Et de 6 pour la JSK qui vient d’enchainer par une nouvelle très bonne performance face à l’OM. Plus que les trois points, c’est le maintien qui tend les bras aux kabyles et le plein de confiance avant la finale de la coupe d’Algérie.
Restant sur 5 matchs sans la moindre défaite, la JSK accueillait la formation de Médéa avec comme seul et unique objectif, les trois points de la victoire. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les kabyles ont fait le travail avec l’art et la manière. Il est vrai que les Canaris ont démarré comme un diesel, très lentement mais au fil du temps, les occasions commençaient à devenir très dangereuses notamment par un excellent Benaldjia au four et au moulin. A force de pousser, les kabyles ont enfin réussi à marquer ce premier but par l’intermédiaire d’Yettou. L’OM n’a rien fait de la première période et n’a créé aucune occasion, c’est dire la domination totale et sans conteste des locaux au cours de cette première période. Même scénario en seconde mi-temps puisque coup sur coup, Benaldjia puis Yettou pour le doublé plient la rencontre et assurent à leur équipe 3 points très importants. De plus, Bouzidi préserve son invincibilité puisque depuis qu’il a pris les commandes de la barre technique, il n’a pas cessé d’enregistrer des résultats probants qui ont propulsé la JSK à la 9e place en championnat.
Le maintien à portée de main
Grâce à cette victoire et aux autres résultats, la JSK réalise une excellente opération au classement puisque désormais avec 33 points, il ne manque plus grand-chose pour officialiser le maintien de l’équipe en Ligue 1 Mobilis. En effet, il ne manque plus que 3 petits points aux kabyles pour s’en tirer une bonne fois pour toutes et c’est la meilleure nouvelle qui pouvait arriver aux Canaris. Après de longues semaines de souffrance, l’équipe est en train de réussir son pari fou et pourrait même conclure sa saison en apothéose.
Plus de confiance pour la coupe d’Algérie
Malgré le fait que l’équipe ne soit pas encore sauvée, les joueurs n’oublient pas pour autant le rendez-vous du 1er mai et cette finale de la coupe d’Algérie face à l’USMBA. Grâce à cette très belle série de 6 rencontres sans la moindre défaite, les kabyles prennent beaucoup plus de confiance à l’approche de cette rencontre et cela va aider le staff technique à parfaitement préparer ses troupes pour ce match que tout le monde attend et qui pourrait marquer le retour de la JSK sur le devant de la scène avec un nouveau titre qui garnirait sa vitrine remplie de trophées.
- H.
Stade du 1er-Novembre-1954
Buts : Yattou (37’ et 58’), Benaldjia (54’)
JSK
Asselah 3
Redouani 4
Chetti 4
Belkalem 4
Saâdou 4
(Guitoune 46’) 3
Benyoucef 4
(Oukaci 77’)
Raïah 4
(Hammar 47’) 3
Djerrar 4
Yattou 5
Djabout 3
Benaldjia 4
Ent. : Bouzidi
OM
Morcely 2
Bouussalem 3
Hamidi 3
Baouche 2
(Ezzamani 60')
Benamar 3
Boubekeur Imad 3
(Midouni 57')
Boucherit 3
Koulkhir 2
Khaldi 3
(Abdelhafid 44') 4
Motrani 3
Zelami 2
Ent. : Slimani
Terrain praticable, temps chaud, affluence nombreuse, arbitrage du
trio Necib, Meghrout et Bahloul
Avert. :
OM : Boucherit (35’)
Film du Match :
2’ Benaldjia a failli surprendre Morsli d’un centre tir
9’ Belle action collective, Djaâbot face à face rate
15’ Tir de Benyoucef qui n’apporte rien
19’ Raïah sert Benaldjia qui sert Yettou. Ce dernier tir mais hors cadre
25’ Corner de Benaldjia, Belkalem de la tête ne trouve pas le cadre
31’ Djaâbot slalome dans la défense de l’OM et sert ses
36’ Une très belle action collective, Redouani centre sur Yettou qui reprend de la tête et ouvre le score
41’ Benaldjia, tout seul dans les 18 mètres rate lamentablement
53’ Débordement Benaldjia sur le côté gauche. L’ailier d’une frappe croisée ajoute le second but
57’ bonne combinaison Djaâbot – Benyoucef, ce dernier sert Yettou qui d’une tête plongeante aoute le 3e but
Djerrar : «Un succès important»
Le milieu de terrain kabyle était content à la fin du match : «La rencontre était vraiment difficile pour nous. Cependant, on a fait le nécessaire pour aller chercher les trois points. C’est une victoire importante et ça nous permet de préparer la finale de la coupe d’Algérie dans les meilleures conditions possibles.»
