Comme on le faisait savoir dans notre édition d’hier, le Doyen a très bien avancé sur le dossier Zakaria Haddouche puisqu’il ne reste que la signature. Toutefois, cela n’empêche pas Hamar d’essayer de lui faire changer d’avis en lui promettant beaucoup de choses.
Même si la saison sportive n’est pas encore terminée, il n’en demeure pas moins que le mercato d’été est bel et bien lancé et comme les autres clubs, le Doyen est concerné par ce marché des transferts et a déjà entamé des démarches pour essayer de se renforcer pour la saison prochaine. D’ailleurs, dans notre édition d’hier, on revenait sur les pistes mouloudéennes et ce qu’on peut en dire, c’est qu’elles sont de qualité. On a notamment évoqué la piste du polyvalent gaucher de l’Entente, Zakaria Haddouche. Ce dernier est une cible prioritaire du MCA et les négociations entre les deux parties ont atteint un stade avancé puisqu’il ne reste désormais que la signature. Cependant, le président de l’ESS, Hassan Hamar n’entend pas se laisser faire pour autant et va faire le nécessaire pour essayer de faire changer d’avis à ce qui est sans aucun doute son meilleur joueur. Dans ce sens, il a rencontré le joueur hier.
Il lui promet une belle revalorisation
Les deux hommes se sont rencontrés hier et ont abordé clairement l’avenir de leur collaboration. Sentant le danger se rapprocher, le boss de l’Entente n’a pas manqué de promettre à son joueur une très belle revalorisation salariale pour la saison prochaine s’il accepte de prolonger son contrat. Tout le monde sait que la motivation financière est une bonne approche de la part du président mais ce dernier ne s’est pas contenté de l’aspect financier puisque d’autres points ont été abordés par les deux hommes.
Il lui garantit une grande équipe
Toujours selon notre source, le président sétifien aurait également promis à son joueur de bâtir une grande équipe et de faire le nettoyage à la fin de saison en offrant la garantie de jouer les premiers rôles et de faire le meilleur parcours possible en Ligue des champions. D’ailleurs, Hamar n’a pas manqué d’insister sur ce volet et sur le fait que si Haddouche quittait le club pour rejoindre le MCA, il ne serait pas concerné par la LDC du moment qu’il a une licence avec l’ESS.
La décision du joueur déjà prise
Après l’exposé des arguments du président Hamar, le joueur n’a pas signé ni a donné d’accord. Maintenant, d’après notre source, le joueur aurait déjà pris sa décision qui est de quitter l’ESS car elle rappelle que durant le mercato d’hiver, il était proche d’un départ pour la JSK avant de finalement rester et de continuer l’aventure avec l’Aigle noir. Désormais, le joueur attendrait juste la fin de saison pour annoncer son départ et sa signature au doyen des clubs algériens. Hamar a abattu ses dernières cartes pour essayer de faire changer d’avis au joueur passé par Chlef mais il est fort possible que cela ne serve à rien puisque comme on le faisait savoir, Haddouche a déjà tout conclu avec les dirigeants mouloudéens. Affaire à suivre.
- Z.
Bonne nouvelle pour le staff technique
Amada apte pour le match d’El-Harrach
Blessé depuis le mois de mars dernier, Brahim Amada est désormais apte à disputer le derby de vendredi.
C’est la statistique du MCA depuis 6 matchs. Une seule victoire face au Paradou et cela coïncide avec la blessure du milieu de terrain malgache, Brahim Amada. Ce dernier blessé a beaucoup manqué à l’équipe et le résultat, c’est que le Doyen n’a plus jamais affiché le même visage enchaînant par la même occasion les rencontres sans victoires. Rechutant à la veille de la rencontre de Ligue des champions, ce n’est qu’hier que la bonne nouvelle est tombée. L’ancien de l’ESS et El-Harrach est désormais apte à reprendre sa place dans le onze de départ de Casoni. Le retour du porteur d’eau du club qui a fait tant de bien à l’équipe. Une excellente chose pour le staff technique qui même s’il refusait de l’avouer publiquement, savait qu’avec et sans Amada ce n’était pas la même chose. Le joueur qui s’est entraîné hier en solo a donné des signaux positifs et finalement il a été déclaré apte pour la rencontre de l’USMH.
