Le Mouloudia d’Alger va affronter l’une des meilleures équipes marocaines ce vendredi en LDC. Comme chaque équipe a ses forces et ses faiblesses, l’axe central du Difaâ El-Djadidi reste le maillon faible de l’équipe et Casoni veut en profiter pour trouver la faille et glaner les 3 points de la victoire.
Le Doyen des clubs algériens jouera son premier match de la phase des poules de la Ligue des champions africains contre les Marocains du Difaâ El-Djadidi. Une équipe qui est bien classée dans son championnat et qui est sur une courbe ascendante contrairement à l’équipe mouloudéenne qui traverse une mauvaise passe depuis l’élimination en coupe d’Algérie. Bernard Casoni et ses collaborateurs ont visionné le match de cette équipe contre le Raja lorsque le Difaa a battu les Rajaouis sur le score de deux buts à un. Casoni a étudié le jeu de cette équipe et son point fort c’est son attaque qui renferme de bonnes individualités qui marquent pratiquement dans tous les matchs. Mais, le point faible de cette équipe marocaine reste sa défense qui encaisse, surtout son axe central qui reste le maillon faible de l’équipe qui a commis beaucoup d’erreurs, ce qui a permis aux équipes adverses de marquer des buts. Bernard Casoni compte parler à ses joueurs sur les points faibles de cette équipe au cours de cette semaine pour en profiter afin de marquer des buts et surtout gagner ce premier match qui est important pour la suite de la compétition.
Ainsi donc, le staff technique du MCA a bien étudié le jeu des Marocains reste à savoir si les camarades de Hachoud vont imposer leur jeu sur le terrain et surtout gagner ce match.
- Z.
Dieng : « Peu importe le nombre de buts, on doit gagner »
Le milieu de terrain malien du Mouloudia d’Alger, Aliou Dieng, est très optimiste pour que son équipe gagne ce vendredi contre Difaâ El-Djadidi. Pour lui, avec le soutien du public, on peut battre les Marocains.
Avec du recul, comment expliquez-vous la défaite à domicile contre l’USMBA ?
Franchement, je n’ai rien compris comment on a perdu ce match, alors qu’on a dominé notre adversaire. C’est vrai qu’on était amoindris par plusieurs titulaires, mais le problème, c’est qu’on n’a pas concrétisé les occasions qu’on s’est créées dans ce match. Car, si on avait été efficaces, on aurait pu gagner trois ou quatre buts à deux.
Après cette défaite, le MCA a perdu la deuxième place, pour jouer la saison prochaine la Ligue des champions…
C’est vraiment dommage qu’on ait raté nos objectifs en 15 jours. Je peux vous dire que notre élimination en coupe d’Algérie a laissé des séquelles néfastes, car on voulait aller en finale. Maintenant, il reste deux matchs pour la fin de ce championnat et on fera tout pour terminer sur le podium.
Vous ne pensez pas que depuis qu’Amada ne joue pas, l’équipe n’arrive plus à reproduire les mêmes prestations ?
Amada a un grand poids dans l’équipe. Ce n’est pas facile d’être privé d’un tel joueur, mais on a aussi de très bons joueurs dans l’équipe malheureusement, les résultats n’ont pas suivi et comme je vous l’ai déjà dit, notre élimination en coupe face à la JSK était la cause de ce qui nous arrive maintenant.
Ce vendredi vous allez renouer avec la Ligue des champions pour ce premier match contre Difaa El Djadidi. Comment voyez-vous ce match ?
C’est le match à ne pas rater, car il s’agit du premier match de la phase de poules. Le fait qu’on jouera chez nous et devant notre public, on doit gagner même avec un but à zéro, car le plus important c’est les trois points pas comme lors des tours préliminaires où le plus important est le nombre de buts.
Pensez-vous que vous êtes capables de battre cette équipe marocaine, alors que votre équipe traverse une mauvaise passe ?
Je vais vous dire une chose, la Ligue des champions, c’est une autre motivation. Ce n’est pas comme le championnat. Le groupe est conscient de la tâche qui l’attend ce vendredi et Incha’Allah on fera tout pour offrir les trois points de la victoire à notre merveilleux public qui sera nombreux à nous soutenir. Il ne faut pas oublier qu’on sera au grand complet et nous allons donner ce qu’on a dans le ventre pour réussir notre premier match de la LDC.
