Casoni se veut optimiste pour cette nouvelle saison, car en plus d’un bon recrutement, il y aura un bon stage avec trois bons tests. Pour lui, c’est vraiment le top pour assurer une préparation à la hauteur avant la reprise des débats.
Le Mouloudia d’Alger se prépare pour la nouvelle saison avec la ferme intention d’être au top du top. Le MCA, qui ira en France à partir du 24 juin prochain, va disputer trois rendez-vous amicaux qui seront de très bons tests, étant donné que le Doyen jouera Clermont Foot, Grenoble et Bordeaux. Dans ce sens, le coach dira : «Oui, tout est bien planifié pour un bon stage. On va jouer un club de Ligue 1 mais les clubs de Ligue 2 sont aussi très forts. Ce ne sera pas comme l’année dernière où l’on avait joué contre les pâtissiers et les boulangers.» Bernard Casoni se veut donc optimiste pour la suite car la préparation avance dans le bon sens : «On travaille tout, l’aspect physique, technique ou autre. Tout va être revu à la loupe. On va bosser sur le principe de jeu, comment défendre, comment construire et comment attaquer. Il y aura de la continuité dans le travail accompli jusque-là. L’été dernier, on n’avait pas eu le temps de travailler comme il faut ; cette fois-ci, on aura tout le temps nécessaire. Donc, on fera tout pour avoir un groupe capable de relever les défis.
«Les nouveaux doivent rentrer dans notre philosophie de jeu»
Les Vert et Rouge font dans la continuité, mais il y a eu le recrutement de nouvelles recrues qui doivent s’appliquer pour être au même niveau que leurs nouveaux camarades ; dans ce sens, Casoni dira : «Si on les a recrutés, c’est pour qu’ils ramènent le plus et ils doivent le faire. Les nouveaux doivent rentrer dans notre philosophie de jeu. Pour notre part, on va les faire bosser sans relâche afin de les faire progresser pour les rendre meilleurs.» Si Bourdim, Hadouche, Morcely, Arous et Ben Athmane sont en train de bosser avec les Vert et Rouge, le mercato n’est pas fini et le Doyen compte recruter d’autres joueurs. Casoni pense dans ce sens : «On espère vraiment clore notre marché avant de partir en France, car je veux avoir un groupe au complet pour le stage de France. Finir la veille ou deux jours avant, ce n’est pas grave, l’essentiel est de partir au grand complet.» Le MCA a connu beaucoup de départs cet été, Casoni ne veut toujours pas en parler : «Pourquoi parler du passé ? Dans tous les clubs, il y a des départs et des arrivées. Ce sont les aléas dans la vie d’un club. Donc, à quoi bon parler des joueurs qui sont partis. Ils ont fait leur saison, mais pour nous, le plus important c’est d’avoir gardé l’ossature car la colonne vertébrale est importante. Le Mouloudia est un club qui doit jouer les titres et on va tout faire pour procurer de la joie à notre public.»
«Il faut tirer des leçons de la saison passée»
Casoni aurait voulu gagner au moins un titre la saison écoulée, mais il veut le faire cette saison : «Il faut tirer des leçons de la saison passée pour être meilleurs à l’avenir et pouvoir assurer, car le MCA est un club qui ne peut jouer chaque saison que les titres. On a fait le point, il y a eu de bonnes choses, mais d’autres moins bonnes. Des compartiments à améliorer. On sera sur 4 fronts, comme on dit, l’appétit vient en mangeant. On fera de notre mieux pour être à la hauteur.»
- Z.
Hadouche : «Je ne jouerai pas la LDC, mais les autres compétitions»
La nouvelle recrue du Mouloudia d’Alger Zakaria Hadouche revient sur les quelques jours qu’il a passés au Mouloudia. Tout en assurant qu’il aurait voulu jouer la LDC, il assure qu’il sera d’attaque pour la suite du parcours.
Que pensez-vous de ce début de préparation avec le Mouloudia d’Alger ?
La préparation avance très bien. On a fini la première phase au mois de Ramadhan et on s’attaque à la seconde étape. On va continuer à bosser sérieusement jusqu’au 24, date de notre départ en France pour le stage de Vichy. Je peux dire que tout se passe à merveille.
