C’était dans l’air, c’est désormais officiel. Thierry Froger est le nouvel entraîneur de l’USMA. Il a signé hier un contrat d’une saison renouvelable au profit du club algérois.
Après avoir quasiment tout conclu avec le directeur général de l’USMA Abdelhakim Serrar, c’est avant-hier après-midi que Thierry Froger est venu à Alger. Après avoir eu un premier contact avec les joueurs, il a, par la suite, visité les infrastructures du stade Omar-Hamadi et le moins que l’on puisse dire, il a été impressionné par les moyens humains et sportifs de l’enceinte de Bologhine. Hier après-midi, l’ancien sélectionneur du Togo et l’ex-entraîneur du TP Mazembe avait un rendez-vous avec Serrar pour régler les derniers détails. Les deux hommes sont parvenus à trouver un accord sur toutes les clauses du contrat et du coup, Froger a officialisé son arrivée à l’USMA en paraphant un contrat d’une saison renouvelable. C’est désormais officiel, Thierry Froger est le nouvel entraîneur de l’USMA et aura pour mission de remporter la coupe de la CAF et de jouer sur tous les fronts la saison prochaine. Il faut dire que Froger (55 ans) dispose d’une solide expérience de 28 ans où il a fait son passage par plusieurs clubs français, citant entre autres Nîmes, Le Mans et Stade de Reims. Il a été également sélectionneur du Togo entre 2010 et 2011. Mieux, il est réputé pour être un entraîneur qui ne badine pas avec la discipline. Autrement dit, il est capable à gérer le vestiaire de l’USMA lors du prochain exercice. Il semble donc avoir le profil pour réaliser de belles choses avec la formation usmiste.
Il a dirigé hier son premier entraînement
Une fois le contrat signé, Thierry Froger est allé au stade Omar Hamadi pour entamer officiellement ses fonctions à la tête de la barre technique de l’USMA. Il a dirigé son premier entraînement hier après-midi. Avant l’entame de la séance, le technicien français a eu une discussion avec ses nouveaux protégés lesquels il leur a demandé de fournir des efforts afin de réussir une bonne préparation d’intersaison.
Khouda a également signé
Comme tout le monde le sait, Karim Khouda sera l’adjoint de Thierry Froger. Il a officialisé hier son arrivée à l’USMA en signant un contrat d’une saison après avoir tout conclu avec le directeur général Abdelhakim Serrar. Le technicien franco-algérien est quelqu’un de compétent après avoir fait déjà ses preuves lorsqu’il avait entraîné la JS Saoura et le CSC. Sa nomination au sein du staff technique de l’USMA aura certainement beaucoup du bien pour l’équipe lors du prochain exercice, surtout quand on sait qu’il connaît la plupart des joueurs usmistes et cela aidera beaucoup l’entraîneur Thierry Froger dans sa tâche.
A.S.
Bouderbal : «J’ai été autorisé pour m’absenter, je reprendrai aujourd’hui »
Rafik Bouderbal n’a toujours pas repris les entraînements avec l’équipe. Afin de connaître les raisons de son absence, l’attaquant usmiste nous a fait savoir qu’il a été pris par des affaires personnelles en France et qu’il reprendra les entraînements aujourd’hui. «Mon absence a été autorisée par la direction du club car j’ai été pris par des affaires personnelles en France. Je regagnerai le pays demain (aujourd’hui) pour reprendre le chemin des entraînements avec mon équipe. » dira-t-il.
Aujourd’hui, entraînement dans l’après-midi
Après avoir programmé un travail biquotidien hier, le staff technique de l’USMA va baisser la cadence aujourd’hui. Les coéquipiers du capitaine Mohamed-Lamine Zemmamouche se contenteront d’une seule séance d’entraînement par jour qui aura lieu dans l’après-midi à partir de 17h au stade Omar Hamadi.
A.S.
A propos de la résiliation du contrat de Bentiba et Haies
Serrar : «C’est du n’importe quoi !»
