Selon une source autorisée, le président de la JS Kabylie, Chérif Mellal, a eu une discussion avec le président Zetchi concernant la lettre de libération d’El-Moueden.
Les deux hommes se sont entretenus au téléphone et ils n’ont pas mis beaucoup de temps pour parvenir à un accord qui arrange chacune des deux parties. Les responsables du PAC avaient exigé, il y a quelques jours de cela, deux milliards de centimes en contrepartie de la lettre de libération de l’ex-pensionnaire du Mouloudia Club d’Alger, mais malgré la surenchère des autres clubs, ils auraient accepté de revoir à la baisse leurs exigences financières. Il reste juste au président Mellal de récupérer la lettre de libération du joueur pour qu’il officialise sa venue. Maintenant qu’un accord a été trouvé sur le montant de la lettre de libération, le président Mellal devra rencontrer le président Zetchi dans les prochaines heures afin de récupérer le contrat d’El-Moueden. Le président de la JSK est attendu aujourd’hui à Ath Douala à l’occasion de la commémoration du lâche assassinat de Matoub Lounès, mais il pourrait rencontrer Zetchi en fin d’après-midi ou dans la soirée pour récupérer la libération d’El-Moueden.
Le passeport mardi
Sauf retournement de situation, El-Moueden devrait officialiser son transfert avec les Jaune et Vert au plus tard ce mardi. Il devra remettre à la direction du club son passeport ce mardi pour qu’elle le dépose au niveau de l’ambassade d’Allemagne. Après l’échec des transferts de Belmokhtar et Belkacemi, le président Mellal a fait de la venue d’El-Moueden sa principale priorité en cette fin de mois de juin. Il n’est pas en possession de la lettre de libération de l’ex-pensionnaire du Mouloudia Club d’Alger, mais on voit mal comment le président Zetchi revienne sur sa parole surtout que même le joueur a donné son accord de principe au manager général Karim Doudane. Il est emballé à l’idée de porter le maillot des Jaune et Vert et son transfert se concrétisera dans les prochaines heures.
- Boumali
La direction en contact avec Sayeh
Selon une source proche de la direction, les dirigeants sont en contact avec le préparateur physique Sayeh. Plusieurs noms leur ont été proposés, mais ils ont jeté leur dévolu sur lui. Sayeh possède une grande expérience puisqu’il a roulé sa bosse un peu partout, mais il a
aussi travaillé à la JSK par le passé. Si on se fie à notre source, Sayeh devrait renforcer le staff technique des Jaune et Vert dans les tout prochains jours.
Les négociations n’ont finalement pas abouti
Lavagne ne viendra pas
Dans notre édition d’hier, on faisait savoir que le coach aurait eu un compromis pour se libérer de son contrat avec le Havre. Cependant, il y a eu du nouveau hier et, finalement, Denis Lavagne va rester au HAC.
Depuis plusieurs jours déjà, la question de l’entraîneur continue de faire couler beaucoup d’encre. En effet, si Franck Dumas est très proche pour être le nouvel entraîneur de la JSK, les discussions sont toujours en bonne voie et il ne manque que l’officialisation. La direction du club avait également des contacts avec le directeur du centre de formation du Havre, Denis Lavagne. Ce dernier n’a pas tardé à montrer son intérêt pour la JSK mais le fait qu’il soit sous contrat a compliqué les choses. Dans notre dernière livraison, on faisait savoir qu’il y avait eu un accord pour que le coach se libère de son contrat mais cela était conditionné par une relace rapide de la part du club kabyle. Finalement, il n’en sera rien. Denis Lavagne n’entraînera pas la JSK et même s’il n’était que le plan B de la direction, il ne viendra pas car les négociations ont finalement échoué entre les deux parties. Les dirigeants vont donc jeter toutes leurs forces pour vite en finir avec la piste de l’ancien entraîneur du Stade Malherbe de Caen.
Lavagne : «Je reste au Havre»
Contacté encore une fois par nos soins durant la journée d’hier, le technicien français n’a pas trop voulu s’étaler sur le sujet et a juste fait savoir qu’il allait rester au HAC. «Je n’ai rien à dire. Je vais rester au Havre. Les négociations avec la JSK n’ont pas abouti.» Une piste en moins pour la direction de la JSK en attendant l’arrivée de Dumas prévue, comme on le faisait savoir hier, le 2 juillet prochain.
- Z.