Est-ce que ce fut facile pour vous de vous fondre dans le décor mouloudéen ?
Absolument ! Les joueurs m’ont facilité la tâche et même le staff. En toute sincérité, je n’ai pas trouvé de souci d’adaptation, car au Mouloudia, il y a des fils de famille qui forment un groupe soudé et bosseur. On est en train de bosser durement afin d’aborder la nouvelle saison en force. Ce qui est sûr, tout se passe très bien et tout le monde se donne à fond pour être au top du top.
Titulaire affirmé à l’Entente, aujourd’hui vous êtes contraint de vous surpasser pour avoir ce statut ; en êtes-vous conscient ?
Cela ne me dérange pas, car je connais mes capacités et je sais que je peux retrouver ce statut très vite. Je sais que tous les joueurs misent sur une place de titulaire et que le dernier mot revient au coach. Alors, on va profiter de cette préparation et du stage en France pour convaincre le coach tout simplement, je ne m’inquiète pas de ce côté-là.
Tout joueur dit que la pression au MCA est à part même si vous venez d’un grand club où la pression est fréquente ; êtes-vous prêt à supporter la grosse tension du Doyen ?
Dans tout club ambitieux qui joue les titres, il y a une grosse tension. On sait que le public du MCA veut des titres, et on va tout faire pour exaucer ce vœu. Mais il lui faudra nous soutenir et se montrer patient avec nous jusqu’à ce qu’on trouve la vitesse de croisière pour avancer sur le droit chemin. De notre côté, on promet de se surpasser afin de lui offrir de belles choses.
Maintenant que vous êtes au Mouloudia, en toute sincérité, qu’est-ce qui a pesé dans la balance pour venir au MCA, car à l’ESS, vous étiez titulaire et dans un club qui joue les titres aussi ?
Comme je l’ai dit lors de ma signature, un souci familial m’a poussé à quitter Sétif. Mais, comme vous venez de le dire, j’ai quitté un grand club pour débarquer dans un autre grand club avec lequel, j’ai envie de réussir beaucoup de consécrations.
Mais en quittant l’ESS, vous ne pouvez pas jouer la Ligue des champions avec le MCA, dommage non ?
C’est sûr que c’est dommage de ne pas pouvoir participer aux rendez-vous de la LDC avec ma nouvelle équipe, mais je serai présent pour pousser mes camarades afin d’être au top et leur permettre bien sûr d’assurer.
Vous allez en stage en France et vous aurez des matches de haut niveau à disputer contre Bordeaux par exemple…
C’est un bon stage qui va aider tout le monde pour voir mieux. Le staff aura une idée précise sur son effectif et nous allons avoir le temps de bien se connaître et bosser ensemble. Je crois que ce stage va nous permettre de bien bosser pour revenir très forts. Pour ce qui est du match de Bordeaux, ce sera un bon test pour nous.
La Coupe du monde a débuté ; quel est votre favori pour gagner cette compétition ?
Pour moi, même si leur début n’est pas fameux, je pense que ça se jouera entre l’Allemagne et le Brésil.
- Z.
Une seule séance aujourd’hui
Les Vert et Rouge s’entraîneront aujourd’hui une seule fois et ce, à partir de 18h. Le coach a décidé de ménager pour un jour ses poulains.
Retour au biquotidien demain
Si pour aujourd’hui, les Vert et Rouge s’entraîneront une fois, ce ne sera pas le cas pour demain étant donné que le premier responsable de la barre technique du Doyen, Casoni, a décrété que c’est le retour au biquotidien.
Benarous en tenue de ville
Lors de la séance d’entraînement d’hier matin à Ain Benian, le jeune Benarous qui était absent la veille s’est présenté à hier en tenue de ville.
Les joueurs sont passés au consulat pour les visas
Comme convenu après la séance d’entraînement d’hier matin, les camarades de Hadouche ont pris le bus pour le consulat de France afin de demander leur visa, car il ne faut pas oublier qu’il ne reste pas beaucoup avant le départ des Vert et Rouge en France pour leur stage d’intersaison.
Bramki absent
Depuis quelques jours, Bramki ne se présente pas à l’entraînement ; ce joueur n’a pas donné de signe de vie. Ce qui est sûr, au niveau du staff, personne ne sait pourquoi il s’absente et côté du staff médical, il n’y a pas mention de blessure le concernant.
