Selon l’avis de tous les spécialistes, la JSK a réussi à relever la tête en championnat et d’accéder à la finale de la coupe d’Algérie grâce à Youcef Bouzidi et à ses supporters des. L’apport de l’entraîneur et le soutien du public ont révolutionné toute une équipe, qui devrait assurer son maintien parmi l’élite et d’une manière définitive la semaine prochaine à l’occasion de la venue de l’USMA à Tizi Ouzou comme nous le confirme le premier responsable du staff technique de l’équipe.
«Je peux rassurer les supporters de la JSK à travers vos colonnes, nous sommes à 90 minutes seulement du maintien. Moi, personnellement, je respecte beaucoup cette équipe de l’USMA, néanmoins, samedi prochain, les trois points de cette rencontre resteront à la maison, ni plus, ni moins.»
«Je veux en finir avec cette histoire du maintien samedi prochain»
En parlant du maintien à Youcef Bouzidi, ce dernier se précipita pour balancer cette phrase : «Après nos belles performances contre le MCA, l’ESS et l’OM et les deux matchs nuls ramenés de Biskra et de Belouizdad, je pense que le moment est venu pour qu’on assure et définitivement notre maintien parmi l’élite. Samedi, j’en finirai avec cette histoire et les supporters de la JSK pourront dormir tranquillement par la suite.»
«Je regrette infiniment l’absence de nos supporters»
Comme tout le monde le sait, le match JSK-USMA de la 29e journée de Ligue 1 Mobilis est programmé pour samedi prochain, cette rencontre se déroulera sans les supporters vu la sanction de deux matchs à huis clos infligée à la JSK. Bouzidi regrette l’absence du public. «Personne ne peut nier le grand apport de nos supporters, ils étaient merveilleux contre le MCA, l’ESS et l’OM, ils laisseront un grand vide samedi prochain au stade.»
«Je saurai comment gonfler à bloc mes joueurs»
Pour meubler le vide qui sera laissé par le public, Bouzidi compte bien motiver ses joueurs. «Je saurai comment motiver mes poulains, je vais les gonfler à bloc, chaque joueur sera appelé à jouer le match et de supporter son équipe en meme temps. On jouera sur notre terrain, c’est déjà un grand avantage pour nous.»
«Je ne prendrai aucun risque contre le MCO, on ira à l’ouest du pays sans pression»
Selon le premier responsable du staff technique de la formation de la ville des Genêts, la JSK se déplacera sans aucune pression à l’ouest du pays lors de la dernière journée du championnat pour croiser le fer avec le MCO. «Je vais aller à Oran ou à Aïn Témouchent sans aucune pression, on va jouer un match tranquille contre le MCO car, on va finir incha Allah avec cette histoire du maintien, comme je vous l’ai déjà dit, samedi prochain.»
«Les résultats des autres équipes ne m’intéressent pas, je dois juste battre l’USMA pour assurer mon maintien»
Le coach des Canaris du Djurdjura ne veut pas faire de calculs par rapport aux autres équipes menacées par la relégation. «Avec trente-trois points, on pourra assurer notre maintien, néanmoins, je ne vais pas passer des nuits à calculer par rapport aux autres équipes, ma mission est très claire, je dois battre l’USMA et assurer le maintien de mon équipe sans attendre de cadeau de personne.»
«Contre le CSC, on a réalisé un grand match»
Youcef Bouzidi revient sur la prestation de son équipe contre le leader. «Contre le CSC, on a réalisé un grand match, on a démontré un très bon niveau, on a démontré par cette même occasion que le niveau des joueurs de la JSK est très acceptable, mes joueurs pouvaient jouer le haut du tableau et non pas les dernières places, on ne peut pas malheureusement revenir en arrière, le plus important est l’avenir de l’équipe qui sera toujours en Ligue 1 Mobilis.»
«On a encaissé deux buts à cause de la déconcentration des défenseurs»
L’entraîneur en chef de la JSK revient aussi sur les deux buts encaissés par son équipe contre le CSC. «On a encaissé deux buts à cause de la déconcentration des défenseurs, sinon, nous étions bien placés et on méritait de revenir de notre déplacement à Constantine avec au moins un match nul.»