- Z.
Chaouchi, Amada, Bendebka, Nekkache et El-Moueden de retour
Un groupe au complet face au Difaâ El-Djadidi
Pour ce premier match de la Ligue des champions africains contre les Marocains du Difaâ El-Djadidi, le Mouloudia jouera pour la première fois depuis quelques semaines avec un groupe au complet avec le retour des joueurs blessés et ceux qui ont été suspendus en championnat.
Après avoir raté les quatre derniers matchs en championnat et en coupe, le gardien international Faouzi Chaouchi fera son grand retour dans les buts du MCA à l’occasion de ce match contre les Marocains. La bonne nouvelle est surtout celle de l’international malgache qui a réintégré le groupe samedi et qui sera parmi les 18, ce vendredi. Même s’il est encore loin sur le plan physique, Amada débutera la partie sur le banc des remplaçants. Sofiane Bendebka fera lui aussi son retour dans le onze de Casoni après avoir raté le match de Bel-Abbès à cause de sa suspension et aussi de la blessure qu’il a contractée à Tadjenanet. Le meilleur attaquant de l’équipe qui était suspendu face à l’USMBA va revenir dans le onze de Casoni, alors qu’El-Moueden lui aussi sera parmi les onze qui vont débuter la partie contre Difaa El Djadidi.
Casoni était soulagé après avoir récupéré Amada et le reste des éléments pour avoir toutes ses armes avant ce rendez-vous africain contre Difaâ El-Djadidi ou le technicien corse mise sur les trois points pour bien débuter cette phase de poules.
Une chose est sûre, les Mouloudéens sont d’ores et déjà rentrés dans le match et ils ne jurent que par la victoire pour faire oublier les déboires du championnat et de la coupe.
- Z.
50 000 supporters attendus ce vendredi contre les Marocains
Mobilisation générale des Chnaoua
Pour le match contre les Marocains
Malgré l’élimination en coupe et la perte de la deuxième place du championnat qui a fait très mal aux supporters du Mouloudia, ces derniers vont se déplacer en masse pour soutenir leur équipe qui jouera ce vendredi un match très important en Ligue des champions.
La diffusion de l’hymne officiel du club samedi a fait oublier aux Chnaoua les mauvais résultats du championnat et de la coupe. Les Chnaoua ne parlent maintenant que du match contre les marocains de Difaâ El-Djadidi. Les camarades de Chaouchi n’ont plus droit à l’erreur ni d’enregistrer une autre contre-performance, car tout le monde sait que le premier match de cette phase de poules de la C1 est important pour la suite du parcours de l’équipe. La victoire est impérative pour procurer de la joie et du plaisir aux Chnaoua qui comptent envahir les gradins du temple olympique. De leur côté, les Ultras du Mouloudia seront au rendez-vous pour assurer le spectacle dans le virage sud du stade du 5-Juillet.
Il faut dire que la pression sera terrible sur les Marocains du Difaâ El-Djadidi tant 50.000 Chnaoua sont attendus au stade olympique pour donner de la voix et soutenir les poulains de Bernard Casoni pour glaner les trois points de la victoire.
- Z.
Reprise aujourd’hui à 16h
En prévision du match de Ligue des champions contre les Marocains de Difaa El Djadidi, le staff technique du MCA a programmé la reprise des entrainements cet après-midi à partir de 16h sur la pelouse du complexe sportif de Ain Benian.
Corr
Plus de 40 matches joués
Les Vert et Rouge sont-ils arrivés à saturation ?
Le Mouloudia d’Alger est en baisse de régime depuis quelques temps. Il faut dire que depuis le revers concédé devant la JSK en championnat, le Doyen enchaîne les déceptions. L’équipe est-elle arrivée à saturation ? Il ne faut pas oublier que le MCA a joué sur 3 fronts et à fond la caisse. En tous les cas, il faut trouver la bonne formule pour remonter la pente.
