La formation du Djurdjura recevra cet après-midi dans son stade fétiche du 1er-Novembre-1954 l’équipe de Médéa pour le compte de la 27e journée du championnat professionnel Ligue 1.
Les deux équipes sont toujours menacées par la relégation, elles comptent trente points chacune au classement général. A quatre journées seulement du baisser de rideau, les coéquipiers du capitaine Belkalem, doivent coûte que coûte battre les gars de Médéa rien que pour se rapprocher du maintien. Mathématiquement, les Canaris du Djurdjura n’assureront pas leur maintien avec une victoire ce soir, néanmoins, pour garder leurs chances intactes et pour avancer de plus en plus vers le maintien, les Kabyles sont condamnés à battre l’équipe de l’OM. D’ailleurs, avec trois autres précieux points ce soir, la JSK laissera plusieurs équipes derrière elle au classement général, y compris cette formation de l’Olympique de Médéa. Les hommes de Youcef Bouzidi sont conscients de la mission qui les attend comme ils sont décidés plus que jamais à battre cette équipe de la ville de Médéa. Non seulement le maintien passe par ce virage de l’OM, mais à la JSK, on veut gagner cet après-midi pour continuer sur cette dynamique de bons résultats, pour augmenter ses chances pour le maintien et aussi pour préparer dans de très bonnes conditions la finale de la coupe d’Algérie qui se déroulera le 1er mai au stade olympique du 5-Juillet et qui opposera le club le plus titré d’Algérie à l’USMBA.
Bouzidi reviendra à son 4-3-3 préféré
Pour le match de cet après-midi qui opposera son équipe à l’Olympique de Médéa, Youcef Bouzidi, l’entraîneur en chef des Canaris du Djurdjura, reviendra à son schéma tactique préféré, à savoir le 4-3-3. Pour rappel, le coach kabyle a opéré quelques changements vendredi passé contre le CRB que ce soit sur le plan tactique ou concernant le choix du onze de départ. C’était d’abord un match joué à l’extérieur et puis, Bouzidi voulait beaucoup plus ménager Raiah et Djabout pour le match de cet après-midi qui sera capital pour les Kabyles. Ceci dit, les membres du staff technique de la formation de la ville des Genêts, joueront l’attaque à outrance cet après-midi rien que pour mater cette formation de la ville de Médéa qui, faut-il le signaler, voyage bien depuis le début de la phase retour.
Redouani, Chetti, Saadou et Belkalem en défense
Pour composer son arrière-garde, Bouzidi fera appel aux mêmes éléments qui ont joué les derniers matchs de l’équipe que ce soit en coupe d’Algérie ou en championnat. Saadou et Belkalem composeront la charnière centrale de l’équipe. Les excellents Chetti et Redouani seront reconduits respectivement sur les flancs gauche et droit de la défense.
Yettou, Djerrar et Raiah au milieu
Au milieu, Raiah fera son retour dans le onze de départ cet après-midi à l’occasion de la venue de l’équipe de Médéa à Tizi Ouzou. De leur côté, Yettou et Djerrar seront appelés à réaliser un grand match et surtout, à gagner la bataille du milieu de terrain.
Hammar, Benaldjia et Djabout en attaque
Enfin, pour ce qui concerne le secteur offensif, Bouzidi misera sur ces deux ailiers, Hammar et Benaldjia en l’occurrence mais aussi sur le fer de lance, Djabout, ce dernier n’a pas été convoqué pour le match de vendredi passé contre le CRB rien que pour ne pas prendre un autre carton jaune, synonyme d’une suspension automatique.
Même si l’entrée sera payante
Les supporters vont envahir le stade
Comme tout le monde le sait, le match de cet après-midi qui opposera la JSK à l’OM au stade 1er-Novembre de Tizi Ouzou sera plus que capital pour les gars de Djurdjura. Le public jaune et vert aura un grand role à jouer aujourd’hui. Le moins que l’on puisse dire est que les fans de la JSK ont été héroïque contre le MCA et l’ESS en jouant un grand rôle dans les victoires de leurs équipes. Ceci, les supporters kabyles, doivent aussi se déplacer en masse cet après-midi au stade afin de remplir les gradins du stade mais beaucoup plus pour soutenir leur équipe et pousser les coéquipiers du capitaine Belkalem pour battre l’OM et ajouter par la même occasion trois précieux points à leur escarcelle. Contrairement aux deux précédentes fois où la direction du club le plus titré d’Algérie a motivé le déplacement des supporters avec des entrées gratuites, aujourd’hui, l’entrée au stade sera payante. Ce détail ne va pas empêcher les milliers des supporters de la Jeunesse sportive de Kabylie à venir nombreux au stade pour jouer le rôle du 12e homme. En résumé, le match de cet aprè-midi se jouera devant des gradins bien garnis par les amoureux des Jaune et Vert.
