Le directeur général du MCA Kamel Kaci-Saïd a averti les joueurs en les menaçant de leur faire payer cash leurs erreurs.
Le directeur général sportif du Mouloudia d’Alger Kamel Kaci-Saïd a tenu un discours devant les joueurs. Il n’est pas allé par quatre chemins pour montrer aux joueurs qu’il sera comme un général qui va corriger ses commandos en cas des erreurs. Les joueurs auraient voulu entendre un discours moins sec pour les motiver. Seulement, KSK a préféré la manière forte. Devant les joueurs, il dira : «Aucun écart disciplinaire n’est toléré. Je veux des joueurs concentrés sur leur travail et qui le font dans le sérieux et la rigueur. Je ne veux pas de soucis à l’entraînement, ni ici ni en France.» Les joueurs ont compris qu’ils n’ont pas droit à l’erreur, car ils seront sanctionnés.
«Celui qui faute le payera cash»
Kaci-Said a fait comprendre aussi aux joueurs qu’il va les sanctionner financièrement s’ils commettront des erreurs : «Celui qui faute le payera cash. Je n’accepterai aucun écart disciplinaire. Je veux que tout le monde suive les consignes et les appliquent.» Conscient que dans des regroupements, il peut y avoir des accrochages, Kaci-Said a averti les joueurs qu’il ne sera pas tendre avec ceux qui ne suivront pas la politique du club. Les joueurs ont compris que ce sera des sanctions financières à chaque écart disciplinaire. Donc, s’il y a des dépassements, le joueur sera sur-le-champ renvoyé à Alger et risquera même d’être renvoyé de l’équipe. Les joueurs doivent être au top, suivre les consignes et ne commettre aucune erreur. Dans le cas contraire, ils vont vivre des moments difficiles que leur promet KSK.
- Z.
Nekkache : «C’est important de se mettre dès maintenant dans l’ambiance africaine»
Le MCA reprend le travail après l’Aïd ; comment se déroule cette seconde semaine de travail ?
D’abord, je tiens à dire saha aidkoum à vous et à tous les supporters du MCA. C’est vrai qu’on a eu trois jours de repos, mais on reprend dans une très bonne ambiance. Certes, c’est difficile la reprise surtout qu’on enchaîne le biquotidien juste le lendemain et ce sera comme ça pendant 24 jours avant de partir en France pour notre stage. Ceci dit, même avec tout cela, tout le groupe travaille dans le sérieux et une très bonne ambiance car, on a tous envie de réussir une excellente saison.
Avec le préparateur physique qui vous impose un travail acharné, c’est dur de maintenir le rythme non ?
C’est normal de travailler sans relâche. En plus, il faut que le préparateur physique soit dur avec nous, car on doit être irréprochables sur le plan physique ; pour cela, il faut bosser durement. Ceci dit, on a un match de Champions League très important contre le TP Mazembe, on sait qu’on se doit se mettre dans l’ambiance africaine, c’est important surtout qu’on veut aller loin dans cette prestigieuse compétition.
La préparation estivale vous permettra d’assurer non seulement en Ligue des champions africaine, mais aussi durant la saison ; qu’en pensez-vous ?
Si je parle de Champions League, c’est parce que c’est avec cette compétition qu’on va reprendre les débats. On ne sait pas comment sera le calendrier du championnat. Quand on arrivera à ce moment-là, on y pensera. Mais on sait par contre que le mois prochain, on aura une double confrontation contre un TP Mazembe pas facile à battre. Il faudra vraiment se montrer vigilant et bien préparé car notre objectif, c’est d’assurer une place aux quarts de finale. Donc, pour cela, je dis qu’on doit se mettre dans cette ambiance africaine dès maintenant. Il le faut si l’on veut frapper fort d’entrée.
On imagine que le Doyen va parfaire sa préparation en France pour revenir prêt à affronter n’importe quel calibre, n’est-ce pas ?
Exact. On ira en France pas pour passer des vacances, mais pour travailler sans relâche et se surpasser pour assurer un max. On sait qu’on doit être à la hauteur et faire mieux que la saison écoulée. Il faut profiter de cette préparation afin d’être au top du top pour la nouvelle saison.
