C’est dans le temps additionnel que Derrardja sur une reprise de volée remet les pendules à l’heure et permet donc au Doyen de revenir avec un point. Le MCA perd la place de dauphin, mais il peut la récupérer vendredi contre l’USMBA. Le DRBT qui était sur le point d’assurer sa 4e victoire a encaissé un but tueur qui l’a déstabilisé et le pousse à tout faire pour rebondir vendredi aussi.
Le DRBT qui se devait de réussir le pari chez lui, car il est en train de se battre pour sa survie a rencontré une équipe du MCA qui a entamé son match sans âme. Les Vert et Rouge et, surtout, leur défense étaient passés à côté. Un milieu qui était fébrile et des attaquants peu inspirés, bref un Mouloudia encore une fois méconnaissable. Le DRBT bien présent sur le terrain a su comment gérer la rencontre et ouvrir la marque. Les joueurs de Tadjenanet auraient pu ajouter le second si l’arbitre avait sifflé penalty lorsque Azzi avait tiré le maillot de l’attaquant du DRBT, mais Boukhalfa ne bouge pas le pouce. La bande à Daou a fait ce qu’il fallait et a su gérer la partie jusqu’à ce que l’arbitre Boukhalfa renvoie les deux équipes aux vestiaires. A la mi-temps, Casoni tente de secouer son équipe en apportant deux changements avec l’entrée de Nekkache et El-Mouaden, histoire de faire bouger les choses. Le DRBT tente de préserver son acquis même si celui-ci est maigre, face à un Mouloudia ui a voulu prendre les rênes du jeu en enchaînant les raids mais le manque de concentration n’a pas aidé les Vert et Rouge. Le DRBT procède par des contres qui ont failli faire mouche. A une demi-heure de la fin de la rencontre, Balegh fauché dans la zone de réparation insiste sur le penalty, mais Boukhalfa encore une fois ne fait rien. Le MCA assiège le camp adverse certes, mais sans vraiment inquiéter le gardien. Il a fallu attendre le temps additionnel pour que Derrardja rende le sourire aux Vert et Rouge et cela en remettant les pendules à l’heure à la dernière minute du match. Le DRBT avec 31 points se doit de rebondir lors de la prochaine journée s’il veut se maintenir. Pour ce qui est du MCA, il se trouve avec 44 points à un point du Nasria et de la JS Saoura.
- T.
L’œil du coach
Casoni : «Un point, c’est mieux que rien»
Le premier responsable du staff technique du Mouloudia Club d’Alger était dans une joie hystérique après le but de Derrardja. Pour son point de presse après le match, il arrive le sourire aux lèvres. Pour lui, c’est un bon résultat bien qu’il aurait voulu plus.
D’emblée, l’ex-Marseillais ne nie pas que son équipe n’était pas dans son grand jour, d’ailleurs, il dira : «Un point mieux que rien. Certes, on espérait un peu plus. Malheureusement, ce ne fut pas le cas. Mais c’est un bon point qu’on vient d’arracher et vu les conditions, on peut dire qu’on a réussi un bon résultat.» En parlant de conditions, le coach explique : «L’arbitrage nous a privés d’un penalty valable, il y avait trop de pression dans les gradins et tout cela a déstabilisé les rangs. Heureusement, on a pu marquer dans le temps additionnel.»
«Oui, c’est sûr, le milieu de terrain était ouvert aux contres de l’adversaire et les défenseurs était complètement absents. Il y avait juste les attaquants qui se sont débrouillés pour débloquer la situation.» Casoni fait son analyse du match et ajoute une couche : «On n’est pas bien rentrés dans le match. On s’est précipités voulant rectifier le tir après le revers contre le Nasria. Les joueurs voulaient vraiment montrer qu’ils n’étaient pas des tricheurs et on a confondu donc vitesse et précipitation. Mais l’essentiel est qu’on est revenus avec un bon point.» Et pour clore son intervention, Casoni dira : «Il reste 3 matches, on les jouera à fond.»
- T.
Daou : «C’est mes joueurs leur ont offert ce point»
L’entraîneur en chef du DRBT, Hammadi Daou, était très remonté car il venait de perdre une victoire qui était à la portée de son équipe. Mais Derrardja l’a voulu autrement. Pour le coach de Tadjenanet, la faute incombe à tous ses joueurs qui n’auraient pas dû revenir en arrière en seconde période.