Benaldjia : «Place à la finale maintenant»
Pour sa part, l’ailier de la JSK se concentre déjà sur la finale : «Je pense qu’on était conscients de la tâche qui nous attendait et on savait que ce ne serait pas facile. Dieu merci, on a fait le nécessaire pour l’emporter. Maintenant, excusez-moi, je vais aller fêter ce succès avec les fans.»
- M. A.
L’œil du coach
Bouzidi : «Je suis un homme des défis et je veux gagner la coupe avec la JSK»
A la recherche de son premier titre, l’entraîneur Youcef Bouzidi ne veut pas rater l’opportunité de disputer sa deuxième finale pour remporter son premier titre avec une équipe première. «Je suis un homme des défis et je veux gagner la coupe avec les Canaris. Le match face à l’USMBA ne sera pas facile, mais on doit gagner le trophée de la coupe d’Algérie», a annoncé Bouzidi après le large succès de son équipe face à l’OM.
«J’aime les finales et celle-ci je ne veux pas la rater»
N’ayant pas digéré la finale qu’il avait perdue avec le NAHD devant le Mouloudia Club d’Alger, Bouzidi pense que l’heure de la consécration est venue pour lui. «J’aime les finales et je ne veux pas rater celle de ce 1er mai avec la JSK. On va bien la préparer pour terminer la saison en apothéose.»
«Certains joueurs avaient peur de jouer face à l’OM de crainte d’une suspension»
L’entraîneur Bouzidi a révélé au coup de sifflet final que certains éléments avaient souhaité être dispensés de la rencontre face à l’OM de peur de rater la finale de la coupe d’Algérie pour cause de suspension. «J’avoue que ça n’a pas été facile pour moi de préparer ce match, car certains joueurs avaient peur d’affronter l’OM de crainte d’une éventuelle suspension qui les privera de la finale de la coupe d’Algérie. Heureusement que je les ai rassurés en leur disant que si on gère bien le match, on évitera les cartons. C’est ce qu’on a fait», a révélé le coach kabyle.
«On a presque assuré notre maintien en Ligue 1 Mobilis»
Conscient de l’importance de la victoire acquise devant l’OM dans la course au maintien, Bouzidi, qui d’habitude affirmait que le plus dur reste à faire, n’a pas hésité un seul instant pour annoncer que son équipe est sur le point d’assurer son maintien. «Après cette victoire devant l’OM, je dis qu’on a presque assuré notre maintien en Ligue 1 Mobilis. On est sur une bonne dynamique, mais on doit rester sur cette voie», a-t-il dit.
«On a réalisé un grand match»
Appréhendant beaucoup la rencontre face à l’OM, Bouzidi a poussé un grand ouf de soulagement au coup de sifflet final. «On a réalisé un grand match aujourd’hui. Les joueurs sont vraiment à féliciter, car ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour sortir vainqueur de cette confrontation. Ils ont appliqué à la lettre mes consignes et je suis très fier d’eux.»
«Les dirigeants sont vraiment à féliciter»
Rappelé à l’ordre par le président Mellal après la rencontre face au CRB pour avoir tenu des propos provocateurs à l’encontre de la direction avant le déplacement de l’équipe au stade du 20-Août-1955, Bouzidi a rendu hommage à ses dirigeants qui ont mis les joueurs dans les meilleures dispositions. «Je salue les dirigeants qui ont offert une prime avant ce match. Ils sont vraiment à féliciter pour tout le travail qu’ils sont en train de faire. La force d’une équipe réside dans la symbiose entre les dirigeants, le staff technique, les joueurs et les supporters. Cela a permis à la JSK de revenir en force lors des derniers matches», a-t-il conclu.