El-Hriti ne viendra pas
«J’aurais aimé jouer au Mouloudia, mais…»
Le défenseur du FC Tours Anis El-Hriti, qui était attendu cette semaine pour négocier son transfert au Mouloudia d’Alger, ne viendra pas après avoir informé les dirigeants du Mouloudia d’un problème familial.
Alors que tout le monde croyait que le Mouloudia tenait son arrière-gauche, en l’occurrence le joueur du FC Tours Anis El Hriti, finalement le joueur ne portera pas les couleurs du doyen des clubs algériens. Selon une source digne de foi, nous avons appris que Anis El-Hriti a décliné l’offre du Mouloudia pour des raisons familiales. Selon notre source, le joueur a appelé hier le directeur sportif Kamel Kaci-Said pour l’informer de sa décision, lui qui pourtant avait tout réglé pour son passeport algérien pour venir signer au Mouloudia. D’un autre côté, une source nous a révélé qu’Anis El-Hriti a décliné l’offre du MCA non pas seulement pour des raisons familiales, mais aussi pour les offres qu’il a reçues lors de ce mercato estival.
Cependant, nous avons contacté hier le joueur du FC Tours Anis El-Hriti pour avoir plus de détails après avoir décliné l’offre du Mouloudia. Le Franco-Algérien dira à cet effet : «C’est vrai que j’étais intéressé de jouer au Mouloudia ; d’ailleurs, j’ai même demandé mon passeport algérien, mais pour des raisons familiales, j’ai informé Casoni de ma décision de ne pas venir. Je ne vous cache pas que j’aurais aimé jouer pour ce grand club, mais le destin en a décidé autrement. Je tiens à remercier Casoni et le directeur sportif d’avoir pensé à moi et j’espère que le Mouloudia réussira une grande saison», nous dira El-Hriti.
- Z.
Casoni travaillera le 4-3-3 pour la nouvelle saison
Bernard Casoni ne changera pas sa stratégie de jeu bien que son équipe ait été remaniée lors de ce mercato estival puisque c’est en 4-3-3 qu’il jouera lors de la nouvelle saison.
On sait que Bernard Casoni est un adepte du jeu offensif et sa stratégie de jeu est toujours la même qui est le 4-3-3, qui peut changer au cours d’un match et qui passe au 4-1-4-1 comme c’était le cas lors du derby contre l’USMA.
Alors que tout le monde croyait qu’il va opter pour le 3-5-2, nous avons contacté le technicien français pour nous parler de ce volet tactique. Bernard Casoni nous explique. «Non, on ne changera pas notre stratégie de jeu. Depuis que nous avons pris l’équipe en main, nous avons joué en 4-3-3. Donc, pourquoi changer maintenant notre schéma tactique ? Ce n’est pas à cause de nos nouvelles recrues qu’on changera notre stratégie de jeu. C’est à elles de s’adapter à notre schéma tactique et à notre plan de jeu. Nous avons ciblé des joueurs que nous avons jugés intéressants pour s’adapter à notre style de jeu. Nous avons besoin de nous renforcer et j’espère que la direction du club arrivera à trouver un arrière-gauche, un demi-défensif et un attaquant de pointe pour clôturer le recrutement avant notre départ en stage», dira Casoni.
Par ailleurs, lors du stage de Vichy, Bernard Casoni et ses adjoints vont axer leur travail sur le plan tactique surtout pendant les trois matchs amicaux durant ce stage pour que l’équipe soit prête pour le premier match de la saison en Ligue des champions africaine contre le TP Mazembe.
Ainsi donc, c’est en 4-3-3 que le Mouloudia jouera cette saison ; on se demande si cette saison sera celle de la consécration pour Bernard Casoni et du Mouloudia.
- Z.
Au cas où la FAF donnerait son feu vert pour une 3e licence
L’attaquant malien sera à Alger après le 24 juin
Kamel Kaci-Saïd, le directeur sportif, tient son attaquant de pointe qui renforcera l’équipe lors de ce mercato et qui est attendu après la réunion du bureau fédéral le 24 juin prochain.
