Comme nous l’avons rapporté dans nos précédentes éditions, le milieu Salim Boukhanchouche a irrité au plus haut point les responsables kabyles pour avoir rejoint l’équipe à une heure tardive de la nuit à l’hôtel Ibis lors de la mise au vert d’avant la rencontre face au CRB.
Il a été autorisé après le nul ramené du stade de 20-Août-1955 à s’entraîner avec ses équipiers pour ne pas perturber le groupe avant la rencontre décisive pour le maintien jouée face à l’OM, mais d’après une source autorisée, Bouzidi en concertation avec Mellal ont décidé à ce qu’il ne soit pas concerné par la finale de la coupe d’Algérie prévue ce mardi face à l’USMBA ni d’ailleurs par les matches restants du championnat. Cette décision ne constitue pas une surprise puisque Boukhanchouche n’a été que l’ombre de lui-même depuis plusieurs mois. Il s’est distingué lors des premières journées du championnat, mais son rendement a baissé inexplicablement depuis au point où certains se demandent comment se fait-il que son rendement soit acceptable avec les Verts et qu’il soit catastrophique avec les Jaune et Vert ?
Amende de 160 millions
Pour qu’il serve d’exemple à tous les autres joueurs, il fera l’objet d’une lourde amende financière. En effet, en plus de la sanction technique, il sera sanctionné financièrement. Notre source parle d’une ponction d’un mois de salaire, ce qui fait qu’il écopera d’une amende de 160 millions de centimes. Les dirigeants veulent sévir pour mettre fin aux mauvaises habitudes. Sous l’ère de l’ancien président Hannachi et même de celles qui lui ont succédé après, les joueurs faisaient leur loi sans qu’ils soient inquiétés par qui que ce soit. Mais la nouvelle direction qui a hérité d’une situation catastrophique veut que la JSK retrouve son image d’antan, celle d’être un exemple de sérieux dans le travail et la discipline. Par ailleurs, on a appris hier dans la soirée que des joueurs ont tenté de convaincre Bouzidi d’être clément, promettant de parler au joueur qui selon eux est pétris de qualité. Notre source ajoute que les joueurs ont joué la carte de l’esprit du groupe et surtout de l’humanité et ont qualifié sa mise à l’écart à la veille d’une finale d’ »injuste et de sévère ». Bouzidi, en diplomate n’a pas ignoré la demande de ses joueurs puisqu’il a décidé de rajouter son nom parmi les joueurs convoqués pour le stage d’Alger. Au départ, il ne devait en prendre que 20, mais sur la liste qu’on a on y trouve 21 dont Salim Boukhanchouche. On ne sait pas s’il sera parmi les 18, ou même s’il sera parmi les personnes qui monteront pour les médailles, mais ce qu’on sait par contre c’est que Boukhanchouche n’a qu’à s’en vouloir à lui-même. Il a provoqué tout ça.
Il sera transféré
Le milieu Boukhanchouche est lié à la JSK jusqu’en juin 2019, mais notre source révèle qu’il sera transféré à la fin de l’exercice actuel. Il sera sans nul doute invité par les responsables du club à ramener un club qui souhaite le recruter pour négocier sa lettre de libération. Son recrutement a été onéreux pour l’ancien président Mohand-Chérif Hannachi, lequel avait été obligé de racheter son contrat. Et même son salaire qui est de 160 millions de centimes par mois est trop élevé par rapport à son rendement. Avec son statut d’international, il trouvera certainement un club preneur surtout que le sélectionneur national Rabah Madjer ne cesse de l’encenser depuis qu’il lui a fait appel.
- B.
Hannachi ne sera pas invité
Selon une source autorisée, l’ancien président Mohand-Chérif Hannachi ne sera pas parmi les invités de la direction pour la finale de la coupe d’Algérie face à l’USMBA prévue ce mardi au stade de 5-Juillet. Les dirigeants comptent adresser des invitations à quelques figures de proue du club et aux anciens dirigeants, mais Hannachi n’est pas dans la liste. Vu qu’il a fait des mains et des pieds pour que l’actuelle direction ne reprenne pas le club après la destitution de Madjene, c’est tout à fait normal qu’aucune invitation ne lui sera adressée à l’occasion de la finale.
