Depuis la désignation d’Abdelhakim Serrar comme directeur général de l’USMA, les coups bas ne cessent de frapper le club algérois de tous les côtés. En l’espace d’un mois seulement, il en a subi quatre, de la tentative de corruption du match ayant opposé l’USMA au Plateau United FC jusqu’aux lourdes sanctions infligées aux trois joueurs Hamza Koudri, Raouf Benguit et Ayoub Abdellaoui.
Ce qui laisse toute la famille usmiste convaincue que son club cher est visé. Visiblement, le projet sportif à long terme et les grandes ambitions de Serrar dérangent certains qui veulent à tout prix nuire au DG usmiste ainsi qu’à l’USMA.
1- Fausse accusation de corruption
C’était une affaire qui a fait couler beaucoup d’ancre et de salive. Après le match aller des 1/16 de finale bis de la coupe de la CAF ayant opposé l’USMA au représentant nigérian du Plateau United FC, un journaliste nigérian de la BBC avait dénoncé, à travers d’une série de tweets, une tentative de corruption de l’arbitre sud-zfricain Gomez qui avait officié le match. Certains médias avaient osé soupçonner les responsables usmistes dans cette affaire. Pourtant, le journaliste n’avait à aucun moment cité le nom de l’USMA ou un responsable du club. Au contraire, dans la soirée du même jour, et à travers un nouveau tweet, il avait fait une mise au point en affirmant que la tentative de corruption était faite du côté du FC Plateau United. Chose qui a été confirmée hier par la première instance du football africain qui a enfin dénoncé le coupable. Il s’agit de l’arbitre nigérian Joseph Ogabor qui a été suspendu pour une durée d’un an. « La décision fait suite aux enquêtes menées et aux preuves présentées par les officiels sud-africains dudit match, qui avaient été contactés par Ogabor pour fournir une «assistance technique à l’équipe nigériane », a indiqué la CAF dans un communiqué rendu public sur son site officiel. Ainsi donc, la CAF a innocenté l’USMA, donnant une gifle à tous qui ont voulu profiter de ladite affaire pour déstabiliser le club.
2- Pourquoi homologuer le 20-Août et pas Bologhine ?
Le deuxième coup, c’est le fait de priver l’USMA de jouer le match retour face au Plateau United FC dans son stade fétiche Omar Hamadi. Tout le monde se souvient que la commission d’homologation de la CAF a été envoyée aux stades 20-Août et Omar Hamadi, avant qu’elle ne décide de ne pas homologuer les deux enceintes algéroises pour avoir, soi-disant, émis des réserves. Puis, bizarrement, le stade 20-Août est homologué pour abriter le match opposant le CRB à l’ASEC Mimosas, alors que l’USMA a accueilli le FC Plateau United au stade 5-Juillet. Ce qui prouve qu’il s’agirait d’un coup monté dont le but n’était que de déstabiliser l’équipe la veille d’un important rendez-vous. Mais la réponse des Usmistes le fut sur le terrain puisqu’ils s’étaient qualifiés brillamment pour la phase des poules de la compétition sur le score sans appel de quatre buts à zéro.
3- On a privé Serrar et 3 joueurs du déplacement à Béchar !
Le troisième coup qui appuie la thèse du complot, c’est lorsqu’on a privé Serrar et trois joueurs cadres à savoir Darfalou, Benkhemassa et Bouderbal du déplacement à Béchar mardi passé sans aucune raison apparente. Le DG usmiste et les trois joueurs devaient rejoindre l’équipe le jour du match, mais ils étaient surpris de se voir recaler dans la zone d’embarquement alors qu’ils avaient été rassurés de la disponibilité des places quelques minutes plutôt. Selon un responsable usmiste, l’avion serait parti à Béchar à moitié vide.