Doudane : « On respecte l’OM, mais… »
Pour le manager général de la JSK, le match de cet après-midi qui opposera la formation du Djurdjura à l’équipe de la ville de Médéa sera très important pour les Canaris du Djurdjura : « C’est un match à six points, un match plus qu’important pour nous », nous dira Karim Doudane avant de parler sur la préparation de l’équipe en perspective du rendez-vous de ce soir : « Les joueurs ont bien préparé ce rendez vous, et puis, les membres du staff technique n’ont rien laissé au hasard, ils ont beaucoup parlé aux joueurs, ils ont mise aussi sur une bonne récupération, sur ce plan, l’équipe est prête et sur tous les plans pour le match de cet après-midi.» Sur la rencontre en elle-même, l’ancien joueur du MCA et de la JSK espère : « Nous viserons les trois points de la rencontre, je sais que notre mission ne sera pas facile mais on à largement les moyens pour garder les trois points de cette rencontre à domicile. Moi personnellement, je respecte beaucoup cette équipe de l’OM mais avec l’apport de notre public et la volonté de nos joueurs, nous allons garder les points de ce match à la maison.»
Pour arrêter le programme de préparation de la finale de la coupe d’Algérie
Réunion membres du staff technique - Mellal demain
Les membres du staff technique ainsi que le manager général de l’équipe profiteront de la journée de repos qui sera accordée aux joueurs à l’issue de la rencontre de ce soir pour se réunir avec le premier responsable du club. Ce dernier devrait mettre tous les moyens à la disposition des membres du staff technique pour que ces derniers puissent réaliser une bonne préparation en perspective de la finale de la coupe d’Algérie. Les joueurs de la JSK vont reprendre jeudi matin les entraînements à Tizi Ouzou mais l’équipe entrera en stage bloqué à Alger. Le lieu et la date de ce stage ainsi que le lieu de la mise au vert, seront connus demain après-midi, à l’issue de cette réunion de travail qui regroupera le président du club avec les membres du staff technique.
Boukhanchouche sera sanctionné financièrement
Comme nous l’avions rapporté dans nos précédentes éditions, le milieu du terrain kabyle sera sanctionné sur le plan financier. Boukhanchouche a certes joué titulaire contre le CRB vendredi passé, néanmoins, il a commis une bourde qui lui coûtera une sanction financière. Dans un premier temps, l’entraîneur en chef de l’équipe voulait fermer les yeux sur cette erreur que le joueur avait commise en entrant à 23h30 à l’hôtel la veille du match alors que ses équipiers étaient déjà dans les bras de Morphée. De leur côté, les responsables du club ne veulent pas pardonner au joueur qui passera dans les prochaines heures devant le conseil de discipline. Une amande financière sera infligée au joueur.