Venue
Le fait qu’il ne soit pas invité à la finale, cela ne veut pas dire que les dirigeants vont lui interdire d’assister à la finale. En sa qualité d’actionnaire dans la SSPA/JSK, il pourra venir de son propre chef au 5-Juillet, or avec tout ce qu’il a dit sur l’actuel président, on voit mal comment il se rendra au 5-Juillet pour assister à la finale surtout qu’il sait qu’il sera mis à l’écart.
- B.
Ooredoo, Rebrab, le patron de Moula, Soummam et Ifri seront invités à la cérémonie de ce dimanche
Une occasion pour la JSK de renouer avec les sponsors
Ce n’est un secret pour personne, la plupart des sponsors avaient fui la JSK ces dernières années à cause de la gestion catastrophique de l’ancien président. Résultat, le club croulait sous les dettes et même si l’actuel président Chérif Mellal a déboursé jusqu’à maintenant près de 10 milliards de centimes, il sait qu’il lui faudra l’aide de tous les industriels de la région pour redorer à la JSK son image d’antan. Et comme son travail commence déjà à porter ses fruits, il veut profiter de la finale de la coupe d’Algérie face à l’USMBA pour que le club renoue avec les sponsors. D’après une source autorisée, en plus d’Ooredoo qui est un sponsor majeur, la direction compte inviter le patron de Cevital Issaâd Rebrab, le patron de Moula, les responsables d’Ifri et de la firme Soummam ainsi que d’autres industriels de la région de Tizi Ouzou et de la vallée de la Soummam. La collation se déroulera demain à partir de 16h 30 à l’hôtel Mercure et les dirigeants espèrent que les industriels répondront à leur appel. Ils sont animés d’une grande détermination pour que la JSK retrouve son lustre d’antan, mais sans l’aide des operateurs économiques notamment ceux de la région, il leur sera difficile de concurrencer les ténors du championnat. A signaler que des pourparlers avec Rebrab, Soummam, Ifri et d’autres industriels ont eu lieu depuis quelques jours en vue de la signature de contrats de sponsoring.
- B.
Mellal : «Après la finale, je dirai certaines vérités sur cette sanction»
Se trouvant en Allemagne depuis le lendemain de la rencontre jouée mardi dernier face à l’O Médéa, le président Chérif Mellal est scandalisé par la sanction prise à l’encontre de son équipe par la commission de discipline. Mais pour ne pas perturber ses joueurs qui ont une finale de coupe d’Algérie à disputer ce mardi devant l’USMBA, le président de la JSK qui d’habitude n’a pas la langue dans la poche quand il s’agit de défendre les intérêts de son équipe se montre calme. «Je dirai certaines vérités sur cette sanction après la finale. On a une finale à jouer et je ne veux pas que le groupe soit perturbé par quoi que ce soit. Il faut qu’on préserve l’équipe, si on veut gagner cette coupe d’Algérie.»
«On adressera un recours ce dimanche et j’espère que la sanction sera revue à la baisse»
Obligé par la FAF de recevoir le MCA pour le compte des ½ finales de la coupe d’Algérie, le président Mellal ne se sent aucunement responsable de ce qui s’est passé à Constantine. «Comme je l’ai déjà dit, nos supporters n’étaient pour rien dans ce qui s’est passé, malheureusement on nous a sanctionnés pour 3 matches à huis clos dont l’un en sursis. On ne veut pas polémiquer, car on a une finale à préparer, mais on adressera un recours ce dimanche et j’espère que la sanction sera revue à la baisse. On ne mérite pas une telle sanction», avoue t-il.
