En effet le défenseur international algérien a signé hier soir un contrat de deux ans avec le club saoudien d'Al Raed, où il va retrouver son ancien coéquipier à El Harrach, le gardien Azzedine Doukha, qui lui aussi s'est engagé avec le club durant ce mercato estival. Après un passage en Algérie, en Tunisie et au Portugal, Belkaroui a opté pour l’Arabie Saoudite malgré des propositions de l’USMA et du MCA.
L’ex-défenseur de l’ASMO a négocié pourtant récemment avec Serrar pour éventuellement rejoindre le club de Soustara, il a également discuté avec le DGS du MCA, KSK, mais l’enfant d’Oran a dribblé tout le monde en choisissant de jouer en Arabie Saoudite. L’aspect financier a été pour beaucoup dans la décision du joueur. Belkaroui devrait entamer les entraînements avec sa nouvelle équipe à partir du mois de juillet prochain.
Morcely : «Un rêve qui se réalise»
- «La concurrence ne me fait jamais peur»
Le désormais ancien gardien de but de l’O Médéa Abdelkader Morcely sera Mouloudéen pour les deux prochaines saisons après que Kamel Kaci-Saïd ait racheté son contrat de chez le président de l’OM Boukelkal. Dans cet entretien qu’il nous a accordé hier à 2h du matin, il nous parle de son choix pour le MCA et aussi ses objectifs en optant pour le doyen des clubs algériens.
Alors que tout le monde croyait que vous aviez signé à l’USMBA vous avez opté pour le MCA, pourquoi ?
C’est vrai que Sidi Bel-Abbès me voulait, mais Kaci-Saïd a su comment convaincre mon président pour racheter mon contrat. Je ne vous cache pas une que quand Kaci-Saïd m’a contacté je n’ai pas hésité la moindre seconde pour donner mon accord de principe pour jouer au Mouloudia.
On a appris que vous allez signer votre contre ce jeudi…
Effectivement, je me suis entendu avec Kamel Kaci-Saïd pour signer mon contrat de deux ans ce jeudi et officialiser ma venue au Mouloudia Club d’Alger. C’est un honneur pour moi de porter les couleurs d’un aussi prestigieux club comme le MCA.
Qu’est-ce qui a motivé votre choix pour signer au Mouloudia Club d’Alger ?
Je vais vous révéler quelque chose : depuis mon plus jeune âge je suis un pur Chenoui, j’ai assisté à des matchs du Mouloudia Club d’Alger dans les gradins du stade du 5-Juillet et même du stade de Bologhine. Pour moi, c’est un rêve qui se réalise en optant pour le club du cœur.
Mais il y a aussi l’aspect sportif, non ?
C’est vrai que je suis un supporter du Mouloudia, mais mon choix est aussi par rapport aux compétitions que jouera le MCA la saison prochaine. D’abord, il y a la Ligue des champions africaine, la coupe arabe des clubs sans oublier le championnat et la coupe d’Algérie. J’espère être un porte-bonheur et de gagner le maximum de titres avec le MCA, car un public comme celui du Mouloudia mérite de voir son équipe collectionner les titres.
Et la concurrence avec Chaâl ne vous fait pas peur ?
Pourquoi avoir peur ? Dans toutes les équipes du monde entier la concurrence existe entre les gardiens de but. Personnellement, la concurrence ne me fait jamais peur, car je connais mes capacités et je pense qu’elle sera positive lorsqu’il y a de bons gardiens dans l’équipe, après c’est au staff technique de décider qui sera le numéro un de l’équipe.
- Z.
Le MCO, l’USMBA et la JSK se disputent Balegh
L’attaquant Sofiane Balegh semble décidé plus que jamais à quitter le Mouloudia Club d’Alger après sa rencontre avec Kaci-Saïd qui a refusé de baisser son salaire à 110 millions de centimes, alors qu’il touche un salaire de 210 millions de centimes. Après sa rencontre avec KSK il a été contacté par le MCO, l’USMBA et la JSK qui veulent l’avoir cet été dans leurs rangs.