KSK garde secrète l’identité de l’attaquant malien qui sera à Alger après la réunion du bureau fédéral ; le président de la FAF Kheireddine Zetchi va donner le feu vert pour le recrutement d’un troisième joueur étranger. Le directeur sportif du MCA nous a déclaré hier que la venue du Malien sera après le 24 juin pour signer au Mouloudia d’Alger. «J’aimerais bien vous dire que personne ne connaît l’identité de l’attaquant malien qui sera avec nous après la réunion du bureau fédéral, car on attend l’annonce officielle de la FAF pour le recrutement d’un troisième joueur étranger. Pour le moment, je ne peux pas dévoiler l’identité de ce joueur, mais je peux vous dire que c’est un très bon attaquant qui va apporter le plus escompté à notre ligne d’attaque», nous dira KSK.
D’un autre côté, nous avons appris d’une source digne de foi que cet attaquant est un international malien qui a même joué avec l’équipe A du Mali lors de la saison 2017.
En attendant l’annonce officielle du bureau fédéral, le peuple du Mouloudia attend avec impatience de connaître cet attaquant dont on dit beaucoup de bien.
- Z.
Mesbah refusé
Face au manque d’arrières-gauches au niveau du championnat, l’ancien international Djamel Mesbah a été proposé au Mouloudia. Mais les responsables du Mouloudia et même le coach Bernard Casoni ont refusé le recrutement de l’ancien international à cause de son âge puisque Casoni veut un jeune arrière-gauche jeune de qualité. Kamel Kaci-Said n’était pas chaud pour le recrutement de Mesbah puisqu’il comptait engager l’autre Franco-Algérien El Hriti avant que ce dernier ne décline l’offre du MCA.
Dieng : «Avec ce groupe, on peut aller loin en LDC»
Le milieu de terrain international malien Aliou Dieng travaille d’arrache-pied depuis le début de la préparation. Aliou est très optimiste pour réaliser une grande saison et même voir son équipe décrocher la deuxième étoile africaine.
Après la fin de la séance d’entraînement de la matinée, nous avons contacté Aliou Dieng pour nous parler de cette préparation et aussi de ses objectifs avec le MCA pour la nouvelle saison : «Depuis le début de la préparation, on est soumis à un gros travail. C’est le moment pour nous de sacrifier pour réaliser une bonne préparation qui va nous servir pour la nouvelle saison qui commencera le 18 juillet prochain avec le match de la Ligue des champions contre le TP Mazembe. Personnellement, je veux faire mieux que la saison écoulée. Je ne vous cache pas que j’attends le match du TP Mazembe avec impatience, car c’était mon rêve d’affronter cette équipe et je peux vous dire qu’avec cet effectif, on peut les battre et même aller loin dans cette compétition», nous dira le Malien qui vise un contrat en Europe dès l’été prochain, surtout qu’après quatre mois au Mouloudia, il a été sollicité par des clubs des pays du Golfe cet été.
- Z.
Baouche proposé
L’arrière-gauche de l’OM Baouche fait partie des plans du recrutement de Kamel Kaci-Said puisque ce joueur a été proposé avant-hier au directeur sportif du Mouloudia. En plus de Nabil Lamara, l’arrière-gauche de Médéa est une valeur sûre qui pourra donner un plus au côté gauche de la défense du MCA qui manque d’un joueur de qualité à ce poste.
Casoni insiste pour un match amical le 23 juin
Après le refus de l’USMA de jouer un match amical contre le Mouloudia, la direction du doyen des clubs algériens cherche toujours un sparring-partner surtout que Bernard Casoni a insisté pour jouer une joute amicale avant le départ en France pour avoir une idée sur la forme de ses joueurs. Le MCA risque de ne pas jouer de match amical d’autant plus que la majorité des équipes vont reprendre les entraînements à partir du 20 juin prochain.
Walid Mamoun (réserve Angers) invité par le MCA
Le milieu récupérateur de l’équipe réserve d’Angers, Walid Mamoun, sera à Alger demain sur invitation du Mouloudia d’Alger. Ce jeune Franco-Algérien qui a joué 13 matchs seulement la saison passée devrait en principe passer des tests avant de signer, à moins que Kaci-Saïd ne décide autrement. A noter que Mamoun peut aussi jouer dans l’axe de la défense et sur les côtés.