«Je n’ai pas digéré l’échec de 1991 et je veux une revanche sportive sur l’USMBA»
Le président Chérif Mellal n’a pas oublié l’échec de 1991 devant l’USMBA. 27 ans se sont écoulés depuis, mais il a toujours rêvé de prendre sa revanche sur cette équipe qui avait privé la JSK d’un doublé. «Je ne vous cache pas que la défaite concédée lors de la finale de la coupe d’Algérie face à l’USMBA en 1991 m’avait fait très mal. Je n’arrive toujours pas à la digérer, car on ne méritait pas de perdre ce match. A l’occasion de cette finale, je veux une revanche sportive sur l’USMBA. Il faut qu’on fasse tout pour remporter cette 6e coupe d’Algérie», promet le président de la JSK.
«Tout le monde dit que certains joueurs ont levé le pied face à l’USMBA»
Supporter avant d’être président, Chérif Mellal sait à l’instar de tous les fervents supporters des Jaune et Vert que certains joueurs avaient levé le pied face à l’USMBA sur la demande d’un dirigeant influent pour provoquer un changement à la tête du club. Le président Mellal que nous avons interrogé sur cette fameuse finale de 1991 affirme : «Tout le monde dit que certains joueurs avaient levé le pied lors de la finale face à l’USMBA. On avait une équipe forte et avec tout le respect que je dois à l’USMBA, on ne devait pas perdre cette finale de 1991.»
«On invitera Rebrab à la cérémonie de ce dimanche et tous les industriels de la région»
Voulant savoir s’il invitera le patron de Cevital comme nous l’ont confié certains responsables du club, le président Mellal confirme : «Oui, on invitera Rebrab et tous les industriels de la vallée de la Soummam et de la région. On leur adressera des invitations et si jamais on oublie quelqu’un, il sera le bienvenu à la cérémonie qu’on organisera ce dimanche à partir de 16h 30 à l’hôtel Mercure. Il est temps qu’on donne une autre envergure à la JSK, car c’est le symbole de toute une région.»
«Les supporters de la vallée de la Soummam doivent nous saisir pour récupérer leurs billets»
Comme il sera difficile à tous les supporters de la JSK habitant dans la vallée de la Soummam, Bouira et dans d’autres régions de l’est du pays, le président Mellal leur conseille d’établir une liste nominative qu’ils donneront à une personne de confiance qui la remettra à son tour à la direction pour qu’ils récupèrent leurs billets d’entrée au stade du 5-Juillet. «Les supporters de la vallée de la Soummam et d’autres régions à l’image de Bouira et Sétif doivent nous saisir pour récupérer les billets d’entrée au stade. Ils peuvent remettre une liste à une personne de confiance pour la remettre à son tour à la direction de la JSK», recommande-t-il.
«On veut éviter le marché noir»
Ne voulant pas que des personnes mal intentionnées profitent de la finale pour faire augmenter le prix du billet qui est de 400 DA, le président Mellal ne veut pas que les billets d’entrée ne finissent sur le marché noir. «On veut éviter le marché noir à nos fans. C’est grâce à eux qu’on a réussi une remontée spectaculaire en championnat et c’est grâce à eux qu’on a atteint la finale et on ne veut pas qu’ils soient victimes du marché noir. On fera tout pour que les 25 000 billets réservés à la JSK reviennent à nos supporters.»
«On veut la coupe, mais le fair-play doit être au rendez-vous»
En sa qualité du premier responsable du club, le président Mellal veut que cette finale entre la JSK et l’USMBA soit une fête totale. «Je veux qu’on gagne cette coupe pour offrir à la Kabylie sa 6e coupe d’Algérie, mais j’insiste sur le fair-play. Il faut que cette finale se déroule dans d’excellentes conditions et qu’elle soit l’exemple de sportivité. Je promets à nos supporters qu’on fera tout pour la gagner afin de leur faire plaisir, mais je leur recommande d’être fair-play. Il y aura un seul vainqueur et quel que soit le résultat final, les supporters des deux équipes doivent quitter le stade du 5-Juillet dans le calme. Incha Allah, la fête sera à Tizi Ouzou», a-t-il conclu.
- B.
Bouzidi : «Cette fois sera la bonne»
Youcef Bouzidi a bouclé hier sa 2e séance d’entraînement de préparation pour la finale avant de rallier aujourd’hui la capitale.
