L’entraîneur du Doyen, Bernard Casoni, veut renouer avec les bons résultats, à commencer par le match face à l’USMH avant de se tourner vers l’ESS.
Cette série de mauvais résultats ne réjouit pas le coach mouloudéen qui pense déjà à la suite de la compétition et aux prochains matchs qui s’annoncent difficiles. Alors que les débuts en phase de poules de la Ligue des Champions sont difficiles, les Vert et Rouge veulent se rattraper face à Sétif, mais pour Bernard Casoni il faudra d’abord battre El-Harrach en championnat de Ligue 1 Mobilis : «Tous les matchs sont importants, maintenant on aura une bonne semaine de récupération et on en aura besoin. On a fait face à une bonne équipe qui faisait beaucoup d’appels en avant et j’ai des joueurs qui ont fini avec des crampes pour la première fois. Il y a eu beaucoup d’engagement et c’était du haut niveau. Maintenant, on va récupérer et préparer le match d’El Harrach et ensuite celui de Sétif. » Avant de continuer : « Quand on joue nos matchs, c’est pour les gagner. D’abord on a un match de championnat qui nous attend ensuite on ira à Sétif en voulant être le plus performant possible. Comme tous les matchs que nous jouons, nous tentons d’être bien en place et être les meilleurs possibles. En tout cas, ce n’est pas le moment de parler de Sétif, on a d’abord un match face à El-Harrach avant.»
«Rappelez-vous avec quel effectif nous sommes partis et où nous en sommes maintenant»
Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne a continué en conférence de presse en parlant de son effectif : «Des fois, il faut se rappeler avec quel effectif nous sommes partis et celui que nous avons mis en place aujourd’hui. Ça fait plusieurs fois que je le dis et je ne vais pas changer ma façon de parler, maintenant, on est dans une compétition, il faut réussir les meilleurs résultats possibles, on ne va pas changer notre effectif maintenant. Donc ça ne sert à rien de se lamenter, on fait avec ce que nous avons et je pense qu’on réussit déjà pas mal de choses avec nos joueurs.»
«L’efficacité nous a encore fait défaut»
Bernard Casoni est ensuite revenu sur le match face à la formation marocaine : «Notre première mi-temps a été assez tendue, on n’a pas fait les meilleurs choix. Il y a eu trop de précipitation dans le jeu et on a fait quelques fautes. En seconde période, il y a eu l’expulsion de Zidane Mebarakou et après ça on a eu beaucoup d’opportunités, on s’est bien battus mais on prend un but bête sur une mésentente, mais c’est ça le football aussi. Malgré cela, on a continué à attaquer et poser des problèmes à cette équipe marocaine et mes joueurs n’ont jamais renoncé et je pense que l’égalisation est méritée. Sinon mis à part leur but il n’y a pas eu de vraies occasions donc je pense qu’on était pas mal, mais il nous a encore une fois manqué de l’efficacité face à une bonne équipe.»
«Ceux qui veulent critiquer mes changements, c’est leur problème»
Les changements du coach lors de la dernière rencontre ont été critiqués. Ce dernier a répondu : «Quand on se retrouve à dix, ce n’est pas évident de faire des changements, ensuite on prend un but sur une mésentente. Ceux qui veulent critiquer mes changements c’est leur problème. Quand on ne gagne pas, il y a toujours des critiques à donner. En tout cas, le bon coaching c’est quand on gagne. Maintenant, on a fait un match nul, on était mené au score et on est revenu à dix contre onze, je trouve que ce n’est pas mal.»
«On ne peut pas dire qu’on est mal partis»
Après avoir récolté seulement un point lors du premier match à domicile, Bernard Casoni nous dira : «On ne peut pas dire que c’est mal parti alors que c’est notre premier match. On a fait un match difficile, on remporte un point alors qu’on était à dix contre onze, donc il faut savoir se contenter de ce qu’on a pris, vu les conditions que l’on a eues. Il y avait une bonne équipe en face aussi, mais au vu des occasions je pense que l’on aurait pu mériter la victoire. Il faut se rappeler où nous étions aussi, on ne peut pas demander plus aux joueurs. En ce moment, on a un petit manque d’efficacité, de la précipitation aussi, l’envie de bien faire. En tout cas, ce n’est que le premier match, ce n’est pas encore un souci, il faudra bien voyager. Il nous reste encore un match à Sétif ensuite ce sera pour la saison prochaine.»
