La LFP de Kerbadj interpelle Hattab

Dans une lettre adressée hier au ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, les anciens locataires du siège d’El Hamma ont demandé au ministre une intervention pour arrêter ce qu’ils ont décrit comme étant une nouvelle mascarade du bureau fédéral de la FAF.

Les arguments présentés par l’ancien bureau de Kerbadj se basent sur l’aspect non règlementaire de l’assemblée générale constituante qui aura lieu aujourd’hui au siège de la FAF à Dély Ibrahim. La FAF avait en effet retardé la tenue de l’AG de 3 jours la transférant au passage à Dély Ibrahim, mais d’après la lettre envoyée hier au MJS, la procédure réglementaire n’a pas été suivie à la lettre.  L’organe de gestion de l’ancienne ligue reproche en effet au BF d’avoir sauté une étape importante, en se basant sur l’article 42 des statuts de la Ligue de football professionnel. Ainsi et après avoir fait un petit rappel de ce qui a été accompli jusqu’ici par la FAF et le retrait de la délégation qui a eu lieu le 21 janvier 2018, suivi du CA de tenir une AGO devant statuer sur le rapport de gestion de l’exercice 2017, les anciens gérants de la LFP ont expliqué au ministre des sports qu’il sera impossible de tenir l’AG constituante prévue aujourd’hui vu qu’il y a eu dissolution de l’ancienne LFP, un fait qui nécessite un passage sur une étape qui a été ignorée d’après les anciens locataires : «Cette assemblée est conditionnée par les résultats des travaux du liquidateur, désigné par le tribunal territorialement compétent, pour cerner avec la plus grande précision les biens de la Ligue à transférer à la FAF (selon l’article 42) une opération qui n’a pas été réalisée », leur ont-ils reproché.

Ça parle de nouveaux statuts discriminatoires

Comme on le sait et comme la FAF l’a annoncé récemment dans un communiqué, de nouveaux statuts ont été rédigés après la mise en conformité exigée par la loi.

Ces nouveautés et d’après l’ancien CA ne sont pas réglementaires, ils accusent même de ‘’statuts discriminatoires’’, l’ancien président et tout le CA n’aura pas le droit à une place dans cette AG, ce qui veut dire qu’ils n’auront pas le droit de postuler, une raison suffisante pour interpeller le ministre et essayer d’arrêter le massacre : «Les statuts modifiés qui seront présentés lors de ladite AG sont discriminatoires et excluent de sa composante les membres du CA dont le président de la LFP ( Kerbadj) ils intègrent cependant un collège d’experts au nombre de 5.»

Pour terminer, l’ancien CA précise que eu égard de tout cela, notamment de l’absence d’une intervention d’un liquidateur, la procédure de la dissolution de la LFP n’est pas réglementaire, ils rappellent par conséquent que « le mandat électif de la LFP expire fin juin de l’année 2019 » une façon de rappeler à Hattab que les 2 AG programmées ne sont pas réglementaires.

Demande de respect des lois en vigueur

Ainsi et compte tenu de tout cela et d’autres ‘’inepties’’ relevées, les anciens dirigeants de la LFP ont appelé Hattab à intervenir et de se saisir du dossier : «Nous vous saurions gré des dispositions que vous voudriez prendre, pour éviter au nouveau BF une nouvelle mascarade, en vous saisissant de cet important dossier pour réorienter les débats, dans le strict respect des lois du pays en vigueur », ont-ils réclamé.

Il est utile de rappeler que le TAS et le tribunal administratif avaient débouté cette LFP, qui s’était plaint de plusieurs anomalies, cette sollicitation transmise au MJS fait office de dernière cartouche mais en 24 heures, le MJS aura-t-il vraiment le temps de traiter l’affaire et d’intervenir ?

1. M. A.

Comme prévu, Adidas ne poursuivra pas l’aventure

La FAF cherche un nouvel équipementier pour l’EN

Le contrat liant la FAF à la firme allemande des équipements sportifs à savoir Adidas et qui prendra fin bientôt ne sera pas renouvelé.

Dans l’une de nos précédentes éditions on vous expliquait que le torchon brûlait entre les deux parties qui s’apprêtaient à rompre officiellement leur collaboration.

Les deux parties ont trouvé du mal à cohabiter, et ce, depuis maintenant quelque temps, bien avant l’arrivée de Zetchi et de son équipe.

Entre la qualité du produit médiocre réservée par la firme et sa direction MENA à l’EN et le non-respect des engagements, la FAF voulait en finir, et le changement intervenu n’a pas aidé les choses puisque les relations se sont sérieusement détériorées, avec l’actuelle fédération qui a eu le malheur de constater que la qualité du maillot était de mal en pis, elle a mené une campagne où elle a critiqué Adidas et cela n’a pas été du goût des responsables de cette dernière qui ont décidé de ne plus équiper l’Algérie.

