Dans des déclarations accordées au site officiel du club, le directeur général de l’USMA Abdelhakim Serrar revient sur les «lourdes» sanctions infligées à Koudri, Benguit et Abdellaoui. Le DG usmiste ne mâche pas ses mots.
Il accuse la commission de discipline de la LFP d’avoir mal traité le dossier, ce qui est un manque de respect pour l’un des clubs algériens les plus titrés d’Algérie. «Les sanctions sont tombées tel un couperet sur nos têtes. On ne s’y attendait pas. Après la fin du match face au CSC, le commissaire au match s’est approché de moi pour me montrer son mollet après avoir été, soi-disant, agressé par Koudri. Franchement, d’après ce que j’avais constaté, sa blessure, une petite rougeur, ne nécessite pas une incapacité de 15 jours. Rien ne prouve qu’il ait été agressé par Koudri, mais plutôt, peut-être, par une autre personne. Même si vous avez été agressé par Koudri monsieur Khabbouz, vous n’êtes pas connu sur la scène footballistique. Vous ne portiez même pas un badge qui définit votre identité comme étant le commissaire au match »
«Pourquoi la CD-LFP a pris son temps dans l’affaire JSK-MCA et pas la notre ? »
«J’avoue que la commission de discipline de la LFP n’a pas fait son travail convenablement puisqu’elle n’a convoqué ni le joueur ni un dirigeant de l’USMA pour se défendre. Pis, elle a infligé une lourde sanction en l’encontre de Koudri sans avoir la moindre preuve. Avec tout le respect que je dois à cette structure dont je ne connais même pas ses membres, elle s’est empressée à infliger les sanctions, alors que dans l’affaire du match JSK-MCA, elle a pris tout son temps et a étudié bien le dossier avant de donner le verdict. J’avoue aussi que la CD de la LFP ne devait pas annoncer les sanctions la veille d’un important match et aurait dû le faire après. Ce sont des décisions arbitraires qu’on a du mal à digérer. L’USMA est l’un des plus grands clubs algériens, il ne mérite pas d’être traité d’une telle manière. Autrement dit, c’est un manque de respect pour un club qui a souvent honoré l’Algérie à l’échelle continentale», dira-t-il d’emblée.
«Le commissaire au match s’en est pris au joueur le plus éduqué de l’USMA»
Poursuivant sa déclaration, Serrar défend Koudri qui a été victime de la «hogra». La raison est simple, le milieu de terrain usmiste a toujours donné l’exemple du joueur discipliné durant sa carrière. «Le commissaire au match aurait dû bien se charger de sa mission. Il ne devait en aucun cas s’adresser ou courir derrière les joueurs. Il s’en est pris au joueur le plus éduqué de l’USMA (Koudri, ndlr). On ne va pas se taire et on compte aller loin dans cette affaire afin que la suspension du joueur soit réduite. Il donne l’exemple du joueur discipliné et ne mérite pas cette lourde sanction qui risque de briser sa carrière», a-t-il indiqué.
«Je dis à ceux qui me visent que je suis habitué à ces coups bas»
Visiblement, la désignation de Serrar comme directeur général de l’USMA dérange certains. D’ailleurs, tout le monde est unanime à dire qu’il est visé et on veut à tout prix le pousser à partir avec ces coups bas. «Je rassure tous ceux qui m’ont soutenu que je tiendrai le coup. Je dis à ceux qui me visent que je suis habitué à ces coups bas. Personne ne pourra nous déstabiliser. On a tracé des objectifs, on va tout faire pour les atteindre, notamment la coupe de la CAF, une compétition dans laquelle on fera tout pour brandir le trophée africain. On va faire un rapport en béton, tout en espérant que les sanctions de nos joueurs seront revues à la baisse», dira Serrar.
«on s’acharne sur ma personne !»
Par ailleurs, Serrar lance un message à ceux qui lui reprochent d’avoir d’ores et déjà échoué dans sa mission à l’USMA. «Je n’arrive pas à comprendre comment certains s’acharnent sur ma personne et osent me juger deux mois seulement après mon installation dans mes fonctions à l’USMA. On va engager un entraîneur d’envergure, faire une bonne opération recrutement et essayer d’atteindre les différents objectifs du club ; après, vous pouvez me juger», a-t-il conclu son intervention.
A.S.
La victoire pour se rapprocher du podium
La formation usmiste accueillera aujourd’hui le MCO pour le compte de la 28e journée de la Ligue 1 Mobilis. Un match où elle devra impérativement gagner pour rester collée aux équipes du peloton de tête.
Après quatre matchs de disette, les Rouge et Noir de l’USMA seront appelés à renouer à l’occasion de la rencontre de cet après-midi avec la victoire. Non seulement pour provoquer le déclic tant attendu, mais surtout pour rester toujours collés aux équipes du peloton de tête et du coup, garder leurs chances intactes pour terminer la saison sur le podium, synonyme d’une participation à une compétition continentale lors du prochain exercice. En dépit de la difficulté de la mission face à un adversaire qui viendra à Bologhine pour tenter de se refaire une santé, les coéquipiers de Chafaï sont déterminés à s’adjuger les trois points de la rencontre car ils sont conscients qu’ils n’auront désormais pas droit à un autre faux pas à la maison s’ils veulent atteindre leur objectif en fin de saison. En somme, c’est avec un seul mot d’ordre qu’ils vont aborder l’importante rencontre de cet après-midi : gagner.
