C’est le flou total pour l’attaquant du Mouloudia Sofiane, qui se trouve dans une situation très délicate après que Kaci-Said a exigé de lui de revoir à la baisse son salaire ou de ramener un club pour lui remettre ses papiers. KSK campe toujours sur ses positions bien que l’équipe n’ait pas encore réussi à se renforcer en attaque.
En effet, l’ancien attaquant de l’USMBA ne sait plus quoi faire après sa première rencontre avec KSK lorsque ce dernier lui a exigé de revoir à la baisse son salaire à 110 millions de centimes au lieu de 210 millions. KSK a exigé du joueur de baisser son salaire ou bien de ramener un club pour négocier sa libération. Mais pour le moment, aucun club ne s’est manifesté pour racheter le contrat ; l’enfant d’El Bahia doit désormais trouver un accord avec KSK pour rester au Mouloudia. Mais le problème est que KSK campe sur ses positions puisqu’il pour lui, soit ce joueur baisse de la moitié son salaire, soit il part. Contacté par nos soins hier pour nous donner des explications sur ce bras de fer avec le directeur sportif du Mouloudia d’Alger, l’enfant d’El Bahia dira à cet effet : «Pour le moment, il n’y a rien de nouveau concernant ma situation avec le MCA. J’étais prêt à baisser mon salaire comme tous les joueurs, mais pas la moitié de mon salaire. J’espère qu’après l’Aid, on trouvera un terrain d’entente qui arrangera les deux parties», nous dira Balegh qui n’est pas contre l’idée de quitter le Mouloudia, car il veut prouver à tout le monde qu’il mérite une place dans l’équipe du MCA.
- Z.
Bramki sera prêté au RCK
Le jeune milieu de terrain du MCA Mohamed-Amine Bramki sera probablement prêté au RC Kouba surtout que dans son poste, il ne pourra pas jouer dans l’équipe de Bernard Casoni, car il y a Bourdim et Amada. KSK, qui a parlé avec le joueur, l’aurait convaincu de jouer avec le RCK afin d’avoir un temps de jeu pour revenir au Mouloudia plus fort. Par ailleurs, son coéquipier Kasdi sera lui aussi prêté au RCK ; ces joueurs vont jouer sous les couleurs des Vert et Blanc la saison prochaine.
Travail spécifique pour Bourdim
Comme Amar Bourdim n’a pas pris part aux entraînements avec l’équipe le juin dernier puisqu’il n’avait pas encore réglé son transfert au Mouloudia, le staff technique du MCA a mis en place un programme spécifique pour l’enfant d’El Eulma afin de rattraper son retard en préparation. Amar Bourdim, qui est la nouvelle coqueluche des supporters du Mouloudia avant même de jouer son premier match sous les couleurs du Doyen, semble décidé plus que à réaliser une bonne préparation pour être au top du top de sa forme, lui qui sera probablement dans le onze rentrant contre le TP Mazembe pour le compte de la 3e journée de la phase des poules de la Ligue des champions africaine. Bourdim sera certainement l’une des forces du Mouloudia d’Alger cette saison vu ses grandes qualités techniques qu’il a montrées lors de son passage à la Saoura.
- Z.
El-Hriti attendu aujourd’hui à Alger
L’arrière-gauche du FC Tours Anis El-Hriti est attendu aujourd’hui à Alger pour négocier son transfert au Mouloudia après avoir récupéré son passeport algérien avant l’Aid ; il sera la sixième recrue du MCA lors de ce mercato estival.
Après que les négociations n’ont pas abouti avec l’arrière-gauche de l’USMBA Nabil Lamara, le directeur général sportif du MCA Kamel Kaci-Said a décidé de voir du côté de l’Hexagone pour trouver un joueur répondant à ce profil. Le choix est tombé sur l’arrière(gauche du FC Tours Anis El Hriti qui a accepté de porter les couleurs du club le plus populaire d’Algérie. Selon une source sûre, nous avons appris qu’Anis El Hriti, de père marocain et de mère algérienne, a réglé son problème de passeport algérien avant l’Aid. C’est pour cette raison qu’il n’est pas venu la semaine dernière. Selon toujours notre source, Anis El-Hriti sera à Alger aujourd’hui avec son agent pour négocier son transfert au Mouloudia. On parle de 8.000 euros proposés au joueur pour signer un contrat de deux ans avec le vieux club algérois. Si tout se passe bien, Anis El-Hriti va commencer les entraînements lundi avec l’équipe pour entamer la préparation de la nouvelle saison.
