Comme rapporté précédemment par nos soins, le gardien du CRB Salhi a de fortes chances de rejoindre la JSK en cette intersaison. Il est l’une de leurs priorités pour la saison prochaine, mais ce n’est que lundi dernier que les responsables kabyles ont pris attache avec lui.
Après avoir écarté la piste de Chaâl à la suite de son agression contre un supporter de la JSK lors de la demi-finale de la coupe d’Algérie jouée à Constantine, les dirigeants misent sur Salhi pour remplacer Malik Asselah auquel ils ne comptent pas faire une proposition de prolongation de contrat. Si avant-hier l’ex-pensionnaire de l’ASO nous a avoué qu’il n’a reçu aucune offre de la direction de la JSK, il nous a confié hier qu’il a été officiellement contacté par les responsables de la JSK hier. «Oui, la JSK m’a contacté, mais je n’ai rien voulu négocier avant la fin du championnat», a réaffirmé Salhi dans la soirée d’hier.
«La JSK me voulait déjà lorsque j’étais à l’ASO»
L’intérêt de la JSK pour Salhi ne date pas d’aujourd’hui. L’ancien président Mohand-Chérif Hannachi l’avait contacté lorsqu’il portait le maillot de l’ASO, mais il n’avait pas mis le paquet pour racheter son contrat, ce qui avait poussé son président Abdelkrim Medouar à le garder avant de le céder au CRB. A cet effet, Salhi dira : «Effectivement, la JSK me voulait déjà lorsque j’étais à l’ASO. On ne sait pas ce que le destin nous réserve.»
«Un grand club ne laisse personne indifférent»
Bien qu’il soit sollicité par plusieurs clubs dont l’USMA, le gardien Salhi n’écarte pas l’idée de rejoindre la JSK à la fin du championnat. «La JSK est un grand club et ne laisse aucun joueur indifférent. Elle a vécu des moments difficiles ces dernières années, mais elle pourra rebondir surtout que les dirigeants comptent bâtir une grande équipe», estime Salhi qui aurait pris la décision de quitter le CRB en raison de tout ce qu’il a enduré cette saison.
«J’ai donné rendez-vous aux dirigeants pour l’après-Tadjenanet»
Voulant honorer son contrat jusqu’au bout avec le CRB, l’ex-portier de l’ASO a refusé de négocier avec qui que ce soit avant la fin du championnat. «J’ai dit aux responsables de la JSK que je ne peux rien négocier avant le déroulement de la dernière journée du championnat. Je suis un professionnel et je veux honorer mon contrat jusqu’au bout avant que je ne tranche sur mon avenir», assure-t-il.
N. Boumali
Heriet ciblé
Malgré le black-out observé par les dirigeants des Jaune et Vert concernant les joueurs qu’ils comptent recruter en cette intersaison, une source proche de la direction nous a confié qu’en plus de Salhi, Rebaïe, Draoui, Frioui, Haddouche et Benmokhtar, le milieu du MCO Heriet fait partie de leurs plans pour la saison à venir. Heriet est une pièce maîtresse sur l’échiquier de Bououakaz et ses prestations n’ont pas laissé indifférents les responsables de la JSK. Le fait qu’il soit libre de tout engagement et qu’il souhaite changer d’air les encouragent à l’engager en cette intersaison.