Depuis qu’il a signé au Mouloudia l’été dernier, Sofiane Balegh a raté sa saison contrairement à ce qu’il a fait quand il était à Sidi Bel-Abbès où il était le meilleur joueur de l’équipe, ce qui a poussé l’ancien directeur sportif Omar Ghrib à le contacter pour le faire venir au Mouloudia, mais une fois au MCA ce n’est plus le Balegh de l’USMBA. D’un statut de titulaire il est passé àcelui de remplaçant. Kaci-Saïd a décidé de lui baisser son salaire de 210 millions de centimes à 110 à cause de son rendement de la saison qui vient de se terminer. Chose qu’a refusée l’enfant d’El-Bahia et qui réclame ses papiers à Kaci-Saïd, mais ce dernier lui a demandé de ramener un club preneur, car le DS ne veut pas laisser partir son joueur sans toucher des indemnités de départ.
Par ailleurs, selon une source proche du joueur nous avons appris que trois clubs l’ont sollicité juste après qu’il a annoncé son départ du Mouloudia. Il s’agit de son ancien club l’USMBA, le club de sa ville natale le MCO et la JSK. Trois clubs qui se disputent Sofiane Balegh et tout le monde se pose la question de savoir si Kaci-Saïd va laisser partir son joueur ou bien que Balegh va accepter de baisser un peu son salaire et continuer son aventure au Mouloudia. La réponse sera connue à la reprise des entraînements pour savoir Balegh sera présent ou non.
- Z.
Malek et Belkhir aujourd’hui à Alger
Les membres du staff technique de Bernard Casoni, en l’occurrence, son adjoint Hakim Malek et le préparateur physique Farès Belkhir sont attendus aujourd’hui à Alger pour préparer la première séance d’entraînement de la reprise qui est prévue ce vendredi à partir de 18h au complexe sportif d’Aïn Benian. Pour rappel, Bernard Casoni sera à Alger dans l’après-midi de vendredi.
Madani proposé
Le défenseur de la JSS, Madani, a été proposé au MCA pour un éventuel transfert. Comme Bouhenna est incertain pour rester dans le club, l’agent du joueur a proposé Madani pour remplacer le Franco-Algérien. Il faut signaler que Madani a fait la préparation avec le MCA en Turquie sous la houlette de Boualem Charef, mais à cause d’un problème administratif avec son ancien club l’USMA il était obligé de ne pas continuer son aventure avec le MCA.
Bourdim : «Je serai Mouloudéen quand je signerai»
Dans notre édition d’hier, on avait annoncé que KSK a su comment arracher l’accord de principe à Zerouati pour avoir Bourdim. Contacté par nos soins afin d’avoir ses impressions sur ce transfert qui se fera bientôt, Bourdim ne veut pas afficher sa joie, il déclare qu’il attend l’officialisation avant de s’exprimer.
On apprend que Zerouati a trouvé un accord avec KSK, qu’avez-vous à dire à ce sujet ?
C’est ce que j’ai entendu, mais comme je vous l’ai déjà dit, tant que je n’ai pas signé, je ne peux rien avancer. Mon destin est lié au président Zerouati. Moi, je crois à l’acte et donc, quand tout sera officiel, on verra.
Kaci-Saïd a assuré à ses proches que tout est réglé vous concernant puisqu’il a arraché l’accord à Zerouati, donc votre transfert au MCA se précise, non ?
Comme je vous l’ai déjà dit, moi aussi j’ai appris que les deux parties ont trouvé un accord. Mais moi je ne peux pas dire que je suis au Mouloudia tant que je n’ai pas signé. Quand je signerai, là je peux dire que c’est OK pour mon transfert. Je ne peux pas faire plus vite que la musique.
Oui, c’est sûr, mais on a le sentiment que vous n’êtes pas très chaud pour endosser le maillot mouloudéen…
Au contraire, je veux jouer au Mouloudia. D’ailleurs, je l’ai dit à Kaci-Saïd. Si je quitte la Saoura, c’est pour rejoindre le Mouloudia. Je veux endosser le maillot du MCA et vivre de grandes sensations avec ce club.
