Après quelques jours d’attente et d’incertitudes, l’attaquant nigérian Uche Nwofor est enfin arrivé à Alger hier avec ses managers que sont Mohamed Merabet et Kamel Saïda. Le joueur a tout réglé avec le club phare du Djurdjura et sera la 10e recrue de l’intersaison pour les Canaris.
Après avoir fait signer l’international guinéen Mohamed Thiam, les dirigeants de la JSK attendaient la venue de l’attaquant tant espéré en la personne d’Uche Nwofor. Durant les derniers jours, un climat d’incertitudes a régné sur cette piste mais finalement, le joueur est bel et bien arrivé à Alger hier en compagnie de ses représentants pour rencontrer les dirigeants de la JSK et parler de son transfert. D’après une source bien informée, les deux parties n’ont pas mis beaucoup de temps pour trouver un terrain d’entente sur les modalités du contrat et par conséquent, on peut dire que l’attaquant nigérian sera la 10e recrue de la JSK durant ce mercato. A 26 ans, Uche va découvrir le championnat algérien et va essayer d’apporter le plus escompté à une ligne d’attaque qui a été le maillon faible de l’équipe durant les dernières saisons plus précisément depuis la mort tragique de feu Ebossé. Il aura une lourde mission sur ses épaules mais le joueur aura aussi une grande motivation pour montrer ce dont il est capable.
Visite médicale et signature aujourd’hui
Toujours d’après notre source, le joueur qui est désormais acquis pour le club phare du Djurdjura passera sa visite médicale ce matin pour ensuite se rendre chez les dirigeants et parapher un contrat de deux ans au profit de la JSK avant de faire la photo avec le maillot du club. Ainsi, le mercato de la JSK continue d’avancer à grands pas mais ne semble pas encore terminé pour autant.
Vitesse et puissance, ses principales qualités
Ce qu’on peut dire sur le nouvel attaquant de la JSK, c’est qu’il est puissant, très puissant même dans les duels. Des quelques vidéos visionnées sur le net, on a pu s’en rendre compte. Il peut également compter sur une belle pointe de vitesse pour griller la politesse aux défenseurs adverses. Deux paramètres très importants. De plus, le joueur et durant sa carrière a pu évoluer sur une pelouse en synthétique, donc, ce problème ne se posera pas pour lui à l’heure de faire ses premiers pas avec la JSK. Désormais, les supporters du club espèrent que ce sera la perle rare tant recherchée et que ce dernier pourra faire la différence devant le but. Avec des joueurs comme Benaldjia, Benyoucef, Amaouche et Hamroune, une chose est sûre, il ne sera pas privé de bons ballons.
- Z.
Fiche technique :
Nom : Uche Innoncent Newfor
Date de naissance : 17/09/1991 à Lagos (Nigeria)
Poste : Attaquant de pointe
Taille : 1m84
Parcours professionnel :
2008/2009 : Anambra Pillars (Nigeria)
2009/2010 : Shooting Stars (Nigeria)
2010/2011 : Enugu Rangers (Nigeria)
2011/2014 : VVV Venlo (Pays-Bas)
2014/2015 : SC Heerenveen (Pays-Bas)
2015/2016 : Boavista FC (Portugal)
2016/2017 : FK AS Trenčín (Slovaquie)
La direction n’attendra pas Belkacemi au-delà d’aujourd’hui
En contact avec l’attaquant du MOB Abdelfettah Belkacemi, les dirigeants des Jaune et Vert veulent régler son transfert aujourd’hui. Ils ne sont pas prêts de l’attendre encore surtout que celui-ci leur a dit qu’il devra leur rendre sa réponse définitive ce mardi. Il fait partie de leurs priorités en cette intersaison, mais ils ont peur que s’ils ne règlent pas son transfert dans les prochaines heures, ils perdront leurs autres cibles. Plusieurs attaquants d’expérience leur ont été proposés à l’image de Toumi et Aribi, mais leur principale cible, c’est Belkacemi qui jusqu’à hier après-midi n’a pas trouvé d’accord avec les responsables du MOB. Ils devront donc l’appeler au plus tard ce soir pour voir s’il accepte leur proposition ou pas. Il leur a assuré que s’il ne renouvelle pas son contrat, il viendra à la JSK, mais tant qu’il n’a pas annoncé son départ du MOB, ils ne sont pas sûrs de l’avoir surtout que les contacts avec lui durent depuis plusieurs jours. S’il ne leur donne pas sa réponse définitive aujourd’hui, ils seront obligés d’explorer d’autres pistes.
- B.