- Boumali
Doudane négocie avec Benmokhtar
Selon une source proche de la direction, le manager général Karim Doudane a fait officiellement une offre à l’attaquant du DRB Tadjenanet, Benmokhtar. Aucun accord n’a été trouvé pour le moment, mais les responsables de la JSK sont disposés à faire encore un effort pour parvenir à un accord avec lui. Leur priorité est d’engager des joueurs en fin de contrat en cette intersaison, mais bien que Benmokhtar soit encore sous contrat avec le DRBT, cela n’a pas dissuadé les responsables de la JSK d’entamer les négociations avec lui. Il répond au profil qu’ils recherchent ; il est jeune et il est pétri de qualités. Il a laissé une bonne impression sur tous ceux qui l’ont vu jouer. Son équipe a réalisé un parcours catastrophique cette saison puisqu’elle n’a toujours pas assuré son maintien en Ligue 1 Mobilis, mais lui s’est distingué par son talent durant cet exercice. Il est vif et il a un pied gauche magique, ce qui lui a valu d’être convoité par plusieurs clubs en cette fin de saison. Les dirigeants kabyles négocient dans la discrétion avec lui pour éviter la surenchère des autres clubs. Un responsable auquel nous avons demandé si les négociations avec Benmokhtar sont en bonne voie nous a confié que c’est le manager Karim Doudane qui est chargé de ce dossier. Celui-ci lui a déjà fait une offre, mais il n’a trouvé aucun accord avec lui pour l’instant.
- Boumali
Contactés officiellement par la direction
Les négociations avec Haddouche et Rebiaï débuteront incessamment
Comme nous l’avons rapporté il y a quelques jours, l’attaquant Haddouche et le défenseur Rebiaï de l’ESS sont dans les plans de la direction du club pour la saison prochaine. Ils sont les priorités du président Mellal, mais ce dernier ne veut rien dévoiler concernant les joueurs ciblés. D’un côté pour éviter la surenchère des autres présidents et de l’autre pour ne pas compromettre son opération recrutement. Toutefois, selon une source proche de la direction, les négociations avec Haddouche et Rebiaï débuteront incessamment. Un responsable de la JSK a pris attache avec eux dans la journée de lundi dernier, mais les deux joueurs lui ont dit qu’ils ont un match de Champions League à préparer face au Mouloudia Club d’Alger prévu pour la soirée d’hier et qu’ils ne peuvent pas négocier avec lui avant mercredi ou jeudi. Pour ne pas perturber les deux joueurs, le responsable de la JSK leur a donné rendez-vous pour l’après-match face au MCA. Libres de tout engagement à la fin de l’exercice actuel, les deux joueurs sont sollicités de partout en ce mois de mai. Mais le président Mellal compte mettre le paquet pour les recruter, car il sait que s’il ne réussit pas son recrutement, ses détracteurs feront tout pour l’affaiblir avant de tenter un coup de force.
- Boumali
Intérêt pour Mahiouz
Auteur de belles prestations avec le CAB, l’attaquant Mahiouz a été proposé aux responsables des Canaris qui se sont renseignés sur lui. Son profil les intéresse et même s’il est sous contrat, avec la rétrogradation de son équipe ils pourraient l’avoir sans être obligés de racheter son contrat. Malgré son jeune âge, il a toutes les qualités pour qu’il devienne un grand buteur dans les années à venir.
- Boumali
La direction confirme pour l’Allemand, mais refuse de s’exprimer sur le successeur de Bouzidi
Lamine N’Diaye proposé
Le président Chérif Mellal ne souhaite toujours pas s’exprimer sur l’identité de celui qui entraînera la JSK la saison prochaine. Hier, il a encore confirmé qu’il y a un entraîneur allemand dans sa liste susceptible de remplacer Youcef Bouzidi poussé à la porte de sortie, mais il n’a pas voulu nous fournir plus de détails sur l’entraîneur qu’il compte engager en prévision de l’exercice à venir. Il s’est contenté encore une fois de nous dire qu’il a reçu plusieurs CV et qu’il est en train de les étudier. Mais d’après une source proche de la direction, en plus de l’entraîneur allemand Heine, le coach franco-sénégalais Lamine N’diaye a été proposé au président Mellal ces derniers jours. Celui-ci possède une carte de visite étoffée puisqu’il a dirigé la sélection sénégalaise après le départ de Kasperczak et il a entraîné le Tout- Puissant TP Mazembé avec lequel il a gagné plusieurs titres. Son CV est impressionnant, mais il semble que la piste de l’Allemand est toujours d’actualité au moment où certains conseillent aux dirigeants de recruter un coach français.
