Cette saison 2017/2018 est à mettre aux oubliettes mais après avoir, bien évidemment, tiré les enseignements qui serviront à faire un meilleur parcours lors du prochain exercice.
Gestion de l’effectif, gestion des compétitions, organisations des stages d’intersaison, gestion des salaires, choix des joueurs, tout est à revoir au CRB. Hadj Mohamed qui n’entend pas quitter le club doit revoir de fond en comble sa méthode de travail, et ce, après une première saison pour lui à la tête du club qu’on ne peut qualifier que de catastrophique. Et pourtant, en août 2017, il était persuadé de pouvoir être à la hauteur sur toutes les compétitions dans lesquelles le CRB allait s’engager, mais une fois sur le terrain, la réalité est complètement différente. Hadj Mohamed n’a même pas été en capacité de défendre le dossier de participation de son club à la prochaine édition de la coupe arabe, et a vu sa place volatilisée par des clubs qui n’avaient pas autant de légitimité que le CRB pour jouer la fameuse compétition arabe. Ensuite, les Belouizdadis ont vu leurs objectifs s’envoler un après un. Elimination précoce en coupe d’Algérie, énormes difficultés en championnat, avant de terminer la saison par cette élimination amère de la coupe de la CAF.
Tout est à revoir, sinon la saison prochaine sera pire que celle qui vient de se terminer.
L’avenir du coach demeure incertain
Pour ce qui est de Rachid Taoussi, son avenir au CRB demeure incertain. Le coach est convoité de toutes parts et il semblerait qu’il n’ait plus envie de poursuivre son aventure au Chabab. Ce qui est sûr c’est que la réunion prévue au courant de cette semaine entre lui et le président du club avec qui il discutera de tout et cette rencontre s’annonce cruciale.
Au moins 15 joueurs seront libérés ?
Selon nos sources, Hadj Mohamed s’apprête à faire un grand nettoyage. 15 joueurs seraient sur le point de quitter le club. Les seuls éléments que la direction tient à garder sont les trois gardiens de but, à savoir Salhi, Kacem et Soufi, les défenseurs Bouchar, Zenasni et Naâmani, et au milieu de terrain, il y a Selmi et Draoui, Sidibé, Tariket et Bourenane. Tout le reste des joueurs peuvent quitter le club d’un moment à l’autre puisque Hadj Mohamed paraît encore indécis par rapport à leur avenir.
- B.
Taoussi : «Mon propre bilan est plutôt positif»
A l’issue du match d’avant-hier, l’entraîneur Rachid Taoussi n’a pas manqué de mettre en exergue ce qu’il a qualifié de résultats appréciables depuis qu’il est entraîneur en chef du CRB. «Je viens de faire quatre mois de travail au CRB et je pense que mon bilan est plutôt positif», a déclaré Taoussi avant de poursuivre : «Je dis cela, parce que, tout au long de cette période, on n’a pas travaillé dans d’assez bonnes conditions. Il y a eu à chaque fois des soucis qui viennent entraver notre travail, et je tiens d’ailleurs à cette occasion à féliciter mes joueurs et qui ont toujours su faire la part des choses et faire de leur mieux pour bien se concentrer sur leurs missions et ne pas se laisser influencer par ces facteurs externes à cette discipline.»
«Plus qu’un seul point et le CRB sera à l’abri»
A propos du maintien, Taoussi a déclaré : «Je pense qu’à travers cette victoire qu’on vient de réaliser contre le Paradou, notre club a franchi un pas important vers le maintien et cette victoire va nous permettre de terminer la saison sereinement. Maintenant plus qu’un seul point et le CRB sera à l’abri et ce point on ira le chercher dès la prochaine journée contre le NAHD, on n’attendra pas la dernière journée.»
- B.
Naâmani suspendu face au NAHD
Après le carton jaune qu’il a reçu avant-hier contre le Paradou AC, le défenseur Mohamed Naâmani sera suspendu lors de la prochaine journée lors de laquelle le CRB affrontera le NAHD. Une absence qui arrive au mauvais moment, puisque cela risque de diminuer considérablement les capacités défensives des Belouizdadis.