Belkacemi : «Je trancherai ce mardi»
Joint en fin d’après-midi d’hier, l’attaquant Abdelfettah Belkacemi affirme qu’il prendra une décision définitive concernant son avenir aujourd’hui. Toujours en négociations avec les dirigeants du MOB avec lesquels il n’a pas trouvé un terrain d’entente, il déclare qu’il devait les rencontrer hier soir ou au plus tard aujourd’hui afin d’être fixé sur son avenir. «Je trancherai en principe sur mon avenir ce mardi. Jusqu’au moment où je vous parle, je n’ai pris aucune décision», a-t-il indiqué.
«Si je ne renouvelle pas au MOB, je signerai à la JSK»
Comme rapporté dans l’une de nos précédentes éditions, l’attaquant
Belkacemi maintient toujours sa position initiale. Il a réaffirmé en effet hier que s’il ne trouve pas d’accord avec ses responsables, il finalisera avec les responsables de la JSK qui lui ont dit qu’il fait partie de leurs priorités pour cette intersaison. «Si je ne renouvelle pas mon contrat au MOB, je signerai à la JSK. Je suis en contact avec les responsables des Jaune et Vert, mais je leur ai expliqué que ma venue est tributaire de l’issue de mes négociations avec mes dirigeants.»
«Les négociations avec le MOB se poursuivent toujours»
Au moment où certains ont laissé entendre que ses négociations avec les responsables du MOB ont échoué, Belkacemi précise : «Ce n’est pas vrai, je n’ai pas rencontré mes dirigeants ce matin. En ce moment, je suis en route pour Béjaïa afin de rencontrer mes dirigeants ce soir ou au plus tard ce mardi. Les négociations avec eux se poursuivent toujours et je ne trancherai sur mon avenir que ce mardi.»
- B.
La commission de recrutement boucle son travail
La commission de recrutement composée de Doudane, Karouf et Raho est sur le point de boucler la tâche qui lui a été confiée par le président Mellal. Il ne reste que la signature de Belkacemi ou d’un autre attaquant pour clore son recrutement. Le Nigérian est arrivé hier et il signera aujourd’hui son contrat au profit des Canaris, alors qu’El-Moueden attend que le président de la JSK rachète son contrat pour qu’il se présente à Tizi Ouzou afin de le signer. Doudane, Karouf et Raho ont travaillé dans la discrétion pendant plus d’un mois et ils ont sacrifié leurs vacances pour réussir leur recrutement.
18 libérés
Vu que l’équipe a évité de justesse la relégation en Ligue 2 Mobilis lors de ces deux dernières saisons, les dirigeants ont libéré la plupart des joueurs qui défendaient le maillot de la JSK la saison dernière. Pas moins de 18 joueurs ont été libérés pour des raisons différentes. Pratiquement tous les titulaires n’ont pas été retenus et cela pour recruter des jeunes de talent.
8 retenus
Les dirigeants n’ont maintenu que 8 joueurs de l’effectif de l’exercice écoulé. Il s’agit de Benaldjia, Tafni, Oukaci, Renai, Tizi-Bouali, Saâdou, Chetti et Benyoucef. Le premier a eu un rendement plus que satisfaisant, ce qui a poussé les dirigeants à le garder dans leur effectif. Il faut dire aussi que les dirigeants ont fait signer hier des contrats pros pour 4 espoirs, à savoir Aït-Abdeslam, Aït-Idir, Iratni et le jeune attaquant Belkacemi.
12 recrues
Les dirigeants n’ont conclu qu’avec 9 joueurs jusqu’à maintenant, mais ils devront finaliser avec 3 autres joueurs avant de boucler leur recrutement. Le Nigérian Uche Nfowor est arrivé hier et il devra signer son contrat au profit des Canaris, alors qu’El-Moueden se présentera à Tizi Ouzou dès que le président Mellal récupérera sa lettre de libération. La 12e recrue serait Belkacemi, mais dans le cas où les contacts avec lui n’aboutiraient pas, les dirigeants seront contraints d’explorer une autre piste.
- Boumali
Franck Dumas a donné son accord, mais…
La venue de Franck Dumas est tributaire des négociations avec la Fédération guinéenne de football avec laquelle il est sous contrat. Il a donné son accord de principe, mais tant qu’il n’a pas signé son contrat, sa venue n’est pas officielle, d’autant plus que son destin est entre les mains de la Fédération guinéenne de football. Les contacts avec lui remontent au début du mois de juin comme nous l’avons d’ailleurs rapporté dans nos précédentes éditions, mais comme Menad avait assuré à un responsable qu’il viendra après le match de l’équipe nationale face au Portugal, sa piste a été mise en veilleuse. La priorité était de négocier avec Menad qui était disposé à venir sans poser la moindre condition, mais après une attente de plusieurs jours, le président Mellal a abandonné sa piste après son refus de démissionner de son poste. Il attend à ce que la FAF le limoge de son poste le 24 de ce mois pour être indemnisé. Mais ne pouvant pas l’attendre éternellement surtout que la reprise des entraînements est fixée pour le 25 juin, les responsables de la JSK ont négocié avec plusieurs entraîneurs dont Faruk Hadzebegic, Denis Lavagne et un coach portugais avant qu’ils ne réactivent la piste de Franck Dumas qui leur a donné son accord de principe dans la soirée de dimanche.