L’entraîneur des Canaris a toutefois trouvé le temps la matinée pour répondre aux nombreuses sollicitations des medias, puisqu’il s’est exprimé dans les studios des 3 radios nationales, où il est revenu sur son aventure avec la JSK et son parcours réussi jusqu’ici avec ce grand club qu’il a pu découvrir et aider à se maintenir.
«J’ai plus d’expérience, moins de pression»
L’heure de la finale et de la consécration a sonné pour la JSK, Bouzidi pour sa part a une revanche à prendre sur le sort, il y a 2 ans il se faisait battre sur ce même terrain du 5- Juillet avec le NAHD contre le MCA.
La vengeance est un plat qui se mange froid, le dicton a été confirmé par Bouzidi lors des demi-finale quand il a pris sa première revanche sur le MCA, cette fois il aura Dame coupe qu’il devra charmer, le coach évoque un peu plus d’expérience acquise, il affiche pour la première fois son optimisme, en déclarant qu’il pense que cette 2e sera la bonne. «Pour la défaite contre le MCA, moi personnellement j’ai vite tourné la page, car ce n’est qu’un match de football et d’évoquer le côté positif d’une telle leçon. Après une telle expérience, il y a moins de pression un peu plus d’expérience et c’est très important, et je pense que cette fois-ci ça sera la bonne», a-t-il déclaré.
« Pour la JSK ça serait le minimum, pour moi ça serait un rêve»
Le coach des Canaris es conscient que la JSK est un club habitué à gagner des titres, il sait donc que gagner ça sera l’objectif, lui par contre il voit ça comme un exploit, un rêve qu’il aimerait réaliser. «Pour moi, c’est un rêve, aujourd’hui, la coupe est là, c’est une occasion pour moi de prendre une revanche après la finale perdue contre le MCA d’il y a 2 ans, la JSK aussi a perdu une finale 4 ans avant, maintenant il y a une équipe, un environnement, des joueurs, des supporters, tout le monde y croit. Incha Allah, cette coupe c’est la cerise sur le gâteau, on est en finale, on va la jouer à 100%, on sera à la hauteur, pour ce grand club ça serait le minimum qu’on puisse lui offrir, c’est le club le plus titré du pays.»
«Les anciens n’oublient pas 1991…»
Les souvenirs de la finale perdue de 1991 ressortent, les anciens joueurs et les anciens supporters interpellent sans cesse Bouzidi ces derniers jours pour lui raconter leur calvaire d’il y a 27 ans. « Pour la JSK, c’est une revanche pas plus, les anciens joueurs comme Amara, Karouf et Doudane et les supporters m’en parlent, ils ne l’ont pas oubliée, ce jour-là c’était le Jumbo-Jet et il a perdu, que dire de l’effectif modeste actuel ou le coach modeste que je suis, j’ai une revanche par rapport à la coupe elle-même que j’ai laissé filer de mes mains, je vais tout faire pour rectifier ce qu’il y a à rectifier.»
«J’espère que la chance sera de mon côté»
«J’espère aussi que la chance sera de mon côté, j’ai travaillé, j’ai parlé avec mes joueurs dans ce sens et je vais tout faire pour que cette fois soit la bonne, dans un cadre purement sportif, on n’a rien négligé, cette fois avec l’expérience de la 1re fois je vais essayer de corriger les erreurs de la première, et incha Allah, ça sera la bonne, et on dédiera cette coupe à ces gens qui m’appellent parmi eux d’anciens joueurs comme Ali Fergani qui m’appelle et qui demande des nouvelles de l’équipe, je les salue au passage.»