Donc, ce n’est pas le contact de l’USMA qui vous laisse perplexe…
Je ne vous cache pas, j’ai reçu plusieurs offres que ce soit ici en Algérie ou à l’étranger, mais dans ma tête j’ai choisi le Mouloudia. C’est le seul club qui insiste pour m’avoir et cela date de l’hiver dernier. Mais je le répète, c’est Zerouati qui décidera de mon avenir. Tant qu’il n’a pas donné mes papiers au MCA, pour moi, rien n’est encore fait et c’est pour cela que je ne veux pas me précipiter même si dans ma tête, j’ai choisi le MCA.
- Z.
- Clermont le 30 juin
- Grenoble le 5 juillet
- Bordeaux le 10 juillet
- Un club de CFA le 13
4 matches amicaux au menu
L’été dernier, le MCA n’a pas pu s’offrir une très bonne préparation. Cette saison, les Mouloudéens ont appris de leurs erreurs et ils ne laissent rien au hasard. A cet effet, tout est déjà bien planifié pour s’assurer que le stage se déroule sans accroc.
C’est ainsi qu’au menu du Doyen, une rencontre avec Clermont est prévue en juin. Ensuite il disputera Bordeaux avant de croiser le fer avec Clermont et Grenoble. Et avant son retour à Alger, vers le 15 juillet, le MCA jouera un dernier match contre un club de CFA. Ainsi, 4 matches pour bien se tester avant le TP Mazembe.
Dernièrement, sur ces mêmes colonnes, on avait évoqué le match amical contre Bordeaux. En fait, il y aura 4 matches amicaux lors de ce stage à Vichy qui débutera le 25 juin.
Les Mouloudéens se sont assurés que les infrastructures sont disponibles pour ne pas revivre le dernier scénario au Lac des Tignes. Ainsi tout est prêt pour une préparation d’enfer, comme le souhaite Bernard Casoni, l’entraineur en chef du MCA. Ce dernier est conscient que pour s’attaquer à cette nouvelle saison en force, il faut avoir une bonne préparation. Et pour cela rien de mieux que les matches amicaux pour tester les capacités physiques des joueurs.
Le premier match amical se jouera contre un club français de Ligue 2, à savoir Clermont. Ensuite, ce sera, toujours un club de Ligue 2 française, à savoir Grenoble.
Quant au match contre Bordeaux, programmé pour le 10 juillet, que tout le monde attend, car ce sera face à un club de Ligue 1 française, sera le vrai test, celui qui déterminera où les Vert et Rouge en sont dans leur préparation, mais surtout seront-ils capables de retrouver leur beau jeu et leur gagne, comme ils l’ont fait l’an dernier. Enfin, ce ne sera pas le dernier match à jouer, le MCA veut un 4e match. Ce sera contre un club de CFA, le 13 juillet.
Bernard Casoni, même s’il est en vacances actuellement, il ne rentre à Alger que demain, est en train de préparer sa feuille de route pour assurer la meilleure préparation à son équipe. En clair, cette fois-ci, la préparation ne ressemble pas à celle ratée de l’année dernière. D’ailleurs, pour éviter toute mauvaise surprise, Kaci Saïd compte en discuter encore avec Casoni dès que ce dernier sera à Alger. KSK sait qu’une bonne préparation donnera plus de conviction et de détermination à cette équipe du MCA qui veut s’illustrer et procurer de la joie à ses supporters qui rêvent de gloire et de titres pour cette nouvelle saison.
- Z.
El-Hriti, KSK lui demande de venir avec son passeport algérien
Le directeur général sportif du MCA, Kamel Kaci Saïd a contacté l’arrière gauche du FC Tours, à savoir Anis El-Hriti pour venir à Alger au début de la semaine prochaine, muni de son passeport algérien, car pour officialiser avec lui, il doit prouver sa nationalité algérienne, le joueur en a trois.
Anis El-Hriti est un tri national. Il est né en France, il est Marocain de par son père et Algérien de par sa mère.