Rappelons que Naâmani a reçu les trois précédents avertissements contre la JSS, l’USB et l’USMH.
Sidibé souffre des ischio-jambiers
Le milieu de terrain malien Soumaïla Sidibé n’a pu aller, avant-hier, au terme du match de son équipe face au PAC. Il a dû quitter le terrain à la mi-temps et de céder sa place à Izghouti. Le joueur en question souffrait en effet de douleurs aux ischios-jambiers gauche qui l’ont contraint à ne pas jouer jusqu’au bout. Selon Taoussi, Sidibé souffrait de cette blessure avant même le match. «Je félicite Sidibé pour son courage», a déclaré Taoussi en fin de rencontre avant de poursuivre : «Même s’il avait de légères douleurs avant le coup d’envoi, il a quand même tenu à ce qu’il joue, mais vu son état à la mi-temps, je devais le ménager».
Sidibé sera fixé sur la gravité de sa blessure aujourd’hui. Selon le staff médical, le joueur a des chances de prendre part au prochain derby contre le NAHD.
Heureusement que Belaïli et Bouchar ont purgé leur suspension
Face à l’absence de Naâmani et la méforme de Sidibé, fort heureusement pour le staff technique du Chabab que Belaïli et Bouchar aient purgé leur suspension, sinon les Belouizdadis allaient affronter le NAHD avec une défense anéantie. Après le match d’avant-hier donc, le coach va se retrouver de nouveau forcé d’opérer des changements sur son compartiment défensif.
NAHD-CRB aura lieu au 20-Août
Sur son site officiel, la LFP a confirmé hier le nom du stade où aura lieu le derby NAHD-CRB. Ce match se jouera au stade du 20-Août le 12 mai prochain, et le coup d’envoi sera donné à 16h. Et pourtant, tout le monde pensait que la LFP allait approuver le choix du stade du 5-Juillet par le Nasria, mais ça n’a pas été le cas puisque ce stade abritera le 11 mai le match aller des éliminatoires de la CAN U20 entre l’Algérie et le Ghana.
L’occasion pour le Chabab de bien terminer sa saison
Après la confirmation de la domiciliation du prochain derby au stade du 20-Août, le Chabab terminera ainsi donc sa saison chez-lui. Une occasion en or pour Rachid Taoussi et ses joueurs de finir le championnat en beauté, puisqu’après la victoire réalisée contre le Paradou, le CRB aura de fortes chances d’enchaîner par une nouvelle victoire, avant de recevoir le DRBT pour le compte de la dernière journée de la Ligue 1 Mobilis.
La réunion technique aura lieu ce matin
La traditionnelle réunion technique aura lieu ce matin. Les dirigeants du Chabab y prendront part bien évidemment, et tenteront d’obtenir le maximum de places en prévision du prochain derby. Les supporters espèrent pour leur part que l’issue de cette réunion sera en leur faveur et prient pour pouvoir être très nombreux samedi prochain.
Reprise lundi
Les joueurs du Chabab ont bénéficié en ce début de semaine de deux jours de repos, puisque la reprise n’est prévue que pour lundi. Cette première séance de la semaine est prévue à 11h au stade du 20-Août et marquera le début de la préparation du match contre le NAHD.
……………………….
L’attaque du Chabab très loin des attentes
Le but marqué par Lakroum contre le PAC aura été certes précieux pour le CRB, mais il n’a pu l’être pour ce qui est des statistiques du compartiment offensif belouzdadi. En effet, les attaquants actuels du CRB ne cumulent que 6 buts ! 3 pour Lakroum et 3 pour Aribi, 6 seulement sur 23 buts inscrits par l’équipe en championnat depuis le début de saison. Heureusement que les milieux de terrain et les défenseurs ont le sens du but (3 buts Belaïli, 1 but Bouchar, 1 but Chebira, 2 buts Namani, 2 buts Bourenane, 4 buts pour Draoui) sinon ça aurait été la descente aux enfers pour le club.