Lors de ce stage, il y aura des matches amicaux qui seront de très bons tests avant de jouer le TP Mazembe, non ?
C’est sûr, que pour être compétitifs, il faut jouer les matches. Les entraînements vous assurent un bon travail sur le plan physique. Ceci dit, on a vraiment de très bons tests lors de notre stage en France. On ne va pas les prendre comme des matches amicaux, mais plutôt des matches officiels, car dans notre tête, ce ne sera pas un match amical. On va se surpasser pour revenir fin prêts car notre objectif reste une qualification aux quarts de finale de la LDC. Il faut vraiment assurer.
En gardant l’ossature et un renfort de qualité, on imagine que cela pousse à croire à une place aux quarts de finale de la LDC, n’est-ce pas ?
La stabilité est très importante ; si on est parvenu à être bon l’an dernier, c’est parce qu’on a gardé l’ossature aussi. Le staff technique de l’an dernier était venu avec un projet de jeu qu’on avait d’appliquer. C’est bien de travailler pour le long terme. On a gardé l’ossature et on a fait un recrutement de valeur. On saura comment faire pour réussir notre saison.
Que pensez-vous des joueurs recrutés ?
Des éléments de valeur ; pour preuve, Bourdim est un excellent meneur de jeu, Hadouche n’est pas à présenter tout comme Arous. C’est vraiment un recrutement de qualité. Un bon renfort pour une nouvelle saison grandiose.
Les supporters craignent vraiment de revivre le scenario de la saison écoulée. Le Doyen assure sur tous les fronts, mais quand il s’agit de récolter les titres, il passe à côté…
L’an dernier, on a eu un coup de mou en fin de saison. Il ne faut pas oublier que c’est avec la même équipe qu’on a joué sur tous les fronts. Les 13 ou 14 joueurs n’ont pas pu continuer sur le même rythme, c’est pour cela qu’on est passé à côté. Mais, on veillera pour assurer un max et réussir de belles choses afin de procurer de la joie à notre public.
Sur un plan personnel, on imagine que votre objectif est de finir meilleur buteur du championnat, ce que vous avez loupé l’an dernier, car vous avez fait moins bien que l’année précédente, non ?
Il faut savoir que quand vous jouez sur les couloirs, vous êtes censé donner les passes décisives, donc, pas comme jouer en pointe où vous devez marquer. C’est la raison pour laquelle je n’ai pas marqué beaucoup de buts en championnat. Ceci dit, je reste à la disposition du staff, je jouerai là où il me le demandera.
Par contre, en Ligue des champions, vous avez été au top et très efficace…
En Afrique, j’ai joué plutôt comme attaquant ; ce sont des choses tactiques entre le staff et les joueurs. Ceci dit, j’espère marquer un max de buts la saison prochaine pour être meilleur que la saison écoulée, mais je reste tout de même à la disposition du staff, car il faut savoir que ce n’est pas la même chose de jouer en pointe que sur les couloirs.
- Z.
Demou a repris
Absent à la reprise, le défenseur axial du MCA Abdelghani Demou a repris lees entraînements avec ses camarades, étant donné qu’il avait repris hier matin lors de la séance de la matinée qui a débuté vers 9h30. Demou, qui a passé l’Aïd chez lui, n’est pas arrivé à temps pour la reprise. Mais hier, il était là pour travailler avec ses camarades.
Azzi grippé
Absent hier à l’entraînement de la matinée, le défenseur axial du MCA Ayoub Azzi souffre d’une forte grippe qui l’a cloué au lit. Le joueur a eu le traitement nécessaire pour se remettre debout ; il devait reprendre lors de la séance d’entraînement d’hier après-midi ou au plus tard aujourd’hui.
Contrôle médical pour Benarous
Le jeune Benarous était absent hier à l’entraînement ; le joueur a été envoyé par le staff médical pour passer un contrôle médical. Ce qui est obligatoir pour constituer son dossier afin de travailler sans souci avec les seniors.
Bramki absent
Si Azzi est grippé, ce qui l’a contraint à ne pas s’entraîner hier matin, et Benarous a été envoyé passer un contrôle médical, personne ne sait pourquoi Bramki a manqué à l’appel. Ce joueur aurait-il eu un empêchement familial ? On verra prochainement.