- Boumali
Doudane prend en charge le dossier
Frioui, signature d’ici dimanche
Sauf revirement de dernière minute, l’attaquant Samy Frioui devrait être la première recrue en cette intersaison sans parler bien sûr du jeune défenseur Nassim Mekidèche qui a paraphé un bail de 3 saisons dans la journée de lundi dernier. Il devrait, en effet, officialiser son transfert d’ici ce dimanche d’après une source proche de la direction. Si les négociations étaient bloquées depuis la semaine dernière, elles ont été relancées ces deux derniers jours. Le président Mellal avait fait une offre à Frioui la fin de la semaine dernière, mais même si l’attaquant de l’USMB était intéressé par cette proposition, il s’attendait à mieux surtout que le président Hassan Hamar fait des pieds et des mains depuis plusieurs jours pour le convaincre à porter le maillot de son équipe. Son manager Khaled Chetaïbi a fait savoir au président de la JSK que Frioui est enthousiasmé par l’idée de rejoindre la JSK, mais il lui a précisé qu’il doit faire un effort sur le plan financier pour qu’il trouve un accord avec lui surtout qu’il est libre de tout engagement et que c’est une valeur sûre. Les négociations ont été gelées pendant quelques jours avant que le président Mellal ne confie le dossier du recrutement de cet attaquant au manager général Karim Doudane qui dès que son employeur lui a donné le feu vert a tenu à rassurer le joueur par le biais de son manager en lui disant que la direction est prête à faire un effort sur le plan financier pour trouver un accord avec lui.
USMBA et CSC
Ayant appris que le président de l’USMBA et l’homme fort du CSC Tarek Arama sont aussi sur les traces de Frioui, les dirigeants de la JSK se sont empressés de le relancer pour qu’ils ne se fassent pas devancer par l’USMBA et le CSC. Le président de l’USMBA lui a fait une offre supérieure à celle qui lui a été faite par le président Mellal, ce qui les oblige à revoir à la hausse leur offre. Ils ne lui ont pas encore fait leur proposition définitive, mais ils lui ont assuré qu’ils feront un effort pour parvenir à un accord avec lui. Ils devront le rencontrer prochainement afin de poursuivre les négociations avec lui avant de l’inviter à Tizi Ouzou pour qu’il officialise son transfert. Il faut dire que tous les clubs qui le convoitent, à savoir l’ESS, l’USMA, l’USMBA et le CSC ne désespèrent pas pour le recruter. Les dirigeants de la JSK n’ont pas d’autres choix que d’accélérer les négociations avec les joueurs ciblés, car les supporters attendent maintenant du concret.
N. Boumali
Les fins de contrat, ce qu’ils touchent et ce qu’ils veulent toucher pour renouveler
A deux jours seulement du baisser de rideau de notre championnat, les responsables kabyles n’ont pas encore lancé l’opération de renouvellement du contrat des cadres de l’équipe. Plusieurs joueurs de l’effectif actuel seront appelés à quitter le navire jaune et vert cet été, néanmoins les cadres de l’équipe, l’ossature beaucoup plus, doit être gardée. Parce qu’on ne peut pas en football reconstruire toute une équipe en un coup, Mellal et ses proches collaborateurs doivent coûte que coûte garder les Yettou, Djerrar, Raiah, Redouani, Ferhani et même le jeune Guemroud que lui aussi sera en fin de contrat cet été. En plus de ces joueurs, la direction jaune et vert doit mettre le paquet pour recruter des bons joueurs capables d’apporter un grand plus à l’équipe dès la saison prochaine. A la JSK, non seulement on n’a pas encore lancé cette opération, on n’a dégagé aucune stratégie, ni aucun budget pour convaincre les cadres de poursuivre leur aventure avec les Canaris du Djurdjura.