«Le point ramené de Belouizdad vaudra son pesant d’or en fin du championnat»
L’ancien entraîneur du NAHD voulait à travers notre discussion avec lui préciser un détail de taille à ses yeux. «Le jour où j’ai ramené un match nul de Belouizdad contre le CRB, on m’a critiqué sévèrement alors que j’ai ramené un match nul de l’extérieur, aujourd’hui, je dirais à mes détracteurs que c’est ce petit point que nous avions ramené de Belouizdad qui va nous permettre d’assurer notre maintien.»
«En sept matches, je n’ai perdu qu’une rencontre. Qui dit mieux ?»
Pour son bilan depuis qu’il est à la JSK, en championnat bien sûr, Bouzidi est plus que satisfait. «En sept matchs, je n’ai perdu qu’une seule rencontre, qui dit mieux ? Je reste quand même un entraîneur modeste. L’histoire retiendra que je n’ai pas tourné le dos à la JSK et que j’ai battu des équipes qui jouaient le titre avec l’art et la manière.»
«Avant ma venue à la JSK, des entraîneurs ont refusé d’entrainer l’équipe»
Youcef Bouzidi revient aujourd’hui sur les conditions qu’il a posées à la direction avant de venir travailler à la JSK. «Comme je vous l’ai déjà dit, d’abord, je n’ai pas tourné le dos au club le plus titré d’Algérie, j’ai négocié mon salaire mais je n’ai posé aucune autre condition au moment où des entraîneurs refusaient de prendre l’équipe, d’autres ont exigé la lune…»
«Je suis un entraîneur, je ne peux pas gérer le choix des hôtels, des médailles, des primes…»
Ces derniers temps, on a cité le nom de Bouzidi dans quelques affaires qui ont fait un peu de bruit dans l’entourage du club, le coach de la JSK précise. «Je suis un entraîneur, ma tâche se limite sur le terrain, je ne peux pas gérer les humeurs, et puis, je suis au club pour une mission bien précise, je ne peux pas donc parler à chaque fois de la prime, choisir les hôtels pour les mises au vert ou faire tout un bruit sur les gens qui doivent monter récupérer les médailles…»
«Je suis venu à la JSK pour sauver l’équipe de la relégation et non pas pour reconstruire le club»
Toujours en parlant des objectifs, Bouzidi explique des détails importants à ses yeux. «Je suis à la JSK pour un objectif bien précis, celui de sauver le club de la relégation, nous sommes sur le point d’atteindre cet objectif, maintenant, si j’avais passé dix ans au club, je pourrais me mêler des choix des hôtels, des joueurs à recruter, des lieux des stages…»
«Non, on n’a pas perdu la finale de la coupe pour des raisons extra-sportives»
Revenant à la finale de la coupe d’Algérie que les Jaune et Vert ont perdue mardi passé contre l’USMBA, Bouzidi défend ses joueurs. «Non, on n’a pas perdu pour des raisons extra-sportives, on a perdu notre match sur le terrain, les joueurs étaient sous une grosse pression, ils ont raté leur match, ni plus ni moins…»
«Je ne pouvais pas blâmer les joueurs alors que l’équipe n’a même pas assuré son maintien»
Toujours concernant le sujet de la finale, Bouzidi avoue que quelques joueurs sont passés à côté de leur sujet, néanmoins, il a préféré les défendre que de les descendre en flammes. «Je ne pouvais pas blâmer les joueurs alors que l’équipe n’a pas encore assuré son maintien, je devais les remobiliser et bien les motiver pour le match devant le CSC.»
«Voilà pourquoi j’ai récupéré Boukhanchouche lors de la finale»
Après le match contre le CRB, la direction de l’équipe en concertation avec l’entraîneur en chef de l’équipe a pris la décision de sanctionner Boukhanchouche, or, ce dernier était sur le banc contre l’USMBA, il a même joué quelques minutes de la finale, Bouzidi explique encore une nouvelle fois ce cas. «J’ai juré de ne pas le prendre avec le groupe au stade pour lui démontrer qu’à la JSK on ne laisse rien au hasard, néanmoins, tous les joueurs sont venus me voir pour me demander de lui pardonner, je ne pouvais pas refuser à vingt joueurs une demande pareille, moi, je gère un groupe et non pas un ou deux joueurs.»