Benbout : «Je veux durer longtemps à la JSK»
«La concurrence avec Salhi ? Ça ne me fera que plus travailler»
«Je suis là pour gagner des titres»
Le jeune gardien engagé par la JSK en cette intersaison attend la reprise avec impatience. Il sait qu’il va passer un cap dans sa carrière et espère gagner des titres. Il aborde la concurrence avec Salhi et promet de tout faire pour répondre aux attentes.
Quelques jours nous séparent de la reprise. Comment vous sentez-vous ?
Dieu merci, tout va pour le mieux. Je profite de ces derniers moments pour profiter des vacances car je sais que la reprise ne va pas du tout tarder et je vais faire en sorte que tout puisse bien se passer pour moi. J’ai hâte que la reprise arrive et que je puisse entamer officiellement mon aventure avec la JSK. J’attends le coup de fil des dirigeants pour être informé sur le lieu de la reprise.
Vous avez signé à la JSK rapidement. A quand remontaient les discussions ?
Après avoir fait une bonne saison ponctuée de l’accession, j’ai eu un contact de la part de la direction du club. J’ai rencontré le manager général de l’équipe, Karim Doudane. On a parlé et en à peine 5 petites minutes on s’était mis d’accord sur les modalités de mon transfert. Franchement, ça ne m’a pas pris trop de temps pour donner mon accord car le challenge proposé m’a séduit et je me voyais bien dans ce nouveau projet avec le club qui consiste à revenir au- devant de la scène footballistique. Voilà, maintenant je suis concentré sur ce qui va se passer et j’espère être à la hauteur des attentes.
Au fait, qu’est-ce qui vous a motivé pour signer à la JSK ?
On parle d’un très grand club, le plus titré en Algérie. Pas besoin de réfléchir à deux fois. Je vois aussi une occasion pour progresser et faire valoir mes qualités. En plus, l’idée, c’est de participer à la relance de l’équipe. Tout cela m’a convaincu pour dire oui et signer à la JSK.
A la JSK il y a plus de pression qu’à l’ASAM…
J’en suis bien conscient et si on venait à parler des deux clubs, difficile de les comparer, car ce n’est pas la même chose. Cependant, croyez-moi, je sais ce qu’est la pression et notamment après la saison qui vient de s’écouler. J’ai vu que la JSK avait eu des soucis lors des dernières années puisqu’elle jouait le maintien mais maintenant, on va tout faire pour la remettre à sa vraie place, celle qui lui permet d’aspirer à renouer avec les premiers rôles et de jouer chaque saison pour gagner quelque chose.
Vous serez en concurrence avec Salhi, international et destiné à être numéro 1. Qu’en pensez-vous ?
Pour moi, il n’y pas de problème par rapport à la concurrence. J’ai déjà eu ça dans ma carrière. Cela ne me fera que travailler davantage pour la suite du parcours. Maintenant, que ce soit Salhi ou moi, on va tous tirer dans le même sens car on veut tous que la JSK réussisse à revenir le club qu’il était, celui qui joue les premiers rôles. En plus, me concernant, je suis là pour durer, donc, je vais tout faire pour m’imposer.
Quels sont vos objectifs avec les Canaris ?
D’abord, j’ai vu qu’avec le recrutement effectué, il y a un bon groupe qui se met en place. Il faut travailler et assurer une bonne préparation. Après, Je veux gagner des titres. Donc, mon objectif, ce sera d’aller chercher du temps de jeu et de gagner que ce soit le championnat ou la coupe d’Algérie. On peut le faire, j’en suis sûr.
- Z.
Amaouche attend son billet d’avion
Le nouvel ailier de la JSK, Kacem Amaouche, se prépare pour vivre cette nouvelle expérience et regagner Alger pour entamer la préparation estivale avec son équipe. D’ailleurs, il attend juste que la direction lui envoie le billet d’avion pour savoir quand est-ce qu’il pourra prendre le vol et rejoindre sa nouvelle équipe.
Slama attendu aujourd’hui ou demain
Pour sa part, l’autre recrue à savoir Samy Slama ne devrait pas tarder elle aussi à débarquer à Alger puisqu’elle a déjà informé ses dirigeants de son arrivée soit pour aujourd’hui soit pour demain car il sait que tout le monde doit être présent jeudi pour entamer la préparation.