Comme annoncé sur ces mêmes colonnes, Anis El-Hriti doit donc demander son passeport auprès du consulat algérien pour avoir le droit de signer au Mouloudia. Rappelons que qu’à l’heure actuelle, les clubs n’ont le droit d’engager que deux étrangers et même s’il y aura un troisième, Kaci Saïd veut avoir un troisième africain après Amada et Dieng. C’est pour cela qu’il a insisté pour qu’El-Hriti régler sa situation avant de venir à Alger en s’assurant un passeport algérien. Dès qu’El-Hriti aura son passeport algérien, il viendra à Alger pour conclure avec Kaci Saïd et du coup, le MCA aura son arrière gauche. En fait, Kaci Saïd a compris que la piste de Lamara et celle de Salhi ne va rien donner, il a donc décidé de miser sur El-Hriti, d’autant que Casoni et Hakim Malek le connaissent bien.
Enfin, Kaci-Saïd le veut très vite et souhaite qu’il entame les préparatifs avec l’équipe avant son départ en France.
- Z.
Après la signature de Morcely
Chaouchi proche du CRB
Après 7 ans au Mouloudia d’Alger, Chaouchi ne restera pas au Doyen. En fin de contrat cet été, Kaci-Saïd a décidé de ne pas renouveler son contrat. Pour lui, il faut passer à autre chose et apparemment Chaouchi l’a déjà fait puisqu’il se rapproche du CRB.
Quand Chaâl a prolongé son contrat pour 5 ans, tout le monde se demandait quel serait l’avenir de Chaouchi. Kaci-Saïd temporisait et quand il est interrogé dans ce sens, il assurait qu’il rencontrera prochainement Chaouchi pour négocier. Le temps passe et rien n’arrive. Chaouchi a senti que les Mouloudéens ne sont pas très chauds pour l’avoir. Avec la bourde qu’il a commise contre le Cap-Vert avec l’EN, ce fut la goûte qui a confirmé à KSK qu’il n’avait pas tort de ne pas lui prolonger. Alors, Kaci-Saïd a cherché une autre piste et il a trouvé ce jeune gardien de l’OM qui a réussi une belle saison l’an dernier et que tout le monde voulait dans son effectif comme la JSK, mais KSK a devancé tout le monde en rachetant ses papiers. Donc, Chaouchi qui attendait de voir ce que le MCA fera, a compris maintenant qu’il ne restera pas au MCA.
A son sujet, une source proche du joueur nous a confié qu’il se rapproche de plus en plus du CRB. Le gardien de but Faouzi Chaouchi qui se trouve actuellement avec les Verts au Portugal, doit régler donc sa situation dès son retour à Alger. La piste du MCO s’éloigne, car c’est Asselah qui se rapproche des Hamraoua.
Pour Chaouchi, ça devrait se faire avec le CRB, c’est du moins ce qui se dit pour le moment. On verra où le destin enverra Chaouchi. Des managers veulent le placer à l’étranger, précisément aux Emirats, mais est ce que Chaouchi peut partir ou choisira-t-il le CRB ? On en saura plus prochainement.
- Z.
20 joueurs de la réserve libérés
Grogne chez les parents et les supporters
La direction du MCA a décidé de libérer 20 joueurs de l’équipe réserve, qui a pourtant terminé le championnat à la 4e place. Cette décision surprenante et incompréhensible n’obéit à aucune logique, la plupart des joueurs en question ont des qualités certaines. Les parents et les supporters, eux, sont remontés contre la direction, ils estiment que cette décision est injuste. Ils demandent des explications, car ce scénario se reproduit chaque saison au niveau des jeunes catégories. Certains n’ont pas hésité à accuser les dirigeants du Mouloudia de vouloir placer les joueurs de leurs proches ou amis au détriment de joueurs qui n’ont pas de soutien dans le milieu mouloudéen. D’ailleurs, un joueur de la réserve, qui a préféré garder l’anonymat, nous a fait savoir que des choses incroyables se passent dans les catégories jeunes du MCA où le piston et le passe droit sont monnaie courante. Certains parents comptent se déplacer au siège du club afin de rencontrer le directeur général du Mouloudia, KSK, pour lui demander des explications.
- A.