L’argent, la carte maîtresse que Mellal pout utiliser
Chérif Mellal ne peut pas se contenter de jouer la carte du club le plus titré d’Algérie, des supporters ou de la visibilité dans les médéas, il doit aussi jouer la carte de l’argent pour convaincre les cadres à rempiler et les recrues, les meilleures à venir. Les joueurs concernés par cette affaire sont très demandés sur le marché des transferts, les plus grosses cylindrées veulent engager cet été les Raiah, Yettou, Djerrar, Redouani, Ferhani et même Guemroud et Boultif. Pour faire face à cette concurrence, le président kabyle, devrait casser sa tirelire et proposer des grands salaires à ses cadres, lui, qui veut par ailleurs, dégraisser la masse salariale du club dès cet été.
Redouani touche 90M/mois, l’USMA, le MCA et l’ESS offrent au moins 200M/mois
Recruté par Mohand Chérif Hannachi en mois de juin 2016, Redouani était inconnu au bataillon. Quelques matchs seulement sous le maillot jaune et vert ont suffi à l’enfant de Sétif de faire un nom. Après une première saison époustouflante avec les Canaris du Djurdjura malgré les crises et les tempêtes qui ont secoué l’équipe, Redouani a réussi quand même une grande saison. Pour son deuxième exercice sportif avec la JSK, l’ancien joueur de l’USMA a carrément explosé, devenant même le meilleur joueur à son poste. D’ailleurs, son ancienne équipe veut le récupérer à tout prix. Redouani qui touchait un salaire de moins de cent millions de centimes, pourrait exiger le double de ce salaire pour renouveler son contrat.
Ferhani touche 110M/mois, le MCA peut dépasser les 180 millions pour l’enrôler
L’autre latéral de la JSK, Ferhani en l’occurrence, a réalisé deux saisons et demie avec les Canaris du Djurdjura. L’ancien joueur du RCA a gardé pendant tout ce temps son statut d’international. Le MCA par le biais de son manager est en train de tout faire pour engager ce joueur cet été. Ferhani qui touchait un salaire de cent dix millions de centimes à la JSK, pourrait voir ce chiffre doubler du côté du Mouloudia d’Alger.
Yattou touchait 150M/mois, il demandera plus de 180M pour renouveler
Selon l’avis de tous les spécialistes, Nassim Yattou est l’un des meilleurs milieux de terrain de notre championnat, en plus de ses qualités techniques et physiques, il a le sens du but, la preuve, cette saison, il a marqué six buts en championnat. Ce joueur qui touchait un salaire de 150M/mois pourrait demander au minimum 180M/mois pour renouveler son contrat, car il est trop demandé sur le marché des transferts.
Raïah toucherait 120M/mois, sa cote pourrait atteindre les 180M
De son côté, le capitaine de la JSK a gagné une grande expérience ces dernières années. Raiah touchait un salaire de 120M/Mois, pour rester ou pour renouveler son contrat, il n’hésiterait pas sans aucun doute de demander une augmentation de salaire, surtout, qu’il ne risquerait pas de chômer cet été.
Djerrar touche 110M/mois, il en veut au moins 150M/mois
Après une saison mi-figue, mi-raisin, Djerrar a réalisé une très belle saison avec la JSK cette année, il était très régulier ces derniers temps. Ce joueur est très convoité sur le marché des transferts, il pourrait voir sa cote atteindre les 150M/mois facilement.
Guemroud touche 30M/mois, le CSC compte lui offrir 100M/mois
En plus de ces cadres cités ci-dessus, un joueur qui n’a pas beaucoup joué cette saison pourrait quitter lui aussi l’équipe cet été pour signer dans un club de Ligue 1 Mobilis. Guemroud qui peut jouer à gauche ou à droite de la défense, faisait l’objet de plusieurs convoitises l’hiver passé, néanmoins, la direction du club ne voulait pas le libérer. Ce joueur qui touchait un petit salaire, ne renouvellera pas son contrat avec un salaire de moins d’un million de dinars, surtout, que d’autres clubs, à l’image du CSC, sont prêts à l’accueillir à bras ouverts et à satisfaire toutes ses exigences financières.
- H.