Le 1er groupe hier au service cardiologie de Beni Messous
Avant de partir en France, il faudra bien sûr préparer les dossiers et surtout médicaux. Alors, hier une partie des Vert et Rouge ont eu rendez vous à Beni Messous au service cardiologie pour passer les examens. Habituellement, les Mouloudéens passent ce contrôle à Chevalley, chez un privé, mais comme il est en congé, c’est à Beni Messous que les Mouloudéens ont passé les examens cardiologiques.
… Le second a RDV aujourd’hui
Le second groupe va passer ses examens aujourd’hui, étant donné que l’effectif a été scindé en deux groupes ; le premier a passé les examens cardiologiques hier à Beni Messous et le second a été programmé pour aujourd’hui.
CNMS mercredi
Comme tout le monde le sait, les Mouloudéens se préparent pour la nouvelle saison ; du côté du staff médical, c’est le temps de préparer le dossier médical de chaque joueur. Alors, après les examens cardiologiques, les Vert et Rouge doivent passer d’autres examens et ça doit se passer au CNMS. Donc, le rendez-vous est pris pour mercredi. Les Mouloudéens auront donc fini les examens pour se concentrer juste sur le travail afin d’être au top du top comme le souhaite le public du Mouloudia.
Le TP Mazembe s’est incliné face à Vita Club
Dimanche dernier, le TP Mazembe s’est incliné dans le derby congolais qui a mis aux prises le prochain adversaire du MCA avec son voisin le Vita Club en déplacement sur un score de 1-0. Du coup, le TP Mazembe se retrouve à la 3e place du classement du championnat congolais avec 38 points.
KSK l’a décidé : Karaoui, c’est 140 millions ou la porte
L’entraîneur en chef du MCA, Bernard Casoni n’imagine pas voir Karaoui partir ailleurs. Pour lui, il faut trouver une solution, c’est un élément indispensable dans l’effectif mouloudéen. Mais KSK ne fait rien pour convaincre le joueur de rester. Kaci Saïd ne voit pas les choses de la même façon puisqu’il a décidé de ne pas le retenir.
Tout a commencé quand Karaoui était à Dubaï. KSK ne s’est pas précipité pour le contacter ni le convaincre de rester, comme il l’a fait avec les autres joueurs en fin de contrat, à l’image de Azzi, Bouhenna ou Hachoud. D’ailleurs, quand Karaoui est rentré à Alger, Kaci Saïd lui avait donné rendez-vous qu’il a annule à la dernière minute, en arguant qu’il était fatigué et qu’il le rencontrera à son retour de France. Karaoui est parti en France et revient la veille de la reprise, souhaitant régler sa situation, afin de reprendre le travail avec son équipe. Mais, toujours rien de KSK. Après, Kaci Saïd lui fait une proposition, mais sa façon de faire n’a pas été appréciée par Karaoui. Le joueur a senti que Kaci Saïd ne voulait pas de lui et il voulait le pousser vers la sortie. Karaoui a demandé un temps de réflexion avant de donner son accord. Il tente de contacter par la suite KSK, en vain, le directeur général avait d’autres chats à fouetter. Karaoui est rentré chez lui à Sétif pour l’Aïd et Hamar a profité de sa venue pour le convaincre de faire son comeback et c’est ainsi que le concerné est sur le point de signer. Entre temps, Kaci-Saïd a su que Hamar ne lui a pas proposé plus de 150 millions par mois, ce qu’il l’a poussé à maintenir son offre initiale qui était de 140 millions. «c’est ça ou rien » aurait déclaré KSK à ses proches.
Casoni : «il est important dans mon équipe »
Casoni a senti que le joueur allait leur filer entre les mains et il nous dira à ce sujet : « Karaoui est l’un des meilleurs joueurs de l’équipe. Il est polyvalent. Il peut jouer sur le côté gauche, au milieu et même occuper d’autres postes. C’est un gentil garçon. On a besoin de lui. Mais je ne peux pas parler du volet financier, c’est entre lui et la direction. Moi, je veux le garder, mais c’est à la direction de régler ce souci pour le faire signer ».
- Z.