Frédéric Anikine
L’une des conditions posées par Franck Dumas est que l’entraîneur des gardiens Frédéric Anikine qui est dans son staff dans la sélection guinéenne soit avec lui. Les responsables de la JSK lui ont immédiatement dit oui surtout qu’il n’a pas été trop gourmand dans ses exigences. L’accord a été trouvé et une invitation lui a été même envoyée pour lui permettre d’avoir son visa d’entrée en Algérie dans les plus brefs délais. Franck Dumas qui a travaillé en Ligue 1 en France répond au profil que recherche le président Mellal et si ce dernier n’avait pas gelé ses négociations avec lui, il l’aurait engagé depuis plusieurs jours de cela.
Résiliation de contrat
Même s’il a donné son accord de principe à Mellal, le recrutement de Franck Dumas n’est pas encore officiel, car il n’a pas son destin entre les mains. Le fait que l’information de sa venue à la JSK ait ébruitée cela ne fera que compliquer ses négociations avec les responsables de la Fédération guinéenne de football. Il s’était engagé à ramener lui-même son bon de sortie, mais si les Guinéens apprennent qu’il a déjà tout réglé avec la JSK, ils lui demanderont une grosse indemnité pour qu’il accepte de résilier son contrat. Il semble qu’une personne qui veut placer un autre entraîneur fait tout pour faire capoter les négociations avec Franck Dumas qui aura peut-être du mal à convaincre les responsables de la Fédération guinéenne de football de le laisser rejoindre la JSK sans payer la moindre indemnité.
- Boumali
Il rencontrera aujourd’hui Zetchi
Mellal veut régler le transfert d’El-Moueden ce mardi
Le président Chérif Mellal devra rencontrer le président Zetchi afin de racheter le contrat d’El-Moueden qui n’attend que la direction de la JSK récupère sa lettre de libération pour se présenter à Tizi Ouzou afin de signer son contrat. Les responsables du PAC ont demandé une somme astronomique pour un transfert définitif d’El-Moueden, mais Mellal fera tout pour convaincre Zetchi afin de revoir à la baisse ses exigences financières. Sauf revirement de dernière minute, le transfert d’El-Moueden sera réglé aujourd’hui. Il sera en principe la 11e recrue des Jaune et Vert en cette intersaison.
- Boumali
Adidas futur équipementier de la JSK
Comme on le faisait savoir dans une de nos précédentes éditions, les dirigeants de la JSK négociaient avec d’autres firmes d’équipements et c’est la marque mondiale allemande Addidas qui sera le futur équipementier du club le plus titré d’Algérie.
Les Jaune et Vert vont bel et bien changer de fournisseur d’équipements pour la saison prochaine. Même s’ils sont sous contrat avec la firme Luanvi, les dirigeants du club ont décidé de ne pas continuer avec cette marque. Le contrat sera résilié pour permettre à ce qu’il y ait un nouveau partenaire. Dans ce sens, et comme on le faisait savoir il y a quelques jours, les dirigeants négociaient avec certaines marques mais finalement une source bien au fait de ce qui se passe nous a fait savoir que le club allait bientôt signer un contrat avec la marque mondiale aux trois bandes, Adidas. Petite précision de taille, ce ne sera pas comme lorsque le club était sous contrat avec City Sport, il s’agit de la marque originale et non pas d’un sous-traitant. Les négociations ont bien avancé et la signature du contrat devrait se faire incessamment entre les deux parties. Une très belle opération pour les Canaris qui vont pouvoir profiter de maillots de qualité la saison prochaine que ce soit en tenue d’entraînement, de parade et de match. Il faut également préciser que le contrat avec Adidas concernera toutes les catégories du club et non pas l’équipe première seulement.
Maillot personnalisé
Autre paramètre important, c’est le fait que les dirigeants aient déjà vu des maquettes par rapport à un maillot personnalisé pour la saison prochaine. Contrairement à l’équipe nationale qui n’a pas choisi son maillot personnalisé et qui, au final, a eu un maillot des plus banaux, la JSK a choisi le sien et il sera personnalisé. On parle du maillot à rayures verticales qui a coïncidé avec la période faste dans les débuts des années 2000. Quoi qu’il en soit, la direction a décidé de choisir Adidas pour la nouvelle saison sportive.