Par ailleurs, nous avons sollicité son ancien entraîneur au FC Tours le Portugais Jorge Costa, qui a déclaré : «Anis est un très bon élément, je lui souhaite bonne chance dans le championnat algérien.»
En attendant El Melali qui signera son contrat à la fin de cette semaine, l’arrière-gauche du FC Tours El-Hriti sera certainement la sixième recrue du MCA en ce mercato estival.
- Z.
Après Amrouche, Boumella,Taleb, Yaici, Raïssi, Betrouni et Ladj
Hireche, 8e président du MCA depuis 2013
Comme nous l’avons rapporté après l’AG des actionnaires du 13 juin dernier, la SSPA MCA a un nouveau président du CA, en l’occurrence Hireche Baghdad Mohamed Rachid qui a remplacé l’ancien PCA Zaid Ladj, et qui a été installé officiellement avant l’Aid.
Comme prévu, la SSPA MCA a connu un changement après que le désormais ancien président du CA Zaid Ladj a informé le P-DG de la Sonatrach qu’il ne pourra pas continuer à travailler suite à son état de santé. C’est lors de la réunion des actionnaires, qui s’est tenue le 13 juin dernier, que Ladj a annoncé sa démission. Selon une source digne de foi, c’est après cette réunion que le nouveau président du CA Hireche Baghdad a été installé par les administrateurs de la firme pétrolière, alors que normalement, elle se fait avec les actionnaires du club qui ont été informés de l’installation du nouveau président au lendemain de la réunion.
D’un autre côté, le nouveau président du MCA Hireche Baghdad a occupé la fonction de directeur de contrôle de la gestion au niveau de la Sonatrach. C’est une personne qui connaît bien le football et qui a joué dans les catégories des jeunes de l’IRHD. Selon une source digne de foi, nous avons appris que Hireche Baghdad a fait savoir qu’il va remettre de l’ordre dans la maison du Mouloudia à partir de sa première saison.
Ainsi donc, Hireche Baghdad est le 8e président du CA du Mouloudia d’Alger depuis le rachat de la SSPA en 2013 par la Sonatrach, après Amrouche, Boumella,Taleb, Yaici, Raissi, Betrouni, Ladj. On se pose la question de savoir si Hireche Baghdad est un bon choix du P-DG de la Sonatrach ou bien on va encore assister à un autre changement dans les mois à venir.
Une chose est sûre, 8 présidents, c’est trop pour un grand club comme le Mouloudia qui a besoin de stabilité à tous les niveaux pour pouvoir dominer le football national et retrouver sa place dans la cour des grands de l’Afrique.
- Z.
Le NAHD et l’ESS chipent Imad Azzi et Brahim Hachoud
La direction du vieux club algérois a perdu deux internationaux des U21, en l’occurrence Imad Azzi, qui a signé au NAHD, alors que Brahim Hachoud a opté pour l’ESS. Les dirigeants du Doyen auraient pu faire signer un contrat à ces deux jeunes au lieu de les perdre de cette façon, surtout que Bernard Casoni les a promus en équipe pro.
Bendebka : «On pense déjà au TPM»
- «Pour une saison grandiose, il faut une préparation d’enfer»
Entretien réalisé par
AMINA Z.
Le milieu de terrain du MCA, Bendebka, est le 3e meilleur buteur de son équipe. Tout le monde attend beaucoup de lui à l’avenir et il le sait, mais pour lui, pour être à la hauteur, il faut réussir une bonne préparation.
Que pensez-vous de la première semaine du retour aux classes à Aïn Benian ?