Il a évolué à l’ASMO
Hamdadou non retenu
Hamza Hamdadou, le milieu de terrain défensif de l’ASMO, était à l’essai hier lors de la séance d’hier qui s’est déroulée sur le terrain du complexe sportif d’Ain Benian. Les responsables du MCA ont pris attache avec le milieu de terrain asémiste après Casoni ait réclamé un milieu défensif qui concurrencera Aliou Dieng, l’international malien du Doyen. Le coach du MCA a tranché sur le niveau du joueur puisqu’il a décidé de ne pas le retenir.
El Hriti hésite de venir, avec Karaoui, ça coince
Le MCA veut racheter la libération de Lamara
Pour le moment, le poste d’arrière gauche au MCA est vide. Avec le départ de Boudebouda et Karaoui qui n’a toujours pas rempilé, sans oublier qu’El-Hriti se montre hésitant, tout le monde se demande comment fera KSK, mais ce dernier songe à racheter la libération de Nabil Lamara dont la piste est relancée.
En effet, dans la maison du Doyen, tout le monde sait qu’il faudra renforcer le poste d’arrière gauche, car il n’y a pas de joueurs capables de l’assurer pour le moment.
Boudebouda, en fin de contrat, n’a pas été retenu et il est donc allé voir ailleurs. Amir Karaoui, qui joue dans ce poste depuis un moment, n’a pas rempilé et pour le moment, ça coince avec lui. Casoni veut garder Karaoui et ramener El-Hriti. Seulement, ce dernier se montre hésitant, s’il voulait régler sa situation, il aurait dû le faire depuis que les contacts avaient été noués avec lui. Rien à l’horizon pour El-Hriti et sa dernière excuse pour ne pas venir juste après l’Aïd, un souci familial. Du côté du Mouloudia d’Alger, on n’est pas vraiment très rassurés par cette piste et tout le monde pense que le directeur général du MCA, doit tout faire pour recruter un arrière gauche et le faire le plus tôt possible serait le mieux.
Cependant, on avait déjà annoncé sur ces mêmes colonnes le nom de Nabil Lamara, l’arrière gauche de l’USMBA. Néanmoins, le joueur est lié par un contrat avec Bel-Abbès. D’ailleurs, c’est pour cela que KSK voulait prospecter ailleurs. Maintenant qu’il n’a pas vraiment le choix, il doit négocier la libération de Nabil Lamara et c’est ainsi que cette piste est relancée. Il faudra bien sûr trouver le moyen de convaincre les dirigeants de l’USMBA et ce ne sera pas vraiment facile, mais n’ayant pas vraiment le choix, KSK doit de régler ce souci. On apprend de notre source qu’il y a eu une approche des Mouloudéens avec les dirigeants de l’USMBA pour entamer les négociations afin d’avoir la lettre de libération de Nabil Lamara.
Affaire à suivre.
- Z.
Lafri sera DTS et entraîneur des espoirs avec Lazizi
Le directeur sportif du MCA, Lafri va être en plus le DTS, l’entraîneur en chef des espoirs. Il sera secondé par Tarek Lazizi afin de faire le nécessaire pour mettre sur pied un groupe capable d’assurer lors des prochaines échéances. Lafri va ainsi succéder à Lotfi Amrouche qui est en bonne voie pour aller au CRB. Pour rappel, les espoirs reprendront le 24 juin pour bosser sans relâche et ainsi réussir des titres l’an prochain afin que les jeunots connaissent un grand succès.
Travail en salle de musculation
La séance d’hier matin a été programmée en salle de musculation. Les Vert et Rouge ont travaillé sans relâche avec le préparateur physique Fares Belkhir qui ne les a pas ménagés et les a même fait suer. Et avec le retour au biquotidien, les Vert et Rouge bosseront le physique, mais aussi le tactique et ce sera bien sûr avec Casoni et Malek.
Casoni ne lâche pas Karaoui
«Il est important dans l’équipe»
L’entraîneur en chef du MCA, Bernard Casoni n’imagine pas voir Karaoui partir ailleurs. Pour lui, il faut trouver une solution, c’est un élément indispensable dans l’effectif mouloudéen. Mais KSK ne fait rien pour convaincre le joueur de rester.