Ferhani : «Priorité à la JSK»
Le latéral gauche de la formation du Djurdjura qu’on a joint hier en fin d’après-midi au téléphone parle sur son avenir, lui qui sera libre de tout engagement vis-à-vis de la direction kabyle dans quelques jours seulement : «C’est vrai, mon contrat arrivera à sa fin avec la JSK dans quelques jours seulement. Pour le moment, je n’ai pris aucune décision concernant mon avenir, néanmoins, je vais donner la priorité à la JSK, c’est le club où j’ai passé deux saisons et demie, je vais voir ce que les dirigeants vont me proposer avant d’étudier les autres offres que j’ai reçues ces derniers temps».
«J’ai des touches en Arabie Saoudite»
En parlant des offres, Ferhani ne voulait pas citer les noms des équipes qui ont déjà pris attache avec lui mais il explique : «Plusieurs équipes de notre championnat m’ont déjà contacté, par respect à la JSK, je ne voulais négocier avec aucun président, comme je vous ai déjà dit, je donne la priorité à mon équipe. Et puis, ces derniers jours, mon agent m’a parlé de quelques touches en Arabie Saoudite. En ce qui concerne mon avenir, je prendrai une décision finale dans dix jours au maximum».
- H.
Reprise ce soir à Tizi
Les joueurs de la JSK reprendront le chemin des entraînements aujourd’hui en fin de journée au stade 1er-Novembre de Tizi Ouzou après un repos de quatre jours. Les coéquipiers de Redouani s’entraîneront aujourd’hui et demain mais aussi vendredi matin avant de quitter la ville de Tizi Ouzou pour prendre la route de Aïn Témouchent où le match contre le MCO est programmé pour samedi à 16h. C’est Youcef Bouzidi qui devrait assurer la reprise des entraînements de ce soir.
Bechohra précise : «Je ne suis qu’un simple supporter de la JSK»
Sid Ali Bechohra, qui était un proche de la JSK lors du règne de Hannachi, a été annoncé ces derniers jours de retour aux affaires du club, une information que dément formellement le premier intéressé : «J’ai été, je suis et je resterai un fidèle supporter de la JSK mais je n’ai aucune intention de revenir aux affaires du club, que ceux qui disent n’importe quoi, arrêtent leurs mensonges, c’est de la méchanceté gratuite, ni plus ni moins», nous dira celui qu’on surnommait «Bichou».
Proposé à la JSK
Benzekri : «C’est vraiment au stade préliminaire»
Comme tout le monde le sait, la JSK est à la recherche d’un nouvel entraîneur après le départ d’Youcef Bouzidi. Beaucoup de noms ont été cités au cours de ces derniers jours du côté de Tizi Ouzou, même si le président Chérif Mellal a affirmé dans nos colonnes il y a de cela deux jours que son futur coach aurait de fortes chances d’être un étranger et plus précisément un coach allemand.
Néanmoins, une source proche du club phare du Djurdjura nous a fait savoir que parmi les coachs algériens ciblés, ou proposés, il y aurait Nour Benzekri. Ce dernier, d’après la même source, aurait été proposé par un manager aux dirigeants de la JSK et le coach a même eu une discussion avec l’un d’entre eux.
Voulant confirmer ou infirmer l’information, nous avons pris attache avec le concerné, Benzkri, en l’occurrence, ce dernier dira : «Je ne peux même pas parler de contact concret, car les discussions sont vraiment au stade des préliminaires. D’ailleurs, le président de la JSK se trouve à l’étranger actuellement. Vous savez chez nous en Algérie j’ai appris à ne pas trop m’enflammer. Il faudra d’abord qu’il y ait une vraie discussion avec les personnes concernées pour parler de contact sérieux», nous a-t-il fait savoir hier.
Donc, concernant le contact avec Nour Benzekri, il y en a bien eu, mais reste à savoir à présent si la direction de la JSK ira jusqu’à s’assoir autour de la table des négociations avec Benzekri ou s’agit-il seulement d’une piste. Les jours à venir nous en diront certainement plus sur les attentions de la JSK en cette fin de saison.
- H. A.