La reprise s’est déroulée en plein mois sacré. Ce fut agréable de retrouver les camarades après s’être ressourcé en famille. On a repris le travail avec sérieux et rigueur comme d’habitude. On n’a pas chômé avec deux séances par jour. L’entame de la préparation se déroule bien. Je profite de l’occasion pour souhaiter à tous les Algériens un bon Aïd.
Pour l’Aïd, vous avez bénéficié de deux jours de repos et aujourd’hui vous allez reprendre le travail. Casoni va augmenter la charge maintenant que le Ramadhan est fini, non ?
Après l’aïd, on va retrouver le travail avec un moral d’acier et on va se surpasser pour avancer dans notre préparation. On sait que pour réussir une belle saison, il faut travailler sans relâche, et on est prêt à faire des sacrifices qu’il faut pour être au top. Comme on va bosser pendant une dizaine de jours à Alger avant de partir en France, on va tout faire pour avancer dans notre préparation, c’est vraiment très importante pour assurer une grande saison.
Que diriez-vous de ce stage à Vichy qui débutera bientôt ?
On sait que ce stage est très important. On l’attend d’ailleurs avec impatience si on veut assurer à la reprise des débats.
Un stage où il y aura de très bons tests, à l’image de matchs amicaux avec les Girondins de Bordeaux ?
Effectivement, des matches amicaux sont programmés qui sont de bons tests pour nous. On jouera un club de L1 française, les Girondins de Bordeaux. Il faudra en profiter pleinement et faire tout ce qu’il faut afin d’être au top. On doit se surpasser et bosser si on veut s’imposer en Ligue des champions qui reprend bientôt.
Effectivement, vous allez reprendre en LDC avec un TP Mazembe chez lui, un déplacement à Lubumbashi difficile, non?
Ce sera un match difficile qu’on jouera en juillet et de surcroit en déplacement. On sait qu’il faudra travailler pour toute une saison lors de cette préparation d’intersaison, mais on ne peut pas s’empêcher de penser à ce rendez-vous difficile. On est second et on a envie de maintenir la cadence, surtout après le succès assuré contre les Sétifiens. On doit mettre les bouchées doubles, on a de un bon coup à jouer face aux Congolais.
Croyez-vous être capables de passer aux quarts ?
On est second au classement et donc, on a toutes les chances de notre côté pour se qualifier. A nous de bien bosser, de suivre les consignes du coach et faire tout ce qu’il faut pour être prêts pour les deux confrontations contre le TP Mazembe. C’est pour cette raison que la préparation en cette période est vitale pour une bonne saison. En LDC, il reste 4 matches très durs à gagner, et pour cela, on doit plonger dans cette compétition dès maintenant. Tout le groupe y croit et Incha Allah, on ira très loin en Ligue des champions.
En parlant du groupe, le MCA s’est offert de nouveaux joueurs. Comment voyez-vous cet effectif ?
En premier lieu, il fallait garder l’ossature et c’est ce qu’à fait la direction. Après, c’est vrai, il y a eu de nouveaux joueurs. En plus, le même staff a été maintenu et c’est primordial, la stabilité est cruciale pour garder la cohésion et continuer ce beau projet de jeu. Ajoutez à cela les nouveaux qui sont des joueurs de qualités. Donc, un bon groupe et un effectif homogène qui va permettre au Mouloudia d’être encore plus fort.
Une semaine de travail avec les nouveaux, ils n’ont pas eu de souci pour s’adapter ?
Non, tout le monde s’est fondu dans le décor, d’ailleurs, on peut constater depuis la reprise une très bonne ambiance. C’est quelque chose de très important pour continuer sur le même chemin. L’an dernier, notre force était dans la solidarité du groupe et celle-ci est toujours là. Donc, tout va bien.
Parlons de vous. Après une année au Mouloudia, vous terminez 3e meilleur buteur. Tout le monde attend plus de vous, qu’avez-vous à dire ?