«On sera prêts, car on n’a rien laissé au hasard»
Le coach des Canaris parle du moral du groupe et des 3 prochains jours, Bouzidi espère qu’il n y aura pas de surprise, il redoute aussi la réaction des joueurs qui seront cartés à l’image de Boukhanchouche mais pense tout de même que l’équipe sera prête. «C’est un groupe libéré qui a repris confiance, mais je pense qu’on va préparer cette finale un peu spécialement, parce que c’est une finale, on se basera sur le côté mental surtout, et on sera prêts car on n’a rien négligé et rien laissé au hasard, et en finale il y a toujours des surprises, j’espère que d’ici le 1er mai on n’aura pas de souci de blessure, de problèmes internes… Déjà on doit annoncer les 20 joueurs qui seront concernés et qui vont monter et récupérer les médailles, on le fera le plus tôt possible, on doit trancher et c’est ça la responsabilité, d’ici demain je vais trancher, et celui qui est prêt il sera dans le groupe»
«A cause de la mauvaise préparation, chaque semaine j’ai des blessés»
Si Chetti et Saâdou semblent être tirés d’affaire vu qu’ils ont repris, en revanche, Ferhani qui a rechuté au 20 Août et Boukhanchouche semblent déjà out, Bouzidi met même des doutes concernant le comportement de l’ancien Nahdiste, il évoque aussi la mauvaise préparation d’intersaison de l’équipe qui lui cause quelques dégâts. «On a des joueurs qui ne sont pas aptes et qui sont souffrants, un élément comme Ferhani ne sera pas dans le groupe, mais qui vivra avec nous ces moments, il y a aussi Boukhanchouche qui dit encore qu’il a une blessure, pour moi ceux qui sont présents sont les bienvenus, et les absents je pense que depuis ma venue chaque semaine j’ai des soucis avec un ou 2 joueurs, et ce, à cause de la mauvaise préparation, mais à chaque fois il y a un élément qui remplace son équipier, incha Allah on trouvera les solutions.»
«Difficile de satisfaire tout le monde»
Bouzidi revient sur les circonstances de son arrivée à Tizi Ouzou et comment il a pu gérer le groupe et choisir son équipe, il raconte quelques difficultés auxquelles il a eu à faire et qu’il a pu contrôler grâce à son bon sens de la communication qui laisse les joueurs se donner à fond pour le coach. «Quand on arrive et qu’on trouve un Guitoune titulaire à part entière, on donne la chance à Saâdou il devient titulaire, il faut savoir comment parler à Guitoune qui se retrouve sur le banc, comment parler à Chetti qui n’était même pas dans les 18 et qui se retrouve titulaire à part entière, comment parler avec Djabout, c’est ça la capacité de transmettre un message, comment un titulaire peut devenir remplaçant, ou le contraire…»
«Voila comment j’ai réussi»
«Je donne l’exemple de Djabout, ce joueur ne voulait pas jouer en avant-centre, j’arrive, il y a un problème au niveau de cette équipe, il n’y a pas d’avant-centre, peut-être j’ai réussi à le convaincre de jouer, il m’a fait confiance, on a parlé et trouvé la meilleure formule ainsi que Hammar, voire Benaldjia, certains me disaient que Djabout n’avait pas sa place dans les 18, ce sont des proches du club, ils n’étaient pas convaincus par son rendement, alors j’ai dit que c’est le rendement de l’ensemble des joueurs qui n’est pas au top, vu que l’équipe est en bas du tableau, ce n’est pas uniquement Djabout, à partir de là, il fallait trouver la meilleure formule, à travers les entraînements, j’ai décidé d’effectuer un mini-stage à Aïn Benian, certains n’ont pas compris ça et ont critiqué cela en évoquant la charge de travail et le fait de se déplacer sur Alger, à partir de là, on a travaillé sur tous les plans, une fois nous sommes rentrés sur Tizi Ouzou on a enchaîné les bons résultats, ils ont dit que le stage a porté ses fruits, il fallait prendre cette décision et trouver les moyens, je remercie la direction qui a mis ces moyens, j’ai bien travaillé dans tous les sens, et c’est comme ça qu’on a réussi»
«Voilà les clés du match»
Une finale reste un match de foot et les clés d’une victoire sont toujours les mêmes, le coach pense que la chance peut aussi choisir son camp, mais avant ça, il veut avoir la conscience tranquille. « Suivre les consignes du coach et contrôler ses nerfs, des petites choses peuvent décider du sort de ce match, mais il y a la chance qui a aussi un grand rôle, mais avant la chance il faut préparer le terrain et travailler et Dieu décidera»
«Je connais bien Sidi Bel- Abbès, méfions-nous d’eux»