«Ce joueur, il a la tête ailleurs je pense»
Pour conclure, Youcef Bouzidi parle du cas Boukhanchouche, un joueur pétri de qualités mais qu’il a raté sa saison avec la JSK. «Je pense qu’il a la tête ailleurs, c’est tout ce que je peux vous dire à ce sujet.»
- H.
Hamar offre 200 millions à Ferhani
Selon une source autorisée, le président de l’ESS, Hassan Hamar, fait du recrutement de l’arrière gauche Houari Ferhani l’une de ses priorités en cette intersaison. Pour le convaincre à opter pour son équipe, il lui a proposé un salaire de 200 millions de centimes net par mois. Libre de tout engagement au mois de juin, il fait l’objet de beaucoup convoitises notamment de la part de l’ESS et du Mouloudia Club d’Alger. Malgré les offres mirobolantes reçues par l’ex-pensionnaire du RC Arba, celui-ci n’a négocié avec aucun club pour le moment. En dépit de sa blessure, il attend la fin du championnat avant de trancher sur son avenir.
Club saoudien
Considéré comme l’un des meilleurs arrières gauches dans notre championnat, Ferhani a réussi à attirer les recruteurs des pays du Golfe. D’après notre source, il n’y a pas que l’ESS et le Mouloudia Club d’Alger qui lui font les yeux doux puisqu’un club saoudien s’est déjà renseigné sur lui. Ce club dont on ignore le nom n’a fait aucune offre pour le moment au défenseur des Jaune et Vert, mais il ne devra pas tarder à prétendre langue avec lui si on se fie à notre source.
Renouvellement de contrat
Bien que son remplaçant Lyès Chetti qui joue titulaire depuis sa blessure a donné entière satisfaction, Ferhani fait partie des plans de Mellal pour la saison prochaine. Les dirigeants pourraient profiter de leur rencontre avec lui aujourd’hui pour lui faire part de leur souhait de le garder dans leur effectif la saison prochaine. Même si les négociations avec lui débuteront cette semaine, il ne devra renouveler son contrat qu’après la rencontre face à l’USMA en cas d’accord avec le président Mellal. Ce dernier qui se trouve à Dubaï depuis mercredi dernier regagnera le pays ce mardi pour motiver ses joueurs avant la rencontre face à l’USMA.
- Boumali
Ferhani et les autres toucheront la prime de la coupe ce lundi
Selon une source proche de la direction, les dirigeants accorderont la prime de la qualification aux 6 joueurs qui ne l’ont pas reçue dans la soirée de lundi. Il s’agit de Ferhani, Tizi-Bouali, Tafni, Renaï et Mesbahi. Les dirigeants leur ont fait savoir dans la journée de vendredi que leur chèques sont disponibles et qu’ils les recevront ce dimanche ou ce lundi. Ils toucheront certainement 50 millions de centimes à l’exception de Ferhani qui aura droit peut-être à la totalité de la prime.
- Boumali
Reprise demain
Pour permettre à ses joueurs de souffler un peu après le rythme infernal auquel ils ont été soumis la semaine dernière, l’entraîneur Youcef Bouzidi a accordé deux jours de repos à ses joueurs. La reprise est fixée aujourd’hui sur le terrain du 1er-Novembre de Tizi Ouzou.
Benaldjia : «On joue notre survie et il n’y a que la victoire qui compte»
Meilleur joueur de son équipe cette saison, Mehdi Benaldjia promet aux supporters que tout le groupe est déterminé à sauver l’équipe de la relégation. Il affirme avec ferme conviction que les trois points resteront à Tizi Ouzou et que l’USMA n’a rien à espérer. Il avoue qu’il aurait aimé que le public soit présent, il ajoute que malgré le huis clos, lui et ses partenaires feront tout pour battre l’USMA.