Casoni décidera de sa titularisation
Le retour du numéro 3 mouloudéen change beaucoup de choses car le coach récupère une pièce importante dans son échiquier. Maintenant, la décision de le titulariser ou pas reviendra au technicien français. Une chose est sûre, le joueur a une grande envie de jouer cette rencontre pour reprendre du rythme et apporter son aide à son équipe au cours de cette partie. Ce sera également une occasion pour essayer d’avoir un match complet dans les jambes avant d’aller à Sétif affronter la formation locale en Ligue des champions.
- Z.
Casoni : restera, restera pas, on le saura à Sétif
Dans son dernier entretien à France Football, l’entraîneur en chef du Mouloudia avouait encore une fois qu’il voulait rester au MCA mais sous certaines conditions. Dans ce sens, la rencontre décisive qui attend le Doyen à Sétif sera un indicateur de taille par rapport à son avenir.
Depuis qu’il est arrivé au Mouloudia, Bernard Casoni a vite fait de forcer le respect de ses joueurs, des spécialistes et des supporters du MCA. Il a réussi à donner une identité de jeu à son équipe et de l’avis unanime, le club pratique le plus beau football du championnat. Un sujet qui intéresse au plus haut point la direction et tout le monde au sein de l’équipe, c’est l’avenir du coach. Ce dernier a signé un contrat d’une année seulement et sera libre de tout engagement à la fin de cet exercice. Les dirigeants ont déjà exprimé le souhait de le prolonger et ce dernier est pour la stabilité mais comme il l’a affirmé à FF, ce ne sera pas sans conditions. Dans ce sens, une de nos sources nous a fait savoir que la rencontre de Ligue des champions face à l’ESS, sera un vrai indicateur par rapport à l’avenir du coach mouloudéen. Casoni s’est stabilisé au MCA et veut continuer son œuvre pour faire progresser l’équipe encore plus.
S’il gagne à Sétif, il restera, s’il fait match nul, il sera en ballottage, s’il perd…
La même source assure également que si jamais l’entraîneur français parvenait à battre l’Entente au cours de la seconde journée de la phase de poules de la LDC, il restera à coup sur car d’une part, il aura mis à distance un concurrent direct et ira jouer la qualification au Maroc. Par contre, s’il fait match nul, alors son avenir sera en ballottage. Dans le cas il venait à perde la rencontre, Kaci-Saïd pourrait ne pas lui demander de rester, ou au moins, imposera des conditions à lui et ne cédera rien. De ce fait, ce match prend beaucoup plus d’ampleur et devient plus que jamais décisif pour l’avenir du coach à la tête du vieux club de la capitale.
Il a un problème de personnel
D’après la même source, l’entraîneur en chef des Vert et Rouge et en parlant de conditions, ne voulait pas forcément parler argent. Ce dernier parlerait beaucoup plus d’un problème de personnel qu’il a au sein de son équipe. Tout le monde se rappelle du problème qu’il a eu avec un membre du staff technique il y a quelques semaines. Ce souci avait instauré un certain malaise qui a été vite dissipé par les dirigeants mais toujours est-il que le Corse souhaite nettoyer l’entourage du club pour pouvoir travailler dans la sérénité. Maintenant, ce qui place Casoni en position de force, c’est que tout le monde souhaite le voir rester à commencer par les joueurs qui ont parfaitement adhéré à sa méthode de travail et qui s’entendent très bien avec lui. Les fans sont également contents du travail qu’il a effectué.
Jamais sans Malek
Parmi les conditions du coach, c’est le fait que son adjoint Hakim Malek soit toujours à ses côtés. Pour le Français, pas question de voir son bras droit partir et il l’a dit à maintes reprises. Il a une grande confiance en Malek et avec lui, le travail se fait de manière complémentaire. D’ailleurs, dans une de nos éditions, Casoni avait été très clair par rapport à ce sujet en assurant : «Moi avec Hakim, c’est comme Jean-Louis Gasset et Laurent Blanc quand ils travaillaient ensemble à Bordeaux et au PSG. Nous, on bosse en duo, notre travail est complémentaire.» C’est dire l’importance qu’a l’ancien entraîneur du MCEE aux yeux de l’entraîneur en chef. Ainsi, le destin de Casoni se jouerait au cours de la rencontre face à Sétif et tout le monde espère que ça prendra la tournure souhaitée par les joueurs, supporters et dirigeants car la stabilité est un gage de réussite.