A la question de savoir s’il allait suivre le match de l’USMBA d’hier contre le MCA Bouzidi a dit non, il explique cela par ceci : «A 16h30 je serai avec mes joueurs en plein entraînement, je ne vois pas pourquoi je me rendrai au stade pour les voir, on connaît bien Sidi Bel-Abbès, je dirais qu’il ne faut pas les juger par rapport à leur classement actuel, car l’USMBA a eu le problème des 6 points, sans cette défalcation, elle aurait pu être dans les 5 premiers, vu la qualité de ses joueurs, vu l’effectif, vu le staff, vu le public, c’est pour ça on n’a pas vraiment besoin de les revoir à l’œuvre, je pense qu’il faut plus se concentrer sur notre sujet, sur mon équipe, ainsi que sur mon entourage»
«Une des deux équipes va gagner 2 à 1»
L’ancien coach de la JSMS s’est prêté au jeu des pronostics, pour lui la partie se soldera sur une victoire d’une des deux équipes par ce score. «Je pense que l’équipe qui remportera le trophée va gagner 2 à1.»
«Le stade du 5-Juillet ne va pas suffire»
Pour ce qui est des gradins et comme toujours Bouzidi a appelé au respect du fair-play, il a appelé les supporters des deux camps à réussir la fête et rentrer chez eux dans le calme après le match quel que soit le vainqueur, il précise toutefois que le stade sera trop petit pour accueillir les galeries des deux teams. «Le stade du 5-Juillet ne sera pas suffisant pour les galeries des deux équipes, celui qui aura le ticket tant mieux, les autres on essayera de leur dédier cette coupe en étant chez eux, j’espère que le fair-play sera le grand vainqueur, il y aura les hautes autorités du pays au stade, il y aura aussi des agents de l’ordre qu’il faudra respecter que je salue encore une fois, je leur témoigne mon respect car ils passent les 3 ou 4 jours avant la finale dans la rue, il y en a même ceux qui rasent leurs barbes sous les tribunes…»
«Je n’imagine même pas comment j’aurais préparé cette finale si on n’avait pas battu Médéa»
Pour clore ses interventions, Bouzidi rappelle que l’objectif numéro 1 qu’est le maintien n’a pas encore été atteint, il parle du dernier succès contre l’OM et de son importance dans la préparation psychologique de cette finale. «Les gens doivent savoir qu’on n’a pas encore assuré notre maintien à 100%, imaginez si on n’avait pas gagné contre l’OM ? On aurait préparé la finale dans une situation délicate, il y a des gens qui parlent du classement et de la position qu’on pourrait occuper, certains ont même parlé du podium si on avait pris l’équipe un peu plus tôt, certes on traverse une bonne période et on fait des matches très acceptables, on n’a négligé aucun aspect, mais le maintien n’es pas encore assuré, il ne faut pas oublier d’où on vient», a-t-il conclu.
S.M.A
Les joueurs veulent leur argent avant la finale
Au moment où les membres du staff technique préparent avec un grand sérieux le match de mardi après-midi qui opposera la JSK à l’USMBA pour le compte de la finale de la coupe d’Algérie, au moment où les milliers de fans des Canaris du Djurdjura se mobilisent pour envahir le stade 5- Juillet, les dirigeants des Jaune et Vert de leur côté sont en train de multiplier les contacts rien que pour renflouer les caisses du club et faire face au volet financier. Lors de la réunion de mardi passé qui s’est déroulée à la fin de la rencontre JSK-OM à l’hôtel Ithourar, les joueurs ont demandé aux responsables du club, à leur tête le président Mellal, de réunir l’argent nécessaire représentant la prime de la qualification à la finale avant mardi (100 millions de centimes pour chaque joueur). Mellal et ses proches collaborateurs doivent réunir plus de deux milliards de centimes afin de répondre favorablement aux exigences des joueurs. Sur un autre plan, les joueurs de la saison passée qui possèdent des chèques de garantie n’arrivent toujours pas à toucher les deux mois de salaire qui attendent depuis plusieurs jours maintenant. La direction du club doit dégager une bonne enveloppe financière à la veille de la finale de la coupe d’Algérie afin de faire face aux exigences financières des joueurs mais aussi des entraîneurs adjoints qui n’ont pas hésité eux aussi à monter au créneau et de demander leurs salaires. La formation du Djurdjura a de très fortes chances de remporter le trophée de la coupe d’Algérie ce mardi, à condition que les dirigeants répondent favorablement à toutes les exigences des joueurs. Le moment est venu pour ceux qui rodent jour et nuit autour du club de mettre la main à la poche afin d’aider le club financièrement.