Dans ses déclarations d’après-match, l’entraîneur Daou était hors de lui. Il dira concernant ce semi-échec concédé chez lui et devant ses supporters : «En toute sincérité, je n’arrive pas à comprendre ce qui est arrivé à mes joueurs. On avait abordé la première mi-temps bien en place et plus volontaires. On a su comment marquer au bon moment et on a bien géré la rencontre jusqu’à la mi-temps. En seconde période, on revient sur le terrain, mais on a reculé. Je ne comprends pas pourquoi. On était vraiment absents dans le jeu. On a encaissé un but tueur à la dernière minute qu’on aurait pu éviter. C’est vraiment dommage, on aurait pu garder les trois points chez nous. Mais mes joueurs ont permis à l’adversaire de prendre ce point qu’on aurait bien évité.» Daou est très en colère, il est conscient qu’il venait de perdre une occasion en or de faire un grand pas vers le maintien.
- T.
Plus de peur que de mal pour Bendebka
Il a quitté le terrain souffrant de blessure, mais rien de grave, comme nous l’a confié une source proche du staff médical. Donc, plus de peur que de mal pour Bendebka qui ne devrait pas rater le match de vendredi.
Derrardja : «J’aurais voulu marquer le but de la victoire»
Celui qui a permis à son équipe de revenir avec un point, à savoir Walid Derrardja assure qu’il aurait voulu marquer le but de la victoire, mais il assure que lui et ses camarades feront tout pour assurer vendredi contre l’USMBA et tous les matchs qui suivront.
Un but tueur qui a laissé le DRBT sans voix, qu’en dites-vous ?
En toute sincérité, j’aurais voulu marquer le but de la victoire. Ceci dit, le plus important, c’est de ne pas avoir perdu le match et on revient chez nous avec un point. C’est un bon point pour le moral. Surtout après la semaine agitée qu’on a vécue.
Vous parlez certainement des séquelles de la défaite contre le Nasria, n’est-ce pas ?
On était vraiment déboussolés. On voulait rectifier le tir et on a tout fait pour assurer. Seulement, ce point va nous redonner confiance pour aborder la suite du parcours avec force et sérénité. Il faut savoir que le DRBT est une bonne équipe qui pratique du beau football et qui voulait gagner pour assurer son maintien. Elle nous a vraiment donné du fil à retordre.
Mais avouez que vous avez inscrit un très joli but…
Oui, mais j’aurais voulu qu’il soit le but de la victoire, il aurait eu plus d’impact et plus de joie. Malgré tout, un point c’est bon aussi. Même si on a perdu la seconde place, on va tout faire pour la récupérer lors de la prochaine journee.
Vendredi, ce sera contre l’USMBA au 5-Juillet. Il faut retrouver l’efficacité et la suprématie du Doyen dans son antre, non ?
Il faut savoir qu’on joue tous nos matches pour les gagner. Des fois ça marche, d’autres fois non, mais c’est le cas pour toutes les équipes. Ce qui est sûr, c’est qu’on va retrouver nos forces et notre rage de vaincre pour renouer avec les victoires. Mais, sachez qu’on aborde tous nos matches pour les gagner.
Le MCA jouera contre une équipe du Bahreïn son premier match de la coupe arabe. Un commentaire sur cela…
On ne connaît pas l’adversaire, mais ce qui est bien et avantageux pour nous, c’est qu’on joue le match retour chez nous. C’est une bonne chose.
A.T.
Chaâl : «Le staff aura le temps d’étudier notre adversaire en coupe arabe»
Auteur d’une belle prestation où il a réussi de beaux arrêts, Farid Chaâl dira concernant la coupe arabe et l’adversaire du Doyen en août prochain : «Je ne connais pas l’adversaire. Mais le staff technique aura le temps d’étudier l’adversaire. On gère match par match et on fera tout pour assurer un max.»
- T.
Hachoud : «On a prouvé qu’on avait une forte personnalité»
«Aujourd’hui, on a prouvé qu’on a une forte personnalité. Après avoir passé une semaine très difficile, surtout sur le plan mental. Car, n’oublions pas l’élimination dans la demi-finale et la défaite contre le Nasria. Tout cela a laissé des séquelles. Elhamdoulah, on a cru jusqu’au bout et voilà on rentre chez nous avec un bon point pour le moral qui va nous pousser à aborder la suite avec force et conviction. Je salue nos fans qui sont venus malgré la déception. Vendredi, on fera tout pour retrouver ce beau foot et ces victoires afin de rendre le sourire à notre public. On voudrait enregistrer que des victoires, malheureusement, ça ne marche pas à tous les coups. Prochainement, on abordera les matches de la LDC, on doit gérer match par match et faire de même en coupe arabe. Néanmoins, je tiens à dire que ce DRBT ne mérite pas sa place, car il pratique du beau foot et je pense qu’il peut assurer son maintien sans problème.»