A. H.
Mellal : «A 80% on a assuré notre maintien»
Le président Mellal était aux anges après la large victoire de son équipe devant l’O Médéa, un concurrent direct pour le maintien. Même s’il sait que mathématiquement le maintien n’est pas encore assuré à 100%, le président de la JSK affirme que le plus dur est fait. «Je peux vous dire qu’après cette victoire face à l’OM on a assuré notre maintien à 80%. Ce succès a propulsé mon équipe à la 9e place et il suffit qu’on enchaîne un autre bon résultat pour qu’on assure définitivement notre maintien», a-t-il indiqué au coup de sifflet final.
«Je veux maintenant gagner la coupe»
Après que son équipe ait mis un grand pas vers le maintien, le président Mellal ambitionne de remporter la coupe d’Algérie afin d’assurer une participation à la coupe de la CAF la saison prochaine. «Maintenant qu’on a pratiquement assuré notre maintien, je veux gagner la coupe d’Algérie. Cette victoire nous permettra de bien préparer le rendez-vous face à l’USMBA», confie-t-il.
«Je suis confiant quant à l’issue de la finale»
Affichant un grand optimisme depuis qu’il a pris le club, le président Mellal est convaincu qu’il remportera son premier titre ce 1er mai devant l’USMBA. «Il n’y a pas de match facile surtout lorsqu’il s’agit d’une finale, mais je suis confiant quant à l’issue de la rencontre. On est sur une courbe ascendante et je suis certain que le trophée de la coupe d’Algérie ne nous échappera pas.»
«Je promets à nos fans qu’on reviendra avec le trophée du 5-Juillet»
Déterminé à effacer l’échec de 1991, le président Mellal ne croit qu’à la consécration le 1er mai face à l’USMBA. «Je promets à nos fans qu’on reviendra avec le trophée du 5-Juillet. L’USMBA est un adversaire qu’on respecte beaucoup, mais je tiens à cette coupe pour rendre le sourire à nos fans. On mettra tous les moyens nécessaires pour que les joueurs relèvent le défi», a-t-il promis.
«On a réalisé un grand match face à l’OM»
Bien que l’entraîneur Bouzidi appréhendait beaucoup ce rendez-vous face à l’OM, le président Mellal n’a jamais douté des capacités de son équipe pour enregistrer sa 4e victoire consécutive sur le terrain du 1er-Novembre de Tizi Ouzou. «J’avais promis à nos fans les trois points et on les a eus. On a réalisé un grand match et notre victoire ne souffre d’aucune ambigüité. On a dominé notre adversaire de bout en bout.»
«Cela fait longtemps que la JSK n’avait pas gagné par 3 buts à 0»
Au-delà de la victoire acquise devant l’OM, ce qui a fait beaucoup plaisir au président de la JSK, c’est la prestation des équipiers de Belkalem. «Cela fait longtemps que la JSK n’a pas gagné par 3 buts à 0. On a battu le MCA par 3 buts à 1 et aujourd’hui l’OM par 3 buts à 0. Je vous avais dit que la JSK allait revenir en force et cela s’est vérifié au fil des matches.»
A. H.
Les dirigeants ont rendu hommage à Fateh Lazri et Kheddouci
Avant le coup d’envoi de la rencontre, la direction du club kabyle a décidé de rendre un hommage à deux victimes de la JSK. En effet, le premier, c’est le supporter décédé à Constantine, Fateh Lazri et le second, c’est le jeune espoir décédé à savoir Sidahmed Kheddouci. La famille Lazri a été invitée hier au stade et les dirigeants ont décidé que la recette du stade allait être partagée entre les deux familles. Un beau geste de la part des responsables kabyles envers les deux familles.
Un hommage rendu au supporter
Environ 200 supporters de l’OM
Les supporters de l’Olympique de Médéa n’ont pas raté l’occasion pour faire le déplacement pour suivre le déroulement de la rencontre et suivre les leurs au cours de cette rencontre. En effet, ils étaient environ 200 supporters à avoir pris place dans la tribune visiteurs. A noter que les fans de l’OM ont été aussi bien accueillis que ce qu’ils avaient faits la saison passée en plein mois de ramadan où ils avaient faits profiter les supporters kabyles de leur hospitalité en leur offrant un Iftar collectif un peu partout dans la ville.