A.H.
Le trophée de la coupe d’Algérie ce matin à Tizi Ouzou
Le maillot Joma de la finale de la coupe sera présenté
Comme tout le monde le sait, le trophée de la coupe d’Algérie sera exposé ce matin à partir de 10h au niveau de la direction de la jeunesse et des sports de Tizi Ouzou par les membres de la commission de la coupe d’Algérie. Une conférence de presse sera même animée à cette occasion. En plus du trophée, le nouveau maillot de la JSK, celui que la firme Jooma a confectionné spécialement pour cette finale sera aussi présenté aux supporters du club. Ces derniers pourront même acheter ce fameux maillot sur place, car, une grande quantité sera mise en vente par les responsables de la boutique officielle du club en parallèle avec la cérémonie d’exposition du trophée de la coupe d’Algérie. Comme nous l’avions rapporté dans nos précédentes éditions, pour cette finale de la coupe d’Algérie, c’est la marque Jooma qui prendra en charge les Canaris du Djurdjura. Un beau maillot a été confectionné d’ailleurs pour cette occasion, il sera présenté et mis en vente dès ce matin. Le prix a été fixé par les deux parties à 2 400 DA.
A.H.
La JSK perd la bataille de Sidi Moussa
Pour bien préparer la finale de la coupe d’Algérie, la formation kabyle entrera en mini-stage aujourd’hui à l’hôtel le Mercure. Les Jaune et Vert passeront trois nuits dans cet établissement touristique au moment où l’adversaire du jour, c'est-à-dire l’USMBA, sera bien installé au CTN de Sidi Moussa. Non seulement les gars de l’ouest du pays ne payeront rien, ils seront mis dans d’excellente conditions que ce soit de travail ou de récupération. Les Kabyles devaient imposer leur loi et de prendre en premier le CTN de Sidi Moussa, ou, dans les pires des cas, choisir un autre beau centre sportif étatique, à l’image du cercle militaire de Béni Messous, le centre sportif de la police de Ben Aknoun, le centre d’Aïn Benian…
Le Mercure : un très mauvais choix
A l’hôtel le Mercure, les joueurs et les membres du staff technique seront appelés à faire de la gymnastique quotidiennement pour s’entraîner. Aujourd’hui à Blida, demain à Sidi Moussa et après-demain à la caserne de la Protection civile. En plus, d’un hôtel comme le Mercure, il y aura tout le temps du monde, de la visite, des supporters, des … La concentration sera presque absente. Il fallait faire un choix judicieux que de choisir un établissement hôtelier et de payer une grosse facture à la fin du séjour.
- M .
Départ ce matin à 9h à Alger
Les joueurs de la JSK qui seront concernés par le match de mardi après-midi contre l’USMBA comptant pour la finale de la coupe d’Algérie quitteront ce matin la ville des Genêts pour prendre la route vers la capitale.
Le déjeuner à l’hôtel le Mercure
Les joueurs doivent se présenter à l’heure au déjeuner. Tous les membres de la délégation doivent prendre le déjeuner ensemble à l’hôtel le Mercure lieu de mise au vert de l’équipe.