- T.
Stade Lahoua Smaïl
Buts :
DRBT : Medahi (21’)
MCA : Derrardja (90’+4)
DRBT
Boufenache
Hamra
Hamouche
Belmokhtar
(Hoggas 80’)
Medahi
Aïb
Hadad
Demane
(Attouche 90’+3)
Terbah
Doussé
(Guerabis 65’)
Maroci
Ent. : Daou
MCA
Chaâl
Hachoud
Mebarakou
Azzi
Boulekhoua
CEO
Dieng
(El-Mouaden 46’)
Bendebka
(Tebbi70’)
Derrardja
Souibaah
(Nekkache 46’)
Balegh
Ent. : Casoni
Averts
DRBT : Maroci (61’), Belmokhtar (75’)
MCA : Balegh (71’), Hachoud (75’), Azzi 80’, Mebarakou (88’)
Terrain praticable, temps chaud, affluence nombreuse, arbitrage de M. Boukhalfa, assisté par MM. Zerhouni et Benali.
Film du match
4’ Bien servi par Derrardja, Balegh rate le but.
8’ Balegh hérite du ballon sur une erreur de l’équipe adverse, dribble un joueur et tente un retrait, mais le gardien a suivi l’action pour intervenir.
11’ Coup franc direct botté par Haddad, Chaâl étale toute sa classe pour dévier en corner. Un bon arrêt de Chaâl.
18’ Erreur de la défense du MCA, Terbah rate l’ouverture du score, mais aussi à cause d’un bon gardien Chaâl.
21’ Medahi donne l’avantage à son équipe et cela après avoir chipé le ballon à Mebarakou. Mais l’erreur était dès le milieu après que CEO a offert le ballon à l’adversaire.
27’ Tentative de Hachoud qui tire de loin, mais le ballon passe à côté.
37’ Souibaah rate l’inratable. Coup franc de Derrardja, le gardien lâche le ballon, du genou au lieu de tirer Souibaâh le met à côté.
58’ Tir puissant d’Azzi qui oblige le gardien à sortir le grand jeu pour dévier le cuir en corner.
60’ Tir de Belmokhtar au-dessus de la transversale.
77’ Coup franc direct de Derrardja, le gardien des deux poings repousse le cuir.
83’ Coup franc de Hachoud, Benane envoie en corner.
84’ Tir de Derrardja dans les décors.
90’+4 : Balegh centre dans la zone de réparation, reprise de volée de Derrardja qui remet les pendules à l’heure.
Balegh suspendu face à l’USMBA
L’attaquant du MCA, Sofiane Balegh, a été avertit pour contestation de décision. Et donc, il ratera le rendez-vous de vendredi face à l’USMBA au 5-Juillet.
El-Mouaden retrouve son ex-équipe
En seconde période, Casoni a fait appel à El-Mouaden qui a retrouvé son ex-équipe. Le joueur n’a pas été comme la plupart de ses camarades au top du top face au DRBT. Heureusement que Derrardja a permis ce point qui vaudra son pesant d’or dans le décompte final.
Azzi ne jouera pas vendredi
Il a reçu son 4e carton hier lors du match nul contre le DRBT et donc, le Mouloudia d'Alger sera privé des services d'Azzi. Certainement, ce sera Bouhenna qui sera aligné à côté de Mebarakou face à l'USMBA.
Les supporters à Casoni : «On est tous avec toi»
Dès son arrivée au stade, l’entraîneur en chef du Mouloudia d’Alger, Bernard Casoni s’est dirigé vers les supporters. Il voulait leur rendre hommage et les remercier d’avoir fait le déplacement malgré la dernière défaite contre le Nasria. De son côté, le public du Mouloudia d’Alger tenait à exprimer son soutien et sa fidélité à Casoni qui a gagné le respect des Chnaoua qui veulent le voir à la tête du MCA l’an prochain aussi.
Malgré la défaite contre le Nasria, les Chnaoua ont répondu présent à l’appel du cœur. Ils ont fait le déplacement à Tadjenanet pour suivre et soutenir leur équipe préférée. Le coach Casoni a tenu à les saluer pour leur présence malgré le revers contre le Nasria et les infimes chances de gagner le titre. Profitant de sa présence, les supporters ont réagi après ce qui s’est passé lors de l’ultime séance d’entraînement à Aïn Benian où KSK avait insinué qu’il faisait dans le favoritisme. Les fans ont dit à Casoni : «On est tous avec toi coach. On te soutient à fond et on veut continuer l’aventure à tes côtés. Il faut que tu restes l’an prochain.»
