Selon une source autorisée, le futur entraîneur des Jaune et Vert devrait être Franck Dumas ou Denis Lavagne. Les négociations avec ces deux entraîneurs ont été concluantes et le premier qui parviendra à récupérer sa lettre de libération sera engagé par le président Chérif Mellal.
Franck Dumas est sous contrat avec la sélection guinéenne, alors que Denis Lavagne est lié au Havre où il occupe le poste de directeur du centre de formation. Le premier s’est engagé à ramener lui-même sa lettre de libération, alors que Lavagne a déclaré dès le départ aux responsables kabyles que, s’ils le veulent, ils doivent négocier avec le président du Havre. Pour parer à toute mauvaise surprise, les responsables de la JSK n’ont écarté aucune des deux pistes. Jusqu’à hier en fin d’après-midi, ils ne savaient pas qui de Franck Dumas ou Denis Lavagne entraînera leur équipe la saison prochaine.
Au consulat d’Algérie ce lundi
Il est clair que celui qui réussira à résilier son contrat avec son employeur sera le futur entraîneur des Canaris. Les deux coaches répondent au profil que recherche le président Mellal et son ambition désormais est de finaliser avec l’un d’eux même si d’autres managers lui ont proposé des entraîneurs libres de tout engagement à l’image de Laurent Roussey. Ce dernier qui a été proposé il y a déjà une vingtaine de jours a refait surface ces dernières 48h. Par ailleurs, et concernant Franck Dumas, ce dernier aurait affirmé aux responsables de la JSK qu’il ne pourrait pas avoir son bon de sortie avant la fin de ce mois. Il a d’ailleurs rendez-vous au consulat d’Algérie en France ce lundi pour déposer sa demande de visa d’entrée en Algérie. Il s’envolera dès que possible en Guinée Equatoriale pour essayer de convaincre la fédé locale de le libérer. Dumas semblait, selon notre source très optimiste, ce qui a rassuré les Kabyles.
Jorge Costa a demandé 25 000 €, Willy Sagnol a décliné l’offre
On sait aujourd’hui pourquoi le Portugais dont on a parlé il y a quelques jours ne viendra pas. Jorge Costa, puisque c’est de lui qu’il s’agit a demandé un salaire de 25.000 euros. Willy Sagnol a aussi été contacté, mais ce dernier a décliné l’offre préférant attendre la réponse du Cameroun.
- Boumali
Mellal : «Je n’annoncerai le nom de l’entraîneur que lorsqu’on aura finalisé»
Le président Chérif Mellal ne veut rien dire sur les entraîneurs avec lesquels il négocie en ce moment. Dans l’espoir de concrétiser avec l’un des entraîneurs qui réponde parfaitement au profil qu’il recherche, le président de la JSK veut que les négociations se poursuivent dans la discrétion la plus totale. «Je n’annoncerai le le nom du futur nouvel entraîneur qu’une fois qu’on aura finalisé avec lui. Que nos supporters soient rassurés, on engagera un coach capable de mener l’équipe à bon port», dira Mellal.
«On attend le retour de Zetchi pour négocier la libération d’El-Moueden»
Il était prévu que le président Mellal rencontre hier le président Zetchi pour négocier avec lui la lettre de libération d’El-Moueden, mais comme celui-ci a reporté son retour au pays, l’officialisation du transfert de l’ex-pensionnaire du Mouloudia Club d’Alger a été reportée pour aujourd’hui ou une date ultérieure. «On attend le retour de Zetchi pour négocier avec lui sur la lettre de libération d’El-Moueden», a-t-il réaffirmé hier au début de soirée.
«C’est anormal que certains responsables surenchérissent pour avoir El-Moueden»
Même si El-Moueden est acquis à la JSK et qu’il y a eu même un accord de principe entre les responsables de lac JSK et leurs homologues du PAC pour un transfert définitif de ce joueur à la JSK, des dirigeants de d’autres clubs ont pris attache avec les responsables du Paradou pour leur dire qu’ils sont prêts à offrir plus que la JSK pour avoir El-Moueden. Cela a mis le président Mellal dans tous ses états, mais il veut éviter toute polémique afin de ne se consacrent qu’au dossier de l’entraîneur, du recrutement et de la préparation. «C’est anormal que certains responsables font dans la surenchère pour avoir El-Moueden. Tout le monde sait que ce dernier nous a donné son accord de principe et qu’il ne reste que quelques détails à régler pour racheter son contrat, mais cela n’a pas empêché certains à faire dans la surenchère. Je les dénoncerai au moment opportun», tonne-t-il.