«Le contenu de nos matchs est toujours bon»
Malgré les mauvais résultats le coach reste satisfait du jeu de son équipe : «On est en crise de résultats, mais moi je reste concentré sur le contenu de nos matchs. On a perdu des matchs alors qu’on avait un aussi bon contenu que quand on gagnait. Donc il est vrai que nous avons une crise de résultats, mais quand on se crée lors des trois derniers matchs, 27 occasions de buts et que l’on marque trois buts on se pose des questions au niveau de l’efficacité. En tout cas, pour moi il n’y a pas que le résultat qui compte. » Il a ensuite ajouté : « Personnellement je n’ai pas voulu faire rêver les gens, je leur ai toujours dit la vérité. On est passé par une bonne série, maintenant on est dans une moins bonne.»
«Même le gardien du Bayern a fait une faute»
Le premier responsable de la barre technique a ensuite conclu en prenant la défense de Faouzi Chaouchi et Ayoub Azzi après leur mésentente qui a couté le but : «Ça arrive de faire des fautes, même le gardien du Bayern a fait une bourde et pourtant c’est un joueur du Bayern. Tout le monde peut faire des erreurs.»
- K.
5 matchs sans victoire
Le Mouloudia n’arrive plus à gagner
Le Mouloudia Club d’Alger n’a pas encore réussi à renouer avec les victoires et n’arrive pas à sortir de cette période compliquée.
La dernière victoire que les Vert et Rouge en remportée était en championnat de Ligue 1 Mobilis face au Paradou, il y a un mois. Ces derniers continuaient encore de séduire, avec une large victoire sur le score de cinq buts à un. Cependant, rien ne va plus depuis et le Mouloudia Club d’Alger enchaine les mauvais résultats. En effet, Casoni et ses hommes ont enchainé des mauvais résultats tout d’abord face à la JS Kabylie en Coupe d’Algérie, pour ensuite retrouver le championnat et arracher un nul à Tadjenanet et deux défaites contre le NAHD et l’USMBA. Des résultats pas convaincants et qui prouvent que le Mouloudia traverse une période difficile. En tout cas, ça a finalement été confirmé vendredi soir face au Difaâ Hassani El-Jadida, dans un match qui s’est soldé sur le score nul d’un but partout, après une prestation tout juste moyenne de la part des joueurs. Les erreurs étaient nombreuses, notamment celle de Mebarakou qui lui a couté une expulsion ou encore l’action du but et la mésentente entre Azzi et Chaouchi. Ce qui est sûr, c’est que cette période difficile tombe au mauvais moment et les Vert et Rouge n’arrivent plus à trouver les solutions adéquates. Il faut savoir que depuis le début de la compétition africaine, ces derniers étaient au top et ont souvent gagné sur des scores larges, notamment à domicile. Cependant, depuis le match de Coupe d’Algérie face à la JSK, ça ne va plus. De leur côté les supporters ont fait part de leur mécontentement après les derniers résultats de l’équipe et ont même insulté les joueurs lors du match de vendredi soir. Maintenant, les Vert et Rouge vont reprendre la préparation et tenter de se tenir prêt pour les prochains rendez-vous en championnat et en Ligue des champions.
- K.
Le coach s’est longuement réuni avec les joueurs
Même s’il semblait soulagé d’avoir au moins arraché le match nul alors que son équipe jouait à dix et était menée au score à vingt minutes de la fin de la rencontre, Bernard Casoni n’a pas apprécié le rendement de ses poulains. D’ailleurs, ce dernier leur a fait connaitre son mécontentement lors de la séance de récupération qui s’est déroulée hier matin à l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Alger qui se situe à Ain Benian. Le coach du Doyen a regroupé ses poulains et leur a parlé de la rencontre face à la formation marocaine. Il leur a fait savoir qu’il n’était pas satisfait à cent pour cent de leur prestation et qu’il attendait mieux à l’avenir. Il n’a pas manqué de les féliciter pour leur bonne réaction en seconde période alors qu’ils étaient en infériorité numérique. Il faut dire que Bernard Casoni voulait à tout prix remporter une victoire lors de ce premier match de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique. En tout cas, Abderrahmane Hachoud et ses coéquipiers ont complètement raté leur première mi-temps et pratiquement tous les joueurs n’étaient pas à leur niveau. Il y a eu beaucoup de ballons perdus et un manque de concentration flagrant. Bernard Casoni a demandé à ses poulains plus de concentration lors des prochains matchs. Ce dernier veut vite renouer avec les bons résultats et a fait part à ses joueurs qu’il n’accepterait plus ce manque de concentration et des erreurs comme lors du match de vendredi face au Difaâ Hassani El-Jadida.