- Z.
L’USMH, un test avant l’ESS
Alors que le derby est annoncé pour vendredi, les Vert et Rouge ont la tête à l’ESS et à la Ligue des champions où la victoire sera obligatoire.
Alors que le podium sera très difficile à atteindre, les Vert et Rouge ont comme pour objectif principal de passer le cap de la phase de poules et d’atteindre la suite de la compétition africaine. Même si un derby se prépare pour vendredi, il faut dire que pour Abderrahmane Hachoud et ses coéquipiers, la tête est plutôt vers le match contre Sétif pour le compte de la Ligue des champions africaine. Ces derniers n’ont pas le droit à l’erreur et devront renouer avec la victoire afin de retrouver les premières places du groupe. Le prochain match face à El-Harrach sera un bon test avant de retrouver l’ESS. Il faut dire que le premier responsable de du staff technique mouloudéen ne compte pas utiliser son équipe type face à El-Harrach. Il fera tourner son effectif et donnera la chance à ceux qui n’ont pas beaucoup joué afin de garder ses poulains en forme pour l’ESS. On devrait donc voir pratiquement la même équipe qui a joué face à l’USMBA lors du dernier match en championnat de Ligue 1 Mobilis. Bernard Casoni ne devrait pas prendre de risque face à El-Harrach et fera jouer ses remplaçants.
Les chances de finir sur le podium sont très minces
Ce derby ne sera pas d’un grand enjeu en cas de victoire du NAHD et de la JSS. La seule chance pour le Mouloudia Club d’Alger pour finir sur le podium est que le deuxième ou le troisième du classement perde ses deux derniers matchs et que le MCA gagne. Le Nasria recevra le CRB dans un derby qui s’annonce compliqué et finira par se déplacer à Médéa. La JSS quant à elle recevra le MCO à Béchar avant de se déplacer à Alger pour finir la saison face aux Vert et Rouge dans un match à huis clos. En tout cas, même si une victoire face à l’USMH permettra de maintenir l’espoir, ce ne sera pas suffisant pour que Bernard Casoni aligne son équipe type.
Les absences mettent le coach dans l’embarras
En plus des joueurs qui devront être préservés pour le match devant l’ESS, le coach ne pourra pas compter sur tout le monde lors du derby. Amada a repris en solo mais ne sera pas titularisé ce vendredi. Balegh aussi souffre d’une blessure et pourrait rater le match. Nekkache, quant à lui, devrait être apte pour cette rencontre. En plus, le coach devrait laisser au repos Ayoub Azzi, Faouzi Chaouchi et Hichem Chérif El-Ouazzani. Ces derniers sont actuellement en Espagne avec l’équipe nationale des locaux afin de jouer face à la sélection d’Arabie Saoudite. Ils ne seront de retour que jeudi, la veille du derby face à El- Harrach. Ils devraient donc être laissés au repos par Bernard Casoni. En tout cas, l’USMH ne devrait être qu’un test pour les Mouloudéens avant de se tourner vers la Ligue des champions où un match difficile les attend face à l’ESS.
- K.
Reprise hier matin
La reprise des entraînements pour les Vert et Rouge s’est déroulée hier matin, à l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Alger. C’est à 10h00 que la séance a débuté sous les ordres de Bernard Casoni, qui compte beaucoup sur ces trois jours d’entraînements afin de se préparer pour les deux prochains matchs, face respectivement à l’USMH et l’ESS.
Nekkache et Boudebouda absents
Pour la séance de reprise d’hier matin, l’attaquant mouloudéen Hichem Nekkache et le défenseur Brahim Boudebouda ont brillé par leur absence. Ces deux derniers étaient malades et n’étaient donc pas présents pour la reprise des entraînements. En tout cas, Hichem Nekkache et Brahimi Boudebouda devraient cependant reprendre lors de la séance d’aujourd’hui et ainsi continuer la préparation avec le reste du groupe.