Au plus offrant

Ainsi et à l’approche de l’année 2019 qui verra la participation des sélections à de nombreuses manifestations mondiales et continentales, la FAF a lancé hier un avis d’appel à candidature national et international, pour le choix d’un équipementier pour les sections masculines et féminines.

La Fédération désire s’attacher les services d’un équipementier sportif et l’EN devra donc être équipée lors de la prochaine CAN 2019 (si elle se qualifie) d’un nouveau maillot floqué d’un nouveau logo que celui d’Adidas.

Après Puma et Adidas soit deux équipementiers allemands de qualité, l’on s’apprête à un passage à un une nouvelle firme étrangère, le 9 décembre dernier on vous parlait de ce passage obligé en vous faisant part de l’intention de 2 firmes de succéder aux Allemands, on parle notamment de PMG, représentant officiel et exclusif de grandes marques internationales de prêt-à-porter et d'équipement de sport telles que Nike et Converse, soit un simple fournisseur au moment où l’ancien bureau insistait sur des négociations avec les maisons mères. Zetchi aurait aussi comme proposition JOMA, l’équipementier espagnol qui frappe aux portes de l’EN lui qui prend déjà en charge l’USM Alger et d’autres formations.

Ces deux marques et d’autres vont devoir se soumettre à la traditionnelle procédure étalée hier à travers le communiqué de la FAF, les soumissionnaires doivent déposer leurs offres au plus tard le 18 juin 2018 à 14h et l’ouverture des plis se fera à 14h30 au siège de la Fédération algérienne de football sis à l’adresse sus-indiquée.

1. M. A.

Il revient sur le refus de Raïs et même de Soso de venir en sélection

Doukha : «Je tire mon chapeau à Mbolhi»

Dans un live facebook qu’il a réservé à ses fans avant-hier soir, le gardien Azzedine Doukha, récemment engagé par le Raed saoudien en provenance d’Ohoud, est revenu sur l’absence inattendue de Mbolhi et Feghouli du stage qu’effectue actuellement l’EN au CTN de Sidi Moussa.

Si pour le cas Feghouli, Doukha se réfère au dossier que le joueur a fourni et au message écrit par le joueur il y a 4 jours sur son compte facebook, en revanche, il a tenu à soutenir la position de Mbolhi qui a refusé d’après des échos de rejoindre le stage des Verts à cause de son inaptitude vu qu’il est inactif depuis la fin du championnat saoudien depuis plus d’un mois.

Doukha a félicité Mbolhi pour sa décision qui, d’après lui, rend un grand service à l’EN contrairement à ce que certains pensent : «Je ne veux pas trop commenter cette absence, mais il y a sûrement des raisons derrière cela, et je crois que cela est clair, Feghouli a transmis son dossier médical qui prouve sa blessure, quant à Mbolhi, il a dit à la FAF qu’il ne se sentait pas prêt vu qu’on a terminé le championnat saoudien il y a près d’un mois et demi, ça veut dire qu’il ne veut pas s’aventurer et ne joue pas avec les couleurs nationales et rien que pour cela, je lui tire chapeau, car il sait que personne ne peut donner un plus à la sélection s’il n’est pas bien préparé.»

«J’ai espoir en un retour en force des Verts»

Pour ce qui est de la mauvaise passe traversée par l’équipe nationale, Doukha s’est montré optimiste : «Vu les jeunes talents qu’on a je pense qu’on a ce qu’il faut pour espérer un retour en force, pour moi ce passage à vide est dû à un manque de confiance en soi.»

« J’aurais aimé y être mais ce n’est pas la fin du monde»

Ecarté depuis déjà plus de 2 ans, Doukha espère toujours revenir : «J’aurais aimé être présent lors de ce stage, mais c’est comme ça, et puis ce n’est pas la mer à boire, si je reviens un jour je donnerai le plus, sinon je reste un fervent supporter des Verts », a-t-il affirmé.

1. M. A.

Algérie – Cap-Vert

Le coup d’envoi sera donné à 22h15

Comme prévu, la FAF a décidé de retarder un petit peu l’horaire du match entre l’Algérie et le Cap-Vert.

La fédé’ a communiqué hier soir le nouvel horaire puisque la rencontre internationale que jouera la sélection nationale ce vendredi 1er a été programmée à 22h15 au stade du 5-juillet.

Ce retard de 15 minutes est expliqué par l’envie de laisser le temps nécessaire aux supporters d’arriver au 5-Juillet, il faut dire qu’entre la rupture du jeûne à 20h environ, et 22h horaire initial retenu pour le match, le temps sera court de rejoindre le stade et assister au match, le staff technique a craint une démobilisation et le risque de jouer devant des gradins vides un match censé se jouer dans le but de préparer le match du Portugal, mais aussi pour tenter de mettre en confiance le groupe et gagner celle du public et pourquoi pas le convaincre et oublier l’idée de changer de stade à partir d’octobre.

1. M. A.

Tags:

Classement