Les absences, ce grand casse-tête de Hamdi
Tout comme ce fut le cas lors du dernier match du championnat face à la JS Saoura, l’USMA accueillera aujourd’hui le MCO amoindrie. Plusieurs joueurs cadres ne seront pas là. En plus des trois suspendus Hamza Koudri, Raouf Benguit et Ayoub Abdellaoui, Mohamed-Lamine Zemmamouche et Kaddour Beldjilali ont déclaré forfait pour l’important rendez-vous de cet après-midi. Le premier n’est pas rétabli de sa maladie gastrique, tandis que le second souffre d’une blessure aux adducteurs. Des absences qui ne feront guère les affaires de l’entraîneur Miloud Hamdi. Ce dernier n’a d’autres choix que de faire avec. C'est-à-dire trouver les solutions pour pallier les différentes défections, tout en espérant qu’elles ne vont pas influer sur la prestation de l’équipe cet après-midi dans un match où elle sera condamnée à gagner afin de garder toujours l’espoir de terminer la saison sur le podium.
A.S.
Benguit : «Je suis choqué»
Raouf Benguit se dit choqué d’avoir écopé de la sanction de huit matchs de suspension. Il nous affirme qu’il n’a jamais agressé l’arbitre lors du match ayant opposé son équipe au CSC, tout en nous faisant savoir qu’il va faire un recours auprès de la commission de discipline de la Ligue de football professionnel. «Franchement, la nouvelle est tombée tel un coup de massue sur ma tête. Tellement je suis choqué que je ne trouve pas les mots pour m’exprimer. Je n’ai jamais agressé l’arbitre lors du match face au CSC. Ce n’est pas de mes habitudes ni de mon éducation. Je suis réputé pour être un joueur discipliné. Sincèrement, je ne mérite pas cette lourde sanction. Je n’arrive toujours pas à y croire. Je vais faire un recours et je mise sur le soutien de la direction de mon club pour que ma suspension soit revue à la baisse», dira-t-il.
Koudri : «Le commissaire au match m’a menacé de briser ma carrière»
Hamza Koudri s’est exprimé sur la lourde sanction qu’il a prise. Il nous raconte ce qui s’était passé avec le commissaire au match. «Après la fin du match face au CSC, j’étais allé vers l’arbitre pour demander des explication. C’était légitime de ma part. Après, j’étais surpris de voir un homme costumé me pousser. Je ne connaissais pas, je croyais que c’était une personne étrangère. Je suis donc entré dans une altercation verbale avec lui, mais sans pour autant l’agresser car ce n’est pas de mon éducation de le faire. Il m’a menacé de mettre un terme à ma carrière et n’a pas cessé à répéter cette phrase. Il a fait son rapport et la commission de discipline a donné son verdict jeudi soir. Franchement, je suis choqué par cette lourde sanction, mais on va faire un recours pour que ma sanction soit revue à la baisse. Je ne suis pas inquiet et je suis même prêt à recourir à la justice pour avoir gain de cause. Je dis à ce commissaire au match que la justice divine existe», dira-t-il.
A.S.
Revoilà Benyahia
L’entraîneur Miloud Hamdi a retenu Mohamed Benyahia pour le match d’aujourd’hui face au MCO. Contraint de faire l’impasse sur les deux dernières rencontres face au CSC et à la JS Saoura en raison d’une blessure au dos, le défenseur usmiste est totalement rétabli et retrouvera sa place de titulaire à l’occasion de l’important rendez-vous de cet après- midi pour pallier l’absence du suspendu Ayoub Abdellaoui. Il sera donc associé à Farouk Chafaï pour constituer la charnière centrale.
Hamzaoui toujours à l’écart, Hamia aux abonnés absents
Encore une fois, Okacha Hamzaoui n’a pas été retenu dans la liste des 18, et ce, pour des raisons purement techniques. Le départ de l’attaquant usmiste se précise déjà. Quant à Amine Hamia, il n’a pas donné signe de vie depuis le match face au Plateau United où il s’est accroché verbalement avec son entraîneur Miloud Hamdi. Tout comme son coéquipier Hamzaoui, l’ex-Belouizdadi devrait quitter le navire usmiste une fois la saison en cours terminée.
USMA-MCO, en direct sur Canal Algérie
La rencontre d’aujourd’hui qui mettra aux prises l’USMA avec le MCO sera retransmise en direct sur la chaîne satellitaire Canal Algérie. Les supporters qui ne pourront pas faire le déplacement au stade Omar Hamadi pourront suivre le match à partir du petit écran.
Les 18 convoqués : Mansouri, Berrefane, Chafaï, Benyahia, Benchikhoune, Meftah, Cherifi, Benmoussa, Bellahcène, Benkhemassa, Chita, Sayoud, Yaya, Ardji, Hajhouj, Meziane, Bouderbal, Darfalou.