Amada en solo
Le milieu de terrain mouloudéen a repris les entraînements et était présent à la séance d’hier matin. Ibrahim Amada a travaillé en solo sous la surveillance du staff médical qui le suit de très près. Amada semble se sentir mieux et pourrait être de retour pour le match contre El-Harrach même s’il est peu probable que le coach prenne des risques avec lui et le fasse jouer. Il devrait rester au repos au moins jusqu’au match face à l’ESS.
Balegh en tenue de ville
L’attaquant des Vert et Rouge Sofiane Balegh s’est présenté à la reprise des entraînements en tenue de ville. Ce dernier souffre d’une blessure contractée lors du dernier match face au Difaâ Hassani El-Jadida. Pour le moment, le staff médical a préféré donner du repos à l’attaquant mouloudéen mais qui devrait être de retour rapidement sur le terrain.
Casoni s’est réuni avec les joueurs
Avant le début de la séance d’entraînement d’hier matin, le premier responsable du staff technique mouloudéen a décidé de s’entretenir avec ses poulains et a tenu un long discours devant eux. Bernard Casoni a prévenu ses poulains qu’il n’accepterait plus les mêmes erreurs que lors des derniers matchs et qu’il veut une équipe à cent pour cent concentrée face à l’USM El-Harrach. Le coach a insisté sur la concentration et sur l’obligation de remporter une victoire lors du derby afin d’avoir le moral au beau fixe pour le match face à l’ESS.
Le gardien Yakoubi a remplacé Daâs
Afin de ne pas se retrouver avec un seul gardien seulement lors de la séance de reprise qui s’est déroulée hier matin à Aïn Benian, le staff technique mouloudéen a décidé de faire appel aux services du jeune gardien Yakoubi. Ce dernier a remplacé Daâs qui se trouve avec l’équipe nationale U20 et s’est entraîné aux côtés de Farid Chaâl.
La préparation se poursuivra aujourd’hui
Une séance d’entraînement est prévue aujourd’hui à l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Aïn Benian. Les Vert et Rouge continueront leur préparation en prévision du match contre El-Harrach et surtout pour le choc face à l’ESS en Ligue des champions africaine.
La ligue annonce sur son site le derby pour vendredi
Prévu initialement samedi, le derby face à El-Harrach a été avancé pour vendredi. Comme nous l’avions annoncé lors de notre dernier numéro, le Mouloudia Club d’Alger a fait la demande d’avancer la rencontre et la direction harrachie ne s’y est pas opposée. La Ligue de football professionnel, l’a annoncé officiellement sur son site et le match se déroulera vendredi à 16h au stade de Mohammadia.
Les U15 arrachent la deuxième place
Les jeune du Mouloudia Club d’Alger de la catégories U15 finissent la saison à la deuxième place après avoir réussi à arracher une belle victoire hier face au premier, le PAC, grâce à un but inscrit par le jeune Yacine Derarmi.
Chérif El-Ouazzani : «Rien n’est encore joué en C1»
Absent des entraînements des Vert et Rouge en raison de son engagement avec l’équipe nationale et de son déplacement en Espagne afin de prendre part au match contre la sélection de l’Arabie Saoudite, Hichem Chérif El-Ouazzani, s’est exprimé sur les chances du Mouloudia Club d’Alger en Ligue des champions africaine. «On est déçus d’avoir été tenus en échec face à la formation marocaine. Notre objectif était de renouer avec les bons résultats et de débuter la phase des poules avec une victoire, mais malheureusement on n’a pas réussi grand-chose. L’expulsion de Mebarakou ne nous a pas aidés, mais en voyant la physionomie du match, on est heureux d’avoir réussi à remporter le point du match nul.» Il a ensuite ajouté : «Ce n’est que le premier match de la phase des poules, il ne faut pas s’enflammer. Même si on n’a pas eu le résultat que l’on voulait, on est partis avec un point et ça va nous aider pour la suite de la compétition. Il faut maintenant se reprendre en main et tenter d’arracher une victoire lors du match contre Sétif, c’est le plus important. On a la chance de jouer face à une équipe que l’on connaît très bien et on ne fera pas un long déplacement, c’est une bonne chose pour nous, on ne doit pas gâcher nos chances et il faut arracher les trois points à Sétif. En tout cas, pour le moment on va jouer face à El-Harrach et j’espère être sur le terrain même si pour le moment je suis avec l’équipe nationale et que je ne reviendrai que la veille du match.»
- K.