Interrogé a propos de cette baisse de régime flagrante de son équipe ces derniers temps, le premier responsable de la barre technique du MCA, Bernard Casoni explique : «On a joué sur trois fronts. On s’est donné à fond dans chaque match. On est passé par un passage glorieux, où tout nous réussissait et les choses sont devenues donc plus faciles à gérer. Malheureusement, actuellement, tout a changé. On n’arrive plus à marquer d’entrée comme on le faisait. Ceci nous dérange et on se précipite.» Effectivement, les Vert et Rouge enchainent les raids comme c’était le cas contre l’USMBA, mais le ballon refuse de suivre le chemin des filets. Seulement, il faut dire que les gars du banc n’ont pas assuré comme il se doit. Et depuis que le coach s’est trouvé contraint d’apporter des changements, c’est la déception à chaque fois. Casoni ajoute dans ce sens : «On avait l’équipe type qui rasait tout sur son passage, mais on s’est retrouvé contraint d’apporter des changements pour fatigue, blessure ou pour éviter des blessures.» Le Mouloudia d’Alger doit donc apprendre de ses erreurs. Il ne faut pas voir très grand s’il n’y a pas assez de joueurs capables de maintenir le cap. Maintenant que le championnat et la coupe d’Algérie sont de l’histoire ancienne, il faut se focaliser sur la LDC pour assurer un max. Et il le faut le faire très vite, car les Marocains seront là pour jouer vendredi, et les Vert et Rouge n’ont pas le droit de se louper ce jou-là.
- Z.
A propos de l’hymne du MCA
Amrouche : «Je remercie le CSA pour cette belle initiative»
Présent samedi à l’hôtel Saint-George, l’ex-président du Mouloudia d’Alger, Amrouche, a tenu à remercier les organisateurs de cette initiative afin d’offrir au MCA son propre hymne, il dira à cet effet : «Je remercie le CSA pour cette belle initiative. Le Doyen des clubs algériens mérite tous les honneurs et bien plus».
Attention, le Difaâ n’est pas Otoho !
Vendredi, le MCA affronte au 5-Juillet les Marocains du Difaâ El-Djadidi. Une équipe qui a le vent en poupe et qui va tout faire pour acculer les Vert et Rouge chez eux. Il faudra vraiment que les camarades de Nekkache fassent attention et prennent dès le coup d’envoi les rênes du match pour éviter des complications comme c’est le cas en championnat.
Ce n’est pas une simple formalité qui attend vendredi les Vert et Rouge face aux Marocains. Le Difaâ est une bonne équipe qui n’est pas par hasard deuxième dans le championnat marocain avec 44 points. C’est d’ailleurs le même nombre de points que le MCA. Cependant, le Difaâ a joué jusque là, 27 matches, alors que le Doyen 28. Le Difaâ a enregistré 12 victoires, même nombre pour le MCA. Mais, les Marocains ont fait 7 nuls et 7 défaites, alors que le Doyen est sur 8 nuls et 8 défaites. Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que le Difaâ a marqué à 46 reprises, alors que la bande à Casoni se trouve à 40. L’adversaire du MCA de ce vendredi a encaissé depuis l’entame de la saison au Maroc 29 buts. Les Algérois 26 fois. Si on se fie aux résultats, le Difaâ et le MCA partent à chances égales, car ils sont presque au même niveau. Maintenant, il faut savoir une chose, c’est que ces derniers temps, le Doyen est en train de broyer du noir, alors que le Difaâ se porte à merveille. Il a battu le RAJA 2-1 et son dernier match avant de venir aujourd’hui à Alger s’est joué contre El Kawtar. Le Difaâ a gagné sur un score de 5-2. Par contre pour le MCA, c’est une autre histoire. Il est vraiment à côté de la plaque et tout le monde espère vraiment que les camarades de Souibaâh provoquent le déclic contre les Marocains ce vendredi au 5-Juillet, histoire de mettre fin à cette série noire. Mais, les Mouloudéens doivent faire très attention car le Difaâ n’est pas Otoho, mais comme l’avaient dit dans une banderole les Chnaoua à leur équipe : « Otohez-les ! », espérons que les Mouloudéens assurent vendredi.
- Z.
Museler El-Megri et Msuva
Le Difaâ El-Djadidi comptera certainement sur ses deux meilleurs buteurs, à savoir l’ailier gauche, Billel El-Megri et l’avant-centre Simon Msuva. Le staff technique du Doyen est en train de visionner des vidéos de matches du Difaâ et il sait qu’il va falloir museler ses deux attaquants dangereux afin de ne pas lui permettre de marquer. Car, l’objectif de vendredi, c’est de tout faire pour gagner la rencontre et assurer les trois premiers points dans cette phase de poules, si le Doyen veut vraiment avancer sur le bon chemin et prétendre à aller encore plus loin dans cette prestigieuse compétition. Et donc, il faut vraiment bien étudier le jeu marocain, ne pas laisser les joueurs qui provoquent le danger s’exprimer à leur aise et faire en sorte, bien sûr, d’imposer le jeu mouloudéen pour retrouver la voie du bonheur et faire tout pour assurer un max dès la reprise avec la LDC.