«Un président de club voulait même détourner Uche Nfowor»
Bien que le président Mellal ait toujours refusé de faire dans la surenchère, certains responsables de club pour des raisons qu’on ignore font tout pour détourner les joueurs ciblés par la JSK. Pour dénoncer le manque de professionnalisme de quelques dirigeants, le président Mellal a confié hier qu’un président a tout fait pour que le Nigérian Uche Nfowor ne signe pas à la JSK. «C’est vrai qu’un président de club voulait même détourner le Nigérian Uche Nfowor, mais je ne veux pas m’étaler sur ce sujet.»
«Un dirigeant est allé jusqu’à offrir 250 millions à Boukhanchouche et
il lui a conseillé de saisir la CRL»
Scandalisé par les pratiques machiavéliques de certains dirigeants, le président Mellal a eu du mal à croire que ces derniers aillent jusqu’à vouloir influencer les joueurs pour qu’ils saisissent la CRL. «Vous savez, il y a un dirigeant qui a offert un salaire de 250 millions de centimes par mois à Boukhanchouche et il a tout fait pour le convaincre de saisir la CRL en lui promettant de l’aider à avoir sa libération. C’est vraiment scandaleux, ce qu’ignore ce dirigeant est que Boukhanchouche est payé», dénonce le président de la JSK.
«On payera les joueurs libérés, mais on attaquera certains d’entre eux
en justice»
A propos des joueurs qui n’ont pas été retenus et auxquels la direction doit encore quelques mensualités, le président Mellal promet de les régulariser dans les jours à venir. Toutefois, les joueurs qui s’étaient distingués par des écarts disciplinaires ne seront pas concernés par l’opération de régularisation. «Il n’y a pas de problème en ce qui concerne les joueurs auxquels on doit des salaires. J’attends juste que le commissaire aux comptes fasse l’état des lieux pour qu’on sache combien on doit aux joueurs. Certains disent qu’on leur doit 5 ou 3 salaires, alors qu’en réalité, c’est moins. On payera les joueurs, mais on attaquera certains d’entre eux en justice. Ils n’avaient pas respecté le règlement intérieur du club et ils refusent de l’admettre. On n’aura pas d’autre choix que de les attaquer en justice», prévient le président de la JSK.
- Boumali
Mellal n’a pas rompu le contact Lavagne au cas où…
Mellal a peur que Dumas ne réussisse pas à avoir sa libération, raison pour laquelle, il a anticipé et choisi de ne pas rompre les négociations avec le Havre pour Denis Lavagne.
Comme il nous l’a confié dans l’une de nos précédentes éditons, Mellal a entamé les négociations avec les responsables du Havre dans l’espoir de les convaincre de faciliter le départ de Denis Lavagne à la JSK. Occupant le poste de directeur du centre de formation du Havre, celui-ci ne peut venir sans l’autorisation de son employeur. Il est lié au Havre jusqu’en juin 2019 et sans l’accord de ses dirigeants, il ne peut finaliser avec les responsables des Jaune et Vert même s’il s’est entendu sur tout avec le président Mellal. Il est intéressé par le challenge sportif du club kabyle, mais vu qu’il est encore sous contrat il a clairement dit à Mellal que s’il le veut vraiment, il doit négocier avec le président du Havre pour qu’il lui accorde un bon de sortie. Très intéressé par la carte de visite de cet entraîneur qui a roulé sa bosse un peu partout, Mellal a pris hier
attaché avec les responsables havrais pour tenter de trouver un accord avec eux. Il faut dire que Denis Lavagne répond au profil qu’il recherche, car non seulement c’est un formateur, mais il possède une grande expérience. Il a toutes les qualités lui permettant de redorer à la JSK son blason d’antan. Pour convaincre les Havrais de laisser leur directeur du centre de formation sans exiger une somme astronomique, les responsables kabyles comptent leur proposer un contrat de partenariat entre la JSK et le Havre dans le domaine de la détection des jeunes talents.
- Boumali
Lavagne : «Oui, Mellal a contacté mes responsables»
Joint en fin d’après-midi d’hier pour vérifier si les dirigeants de la JSK l’ont relancé ces derniers jours, Denis Lavagne déclare : «Oui, les dirigeants de la JSK ont contacté mes responsables en vue de trouver un accord avec eux concernant mon éventuel départ. Je leur ai expliqué dès le départ que mon destin n’est pas entre mes mains et c’est pour cela qu’ils ont pris attache avec mes responsables.»
