de la victoire lors de ce périlleux déplacement à Tadjenanet. Hachoud reconnaît aussi que la mission de son équipe ne sera guère facile devant une équipe qui lutte pour son maintien en L1 : «C’est vrai que le DRBT jouera pour la gagne afin de quitter la zone rouge, mais pour nous aussi, ce match est important ; on fera tout pour récolter les trois points de la victoire. Nos supporters étaient en colère contre nous après la défaite dans le derby contre le NAHD. On fera tout pour leur offrir les trois points de la victoire et pourquoi ne pas réduire l’écart avec le leader s’il tombe contre le MCO», dira Hachoud.
Dieng : «On doit gagner pour rester 2e»
Le Malien Aliou Dieng est l’une des pièces maîtresses du MCA. Il croit dur comme fer que son équipe va se racheter après la défaite contre le NAHD cet après-midi contre la formation de Tadjenanet : «Je pense que dans le derby contre le Nasria, on ne méritait pas la défaite, car on était supérieurs à cette équipe. Mais la blessure de Cherfaoui, auquel je souhaite un prompt rétablissement, nous a un peu sortis du match, sans oublier l’arbitrage qui a validé un but hors jeu. Je ne vous cache pas qu’à chaque fois que je touchais un joueur, l’arbitre me siffle. C’est la raison pour laquelle le coach m’a fait sortir. Ce mardi, on va rectifier le tir, car on doit consolider notre position au classement. Je peux vous dire que le groupe est hyper-motivé pour revenir avec les trois points de la victoire», nous a confié Dieng.
Balegh : «Je veux marquer pour offrir la victoire à mon équipe»
Ayant fait une bonne rentrée face au NAHD en étant un vrai poison pour les défenseurs nahdistes, Sofiane Balegh fera son retour dans le onze de Bernard Casoni cet après-midi contre la DRBT. L’enfant d’El-Bahia promet de sortir un grand match pour aider son équipe à gagner : «Franchement, j’étais très affecté après la défaite contre le NAHD, car vu la physionomie du match, on ne méritait pas la défaite. Personnellement, je voulais marquer et même faire marquer mes coéquipiers, mais dommage, on n’a pas réussi à concrétiser les nombreuses occasions qu’on a créées en deuxième période face au Nasria. Maintenant, ce mardi on n’a pas droit à l’erreur, nous sommes obligés de gagner pour effacer la défaite du derby et augmenter nos chances de terminer au moins 2e au classement à la fin de ce championnat», nous a déclaré l’ancien attaquant de l’USMBA.
15 millions pour battre le DRBT
Même si le directeur sportif n’a annoncé aucune prime à ses joueurs la veille du départ de l’équipe à Tadjenanet, la direction du vieux club algérois compte octroyer une prime de 15 millions en cas de victoire cet après-midi. Il faut signaler que les joueurs n’ont pas touché quatre primes sans oublier les salaires qu’ils n’ont pas perçus depuis le mois de décembre dernier. Ce qui pourrait être l’une des causes des mauvais résultats du MCA en cette fin de saison.
L’équipe est arrivée à 14h à El-Eulma
Les Vert et Rouge de la capitale se sont déplacés par route à El-Eulma où l’équipe entamera sa mise au vert pour éviter la pression des supporters locaux. Les Mouloudéens sont arrivés à El-Eulma vers 14h à leur lieu d’hébergement.
Ultime séance hier
En prévision du match contre le DRBT, le MCA s’est entraîné hier sur la pelouse de Messaoud-Zeggar à El-Eulma. Bernard Casoni et ses adjoints ont apporté les dernières retouches avant le match contre le DRBT cet après-midi.
Belhouchet a rendu visite à l’équipe
L’ancien attaquant du MCA Khalifa Belhouchet des années 80-90 a tenu à rendre visite au Mouloudia d’Alger pour lui souhaiter bonne chance. Les Mouloudéens ont remercié Belhouchet, car c’est grâce à lui que le MCA a pu s’entraîner au stade du MCEE.
KSK a quitté hier Alger pour se rendre à Djeddah
Le directeur sportif du MCA Kamel Kaci-Said n’était du voyage avec l’équipe puisqu’il a quitté hier soir la capitale pour se rendre à Djeddah dans le cadre du tirage au sort de la Ligue des champions arabe. Le MCA connaîtra aujourd’hui son adversaire du mois d’août prochain. Les Mouloudéens souhaitent éviter les clubs du Maghreb aux premiers tours pour pouvoir aller le plus loin dans cette compétition.
Chaouchi : "Le soutien de Madjer me motive"
Rabah Madjer, le sélectionneur national, était présent hier, lors de l'assemblée général de la FAF. Interrogé sur le cas Chaouchi, le boss des Verts a laissé entendre qu’il maintient sa confiance au portier mouloudéen. Cela a enchanté Chaouchi qui, interrogé à ce sujet, a déclaré : " Je suis ravi de voir le sélectionneur national me témoigner son soutien, cela va me motiver et me booster afin de redoubler d'efforts pour être tout le temps à la hauteur. Je ferai tout pour être aussi à la hauteur de cette confiance."