MCO : Rencontre Baba-Zaki cette semaine

 

Ce qui n’était que rumeur est désormais une information à prendre au sérieux. Alors que ce n’est plus un secret, selon un proche du dossier, les discussions entre les deux parties (Baba et Zaki) avancent bien et qu’un accord définitif serait imminent, d’autant que les deux parties affichent une réelle volonté de collaborer ensemble, assure notre source.

Une copie du contrat a été envoyée

Faisant de la venue de l’ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas sa priorité, le président oranais a sollicité les services d’un ancien administrateur du club. Une copie du contrat sera proposée à Badou Zaki, comme il l’avait exigé. A cet effet, on a appris que cette copie a été envoyée par mail à M. Zaki il y a quelques jours. Après avoir pris connaissance des clauses du contrat, Zaki devrait a priori accepter la proposition du MCO, ce qui fait que son transfert n’est qu’une question de jours.

Le président se déplacera à Casablanca

Selon nos informations, la rencontre entre le président du MCO et l’ancien illustre gardien de but du Maroc serait prévue en début de semaine à Casablanca, probablement ce dimanche. Le fait que Baba va rallier la capitale dès ce samedi laisse croire que cette rencontre qui devrait aboutir à un accord définitif entre les deux parties ne saurait tarder, même si d’après notre source, il est certain que le rendez-vous est prévu pour ce dimanche.

Quel salaire ?

Il est évident que pour recruter un entraineur de la trempe de Badou Zaki, la direction oranaise est appelée à consentir un effort financier, car cet entraineur  qui a repoussé une offre de l’USMA et son richissime Haddad, ses exigences financières seront certainement grandes. Mais pour le président du MCO, il aurait confié à ses proches qu’il engagerait un entraineur de renom, et ce, quel que soit le prix qu’il réclamerait !

Un intermédiaire algérois

Si Baba a réussi à entrer en contact avec Zaki, il le doit, a-t-on appris, au précieux concours d’un intermédiaire qui réside dans l’Algérois. Ce dernier, qui est dans le monde du football depuis longtemps, aurait chaudement recommandé l’ancien driver du CRB à Baba.

 

                   M.S.

Voici ce que les supporters ont demandé au Wali

 

Par M. STITOU

Depuis quelques jours, ça bouge dans le camp des supporters. Ces derniers sont en train de mettre la pression pour pousser l’actuel président, en l’occurrence Ahmed Belhadj, à quitter la présidence. Après avoir tenu un rassemblement devant le siège de la wilaya lundi dernier, les supporters, qui avaient demandé à rencontrer M. Mouloud Chérifi, afin de lui expliquer leur démarche, ont délégué leurs représentants qui ont été reçus par le premier responsable de la ville. Voici les revendications que ces derniers ont transmises au wali :

«25 ans sans titre, c’est trop !»

Tout en précisant d’emblée que leur démarche est pacifique, ces représentants ont fait part de leur ras-le-bol de voir leur équipe échouer à chaque saison. «M. le Wali, cela fait 25 ans que notre équipe n’a pas été de la fête en championnat, Oran est une grande ville, elle doit avoir une grande équipe qui rendrait fière toute la population. Ce manque d’ambitions nous pousse à réagir pour le bien de notre ville. On est très attachés à notre équipe. On ne peut rester sans réaction, alors que les années passent et se ressemblent», déplorent ces fans.

« On réclame le départ de la direction actuelle »

L’une des principales revendications des représentants des supporters est le départ de l’actuelle direction. « Quand notre équipe est victime de la hogra, il n’y a personne pour la défendre. Cette absence de réaction chez nos dirigeants n’est pas normale.» Décidés à aller jusqu’au bout de leur démarche pour provoquer le changement, ces fans qui prétendent agir par amour envers leur club ne comptent pas baisser les bras », laissent-ils entendre.

 

« Vite, un siège administratif » 

Par ailleurs, ces supporters en s’attardant sur la gestion administrative du club réclament l’ouverture d’un siège, car la direction, ayant maintes fois promis de doter le club d’un siège digne de ce nom, Baba n’a jamais tenu cette promesse, d’où le courroux des supporters qui estiment que des petits clubs disposent d’un siège administratif, alors que le MCO, de par sa grandeur, n’en a aucun !