«Les négociations ont débuté hier»
Très intéressé à l’idée de tenter une aventure dans notre pays, l’ex-sélectionneur du Cameroun espère que le président parviendra à trouver un accord avec son employeur. Il a été informé du début des négociations entre les deux parties. «Tout ce que je sais pour le moment est que les négociations entre les dirigeants de la JSK et ceux du Havre ont débuté hier. Je ne peux pas vous dire plus pour le moment, car moi-même j’ignore ce qui se passera après», a indiqué Lavagne.
«Je viendrai avec un grand plaisir en cas d’accord entre les deux parties»
Disposant d’une carte de visite étoffée, Lavagne veut relancer sa carrière qui est déjà très riche. «Je suis intéressé par le challenge de la JSK. Je viendrai avec un grand plaisir en cas d’accord entre les deux parties. Je suis sous contrat avec le Havre et c’est aux responsables de la JSK de faire le nécessaire pour que je vienne», a-t-il ajouté.
- Boumali
Il a signé un contrat de deux ans à la JSK
Uche, 10e recrue de la JSK
Comme il fallait s’y attendre, les dirigeants de la JSK ont finalisé hier avec l’attaquant nigérian Uche Nwofor pour les deux prochaines saisons. Cela fait porter le total des recrues à 10.
Arrivé à Alger avant-hier, le Nigérian s’était directement entretenu avec les responsables de la JSK pour parler de son transfert et comme on le faisait savoir, il n’a pas mis beaucoup de temps pour trouver un terrain d’entente sur les modalités de son engagement chez l’équipe la plus titrée d’Algérie. Dans ce sens, les deux parties s’étaient donné rendez-vous pour hier mardi. Chose faite puisque le joueur a passé sa visite médicale avec succès et dans la foulée, il a signé un contrat de deux ans pour les Canaris. Il s’agit donc de la 10e recrue du club après Salhi, Benbot, Souyed, Benkhelifa, Hamroune, Slama, Amaouche, Belaïli et Thiam. C’est dire qu’après des débuts compliqués, la cellule de recrutement a finalement atteint sa vitesse de croisière et a pu faire en sorte de faire signer les joueurs qu’elle voulait pour la nouvelle saison et ce n’est pas encore fini car d’autres joueurs pourraient signer.
On attend beaucoup de lui
Maintenant qu’il a officiellement paraphé son contrat avec la formation phare du Djurdjura, Uche sait que tout le monde attend beaucoup de lui. En effet, le compartiment offensif de la JSK a été le maillon faible au cours des dernières saisons et cela fait que beaucoup d’espoirs sont fondés sur lui pour être le chasseur de buts tant attendu et qui pourra résoudre tous les problèmes offensifs en marquant beaucoup de buts. Le joueur sait qu’il a une belle opportunité de briller et sera très motivé à l’idée de réussir son passage à la JSK. Le temps nous dira si c’est la perle rare.
- Z.
«Je veux aider à redorer le blason de la JSK»
Une fois qu’il a paraphé son contrat, le joueur a bien voulu répondre à nos questions et fait savoir qu’il fera tout ce qu’il faut pour être à la hauteur de la confiance placée en lui.
Quelles sont vos impressions après avoir rejoint la JSK ?
Je suis très content de signer dans un grand club, l’un des meilleurs qui soient en Algérie. Tout s’est très bien passé et je suis content de vivre cette nouvelle expérience qui, je l’espère, sera porteuse de beaucoup de bonnes choses pour moi.
Comment se sont déroulés les contacts ?
Comme vous le savez, c’est par le biais de mes deux managers qui m’ont dressé un tableau plus que séduisant par rapport à la grandeur du club et de sa popularité. On m’a expliqué le nouveau projet qui consiste à ramener la JSK au-devant de la scène pour qu’elle lutte à nouveau pour gagner des titres et jouer des compétitions internationales. Finalement, j’ai été convaincu rapidement et me voilà maintenant dans mon nouveau club.
On sent que vous êtes motivé…
Effectivement, c’est un challenge très excitant pour moi et je vais tout faire pour répondre aux attentes et faire la meilleure saison possible avec ma nouvelle équipe.
On attend beaucoup de vous pour la saison prochaine. Une pression quelconque…
Non, je ne me pose pas de questions. Je vais bien me préparer et je vais faire en sorte d’être à la hauteur des espérances placées dans ma personne.
Quels sont vos objectifs ?
Je veux faire la meilleure saison possible et rendre la pareille à ceux qui m’ont fait confiance. Je tâcherai de marquer et faire plaisir aux supporters de la JSK.
- Z.
Doudane : «J’espère que ce sera l’attaquant tant recherché»
Contacté par nos soins, le manager général de la JSK n’a pas omis de faire savoir qu’il attend beaucoup de sa nouvelle recrue.