- K.
USMH-MCA se jouera à El-Harrach
La Ligue de football professionnel a dévoilé le lieu et l’heure du prochain match du Mouloudia Club d’Alger face à l’USM El-Harrach. Les deux équipes s’affronteront, le samedi 12 de ce mois à 16h au stade du 1er-Novembre d’El-Harrach. Ce sera l’avant-dernière rencontre pour les Vert et Rouge en championnat cette saison avant de recevoir la JS Saoura dans un match qui devrait se jouer à huis clos.
Il est fautif sur le but inscrit par le DHJ
Retour raté de Chaouchi
La rencontre d’avant-hier a été l’occasion pour Faouzi Chaouchi d’effectuer son retour dans le onze de départ. Cependant, sa prestation a été gâchée par cette erreur monumentale qui a coûté un but et privé le MCA de la victoire.
On s’attendait à ce que la rencontre soit vraiment compliquée et en cette occasion, Casoni sortait sa meilleure équipe avec notamment le retour de Chaouchi en tant que titulaire après 4 matchs d’absence à cause de sa suspension. Le natif de Bordj Menaïel allait apporter son expérience et notamment sur cette action de Msuva qui a failli ouvrir le score n’était l’intervention de l’international qui a fait les choses en bien et a sauvé son équipe. Toutefois, Chaouchi allait commettre une énorme bourde qui allait coûter très cher à son équipe. Sa sortie conjuguée à une mauvaise communication avec Azzi a été fatale et a permis aux Marocains de prendre l’avantage au cours de cette rencontre. cette erreur a finalement gâché sa prestation. On se demande pour quelle raison Chaouchi a déserté sa cage pour sortir alors qu’Azzi avait les choses en main sur l’action. Une erreur de concentration ou autre chose ? Rien n’explique cette sortie hasardeuse du dernier rempart mouloudéen.
Ce n’est pas sa première
Les prestations de Chaouchi cette saison n’ont pas vraiment été exceptionnelles et cela commence à s’en ressentir sur les résultats du Mouloudia. En effet, l’international du Doyen encaisse des buts qui sont parfois évitables ayant fait ainsi beaucoup d’erreurs sur la saison préjudiciables à l’équipe. On se demande maintenant si ce sont des erreurs de concentration ou bien un manque sur le plan psychologique mais toujours est-il que Chaouchi n’est pas au mieux de sa forme actuellement et n’affiche pas la régularité d’un portier international.
- Z.
Echographie pour Amada
Comme on le faisait savoir dans notre édition d’hier, le milieu de terrain malgache du Mouloudia, Brahim Amada, est de nouveau blessé et a dû rater la rencontre face au Difaâ El Jadidi. D’ailleurs, le joueur devait passer hier une échographie pour en savoir un peu plus sur la nature de sa blessure et de sa durée d’indisponibilité. Il faut dire que le joueur espère ne pas être éloigné un long moment surtout qu’on est en fin de saison et qu’il veut aider son équipe à gagner des matchs.
Optimiste pour El-Harrach
Par ailleurs, le joueur et dans l’attente de recevoir ses résultats n’a pas caché son optimisme par rapport à un retour sur les terrains à l’occasion de la rencontre face à la formation harrachie déjà reléguée en Ligue 2 Mobilis. Cependant, il faudra attendre pour trancher. De plus, d’après nos informations, il ne s’agirait pas de la même blessure que la dernière.
Séance de récupération hier
Comme cela se fait après chaque rencontre, le doyen des clubs algériens fait une séance de décrassage le lendemain d’un match et c’est à Aïn Benian que les joueurs se sont retrouvés. Après quelques tours de piste, les titulaires ont rejoint directement la salle de soins pour se faire masser et faire du sauna et jacuzzi. Les joueurs qui n’ont pas joué ont fait une séance d’entraînement normal sous la houlette d’un membre du staff technique.
Boudebouda et Dieng, absence autorisée
La séance de décrassage ne s’est pas faite avec un groupe au grand complet. En effet, deux joueurs ont manqué, à l’appel, Brahim Boudebouda et Aliou Dieng. Les deux joueurs en question n’ont pas fait l’entraînement. Renseignement pris, ils ont été autorisés à manquer la séance d’entraînement.
Chaouchi, Azzi et CEO avec l’EN
Trois autres joueurs ont également manqué la séance de décrassage à Aïn Benian. Il s’agit de Chaouchi, Azzi et Chérif El Ouazzani. Les trois joueurs du MCA sont concernés par le stage de l’équipe nationale A’ qui sera ponctué par une joute amicale face à l’Arabie Saoudite.