L’entrée payante réduit l’affluence
Contrairement aux derniers matchs disputés par les kabyles à la maison, l’affluence au cours de la rencontre d’hier n’a pas été aussi nombreuse que prévue. En effet, cela s’explique par le fait que les dirigeants ont décidé que l’entrée au stade ne serait pas gratuite pour cette partie. Cela a eu une influence direct sur le ombre des supporters présents pour assister à la rencontre.
Bouzidi a demandé l’ouverture des portes
A un quart d’heure du coup d’envoi de la rencontre, le premier responsable de la barre technique algéroise, Youcef Bouzidi a vu que les supporters n’étaient pas aussi nombreux que lors des derniers matchs et par conséquent, il a demandé à ce que les portes soient ouvertes et que l’entrée gratuite soit annoncée.
Tizi Bouali, Tafni, Haroun et Mesbahi sacrifiés
Comme c’est le cas à chaque rencontre maintenant, le coach convoque 22 joueurs pour chaque match et ce n’est qu’au matin de la rencontre qu’il a sacrifié 4 joueurs de la liste du match. Les 4 joueurs concernés sont Tizi Bouali, Tafni, Haroun et enfin Mesbahi.
Raïah et Djaâbot retrouvent leurs places
Absents au cours de la dernière rencontre de championnat face à la formation du CRB car ils étaient sous la menace d’une suspension pour cumul de cartons, Raïah et Djaâbot ont retrouvé leurs places dans l’onze de départ à l’occasion de la rencontre d’hier. Bouzidi a décidé de les lancer pour faire pencher la balance de son côté.
Benyoucef préféré à Hammar
Des changements dans l’onze de départ de la JSK puisque Elyes Benyoucef a débuté la partie en tant que titulaire. En effet, le staff technique kabyle a décidé de lui faire confiance pour débuter en lieu et place de Ziri Hammar. L’ancien du Paradou est actuellement dans une très bonne forme et c’est ce qui explique sa titularisation.
Bouzidi revient au 4-3-3
L’entraîneur des Canaris n’a pas manqué de changer de stratégie pour cette rencontre importante. En effet, il a de nouveau opté pour le 4-3-3. Une stratégie offensive qui donne plus de chances pour aller chercher les trois points de la victoire.
L’hôtel Itourar a offert la mise au vert
Un beau geste de la part des responsables de l’hôtel Itourar. En effet, le propriétaire a décidé d’offrir la mise au vert au club à savoir 3 jours et 2 nuits. Le cout total est de 60 millions. Ceci se veut comme une motivation pour les joueurs avant la finale de la coupe d’Algérie. Un geste grandement apprécié par les dirigeants kabyles qui voient leurs partenaires les soutenir en cette fin de saison importante.
Réserves : JSK 2 - OM 1
En ouverture de la rencontre des équipes professionnelles, ce sont les réserves qui se sont affrontées. Les jeunes de la JSK l’ont emporté sur le score de deux buts à un. Une belle performance de la part des jeunes joueurs kabyles.
Les kabyles retiennent leur souffre pour Saâdou et Chetti
Le défenseur central de la formation kabyle n’est pas allé au terme de la rencontre car il s’est blessé aux adducteurs. Par mesure de précaution, le coach l’a remplacé par Guitoune. Chetti souffre également du bras et c’est demain qu’ils effectueront un contrôle avec le staff médical. Tout le monde croise les doigts pour que ça ne soit pas grave.
- H.
La paranoïa de Slimani
L’entraîneur en chef de l’OM s’est illustré au cours de la rencontre d’hier par un comportement incompréhensible. Tout a commencé à l’arrivée des joueurs au stade. Ces derniers se sont changés et ont rejoint la pelouse pour s’échauffer. Cependant, ils ont refusé de remonter aux vestiaires pour se changer et l’ont fait sur le banc de touche. Ce n’est que pour la sortie officielle du match qu’ils ont rejoint l’entrée des vestiaires à travers le tunnel. Un comportement que personne n’a compris surtout que la délégation de Médéa a été bien accueillie.