Vous avez raté une belle opportunité pour revenir avec le point du match nul de Constantine…
Avec tout le respect que j’ai pour le CSC, je pense qu’on aurait pu revenir avec les trois points de la partie. La défaite est amère, mais on ne doit pas se lamenter sur l’issue de la rencontre. Notre destin est entre nos mains et on est déterminés plus que jamais à sauver l’équipe de la relégation.
Le but que vous aviez marqué face au CSC a été attribué à Yattou, ce dernier a-t-il touché le ballon ou pas ?
Yattou a touché le ballon. C’est moi qui ai tiré, mais le cuir a été détourné par Nassim.
Vous allez jouer votre survie en Ligue 1 Mobilis lors de la prochaine journée face à l’USMA, comment se présente pour vous ce rendez-vous ?
Le seul choix qu’on a est de gagner pour ne pas compromettre nos chances de maintien en Ligue 1 Mobilis. C’est le match du maintien et on ne doit en aucun cas le rater. C’est un match qui concerne notre survie en Ligue 1 Mobilis et tout ce qui nous intéresse est de glaner les trois points.
L’USMA vise le podium et elle ne viendra certainement pas à Tizi Ouzou pour limiter les dégâts…
On a beaucoup de respect pour l’USMA qui est un adversaire coriace, mais qu’elle joue le podium ou pas, les trois points doivent rester à Tizi Ouzou. Notre tâche ne sera pas facile, mais on est bien armés pour s’extirper définitivement de la zone rouge.
L’absence du public risque de compliquer votre tâche…
C’est vrai que c’est grâce au soutien de nos fans qu’on a pu redresser la barre, mais même si leur absence sera un handicap, on doit à tout prix vaincre l’USMA. Il est hors de question qu’on rate ce match surtout qu’on ne dispose que de 3 points d’avance sur le premier relégable.
Vous promettez donc aux fans kabyles que la JSK ne descendra pas cette saison…
Bien sûr, on leur promet qu’on donnera le meilleur de nous-mêmes pour que la JSK ne descende pas en Ligue 2 Mobilis. Ils ne seront pas présents face à l’USMA, mais on sera à la hauteur de leurs attentes.
Tout le monde dit que Benaldjia est le meilleur joueur de la JSK cette saison, allez-vous accorder votre priorité pour ce club ?
Oui, ma priorité va pour la JSK. C’est grâce à elle que j’ai pu rebondir et même si je recevrai plusieurs offres, je donnerai toujours la priorité pour la JSK. Je suis très flatté que les supporters soient satisfaits de mon rendement et je continuerai à donner le meilleur de moi-même pour être à la hauteur de leurs attentes.
N. Boumali
L’opération recrutement sera lancée après le match face à l’USMA
Selon une source autorisée, le président Chérif Mellal se réunira avec ses proches collaborateurs après la rencontre face à l’USMA pour lancer l’opération recrutement. Non satisfait par le rendement de certains joueurs qui touchent des salaires faramineux, le président de la JSK est déterminé à faire la purge dans son effectif. Mais pour ne pas perturber son équipe qui joue sa survie en Ligue 1 Mobilis, le président Mellal veut attendre les résultats de la prochaine journée avant de dévoiler ses plans pour la saison prochaine. Il installera la commission de recrutement avant de commencer à contacter les joueurs qu’il compte recruter à l’intersaison. Il cible des jeunes pétris de qualités pour pouvoir jouer le titre la saison prochaine.
Contrairement aux saisons précédentes où certains proches du club imposaient des joueurs à l’ancien président, Mellal affirme haut et fort qu’il n’engagera que des joueurs capables d’apporter un plus à l’équipe.
N. Boumali
Kerrouche candidat à la présidence du comité de supporters
L’ancien vice-président de la JSK, Slimane Kerrouche, est pressenti à prendre la présidence du comité de supporters. Ne pouvant pas rester indifférent à ce qui se passe dans l’équipe, Kerrouche veut s’impliquer dans la gestion de l’équipe en prenant la présidence du comité de supporters. Avec son expérience, il veut réorganiser le comité de supporters en désignant des délégués dans toutes les wilayas du pays. Il affirme que le comité de supporters doit aider
financièrement le club et qu’il est là pour contribuer au retour de la JSK sur la scène nationale et continentale.