Hier, une rumeur faisant état que la direction de l’USMA va, soi-disant, résilier les contrats des deux nouvelles recrues, en l’occurrence, Mohamed Bentiba et Rayane Haies. Une rumeur qui a fait le tour des fiefs de l’USMA et les supporters usmistes l’ont largement commentée à travers les différents réseaux sociaux. Le directeur général du club algérois Abdelhakim Serrar, que nous avons contacté, a démenti formellement cette information. Il nous a fait savoir que le bricolage, ce n’est pas de ses habitudes et que les deux joueurs en question feront bel et bien partie de l’effectif qui représentera l’USMA lors du prochain exercice. «Faux, on n’a jamais pensé à résilier les contrats de Mohamed Bentiba et Rayane Haies et tout ce qui a été dit à ce sujet n’est qu’une rumeur. Comment je résilierai les contrats des deux nouvelles recrues alors que la nouvelle saison n’a même pas commencé ? Franchement, c’est du n’importe quoi. Si je résilie les contrats de deux nouvelles recrues, ça deviendra du bricolage et cela n’est pas de mon travail ni de mes habitudes. J’avoue que les deux joueurs feront bel et bien partie de l’effectif qui représentera l’USMA la saison prochaine», a-t-il indiqué.
«Mon recrutement, je l’assume»
Poursuivant sa déclaration, Abdelhakim Serrar affirme qu’il assume mon recrutement. «Le recrutement a été bien étudié et selon les besoins. Lorsque l’une des nouvelles recrues n’apportera pas le plus escompté, je l’assume», dira-t-il.
A.S.
Mashumba signera aujourd’hui
Comme il fallait s’y attendre, c’est samedi dernier que l’éventuelle nouvelle recrue de l’USMA, en l’occurrence, l’attaquant zimbabwéen Charlton Mashumba, est arrivée à Alger. Le joueur a passé la visite médicale dans la perspective de s’engager avec le club algérois et effectuera ce matin les tests physiques. Si tout marche comme prévu, c’est cet après-midi qu’il officialisera son arrivée à l’USMA, c'est-à-dire signer un contrat de trois saisons. Il est utile de rappeler que Mashumba évoluait la saison écoulée en deuxième division sud-africaine avec Highlands Park FC. Le directeur général du club Abdelhakim Serrar a été séduit par ses qualités et a donc décidé de l’engager afin de pallier le départ d’Oussama Darfalou qui est allé monnayer son talent dans le championnat hollandais avec Vitesse Arnhem. L’attaquant zimbabwéen sera donc la septième recrue de l’USMA lors de ce mercato estival après Aymen Mahious, Rayane Haies, Mohamed Mezghrani, Emery Bayisenge, Mohamed Bentiba et Mohamed-Amine Madani.
Un meneur de jeu franco-algérien dans le viseur
L’effectif usmiste pourrait se renforcer par un autre joueur. Il s’agit d’un meneur de jeu franco-algérien dont l’identité n’a pas filtré. Selon une source proche du dossier, Serrar connaît le joueur en question et songerait à le recruter afin d’être le concurrent d’Amir Sayoud. On en saura davantage dans les prochains jours…
Sayoud et Koudri reprennent…
Autorisé par la direction du club à faire l’impasse sur la séance de la reprise car il était pris par des affaires personnelles, Amir Sayoud a repris hier le chemin des entraînements. Idem pour Hamza Koudri qui a réintégré le groupe à l’occasion de l’entraînement d’hier. Il est à noter que la direction du club a accordé un repos supplémentaire pour les internationaux Farouk Chafaï, Mokhtar Benmoussa et Mohamed Benkhemassa. Ils reprendront les entraînements samedi.
… Ardji aujourd’hui
Walid Ardji ne s’est pas entraîné hier et avant-hier, et ce, pour des raisons purement familiales. Le jeune attaquant usmiste reprendra les entraînements avec son équipe à l’occasion de la séance de cet après- midi.
Benyahia attendu demain
Mohamed Benyahia a été contraint de prolonger son repos en France. Et pour cause, il a dû rester au chevet de sa mère malade. Selon nos informations, le défenseur international de l’USMA a informé la direction du club et cette dernière a accepté de lui accorder d’autres jours de repos. Si tout marche comme prévu, le joueur regagnera le pays demain pour reprendre le chemin des entraînements avec ses coéquipiers. Avec son retour, le groupe sera au grand complet, chose qui va certainement soulager le staff technique du club qui aura enfin l’occasion de travailler avec la présence de tout l’effectif.
Le nouveau coach sera présenté à la presse ce matin
Thierry Froger sera présenté ce matin, à partir de 11h, à la presse. La présentation aura lieu dans la salle des conférences du stade Omar Hamadi. Le technicien français répondra aux différentes questions des médias présents relatives notamment aux raisons qui l’ont incité à rejoindre l’USMA ainsi que ses objectifs dans sa nouvelle mission à la tête du staff technique du club algérois.