Tout a commencé quand Karaoui était à Dubaï. KSK ne s’est pas précipité pour le contacter ni le convaincre de rester, comme il l’a fait avec les autres joueurs en fin de contrat, à l’image de Azzi, Bouhenna ou Hachoud. D’ailleurs, quand Karaoui est rentré à Alger, Kaci Saïd lui avait donné rendez-vous qu’il a annule à la dernière minute, en arguant qu’il était fatigué et qu’il le rencontrera à son retour de France. Karaoui est parti en France et revient la veille de la reprise, souhaitant régler sa situation, afin de reprendre le travail avec son équipe. Mais, toujours rien de KSK. Après, Kaci Saïd lui fait une proposition, mais sa façon de faire n’a pas été appréciée par Karaoui. Le joueur a senti que Kaci Saïd ne voulait pas de lui et il voulait le pousser vers la sortie. Karaoui a demandé un temps de réflexion avant de donner son accord. Il tente de contacter par la suite KSK, en vain, le directeur général avait d’autres chats à fouetter. Karaoui est rentré chez lui à Sétif pour l’Aïd et Hamar a profité de sa venue pour le convaincre de faire son comeback et c’est ainsi que le concerné est sur le point de signer.
Casoni a senti que le joueur allait leur filer entre les mains et il nous dira à ce sujet : « Karaoui est l’un des meilleurs joueurs de l’équipe. Il est polyvalent. Il peut jouer sur le côté gauche, au milieu et même occuper d’autres postes. C’est un gentil garçon. On a besoin de lui. Mais je ne peux pas parler du volet financier, c’est entre lui et la direction. Moi, je veux le garder, mais c’est à la direction de régler ce souci pour le faire signer.» Kaci Saïd est conscient que quand Hamar veut une chose, il fait tout pour l’avoir. D’ailleurs, hier, le président de l’ESS a rencontré le frère d’Amir pour le convaincre de faire le nécessaire afin que son frère opte pour l’Entente.
Ainsi donc, Karaoui peut signer dans les prochaines heures à l’ESS, sauf si KSK le convainc de renouveler, mais il doit lui montrer qu’il le veut vraiment dans son effectif…
- Z.
Balegh persiste et signe :
«Pas question de prendre la moitié de mon salaire»
Sofiane Balegh est rentré chez lui attendant une suite dans son affaire. Kaci Saïd lui a demandé de revoir à la baisse la moitié de son salaire, ce que Balegh n’a pas accepté. Il est toujours déterminé et même prêt à revoir son salaire à la baisse, mais pas de moitié. Aussi, est-il décidé à avoir ses papiers dans le cas où le MCA ne veut plus de lui.
Contacté par nos soins afin d’avoir de ses nouvelles et voir s’il y a un changement concernant son avenir, Balegh dira : «Non, il n’y a aucun changement. Je suis chez moi et j’attends un signe. Personne ne m’a contacté et rien n’a changé.» Balegh est vraiment très affecté, car il était prêt à revoir son salaire à la baisse, mais de moitié, il a senti comme un sentiment de hogra : «Ça m’a fait mal, j’ai senti qu’on voulait se débarrasser de moi, de me libérer mais d’une manière indirecte. En toute sincérité, j’aurais accusé le coup si on m’avait dit qu’on ne veut pas de toi, que tu es dans la liste des libérés. Mais me donner la moitié du salaire, passer à 110 millions, ce n’est pas acceptable. J’aurais accepté de revoir le salaire à la baisse, mais pas de moitié.» Donc, Balegh n’est pas près de changer de position : «Quitte à arrêter le football, je n’accepterais pas cette décision d’avoir la moitié de mon salaire. Je comprends qu’on veuille baisser mon salaire, comme tous mes camarades, mais pas de la moitié. Je n’ai pas fait une grande saison, mais j’ai fait des parties correctes. Je veux rester et montrer à tout le monde que Balegh va se surpasser pour faire une grande saison, mais il faudra pour cela, régler ce problème très vite.»
- Z.
Hireche à la rencontre des joueurs
Le nouveau président du Mouloudia d'Alger, Mohamed Hireche était présent hier à Aïn Benian en compagnie de Kaci Said pour rendre visite aux joueurs et visiter les lieux d’entraînement. Le nouveau président du Mouloudia d'Alger veut avoir un rôle actif dans les affaires mouloudéennes et il l'a bien fait comprendre. Ce ne sera pas comme Ladj, qui était quelqu’un d’effacé.