Statu quo pour Fiston Abdurazak
On le sait bien, les dirigeants de la JSK aimeraient bien s’attacher les services de l’attaquant burundais, Fiston Abdurazak. Cependant, ce dernier n’est toujours pas arrivé à Alger. D’après une source proche du dossier, c’est le statu quo dans cette affaire puisque le joueur n’aurait pas encore eu son visa. De plus, les dirigeants attendaient la fin de la réunion du BF pour savoir s’ils auront droit à une autre licence pour un étranger ou pas. Contacté par nos soins, son manager nous a juste fait savoir : «Pour le moment, il n’y a rien de nouveau. Je ne peux rien dire de plus.»
- Z.
Prospection chez les jeunes
La direction du club tient à informer qu’une journée de prospection aura lieu ce mercredi au niveau du stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou. En effet, les jeunes joueurs désirant porter le maillot de la JSK doivent se rendre à la date convenue à 8h du matin pour tenter leurs chances. La direction rappelle que seuls les enfants nés en 2007 sont concernés par cette journée de prospection.
- Z.
Franck Dumas est connu pour miser sur les jeunes
La chance d’une vie pour Oukaci, Tafni et les autres
A moins d’un incroyable retournement de situation, Franck Dumas sera le nouvel entraîneur de la JSK pour l’exercice prochain. D’ailleurs, il y a quelque temps de cela on présentait le coach et notamment en faisant savoir qu’il était un adepte des jeunes et qu’il avait par exemple lancé Embay Niang à 16 ans en Ligue 1. Il a été derrière l’éclosion de Steve Savidan qui a finalement été international et que personne n’attendait pour être un joueur professionnel. A la JSK, il y a plusieurs jeunes de qualité qui n’attendent qu’une chose, avoir une opportunité. Lorsque Franck Dumas sera là, ils savent aussi qu’ils auront la chance de leur vie pour prouver ce dont ils sont capables. L’entraîneur français n’a jamais hésité à lancer un jeune en plein match s’il trouvait qu’il pouvait faire la différence. Donc, Oukaci, Renaï, Tafni, Belkacemi et autres Iratni et Aït-Abdeslem auront donc l’opportunité de se montrer car avec Franck Dumas peu importe l’âge, l’essentiel, c’est de prouver sur le terrain qui est le seul juge. La balle est dans leur camp.
- Z.
Doudane : «Oui, j’ai parlé avec Belkalem au téléphone»
Comme nous l’avons rapporté dans notre dernière édition, le manager général Karim Doudane a pu avoir le capitaine Essaïd Belkalem au téléphone. Celui-ci n’a eu aucune discussion avec l’un des responsables de la JSK depuis son passage sur le plateau de Berbère Télévision. Ils ont essayé de le joindre à plusieurs reprises, mais son téléphone était pratiquement tout le temps éteint. Ce n’est que ces derniers jours que le manager général Karim Doudane a pu entrer en contact avec lui. D’ailleurs, il nous l’a confirmé hier lorsqu’il a pris attache avec lui dans l’après-midi. «Oui, j’ai parlé avec Belkalem au téléphone», nous a-t-il dit.
«Il rentrera au pays ce lundi»
Parti en vacances juste après la fin du championnat, Belkalem n’a pas donné signe de vie depuis. Sa libération a été évoquée par certains responsables du club phare du Djurdjura à un moment donné, mais après l’échec du recrutement d’un défenseur central d’expérience, la direction des Jaune et Vert a pris la décision de le garder à condition qu’il accepte le nouveau contrat qui lui sera proposé. Doudane qui s’occupe du dossier de Belkalem révèle que ce dernier regagnera le pays en principe ce lundi. «Il rentera aujourd’hui», a-t-il confié.
«J’aurai une discussion avec lui ce mardi ou ce mercredi»
Le sort de Belkalem sera connu avant le début du stage prévu ce samedi à Aïn Benian. La plupart des dirigeants sont favorables pour son maintien vu que le transfert de Naâmani ne s’était pas concrétisé, mais pour qu’il reste, il devra signer un nouveau contrat. Doudane qui a toujours agi dans la discrétion ne s’est pas étalé sur le sujet. «J’aurai une discussion ce mardi ou ce mercredi avec Belkalem. Son cas sera réglé avant la reprise des entraînements», a avoué le manager général des Jaune et Vert.
«On concrétisera avec un préparateur physique avant le début du stage»
Au sujet du renforcement du staff technique par un préparateur physique, Doudane avoue que cela se fera avant que l’équipe n’entre au centre d’hôtellerie d’Aïn Benian où elle effectuera son premier stage d’intersaison. «On concrétisera avec un préparateur physique avant le début du stage. On a pensé à tout.»