La nouvelle équipe de la JSK continue de prendre forme et notamment après les signatures de Thiam et Uche. Après la signature du Nigérian, on a pris attache avec le manager général du club, Karim Doudane. Ce dernier n’a pas manqué de commenter la signature du Nigérian Uche et d’exprimer sa satisfaction par rapport à cette nouvelle recrue. «Evidemment, on est satisfaits d’avoir fait signer un joueur comme Uche. On suit cette piste depuis pas mal de temps déjà et finalement, les choses se sont bien passées avec lui. Maintenant, on attend beaucoup de sa part et j’espère vraiment qu’il pourra rapidement apporter ses qualités à l’équipe et être le joueur tant recherché.»
«La cellule de recrutement a bien géré le mercato»
Avec 10 nouvelles recrues, la direction du club kabyle a finalement réussi à tirer son épingle du jeu en assurant exactement les joueurs qu’elle voulait. «Je pense que nous avons eu une stratégie qui a porté ses fruits. On a ciblé les joueurs qu’on voulait et on a pu les avoir et les faire signer. C’est une bonne chose pour nous du moment que ça nous a permis d’assurer une bonne gestion du mercato. Tout ce travail a été rondement mené par la cellule de recrutement à qui je rends hommage pour tous les efforts consentis.»
«La confiance du président nous conforte»
Même si tout le monde a affiché une certaine retenue par rapport aux recrues, notre interlocuteur se réjouit de la confiance du président. «Le président a toujours été derrière nous et nous a affiché une confiance totale. Cela nous a permis de bien faire notre travail et de gérer la période comme il se doit.»
«Je remercie les fans pour leur confiance»
Avant de conclure, l’intervenant n’a pas omis de passer un message en direction des supporters qui sont toujours restés derrière la direction même lorsqu’elle a été critiquée et remise en cause. «Je tiens à remercier vivement nos supporters qui sont toujours derrière nous depuis le début. Je les remercie pour leur soutien habituel.»
- Z.
Il est le seul joueur sous contrat à être invité par le boss
Boukhanchouche, Mellal veut en faire le patron
Le meneur de jeu de la JSK a rencontré son président avant-hier dans la soirée et ce dernier l’a rassuré et lui a affirmé qu’il comptait beaucoup sur lui. Sans doute, il sera le leader technique de l’équipe.
Sa première saison avec le maillot des Canaris n’a pas vraiment été une réussite mais personne ne doute des qualités de l’international de la JSK. Ce dernier et après en avoir fini avec l’équipe nationale a pris du repos. Avant-hier, il a rencontré le président Chérif Mellal et les deux hommes ont parlé de la saison prochaine. D’après une source bien informée, on apprend que le boss a profité de l’occasion pour faire comprendre à son joueur qu’il comptait énormément sur lui pour la saison prochaine et qu’il allait en faire le nouveau patron de l’équipe. Des propos qui ont rassuré l’enfant de Merouana qui a été conforté par cette sortie du président. Pour rappel, la direction a tout fait pour le garder et l’a directement déclaré intransférable.
Plus de responsabilités
Dans une équipe remaniée à 80%, Salim Boukhanchouche va faire office d’ancien de la maison avec les quelques joueurs restant du dernier exercice. Par conséquent, il devrait avoir plus de responsabilités en tant que cadre et aura les clés du jeu à son actif. Beaucoup d’espoirs sont fondés sur l’ancien joueur de Médéa pour faire la différence et montrer ses réelles qualités qu’il n’a pu dévoiler au cours de sa première saison chez les Jaune et Vert. De plus, il peut également compter sur le soutien des fans qui attendent eux aussi beaucoup de sa part.
- Z.
Doudane le rencontrera dans les prochains jours
Belkalem, le dénouement est proche
Le capitaine d’équipe de la JSK continue de faire parler de lui, même s’il se fait discret. Son avenir à la JSK n’est pas encore tranché du moment qu’il est libre de tout engagement. Cependant, d’après une source bien informée, le joueur devrait rencontrer le manager général du club dans les tout prochains jours pour aborder la question de son avenir au sein de l’équipe. Plusieurs sujets devraient être évoqués avec lui notamment le projet pour la nouvelle saison et les ambitions du club. Maintenant, la même source assure également que la direction aimerait bien trouver un accord avec le joueur pour qu’il reste surtout qu’un élément de sa valeur ne court pas les rues. Pour rappel, dans notre édition d’hier, on abordait le sujet par rapport à cette histoire et à un probable successeur qui doit être du même niveau ou supérieur pour le remplacer si jamais son départ était entériné. De toute façon, cette rencontre prochaine entre Doudane et le joueur annoncera un dénouement très proche de cette affaire.
- Z.