- Z.
Aribi : «La JSK ne se refuse pas»
Comme on le faisait savoir dans notre édition d’hier, la formation des Jaune et Vert cherche à se renforcer par un attaquant pour la saison prochaine. Plusieurs joueurs ont été proposés à la cellule de recrutement. Parmi eux, on trouvera le désormais ancien attaquant du Chabab, Karim Aribi. Ce dernier est libre de tout engagement et cherche un preneur pour le nouvel exercice. Contacté par nos soins, ce dernier a fait savoir : «Personnellement, je n’ai pas eu des contacts directs avec la direction de la JSK. Ce sont plus des managers qui m’ont appelé pour me dire que le club était intéressé par mes services. Cependant, je dois dire qu’un club comme ça ne se refuse pas.» Avant de rappeler : «L’année passée j’étais sur le point de rejoindre le club mais au dernier moment, j’ai été libéré pour le CRB. Maintenant, je suis libre de tout engagement et je prendrai une décision finale au courant de cette semaine.»
Hamia : «Je reste à l’USMA »
Autre élément à avoir été proposé pour les dirigeants des Cabnaris, c’est Mohamed-Amine Hamia, pensionnaire des Rouge et Noir. Cependant, si les responsables pensaient donner suite à cette option, ils vont devoir se raviser. En effet, le joueur qui a repris les entraînements avec son club ne quittera finalement pas le navire usmiste. Contacté hier en début d’après-midi, il nous a déclaré : «J’ai repris la préparation pour la nouvelle saison sportive et j’ai décidé de rester à l’USMA où je veux m’imposer.» Une piste à mettre aux oubliettes.
- Z.
Lâcher Belkalem d’accord, mais pour ramener qui ?
La direction du club a donc décidé de ne pas compter sur Belkalem pour la saison prochaine. Cependant, on se demande qui sera recruté à sa place.
Après plusieurs jours d’incertitudes, les dirigeants ont finalement décidé de ne pas reconduire le défenseur central et capitaine d’équipe, Essaïd Belkalem, pour la nouvelle saison. Une information qui a de quoi surprendre puisque le joueur était attendu pour négocier. Maintenant, une chose est sûre, il faudra bel et bien recruter un autre défenseur axial pour renforcer l’équipe car en plus de Guitoune qui ne sera pas repêché, il n’y a plus que Saâdou et Souyed derrière. On se demande donc si les dirigeants ont des pistes pour la défense car mis à part la piste Naâmani qui a été finalement écartée à cause des exigences de ce dernier, on ne voit pas qui pourrait venir à la place de l’international des jaune et Vert. Sur le principe, d’accord, libérer Belkalem est une décision prise par les dirigeants mais si on libère un joueur de sa trempe, qui sera recruté ?
Seuls un Halliche ou un autre d’égale valeur satisferaient les fans
On le sait bien, des défenseurs comme Belkalem, ça ne court pas les rues. En plus de ce qu’il peut apporter sur le terrain, ce dernier a le respect de tout le monde dans le vestiaire et était le leader de l’équipe parvenant à gérer toutes les situations et étant un sérieux atout pour les dirigeants. Pour le remplacer, il n’y que très peu de joueurs. D’ailleurs, seul un Halliche ou un élément d’égale valeur pourraient faire l’affaire et contenter tout le monde. Donc, la direction doit faire le nécessaire pour aller chercher un défenseur de très grande qualité pour la saison prochaine et faire en sorte de renforcer une arrière-garde qui n’était pas l’assurance tous risques la saison dernière.
- Z.
Aït-Abdeslam, Aït-Idir, Iratni et Belkacemi signent leurs contrats
Joueurs prometteurs et auteurs de bonnes performances avec l’équipe de la réserve, Aït-Abdeslam, Aït-Idir, Iratni et Belkacemi ont vu leurs efforts récompensés puisque les dirigeants ont décidé de les promouvoir pour la saison prochaine et de leur donner une chance de pouvoir s’affirmer avec leurs aînés. Dans ce sens, les 4 joueurs en question ont été conviés hier pour signer leurs nouveaux contrats de longue durée comme exigé par le président Mellal. Par cette signature, les responsables blindent leurs espoirs pour les prochaines années et ces derniers ont des chances de faire valoir leurs qualités. Iratni, Aït-Idir et Aït-Abdeslam sont des défenseurs tandis que Belkacemi est un avant-centre et a déjà fait parler de lui la saison passée puisqu’il était pressenti pour intégrer l’équipe première.