Il ne faut pas oublier non plus que mes débuts étaient difficiles, mais avec le temps tout est rentré dans l’ordre. La preuve, lors de la phase retour, je suis revenu en force. J’ai pu inscrire 9 buts toutes compétitions confondues. Cette nouvelle saison, comme tout joueur ambitieux, j’ai envie d’être meilleur et faire tout pour apporter le plus attendu afin de procurer de la joie à nos supporters.
Surtout après une saison qui a mal fini…
On voulait vraiment assurer, malheureusement, on n’a pas pu le faire. Cette fois-ci, on va se serrer les coudes et bien travailler, mais pour y arriver, il faut travailler durement afin d’assurer une préparation qui va nous permettre d’atteindre nos objectifs, surtout qu’on va jouer sur 4 fronts cette saison. Il faut être prêt sur tous les plans et c’est ce qu’on est en train de faire. On a commencé la préparation et on compte bien la finir.
- Z.
Match d’application jeudi soir
Hadouche sort ses griffes
Avant de les envoyer chez eux pour l’Aïd, Casoni, l’entraîneur en chef du Mouloudia a travaillé avec ses joueurs jeudi soir avec un match application au programme où Hadouche a sorti son épingle du jeu et a gagné. Ainsi, il a montré à tout le monde que le nouveau n’a pas besoin d’un long moment pour s’imposer. Casoni avait déclaré sur ses mêmes colonnes que les nouveaux sont de qualité, mais ils doivent tout faire pour s’imposer et Hadouche n’a pas pris beaucoup de temps pour montrer ce qu’il peut faire.
Ben Athmane n’a pas démérité
Le jeune Ben Athmane a réussi de belles choses jeudi dernier lors de la dernière séance d’entraînement, montrant à son coach son envie de se surpasser et de mériter une place dans le groupe.
Equipe A : Morcely, Bouhenna, Mebarakou, Dieng, Hadouche, Benarous, Amada, Derrardja, Souibaâh.
Equipe B : Chaâl, Hachoud, Azzi, Demmou, Bendebka, CEO, Tebbi, Nekkache, Ben Athmane
Reprise aujourd’hui
Les Vert et Rouge reprendront les entraînements cet après-midi à 18h pour continuer leur préparation estivale qui a commencé durant le Ramadhan. Les camarades de Bourdim vont travailler en Algérie jusqu’au 24 juin, date de leur départ en France pour un stage à Vichy.
La LFP annule la suspension de Hachoud
Comme tout le monde le sait, face à la JSS lors du dernier match de la saison écoulée, Abderrahmane Hachoud avait écopé d’un carton rouge. Donc, il ne devrait pas jouer le premier match de la saison prochaine, mais la LFP a remis les compteurs à zéro et Hachoud participera au match de la première journée.
Lafri assurera les entraînements de la réserve
Comme la direction du MCA n’a toujours pas recruté un entraîneur de qualité pour les espoirs, c’est le DTS, Lafri qui va assurer l’intérim. Il sera secondé par Nacer Laouada et Chin. Comme tout le monde le sait, la reprise est prévue le 24 juin prochain.
Kaci-Saïd : «Le budget des jeunes sera séparé»
Kamel Kaci-Saïd a décidé de séparer le budget des jeunes. Il veut responsabiliser davantage les responsables des jeunes et il est bien décidé à leur demander des comptes en fin de saison.
En effet, Kamel Kaci Saïd veut donner plus d’importance à la formation, il ne veut plus chercher de nouveaux joueurs et dépenser des grosses sommes. Il faudra pour cela donner plus d’importance à la formation, ce qui n’était pas vraiment le cas ces dernières années. Alors responsabiliser les dirigeants des jeunes, Kaci Saïd a pris une décision et il nous a confié : «On a pris la décision de séparer le budget des jeunes. Les responsables des jeunes vont devoir rendre des comptes à la fin de la saison. On veut donner plus d’importance à la formation et on va tout faire pour que le Doyen assure de très bons joueurs formés au club et qui seront l’avenir du Mouloudia.» Ainsi, tout sera réuni pour que les jeunes bénéficient de tous les moyens nécessaires pour une formation de qualité débouchant sur des joueurs capables de jouer en senior.
- Z.