- Z.
La délégation du Difaâ attendue aujourd’hui
Comme tout le monde le sait, le Mouloudia d’Alger accueille vendredi pour son premier match de cette phase de poules de la Ligue des champions, les Marocains du Difaâ El-Djadidi. La délégation marocaine est attendue aujourd’hui à Alger pour se mettre dans le bain avant d’affronter le Doyen vendredi soir au 5-Juillet.
Il a été son entraîneur (2008-2012)
Bracci : «Le Difaâ pratique le meilleur football au Maroc»
François Bracci, l’ex-coach du MCA a entraîné le Difaâ El-Djadidi, il assure que c’est une équipe qui pratique un beau football au sol où il va falloir faire attention, car elle peut créer l’exploit.
Contacté par nos soins, Bracci revient sur son passage au Difaâ pour nous raconter un peu l’histoire de ce club mais surtout s’il va être compliqué de le battre ce vendredi. D’emblée, Bracci dira : «Effectivement, j’ai drivé le Difaâ, il y a très longtemps de cela. Mais ce que je peux vous dire, à l’époque, on avait fini la saison second. J’avais remplacé Lang. On avait réussi de belles choses contre le Raja d’Henri Michel et les autres clubs. Mais, l’année suivante, plouf ! c’est tombé à l’eau. Les résultats n’ont pas suivi, et voila, quand tu ne fais pas de résultat, tu te retrouves remercié». Le Difaâ est attendu ce vendredi à Alger, et les responsables du club ont invité leurs supporters à faire le déplacement en masse pour soutenir leur équipe préférée. Est-ce que c’est le même engouement populaire que chez les Mouloudéens ? Une question posée à Bracci qui dira : «Non, on ne peut pas comparer. Le MCA c’est comme le RAJA et le WAC qui ont laissé leur empreinte chez eux et sur la scène africaine, mais la particularité du Difaâ, c’est l’une des équipes qui pratiquent le meilleur football au Maroc si ce n’est pas la meilleure. C’est un foot à terre, avec de grande qualité de jeu. J’ai eu le bonheur d’assister à des matches superbes où au bout il y avait de gros résultats.» Cependant, si le Difaâ est dans ses meilleurs jours, ce n’est pas le cas pour le MCA qui est en train de broyer du noir. Pour Bracci : «J’ai vu le match contre l’USMBA, le MCA s’est créé beaucoup de raids. Il a pris d’ailleurs place dans le camp adverse, mais quand on se crée autant d’occasions, il faut les concrétiser. Mais, je ne suis pas inquiet, car je sais que vendredi, les forces seront décuplées et le MCA aura son mot à dire. Face à l’USMBA, le MCA s’est retrouvé contre une équipe qui a occupé la position défensive et ce n’était pas facile de la faire bouger. Mais, contre le Difaâ, ce sera un autre match et une autre réalité. En plus, l’équipe type sera là pour faire la différence. Je sais que les Mouloudéens seront au rendez-vous, car le Doyen a toujours répondu présent dans les grosses affiches.» Avant de clore son intervention, Bracci pense que si le Doyen arrive à marquer d’entrée, il gagnera en confiance. Il le fera savoir : «Il faut marquer beaucoup de buts vendredi au 5-Juillet, afin d’aller lors du match retour à l’aise. En tous les cas, le stade du Difaâ ne posera pas de souci pour le jeu mouloudéen, car c’est une moquette. On peut dire que c’est l’une des meilleures pelouses du Maroc. D’ailleurs, c’est pour cela que le Difaâ a cette identité d’être parmi les meilleures équipes techniques avec le foot au sol.» Bracci croit que le Doyen retrouvera son vrai football ce vendredi : «Je sais que les garçons savent la tâche qui les attend. C’est un passage à vide qui sera vite oublié ce vendredi. Le MCA et Casoni méritent vraiment des jours meilleurs, car je sais qu’il y a eu un gros travail derrière».
A.Z.