Bref, ce qui est sûr, c’est qu’entre Casoni et les fans du Doyen, les liens sont devenus très forts, les supporters savent que l’ex-Marseillais a permis au Doyen de pratiquer un très beau football et malgré les déceptions comme en coupe d’Algérie et la défaite face au Nasria, les fans sont convaincus que le MCA est entre de bonnes mains et pour eux, il n’est pas question de changer de coach. Après ce qui s’est passé la veille du départ à Tadjenanet, il fallait un peu de soutien pour remonter le moral du coach et ce soutien est venu de tous les Chnaoua qui vouent un grand respect à leur entraîneur.
- Z.
Réserve : DRBT 1 - MCA 4
Les espoirs frappent fort à Tadjenanet et passent à 40 points. Les buteurs de la rencontre sont : Bouhenna, Kebir, Belhouchat et Djahdou. Les Vert et Rouge se sont illustrés en se donnant à fond. Ils ont mérité la victoire qui les classe à la 5e place du classement des espoirs.
Les scouts présents pour insister sur le fair-play
Après les incidents vécus à Constantine lors de la demi-finale de la coupe d’Algérie et ce qui s’est passé à Oran le même jour entre le MCO et le CRB, tout le monde tente par tous les moyens de calmer les ardeurs, mais aussi de ne plus à vivre cette grosse violence dans les stades. Les scouts algériens étaient présents hier au stade de Tadjenanet avec des banderoles incitant tout le monde au fair-play.
Boutenoun avec la délégation
Comme KSK s’est envolé à Djedda pour assister au tirage au sort de la coupe arabe, Nabil Boutenoun l’a remplacé auprès du groupe mouloudéen dans ce déplacement à Tadjenanet.
Nekkache recalé sur le banc
Comme annoncé sur ces mêmes colonnes dans notre dernière édition, Bernard Casoni a décidé de faire des changements dans son onze et a donc mis l’attaquant Hichem Nekkache sur le banc pour le secouer et l’aider à retrouver ses sensations.
Balegh titulaire
Il a changé complètement le cours du match dès son entrée contre le Nasria. Il a mérité donc de jouer dans la peau de titulaire, c’est ce qu’a décidé Casoni concernant son attaquant Sofiane Balegh qui a commencé hier le match du DRBT en titulaire.
Boulekhoua remplace Karaoui
Sentant qu’Amir Karaoui est fatigué, le coach a décidé de le ménager. Il a fait appel à Boulekhoua pour le remplacer contre le DRBT.
Azzi reprend sa place
Comme convenu, Ayoub Azzi, qui a purgé sa suspension, a repris sa place hier dans l’axe du Doyen pour faire la paire avec Mebarakou, car lors de la dernière journée, l’axe était vraiment out.
600 fans du MCA dans les gradins
Les supporters du Mouloudia d’Alger était environ 600 ou un peu plus à Tadjenanet afin d’assister à la rencontre DRBT-MCA qui s’est jouée sous une grosse chaleur. Cela n’a pas empêché les Chnaoua de se déplacer à Tadjenanet.
Malek et Belkhir donnent des consignes à El-Mouaden à la mi-temps
A la mi-temps, Nekkache et El-Mouaden se sont échauffés. L’entraineur adjoint, Hakim Malek et le préparateur physique, Farés Belkhir ont pris en aparté El-Mouaden pour lui donner des consignes avant qu’il ne rentre sur le terrain pour la seconde mi-temps du match.
Ça a failli dégénérer avec le service d’ordre à cause de Bouhenna
A la mi-temps, Bouhenna, qui avait joué le match avec les espoirs, voulait rejoindre ses camarades dans le vestiaire, mais pour des raisons sécuritaires, le service d’ordre a décidé de lui interdire l’accès. Les dirigeants du MCA, Boutenoun et Merbout sont intervenus pour signaler au service d’ordre que c’est un joueur du MCA.
Souibaah insulté
A cause de plusieurs ratages, Souibaah, l’attaquant du MCA a entendu hier des vertes et des pas mûres de la part des fans qui l’ont longuement insulté au point de le déconcentrer. Casoni a décidé de le remplacer à la mi-temps par Nekkache.