Les médéens s’en prennent à Necib à la mi-temps
A la fin de la première période, les joueurs et le staff technique de l’OM s’en sont pris à l’arbitre pour lui reprocher quelques erreurs selon eux. Arrive alors Morsli et met la main sur l’arbitre. Furieux, Necib repousse le portier médéen et c’est là que les choses ont pris une autre tournure. Slimani et ses hommes s’en sont pris à l’arbitre car ils estimaient que l’homme en noir n’avait pas à pousser Morsli. Ils ont par la suite refusé de rejoindre les vestiaires et sont restés sur le terrain.
Accrochage Mellal – Ousserir
Le président de la JSK regagnait les vestiaires tranquillement pour voir ses joueurs et c’est là qu’il a vu la scène et a rapidement voulu aller voir ce qui se passe. S’en est suivi un accrochage avec Nassim Ousserir.
Slimani tente d’intimider notre photographe
Notre photographe à Tizi Ouzou faisait son travail le plus normalement du monde et il est allé voir ce qui se passait. C’est à ce moment que Slimani s’en est pris à lui verbalement lui reprochant de filmer ce qui se passait. Il a fait tout un cinéma pour essayer d’intimider notre photographe sur place qui ne faisait que son travail de couverture de la rencontre. ce n’est qu’après quelques minutes qu’il s’est calmé. Le coach de l’OM a été frappé de paranoïa hier à Tizi Ouzou.
Mauvais perdant en plus
A la fin de la rencontre, l’entraîneur de l’OM n’a pas raté l’occasion de s’en prendre aux membres du staff technique kabyle et notamment les Karouf et Raho qu’il a bombardés d’insultes. Pourtant, la JSK a battu son équipe avec l’art et la manière.
- M. A./A. H.
Yattou : «C’est une gifle à ceux qui disaient qu’on n’avait pas le niveau»
Auteur d’un triplé lors des deux derniers matches dont un doublé face à l’OM, Nassim Yattou n’a pas raté l’occasion pour répondre à ceux qui prédisaient la relégation de son équipe en Ligue 2 Mobilis. Il affirme que l’équipe dispose d’un bon groupe et qu’elle a largement les moyens pour remporter le trophée de la coupe d’Algérie.
Vous avez étalé vos qualités de buteur en marquant 3 buts lors des deux derniers matches dont un doublé aujourd’hui face à l’O Médéa…
J’aurais aimé que ce soit les attaquants qui marquent, mais le plus important est qu’on a quitté définitivement la zone rouge et qu’on peut maintenant préparer la finale de la coupe d’Algérie dans de bonnes conditions.
Justement, vous avez fait un grand pas vers le maintien alors que certains avaient prédit la relégation de la JSK en Ligue 2 Mobilis à la fin de la saison…
Notre remontée spéculaire au classement général est une réponse à ceux qui disaient que les joueurs de la JSK n’avaient pas le niveau pour jouer en Ligue 1 Mobilis. Ils avaient profité des problèmes auxquels était confronté le club pour nous dénigrer. Cette large victoire devant l’OM est une bonne gifle pour tous nos détracteurs.
Vous avez du mal à oublier toutes les critiques dont avait fait l’objet le groupe…
Bien sûr, c’était de la méchanceté gratuite. Ils avaient profité de notre passage à vide pour s’attaquer à un monument du football algérien. Les critiques nous permettent d’aller de l’avant, mais certains trouvaient leur plaisir en s’attaquant aux joueurs de la JSK. Mais on leur a prouvé qu’on a une bonne équipe et que n’étaient les problèmes auxquels était confronté le club, on jouerait le haut du
tableau.
Vous aurez l’opportunité de bien terminer la saison, si vous battez l’USMBA le 1er mai prochain…
On fera tout pour gagner la coupe, car on porte le maillot d’un club qui est né pour gagner des titres. J’ai toujours dit que j’avais honte de jouer le maintien, car un club pareil et avec un public pareil, on doit toujours jouer le haut du tableau.
Vous avez beaucoup contribué à la remontée de votre équipe…
Je n’ai fait que mon travail sur le terrain. Je porte le maillot d’un prestigieux club et je dois donner le meilleur de moi-même pour être à la hauteur de la confiance placée en moi. Je profite de l’occasion pour rendre hommage à nos supporters, car sans leur soutien on aurait éprouvé toutes les peines du monde pour remonter la pente.
