Le milieu de terrain malien Soumaïla Sidibé s’est absenté, hier, pour le troisième jour de suite. Une absence qui inquiète le staff technique.
Depuis qu’il a quitté le terrain lors du dernier match contre le Paradou AC sous prétexte d’une blessure à la cuisse (ischio-jambier), Soumaïla Sidibé est complètement absent des activités du club. La dernière fois que les Belouizdadis l’ont eu au téléphone, c’était à la veille de la reprise des entraînements. On lui avait rappelé les horaires d’entraînements ainsi que le nécessaire qu’il devait faire concernant notamment les examens médicaux. Le joueur devait donc se présenter au moins pour qu’il soit ausculté au club et qu’il soit ainsi fixé sur la gravité de sa blessure. Hier, pour le troisième jour d’entraînement, Sidibé était attendu par le staff médical et le staff technique également, mais niet. Il s’est non seulement absenté pour la 3e fois de suite, mais il ne donne plus de signe de vie depuis la veille de la reprise. Cela inquiète énormément le club et le staff technique plus particulièrement, qui est passé au plan B concernant la mise en place de sa stratégie de jeu face au NAHD.
Il aurait quitté le terrain face au PAC pour s’être chamaillé avec Naâmani
Face à cette absence injustifiée, on pense au club que Sidibé a finalement quitté le terrain face au Paradou AC, non pas en raison d’une blessure, mais pour s’être chamaillé avec Naâmani. Ce dernier avec qui il composait la charnière centrale le rappelait souvent à l’ordre et d’une manière ferme, chose que le milieu de terrain n’appréciait pas.
Bouchar-Khoudi comme charnière centrale
Face à l’absence de Sidibé, Rachid Taoussi s’est retrouvé contraint de passer à son plan B concernant la défense qu’il va aligner contre le NAHD. La charnière centrale devrait être composée très probablement de Bouchar et Khoudi. Sur les flancs droit et gauche, ils seront respectivement soutenus par Belaïli et Zenasni qui sont tous les deux en forme.
Heureusement que le groupe est confiant
Face à toutes ces contraintes de fin de saison, ce qui rassure le plus le coach est la confiance qui règne au sein du groupe. La plupart des joueurs sont sereins pour ce qui est de leurs capacités à assurer le maintien et leurs chances également de battre la pétillante formation que dirige Bilel Dziri.
- B.
Entraînement ce matin au 20-Août
Pour cette fin de semaine, il était prévu initialement que le CRB s’entraîne à deux reprises au niveau de l’annexe du stade du 5-Juillet. Mais à la dernière minute, on a opéré un léger changement au niveau du programme d’entraînement en fixant la séance d’aujourd’hui à 10h au stade du 20-Août-1955 au lieu du 5-Juillet-1962.
Bouchar : «On jouera ce derby comme une finale»
Sofiane Bouchar constituera face au NAHD la colonne vertébrale de la défense du CRB. Il sera de retour après avoir raté le dernier match joué contre le PAC pour suspension. A propos du derby de ce samedi, Bouchar affirme que les Belouizdadis s’y préparent comme si c’est une finale.
Comment vous vous préparez au derby contre le NAHD ?
Vu qu’on n’a toujours pas assuré le maintien, donc on jouera ce derby comme si c’est une finale. C’est un match qu’on veut absolument gagner, sinon on risque de nous retrouver dans une situation très compliquée.
Que voulez-vous dire par là ?
Et bien ça serait stupide de notre part de mettre dans nos têtes qu’on pourra assurer le maintien lors de la dernière journée qu’on jouera à domicile contre le DRBT. Il faut bien faire les choses dès maintenant, et ce pour que notre maintien ne soit pas lié aux résultats des autres équipes. Vivre une telle situation serait un vrai cauchemar. Donc, on fera tout pour battre le NAHD.
Vous allez jouer pour gagner avec l’art et la manière ou vous allez plutôt viser uniquement les points de ce derby ?