Serrar a relancé Mellal sur Hammar
«Je dois attendre la fin de la saison pour discuter du cas de Hammar»
S’il y a quelques jours de cela, ce sont les dirigeants kabyles qui ont saisi le patron de l’USMA, Rebouh Haddad, au sujet de l’attaquant Ziri Hammar dont le contrat expire à la fin de l’exercice actuel, hier, c’est le président du directoire de l’USMA, Abdelhakim Serrar, qui a relancé le président Mellal sur le cas de Hammar. Selon une source autorisée, Serrar a mis à profit sa rencontre avec le président de la JSK lors de l’assemblée ordinaire de la FAF tenue hier à Sidi Moussa pour lui demander s’il veut racheter le contrat de Hammar qui sera appelé à retourner à l’USMA à la fin de la saison. Mais le président Mellal estime que le moment est mal choisi pour parler de l’opération recrutement en prévision de la saison prochaine, son équipe n’a pas assuré son maintien en Ligue 1 Mobilis et elle a une finale de coupe d’Algérie à jouer, lui a répondu qu’il devra attendre que son équipe atteigne ses objectifs avant d’évoquer avec lui le cas de Hammar. Au vu de ce qu’a dit Serrar à Mellal hier, les responsables des Rouge et Noir sont disposés à céder l’ex-pensionnaire de la JS Saoura à la JSK. Ils ne comptent pas le récupérer puisque c’est Serrar en personne qui a été le premier à évoquer le sujet avec Mellal. Le maintien de Hammar dans l’effectif des Jaune et Vert est tributaire donc de la décision du président de la JSK qui, pour ne pas perturber son équipe, préfère attendre encore quelques jours avant de s’attaquer au recrutement.
- Boumali
Mellal : «Oui, j’ai rencontré Bouzidi après le match face au CRB»
Hier, le président Chérif Mellal a confirmé sa rencontre avec l’entraîneur Youcef Bouzidi après le match face au CRB. Il n’avait pas apprécié certaines de ses déclarations et pour mettre les points sur les «i» avec lui, il l’avait rencontré dans la soirée de vendredi dernier. «Oui, j’ai rencontré Bouzidi après le match face au CRB», a réaffirmé Mellal au début de la soirée d’hier. «Je lui ai fait quelques remarques, mais tout est rentré dans l’ordre.» Bien qu’il soit irrité par tout ce qui a été dit sur la direction avant la rencontre face au CRB, le président Mellal ne pense qu’à l’intérêt de son équipe. «Je lui ai fait quelques remarques, mais tout est rentré dans l’ordre. On doit oublier ce qui s’est passé pour ne penser qu’aux matches qui attendent l’équipe. On n’a pas encore assuré notre maintien en Ligue 1 Mobilis et il faut qu’on gagne face à l’OM pour quitter définitivement la zone rouge», précise Mellal.
«J’ai tourné la page sur ce malentendu»
Ne pensant qu’à l’intérêt de son équipe avec laquelle il ambitionne de gagner sa première coupe d’Algérie, le président Mellal ne fait pas de fixation sur ce qui s’est passé avant le match face au CRB. «J’ai tourné la page de ce malentendu. On est une famille et on doit redoubler d’efforts afin d’assurer notre maintien et remporter la coupe d’Algérie. On est sur le point d’atteindre nos objectifs et il ne faut pas qu’on baisse les bras, car rien n’est encore acquis pour le moment.»
«Je veux un stade plein cet après-midi devant l’OM»
Malgré le fait que l’entrée soit payante pour la rencontre d’aujourd’hui devant l’O Médéa, le président de la JSK s’attend à ce que les supporters envahissent le stade de 1er-Novembre pour aider leur équipe dans ce match décisif pour la course au maintien. «On a décidé que l’entrée soit payante aujourd’hui afin d’aider la famille du joueur espoir qui avait trouvé la mort l’année dernière à Bechloul et celle de Fateh Lazri. J’espère que nos supporters se déplaceront en grand nombre aujourd’hui afin d’encourager les joueurs. Le match ne sera pas facile face à une équipe de l’OM qui s’exprime bien à l’extérieur, mais on n’a pas d’autre choix que de gagner. La victoire ne doit pas nous échapper, mais le match doit se dérouler dans un fair-play total.»
«Je n’ai pas de problème avec Kaci Saïd et j’ai tourné la page sur ce qui s’est passé»
Ayant rencontré Kaci Saïd lors de son audition par les membres de la commission d’enquête diligentée par le ministre de l’Intérieur, le président Mellal annonce qu’il n’a aucun problème particulier avec Kaci Saïd. «Chacun de nous a défendu les intérêts de son équipe. En ce qui me concerne, j’ai tourné la page sur tout ce qui s’est passé. Je n’ai aucun problème avec Kaci Saïd. Il faut qu’on dépassionne désormais les débats pour permettre à notre football d’aller de l’avant. Moi, je ne cesserai pas d’appeler au fair-play et au respect de l’éthique sportive», a-t-il conclu.