L’entraînement au stade Tchaker
L’entraînement d’aujourd’hui se déroulera sur la pelouse naturelle du stade Mustapha Tchaker. Les Canaris seront appelés à faire le long déplacement à Blida pour effectuer une séance d’entraînement.
20 joueurs seulement du voyage
Youcef Bouzidi, l’entraîneur en chef des Canaris du Djurdjura, devait convoquer hier à la fin de l’entraînement vingt joueurs seulement.
Benouza : «Abid-Charef, un choix logique»
L’ex-arbitre international, Mohamed Benouza, a officié 3 finales de coupe d’Algérie durant sa carrière. L’enfant d’Oran a été l’un des meilleurs referees du continent où il a dirigé plusieurs matches importants et participer à 3 CAN. Benouza est sur le point de décrocher le grade d’instructeur CAF après avoir participé à deux séminaires organisés par la commission d’arbitrage de la Confédération africaine de football. Benouza estime que le choix d’Abid Charef est logique et justifié pour diriger la finale JSK-USMBA.
Que pensez-vous de la désignation de l’arbitre international Mehdi Abid Charef par la CFA pour officier la finale JSK-USMBA de mardi prochain ?
Sincèrement c’est un choix logique car Abid Charef est actuellement le meilleur arbitre algérien. Il n’a pas été retenu par la FIFA pour le Mondial Russe par hasard donc je pense que la FAF a opté pour l’arbitre algérien le plus expérimenté et le mieux préparé pour cette finale de coupe d’Algérie 2018 qui promet.
Certains observateurs estiment qu’il fallait choisir un autre arbitre car Abid Charef n’a pas beaucoup arbitré cette saison dans le championnat national ?
Mais il ne faut pas oublier que l’arbitre Abid Charef était retenu à chaque fois par la FIFA pou des stages et regroupements, ce qui fait qu’il n’est pas disponible pour officier en Algérie. A mon avis c’est l’arbitre qui répond aux critères pour diriger la finale 2018.
Selon vous quel est l’arbitre qui aurait mérité lui aussi de diriger cette finale ?
Je pense qu’un arbitre comme Lotfi Bekouassa aurait mérité lui aussi de diriger la finale eu égard à la saison qu’il a réalisé. Il était régulier et surtout à la hauteur dans les matches les plus difficiles. Bekouassa est encore jeune et je pense qu’il aura la chance un jour d’officier une ou plusieurs finales de coupe d’Algérie à l’avenir.
Connaissant parfaitement votre expérience puisque vous avez dirigé 3 finales de coupe d’Algérie lorsque vous étiez en activité. Selon vous, est-ce qu’il faut une préparation pour l’arbitre qui doit diriger la finale ?
Le plus important est que l’arbitre soit bien préparé psychologiquement car je pense que ce paramètre doit être bien pris en considération ensuite il y a la préparation physique et également la coordination entre le trio.
Comment l’arbitre doit se comporter sur le terrain ?
Il doit dès l’entame du match s’imposer et ne pas se laisser intimider par les joueurs. Il doit être vigilant et surtout bien concentré à 100%. La concentration est la clef de la réussite. En tout cas je souhaite bonne chance à Abid Charef et à ses deux assistants.
Parlons un peu de vous puisque depuis votre retraite vous avez décidé de rester dans le domaine de l’arbitrage où vous êtes en train de suivre des stages pour devenir instructeur CAF ?
Effectivement j’ai suivi déjà deux stages organisés par la CAF le premier en Tunisie et le second en Egypte. J’ai beaucoup appris et surtout renforcée mes connaissances, si tout va bien je serai promu instructeur CAF très prochainement.
Donc d’ici peu la CAF va vous désigner assesseur ou évaluateur des rencontres organisées par la Confédération africaine de football ?
Normalement je serai désigné très prochainement. Ce sera une nouvelle expérience pour moi où je tâcherai d’être à la hauteur et surtout de bien représenter le pays.
Quand verra-t-on Benouza intégrer la CFA pour apporter son expérience à l’arbitrage algérien ?
Ça ne dépend pas de moi. En tout cas, moi de mon côté, je suis prêt.
- H.