Pour dire qu’on jouera avec l’art et la manière serait un peu exagéré, puisqu’on se prépare à cette rencontre avec plusieurs absences. La plupart de ces absents se trouvent avec l’équipe nationale et il y en a qui sont en méforme. Donc, il n’y a pas lieu de vous répondre d’une manière affirmative.
Etes-vous confiants malgré ces absences ?
Oui, on est confiants, puisque ce n’est pas la première fois qu’on soit confrontés à ce genre de situations lors desquelles on s’est souvent bien débrouillés. Donc, on fera avec les moyens du bord, et je pense que Rachid Taoussi sait très bien ce qu’il doit faire pour que les choses se passent très bien.
A l’approche de ce derby, ça parle à nouveau de soucis entre vous et la direction. Qu’en est-il au juste ?
Il n’y a rien de grave. Sachez seulement qu’on ne se laisse influencer par aucun élément extérieur et qu’on est déterminés à atteindre cet objectif qui est le maintien. Ce genre de soucis ne date pas d’aujourd’hui. Donc, que les supporters soient rassurés. On se maintiendra.
N’êtes-vous vraiment pas affectés par ces soucis ?
Bien sûr que non, soyez-en sûr. Et tel que je viens de vous l’indiquer, ce genre de soucis ne date pas d’aujourd’hui ; donc, en quelque sorte, on s’y est habitués sur le plan psychologique. On est déterminés à gagner ce derby, ou au moins assurer le point qui nous manque pour en finir avec le risque de la relégation.
- B.
Entraînement hier au 5-Juillet
Le Chabab a effectué hier à midi sa première séance d’entraînement sur un terrain en pelouse naturelle au niveau de l’annexe du 5-Juillet.
Contrairement au NAHD, qui s’y entraîne depuis le début de semaine, les Belouizdadis n’auront droit qu’à deux séances sur ce terrain, une hier et la seconde aujourd’hui. Cela est très insuffisant pour préparer une aussi importante rencontre.
Ahmed Djaâfar est allé voir les joueurs hier
Nouveau bras droit de Hadj Mohamed depuis deux mois environs, Ahmed Djaâfar est allé voir les joueurs en début d’après-midi d’hier avec lesquels il a improvisé une réunion directement après la fin de la séance d’entraînement. Ce nouveau dirigeant a fait ainsi pour rassurer le groupe à deux jours du derby. Les joueurs s’inquiètent, en effet, de plus en plus à propos de la régularisation de leurs salaires, surtout que pour certains d’entre eux les arriérés salariaux atteignent les 5 mensualités.
Donc, sur le plan psychologique, les joueurs ne sont pas très à l’aise dans une période où le CRB n’a pas encore assuré son maintien et lui manque un point pour terminer la saison à l’ombre.
Les joueurs réclament aussi de revoir à la hausse les primes
En plus des arriérés salariaux, les joueurs réclament également auprès de la direction de revoir la valeur des primes. Certains d’entre-eux sont même passés à l’action directement après le coup de sifflet final du dernier match contre le PAC et n’ont pas hésité à rappeler aux dirigeants ce qu’ils attendent d’eux. Concernant toujours ce sujet, les joueurs se sont adressés d’une manière ferme aux responsables du CRB, d’où cette réunion qu’Ahmed Djaâfar a programmée hier dont le but est de rassurer le groupe en leur promettant de tout régler très prochainement.
6 espoirs promus
En raison des nombreuses absences qu’enregistre l’équipe fanion, Rachid Taoussi a fait appel pour le restant des séances d’entraînement de la semaine à 6 joueurs de l’équipe réserve, et ce, dans le but de bien mettre en place le plan de jeu qu’il va adopter contre le NAHD. Ces joueurs sont tous des U21. Il s’agit de Nidal, Skikdi, Khelili, Mammeri, Boukabous et Chanene.
Par ailleurs, une de nos sources nous a indiqué que ce qui a poussé Taoussi a faire appel à ces jeunes joueurs est d’avoir constaté un relâchement auprès des seniors dont la plupart sont préoccupés par leurs salaires en cette fin de saison.