- Boumali
Le retour intriguant de Samy Idrès
La réunion des actionnaires tenue dimanche dernier par quelques actionnaires de la SSPA-JSK à l’image de Rachid Kana et Malik Azlef, a été marquée par la présence de Samy Idrès, président du CSA.
N’ayant pas donné signe de vie depuis près d’une année, celui-ci a repris du service avant-hier. Il s’était retiré inexplicablement de son poste quelques jours seulement après sa réélection à la tête du CSC. Sous prétexte qu’il n’était pas en mesure de poursuivre sa mission pour des raisons médicales, d’après certains de ses amis, Samy Idrès avait remis des procurations à Hanine Meftah et à Mohamed Zeghdoud pour représenter le CSA auprès de la SSPA-JSK.
Son absence a duré presqu’une année et malgré tout ce qui a été dit sur lui, il ne s’était jamais exprimé sur son retrait avant qu’il ne fasse son retour à la réunion d’avant-hier. Son retour en ce moment ouvre la voie à toutes les supputations, car personne ne s’attendait à ce qu’il participe à la réunion des actionnaires.
- Boumali
Djabout : «Le maintien passe par une victoire face à l’OM»
Ménagé lors de la rencontre précédente face au CRB, Adel Djabout fera son retour cet après-midi devant l’O Médéa. Le joueur reconnait que la mission de son équipe ne sera pas facile, mais il est convaincu que les trois points resteront à Tizi Ouzou. Il affirme que pour préparer la finale de coupe d’Algérie dans de bonnes conditions, la victoire est impérative face à l’OM.
Le match de cet après-midi est décisif pour la course au maintien, n’est-ce pas ?
Bien sûr, on affrontera un concurrent direct pour le maintien et si on veut s’éloigner de la zone rouge, on doit impérativement battre l’OM. On est sur une courbe ascendante et il faut qu’on reste sur cette dynamique afin d’atteindre notre premier objectif, celui du maintien en Ligue 1.
L’OM s’exprime bien à l’extérieur, vous appréhendez sans nul doute cette rencontre ?
On s’attend à ce que le match soit difficile. Comme vous l’avez si bien dit, notre adversaire joue bien en déplacement et on doit faire très attention pour éviter toute mauvaise surprise. On s’est bien préparé pour ce match et Incha Allah, on aura les trois points pour se consacrer à notre deuxième objectif, à savoir la coupe d’Algérie.
Votre ambition est de remporter la coupe d’Algérie…
Absolument, mais on ne doit pas penser à la coupe avant de battre l’OM. Le match de cet après-midi est décisif pour la course au maintien et on ne doit aucunement le rater. Si on enchaîne une victoire en championnat, on pourra préparer notre finale dans de bonnes conditions.
Les supporters ont hâte de voir leur équipe assurer son maintien en Ligue 1 Mobilis…
Nous, les joueurs aussi, on est impatients d’assurer notre maintien. On a passé des moments difficiles, mais la sérénité est revenue au sein de l’équipe ces dernières semaines. Il faut qu’on continue sur cette voie afin d’atteindre nos objectifs.
- Boumali
Il restera à Tizi Ouzou pour être proche de son équipe
Mellal ne se présentera pas devant la commission de discipline
Sauf revirement de dernière minute, le président Chérif Mellal ne se présentera pas aujourd’hui devant la commission de discipline pour s’expliquer sur les incidents ayant émaillé la demi-finale ayant opposé son équipe au Mouloudia d’Alger. Il était d’accord pour qu’il soit entendu par la commission de discipline, mais comme son audition coïncide avec le match face à l’OM, il préfère rester à Tizi Ouzou pour être proche de son équipe. Il sait que la rencontre de cet après-midi est déterminante pour la course au maintien et c’est pour cela qu’il veut être auprès de ses joueurs.
Benabderhmane
Dans le cas où les responsables de la commission de discipline ne changent pas la date de son audition, le président Mellal sera représenté par le directeur général de la SSPA-JSK, Nassim Benabderhmane pour défendre les intérêts de la JSK. Benabderhmane, qui est considéré comme la cheville ouvrière du club, est le mieux placé pour défendre les intérêts du club étant au courant de tout ce qui s’est passé au stade Hamlaoui de Constantine.
- Boumali