« Exécuter le protocole d’accord signé avec Naftal »

Evidemment, le sujet du rachat de la SSPA/MCO par Naftal a été évoqué lors de cette audience accordée par le wali d’Oran. A cet effet, les représentants ont tenu à rappeler que « l’Etat avait décidé que dans chaque région, une équipe sera prise en charge par Sonatrach ou l’une de ses filiales, alors que le CSC à l’Est, la JSS au Sud et le MCA au Centre ont bénéficié de cette mesure prise par l’Etat. Il ne reste que la région Ouest qui n’en a pas bénéficié, alors qu’un protocole d’accord a été signé en 2012 pour une cession de 75% des parts de la SSPA/MCO à Naftal. On demande l’exécution de ce protocole d’accord », exigent-ils.

« Que peut faire le wali ? »

Après avoir reçu courtoisement les représentants des supporters, M. Mouloud Chérifi, d’après une source proche de la wilaya, n’a rien promis aux représentants des supporters. Pour le premier responsable de la ville, s’il y a un changement, il ne doit être provoqué que par les actionnaires de la SSPA/MCO. Toutefois, le wali est prêt, comme il l’a maintes fois assuré, depuis son installation à la tète de la wilaya d’Oran, à apporter une contribution financière à l’équipe. C’est la chose dont il est capable de faire, nous révèle notre interlocuteur.

 

  1. S.

Heriet avait un motif valable

Absent depuis la reprise des entraînements, Hamza Heriat a appelé un des membres de l’encadrement de l’équipe pour l’informer qu’il ne se présentera pas aux entrainements. Cette absence est due au fait qu’il se trouvait à Biskra au chevet de sa mère malade. Toutefois, Heriet a confirmé sa présence à l’entrainement dès la reprise ce samedi.

Tiaiba réintègre le groupe

Faisant partie des éléments à la reprise, Mohamed Tiaiba est réapparu avant-hier matin. L’ancien professionnel au Qatar a justifié son absence aux deux premières séances par des soucis personnels qui avaient retardé sa venue à Oran.

Séance ce matin

Ce matin, l’équipe qui était au repos hier, reprendra l’entrainement avec en perspectif la préparation du déplacement à Béchar où le MCO livrera le 11 mai la rencontre de l’avant-dernière journée du championnat, avant de recevoir à l’ultime journée la JSK.

On prévoit un déplacement par route

Vu l’absence d’un vol direct d’Oran à Béchar, la délégation mouloudéenne ralliera la ville sudiste par route. Afin de permettre aux joueurs de récupérer de la fatigue du voyage, la direction songerait à se déplacer deux jours avant la rencontre, soit jeudi prochain.

Un secrétaire et un administrateur ont été approchés par le président

A en croire un proche du président Ahmed Belhadj, ce dernier aurait pris langue avec un secrétaire de section et un administrateur pour redynamiser l’administration du club décriée depuis un certain temps. D’après les informations qui ont fuité, Baba aurait sollicité deux personnes qui sont dans le milieu du football. Ces dernières lui ont proposées par une personne à laquelle le président du MCO fait entièrement confiance.

Il n’y a pas que Bououkaz…

Qui s’intéresse à son avenir. Personne. Jusqu’au jour d’aujourd’hui, son président ne l’a pas informé qu’il n’envisagerait pas de le prolonger. En effet, les autres membres du staff technique et même les employés du club sont en haleine, d’autant que Baba a réitéré dans un journal régional sa volonté d’opérer un changement radical. Certains se préparent déjà à quitter le club, croit-on savoir ! A deux journées de la fin du championnat, tout le monde vit dans l’incertitude.

 

  1. S.

 

 Nass Mlah

Visite chez Nasser Chérif

Louable initiative d’une association locale à Oran, représentée par l’ancien joueur Hmida Tasfaout, qui a rendu visite, lors de la célébration de la Journée mondiale de la presse, à notre ancien confrère du Soir d’Algérie, Nasser Chérif, atteint d’une maladie depuis plusieurs années. Une initiative qui a été saluée par la famille de Nasser Chérif, auquel on réitère nos vœux de rétablissement.

 

 

Tags:

Classement