4- Les lourdes sanctions infligées à Koudri et Benguit
Enfin, le quatrième coup bas, c’est incontestablement les lourdes sanctions infligées à Hamza Koudri et Raouf Benguit. Tout le monde est unanime à dire que le club algérois a été victime de hogra dans la mesure où la commission de discipline a donné son verdict sans avoir convoqué les deux joueurs pour donner leur version des faits. En somme, on ne sait pas encore qui est visé, l’USMA ou Serrar. Si c’est le club, ses propriétaires doivent intervenir pour le défendre. Si c’est Serrar, ce dernier a déjà déclaré qu’il est habitué à ces coups bas et qu’il tiendra le coup. «Je dis à ceux qui me visent que je habitué à ces coups bas. Je tiendrai le coup», dira-t-il dans sa dernière sortie médiatique.
A.S.
Darfalou : «Serrar est toujours à nos côtés, c’est un soutien de taille»
Oussama Darfalou est dans une courbe ascendante. Auteur d’un doublé face au MCO, il est actuellement le meilleur buteur du championnat avec 16 buts. Présent dans la zone mixte dans l’après-midi d’avant-hier, le jeune attaquant usmiste se dit content de l’importante victoire réalisée face aux Hamraoua, tout en nous avouant que le soutien d’Abdelhakim Serrar aux joueurs demeure une autre source de motivation au sein du groupe.
Que pouvez-vous nous dire à propos de la victoire réalisée aux dépens du MCO ?
C’est une victoire ô combien importante dans la mesure où elle nous a permit de garder nos chances intactes pour terminer la saison sur le podium. Après une première mi-temps difficile, on s’est déchaînés en deuxième mi-temps et on a pu renverser la vapeur face à notre adversaire. On a réalisé le plus important en arrachant les précieux trois points.
Peut-on dire que les sanctions infligées à Koudri, Benguit et Abdellaoui ont influé sur l’état d’esprit du groupe ?
Oui, c’est clair. Ce sont nos coéquipiers et c’est sûr qu’on soit déçus pour eux pour la simple raison qu’ils ne méritent pas de telles lourdes sanctions. On est d’ailleurs solidaires avec eux et on leur a dédié la brillante victoire réalisée face au MCO. J’avoue que la présence régulière de Serrar à nos côtés constitue un soutien total pour nous et nous motive davantage pour réaliser les meilleurs résultats dans nos différentes compétitions.
Vous devez maintenant vous concentrer sur le match face aux Young Africans, n’est-ce pas ?
Bien évidemment. C’est très important de réussir l’entame de la phase des poules de la coupe de la CAF. Une compétition dans laquelle on ambitionne d’aller le plus loin possible. On va préparer cet important rendez-vous convenablement et dans la sérénité, tout en espérant réaliser une brillante victoire.
Vous êtes actuellement le meilleur buteur du championnat avec 16 buts, le titre de meilleur buteur vous tient-il à cœur ?
Le plus important pour moi, c’est de contribuer aux bons résultats de mon équipe, tout en essayant de continuer sur cette courbe ascendante lors des prochains importants rendez-vous. Le titre de meilleur buteur, n’est qu’un bonus pour moi.
Y a-t-il du nouveau concernant votre avenir ?
Comme je vous l’avais déjà dit, j’ai un rendez-vous avec Serrar cette semaine. Si on parvient à trouver un accord, je prolongerai mon contrat les yeux fermés.
- S.
Hier, décrassage au menu
Les joueurs ayant disputé le match face au MCO ont effectué hier matin au stade Omar Hamadi une séance de décrassage. Quant à ceux qui n’y ont pas pris part ils ont effectué un entraînement libre sous la houlette du préparateur physique du club.
Aujourd’hui, repos
Le staff technique de l’USMA a accordé une journée de repos aux joueurs pour aujourd’hui. Ce qui va leur permettre de reprendre leur souffle après avoir consentis d’énormes efforts lors du dernier match du championnat face au MCO.
Reprise demain
Les coéquipiers de Benyahia reprendront demain le chemin des entraînements pour entamer la préparation en prévision du match face aux Young Africans, prévu dimanche prochain pour le compte de la première journée de la phase des poules de la coupe de la CAF. La reprise du service aura lieu demain matin à partir de 10h30 au stade Omar Hamadi.