- Z.
L’attaque n’arrive plus à marquer
Le coup de moue de la DNS
Durant plusieurs matchs, Derrardja, Nekkache et Souibaah ont fait des ravages mais ce n’est plus le cas actuellement puisque le compartiment avant est en panne sèche.
Comme un symbole, c’est Karaoui qui a délivré les supporters mouloudéens en égalisant pour son équipe. Un latéral qui a offert un point précieux à domicile face au DHJ. Le constat est bel et bien là. L’attaque du Mouloudia traverse une période assez compliquée depuis quelques matchs puisqu’elle ne marque plus comme avant et même les joueurs qui la composent n’arrivent plus à trouver le chemin des filets. Avant-hier, on a eu droit à une multitude d’actions ratées par les attaquants algérois qui soit manquaient de concentration, soit arrivaient en retard ou rataient leurs derniers gestes. Cela a eu une incidence directe sur le résultat final de la rencontre.
Nekkache et Souibah loin de leur niveau
Décisifs il y a encore quelques semaines de cela, Nekkache et Souibaah traversent une grosse période creuse. Ils n’arrivent plus à avoir de l’impact sur le jeu algérois et s’illustrent par des prestations pour le moins insipides. Avant-hier, aussi bien le numéro 9 que son camarade en attaque n’ont réussi à peser sur le déroulement de la rencontre. Ils ont raté tout ce qu’ils ont entrepris mais à aucun moment, ils n’ont réussi à trouver le décalage qu’il faut ou à faire la dernière passe pour un camarade. Les deux joueurs sont appelés à se remettre en question et vite rebondir car si ça continue comme ça, les difficultés vont encore une fois s’accumuler pour le doyen des clubs algériens.
Derrardja a manqué de réussite
Si Nekkache et Souibaah n’ont été que l’ombre d’eux-mêmes, ce n’est pas le cas du meilleur buteur de l’équipe, Walid Derrardja. Ce dernier a beaucoup tenté entre frappes, accélérations, décalages et passes mais n’a pas pu marquer. Cependant, il est passeur pour Karaoui sur l’action du but. Il a certes manqué de réussite mais il était le membre le plus actif de la DNS au cours de cette rencontre. En tout cas, le trio de l’attaque doit absolument vite se ressaisir et cela commence dès le derby face à l’USMH.
- Z.
Derrardja : «L’expulsion de Mebarakou a été le tournant du match»
L’attaquant du Mouloudia avoue avec amertume que les choses ne se sont pas passées comme l’équipe le souhaitait. Cependant, il ne veut pas rester les bras croisés et souhaite faire le nécessaire pour rapidement rebondir.
Quelle est votre analyse de la rencontre ?
Je pense que la rencontre était vraiment difficile pour nous. On a affronté une équipe de qualité qui a réussi à nous causer pas mal de problèmes. On n’a pas bien débuté notre partie mais on a réussi à revenir même après avoir encaissé un but. Je pense que malgré la déception, cela reste un bon point de pris. Ce n’est certes pas le meilleur début mais on s’en contente. Maintenant, il va falloir voir ce qui n’a pas marché pour nous et faire en sorte de tout corriger en prévision de la prochaine rencontre.
A dix, ça n’a pas dû être évident, non ?
Effectivement, l’expulsion de Mebarakou a été sans aucun doute été le tournant de la rencontre. On a vu notre tâche doublement compliquée par tout cela. Heureusement, on parvient à réagir et c’est un bon point pour nous car on a montré une belle force de caractère mais forcément, il y a de la déception au final.
Le MCA s’est procuré un bon nombre d’occasions sans les convertir. Qu’en dites-vous ?
C’est vrai, on a eu beaucoup d’occasions et on n’a pas pu les exploiter à bon escient. On a peut-être manqué de réussite au cours de ce match mais maintenant, on ne peut rien changer par rapport à cela. Ce n’est pas l’entame souhaitée mais une fois encore, un point c’est mieux que rien.
Le MCA ne gagne plus ses matchs. Qu’est-ce qui se passe ?
Non, il ne faut pas rester comme ça et penser à ce match ou aux derniers. Il faut se tourner dès maintenant vers la suite du parcours et faire en sorte de continuer à travailler pour bien préparer la rencontre face à l’Entente. On va faire ce qu’il faut pour corriger ce qui n’a pas marché et après, on pourra attaquer la rencontre et tout faire pour réaliser le meilleur résultat possible.
- K.