«On attend beaucoup de vous»
Après les présentations, le nouveau président du Mouloudia d'Alger Mohamed Hireche a tenu un discours motivant devant les joueurs pour les sensibiliser. Hireche a déclaré devant les présents qu'il fera tout pour leur assurer les moyens nécessaires pour les mettre à l'aise, mais en même temps, il attend d'eux une belle saison pleine de grandes réussites. Les joueurs étaient attentifs au discours du président. Ensuite, le boss a discuté avec Casoni pour le motiver également et le booster et qu’il ne manquera de rien. Dans sa discussion Hireche a aussi fait comprendre aux joueurs que Kaci Saïd sera leur intermédiaire avec la direction.
- Z.
Azzi présent
Atteint d’une grippé lors de la séance de la matinée, Ayoub Azzi était présent l'après-midi. Après avoir eu les soins nécessaires, le joueur s'est présenté pour continuer le travail avec ses camarades.
Demou-Bouhenna, Azzi
Deux places très chères à avoir contre le TP Mazembe
Au Mouloudia, il y a 4 défenseurs axiaux de qualité. Mais tout le monde sait que pour le match du TP Mazembe, Bernard Casoni ne peut en choisir que deux. Une concurrence très rude et une bataille acharnée sera livrée par Azzi, Bouhenna et Demou pour gagner une place dans l’axe central, alors que l’autre axial Mebarakou ne sera pas concerné pour ce match à cause de sa suspension. Le mois prochain, le Mouloudia d’Alger replonge dans la compétition africaine avec un sérieux adversaire, à savoir le premier du groupe qui n’est autre que le TP Mazembe. Les Mouloudéens savent qu’il faut se mettre en mode africain dès maintenant pour espérer passer ce cap et avancer dans la compétition. Chaque joueur veut avoir le droit de jouer le TP Mazembe et pour ce qui est de l’axe, tout le monde doit s’attendre à une bataille acharnée qui sera livrée par Demou, Azzi et Bouhenna. Ce dernier, qui a souffert l’an dernier des blessures, s’est trouvé contraint de chauffer le banc, mais il ne compte pas le revivre et il est bien décider à profiter de cette préparation pour montrer à son entraîneur qu’il peut compter sur lui, car il retrouve toutes ses sensations. Idem pour Demou. Ce dernier affiche une volonté de fer, il est conscient que la concurrence sera très rude, mais il est prêt à relever le défi. Certes, depuis qu’il a perdu un être cher, il est passé par des moments difficiles, mais avec Casoni et le staff, il a travaillé comme il se doit, mais il savait que le chemin allait être long. Il est bien décidé à retrouver toutes ses sensations, car lui aussi, il veut jouer le TP Mazembe. La saison passée, Azzi était l’un des meilleurs, il a joué de la plus belle des manières et c’est la raison pour laquelle, il est devenu titulaire affirmé. Il sait que ce ne sera pas facile cette saison, car Bouhenna et Demou sont intraitables et il bien décidés à mettre les bouchées doubles afin de convaincre Casoni de leur faire confiance face au TP Mazembe. Mebarakou, il risque de perdre sa place, car il est suspendu pour le match du TP Mazembe. Il fait partie des trois joueurs cités plus haut qui ont réalisé un grand match au Congo, mais l’ancien joueur du MOB doit cravacher dur pour gagner une place de titulaire dans l’échiquier de Bernard Casoni. En somme, une belle concurrence est née au niveau de la défense. Chaque joueur veut être le meilleur et c’est tant mieux, car le Mouloudia d’Alger aura besoin de tout son effectif pour jouer à fond ses chances sur tous les fronts.
- Z.
Félicitations
Kamel Longar l’un des actionnaires de la SSPA /MCA remercie le PDG de la Sonatrach Ould Kaddour pour son dévouement au sport malgré toutes ses activités professionnelles. Il tient aussi à féliciter le nouveau président du conseil d’administration, Hireche Baghdad Mohamed Rachid, pour son installation à la tête de la SSPA/MCA et lui souhaite du courage pour cette mission dans le club le plus populaire d’Algérie.