A. H.
Intertitres
«On doit gagner maintenant la coupe»
Le discours du président aux joueurs
«J’organiserai un grand dîner ce jeudi en votre honneur»
Heureux du succès enregistré devant l’O Médéa, le président Mellal est entré dans le vestiaire pour féliciter les joueurs. Il les a remerciés pour tous les efforts qu’ils ont fournis devant un concurrent direct pour le maintien avant de leur annoncer qu’il organisera une cérémonie en leur honneur ce jeudi. «Je suis fier de vous. Vous avez réalisé un match plein et vous avez gagné l’OM avec l’art et la manière.
J’organiserai un grand dîner ce jeudi en votre honneur afin de vous encourager à fournir plus d’efforts lors de la finale de la coupe d’Algérie face à l’USMBA», leur a-t-il annoncé.
«Tous vos arriérés seront réglés au cours de ce dîner»
Bien que les anciens joueurs aient touché deux mensualités avant la rencontre face à l’OM, le président Mellal leur a promis qu’il évoquera avec eux tous leurs arriérés au cours du dîner qu’il organisera en leur honneur. «Depuis que j’ai pris le club en main, je n’ai pas rechigné sur l’effort afin de vous mettre dans les meilleures dispositions. Je sais qu’on vous doit encore quelques salaires, mais je vous assure que tous vos arriérés seront réglés au cours de ce dîner. Tout ce que je vous demande est de revenir avec la coupe à Tizi Ouzou et vous serez bien récompensés.»
- H.
Il leur a offert 30 millions chacun dans la soirée de lundi
Ayant promis à ses joueurs de leur accorder la prime du match contre l’ESS qui est de l’ordre de 30 millions de centimes avant la rencontre face à l’O Médéa, le président Mellal a tenu parole puisqu’il leur offert cette prime dans la soirée de lundi. Pour les mettre devant leurs responsabilités, il leur a donné la prime qu’il leur avait promise la veille de la rencontre décisive pour le maintien en Ligue 1 Mobilis.
- H.
L’œil du coach
Slimani : «Ce n’est pas par peur qu’on n’a pas rejoint le vestiaire à la mi-temps, mais pour gagner du temps»
L’entraîneur de l’O Médéa, Ahmed Slimani, s’est expliqué au coup de
sifflet final sur sa décision de ne pas laisser ses joueurs rejoindre le vestiaire à la fin de la première mi-temps. «Ce n’est pas par peur de représailles qu’on n’a pas rejoint le vestiaire durant la pause citron. Mais on est restés sur le terrain pour gagner du temps», a-t-il précisé. La décision de la délégation de l’OM de ne pas rejoindre le vestiaire à la fin de la première mi-temps a surpris les présents, mais Slimani a affirmé que son équipe a eu droit à un accueil chaleureux.
«On a été bien accueillis par les responsables de la JSK»
L’entraîneur Slimani a rendu hommage aux dirigeants kabyles qui ont réservé un accueil chaleureux à son équipe. «On a été bien accueillis par les responsables de la JSK. Je les remercie pour leur accueil et je leur souhaite d’autres succès à l’avenir», a-t-il déclaré.
«La JSK nous a battus sur le terrain»
En dépit de la lourde défaite concédée par son équipe sur le terrain de 1er-Novembre de Tizi Ouzou, Slimani n’a pas cherché d’échappatoires pour justifier le naufrage de son équipe. «La JSK nous a battus sur le terrain. L’expérience a fait la différence et les Canaris méritaient amplement leur victoire», a-t-il reconnu.
«La JSK mérite de jouer le haut du tableau et non pas le maintien»
Très sportif, le coach Slimani qui avait été contacté par les responsables kabyles juste après le limogeage de Saâdi avoue qu’au vu des moyens mis à la disposition de l’équipe, cette dernière mérite de jouer le haut du tableau. «La JSK mérite de jouer le haut du tableau et non pas le maintien. On a certes perdu aujourd’hui, mais le maintien reste toujours jouable. Notre destin est entre nos mains.»
«Je souhaite la consécration de la JSK en coupe d’Algérie»
Après avoir confié que la place de la JSK est en haut du tableau, l’entraîneur Slimani lui souhaite de gagner la coupe d’Algérie le 1er mai prochain. «Je souhaite la consécration de la JSK en coupe d’Algérie. Autrement dit, je mise sur sa victoire face à l’USMBA.»
- H.