«Un étranger ou un local, je ne peux rien vous dire pour le moment»
Alors que certains dirigeants parlent de la possibilité de recruter un préparateur physique français dans les jours à venir, Doudane n’a pas voulu s’aventurer sur cette question. «Un préparateur physique français ou un local, je ne peux rien vous dire pour le moment. Ce qui compte est qu’on engagera un bon préparateur physique qui sera présent au début du stage à Aïn Benian.»
«C’est réglé avec El-Moueden, il ne reste que sa libération»
Ayant réussi à arracher à El-Moueden son accord de principe, Doudane attend maintenant que le président Mellal trouve un accord avec son homologue du PAC pour boucler définitivement le dossier de ce joueur. «Comme vous le savez tous, c’est réglé avec El-Moueden, il ne reste que sa libération. Cela doit se faire incessamment», a-t-il souligné.
«Le stage aura à lieu Aïn Benian du 29 juin au 11 juillet»
Comme annoncé par nos soins dans l’édition d’hier, le premier stage d’intersaison aura lieu au centre d’hôtellerie d’Aïn Benian. C’est le manager général Karim Doudane qui nous l’a confirmé hier. Il s’est déplacé hier à Aïn Benian pour régler tous les détails relatifs à ce stage. «Le premier stage s’effectuera à Aïn Benian au centre hôtelier du 29 juin au 11 juillet. Ce centre offre toutes les conditions pour que l’équipe réussisse son premier stage d’intersaison», a-t-il indiqué.
«On disputera un match amical lors des derniers jours du stage»
Le manager général des Jaune et Vert ne laisse rien au hasard. Avant même que l’équipe n’entre au centre d’hôtellerie d’Aïn Benian, il a arrêté le programme de préparation en concertation bien sûr avec Karouf, Raho et les autres dirigeants. Questionné sur les matches amicaux, le manager général de la JSK déclare : «On disputera normalement un match amical lors des derniers jours du stage.»
«Un bon parcours en championnat passe par une bonne préparation»
Conscient de l’importance de la préparation d’intersaison, le manager général Karim Doudane fait tout pour que l’équipe réussisse sa préparation. Il s’acquitte comme il se doit de la tâche qui lui a été confiée par le président Mellal. «Vous savez, un bon parcours en championnat passe par une bonne préparation d’intersaison. Bien sûr que je suis confiant pour l’avenir de cette équipe, car on n’a rien laissé au hasard», a-t-il assuré.
«On a pris en compte la valeur technique et morale des joueurs pour faire notre recrutement»
Au vu du recrutement réalisé par la direction du club cette saison, la JSK visera certainement le podium la saison prochaine. Les dirigeants ont recruté des jeunes de talent et qui ont des valeurs morales aussi. Vu tout ce qui s’est passé ces dernières années, ils ont fait un grand nettoyage en cette intersaison. «On a pris en compte la valeur technique et morale des joueurs pour faire notre recrutement. On est satisfait du travail qu’on a réalisé jusqu’à maintenant et on fera tout notre possible pour que les supporters soient fiers de leur équipe l’exercice prochain.»
«On a recruté pratiquement tous les joueurs ciblés»
Même si les responsables des Jaune et Vert du Djurdjura ont refusé de faire dans la surenchère, ils ont réussi à avoir 80% des joueurs qu’ils ont contactés. Ils n’ont pas jeté leur argent par la fenêtre comme l’ont fait certains clubs gérés par les sociétés nationales. La discrétion des membres de la commission de recrutement a permis à la JSK d’éviter la surenchère des autres clubs. «On a recruté pratiquement tous les
joueurs ciblés. Avec 80% ou plus des joueurs qu’on a contactés on a réussi à conclure avec eux.»
«On a encore le temps pour renforcer l’équipe»
En plus d’El-Moueden et d’un attaquant qui signeront prochainement, les dirigeants du club n’écartent pas l’éventualité de recruter d’autres joueurs dans les jours ou les semaines à venir. «On a encore le temps devant nous pour renforcer notre effectif, si on constate que l’équipe a besoin encore de renforts.»
«Les supporters doivent être toujours derrière leur équipe»
Le manager général Karim Doudane a rendu un vibrant hommage aux supporters qui ont soutenu l’équipe et la direction en cette intersaison. Malgré le travail de sape de certains, les dirigeants ont fait un travail remarquable en cette intersaison. «Les supporters doivent être toujours derrière leur équipe. Leur soutien nous a fait beaucoup de bien et on leur promet qu’on fera le maximum pour que l’équipe soit à la hauteur de leurs attentes», a conclu Doudane.
- Boumali