Le directeur sportif du Mouloudia d’Alger, Kamel Kaci-Saïd, ne sera pas avec la délégation en France. Et pour cause, le concerné n’a pas fini son travail et pour ne rien laisser derrière lui, il préfère tout régler avant de rejoindre l’équipe à Vichy.
En effet, les Vert et Rouge seront dès aujourd’hui en France et précisément à Vichy pour entamer leur stage de préparation qui débutera donc aujourd’hui. D’ailleurs, c’est ce que nous dira le directeur sportif du MCA après l’avoir contacté hier. «On a été rassurés, les visas seront remis dans les prochaines heures. Ceci dit, on ne perd pas de temps, car le groupe est en regroupement à Aïn Benian et s’envolera une fois les visas en poche.» Kaci-Saïd se veut optimiste et pense que malgré le retard, les visas seront récupérés comme ce fut le cas la saison passée. «Tout est fin prêt pour le stage. La direction a mis les moyens nécessaires pour que les joueurs ne manquent de rien. En tout cas on attend d’eux de bosser durement, de suivre les consignes pour assurer un bon stage. Cette histoire de visa ne chamboule rien.» Si l’été dernier KSK était le chef de délégation, ce n’est pas le cas cette fois-ci. En effet, le directeur sportif du Mouloudia Club d’Alger restera à Alger et le confirmera quand il dit : «Non, je ne vais pas y aller avec la délégation, car j’ai beaucoup de dossiers ouverts que je dois traiter. Mais je devrais assister aux deux matches amicaux, contre Clermont et Bordeaux, le groupe d’ici là aura beaucoup avancé dans sa préparation et donc, on espère assister à de très bons matches pour bien représenter l’image du pays.»
«Je dois régler le dossier recrutement, les déplacements au Congo et au Bahreïn pour ensuite rejoindre l’équipe à Vichy»
Interrogé quand est-ce qu’il ira en France pour voir l’équipe à l’œuvre, il dira : «Je dois rester car il y a le dossier du recrutement qui n’est pas clos, il y a aussi à préparer le déplacement au Congo, mais aussi au Bahreïn. Je dois donc préparer tout cela pour pouvoir par la suite partir en France rejoindre l’équipe à Vichy.» Donc, lors de la dernière semaine du stage, Kaci-Saïd ira en France pour voir le groupe et s’assurer que les Vert et Rouge ont bien profité des installations et ont bien travaillé, surtout qu’il aura le droit d’assister aux rencontres amicales contre Clermont foot, Grenoble et Bordeaux.
«Karaoui n’est pas un dossier clos»
Avant de clore son intervention, Kamel Kaci-Saïd qui avait rencontré dimanche Karaoui est resté évasif sur le sujet, car il préfère garder pour lui ce qui s’est dit lors de cette rencontre, mais il ne ferme pas les portes puisqu’il assure ceci : «Karaoui n’est pas un dossier clos. On verra.» Donc, il y aura certainement une nouvelle rencontre pour voir ce qu’il en est de cette affaire. Il se pourrait donc que les deux parties trouvent un terrain d’entente qui arrange les deux parties. Donc, on verra si Karaoui va rejoindre bientôt ses camarades afin de préparer la nouvelle saison, surtout que le joueur veut rester au Mouloudia.
- Z.
Kaci-Saïd rassuré par le consulat français
Les visas au plus tard aujourd'hui
A cause des visas, les Mouloudéens ont retardé leur voyage à Vichy afin de passer leur stage de préparation. Dans la journée d'hier KSK a fait des pieds et des mains pour assurer ces visas, et il a eu des garanties qu'ils les auront au plus tard aujourd'hui.
Samedi dernier, Kaci-Saïd a eu des garanties au niveau du consulat français d'Alger pour récupérer les visas des joueurs dimanche. Cela a rassuré le directeur général du MCA, Kaci-Saïd craignait le pire mais finalement les visas n'ont pas été récupérés et il fallait donc changer les vols, car le Doyen avait réservé pour lundi. Il y a eu une réservation pour Casoni et les joueurs sur Air Algérie, et pour les autres à savoir Hakim Malek, le magasinier, le staff médical et les agents de sécurité, ils ont été programmés pour partir sur un vol d'Aigle Azur. Et donc, il fallait tout annuler et en même temps réserver pour le lendemain, car les Vert et Rouge attendent toujours d'avoir les visas. Une situation qui nous rappelle la saison passée car le Doyen avait enregistré un retard avant de partir en France.
A défaut des visas, regroupement à Aïn Benian
Comme les visas tardent à venir, les Vert et Rouge ne perdent pas un instant dans leur préparation, les Mouloudéens ont décidé donc que le stage débute dès hier puisque les Vert et Rouge sont rentrés en regroupement à Aïn Benian. Le staff technique va rester lui aussi dans ce lieu de regroupement jusqu'à que les visas soient récupérés et donc, les Vert et Rouge auront le droit pour aller en France. D'ailleurs, les Vert et Rouge savent une chose, c’est qu'ils sont en stage car Kaci-Saïd leur a fait savoir que les choses sérieuses débutent dès aujourd'hui et qu'il ne veut pas voir des joueurs hors champ. Selon une source proche de la direction, les visas seront récupérés aujourd'hui ou au plus tard demain. Donc, voilà, le Doyen ne sait pas encore quand est-ce qu'il partira en France, mais une chose est sûre ce sera dès que les visas seront récupérés.
- Z.
Belkhir et Boutenoun depuis hier à Vichy
Kamel Kaci-Saïd a envoyé hier le préparateur physique, Farès Belkhir et Boutenoun en France pour s’assurer que tous les moyens sont réunis avant la venue aujourd’hui des Vert et Rouge. Et donc, les deux hommes ont pris le vol hier pour aller en France et arriver à Vichy pour inspecter les lieux. Belkhir va inspecter les moyens de travail et tout ce qu’il faut pour que les Vert et Rouge ne manquent de rien lors de leur séjour à Vichy.
Il ira en France avec le groupe
Mimoun : Casoni tranchera à Vichy
Le premier responsable de la barre technique n’est toujours pas convaincu des capacités de Mimoun alors, il a été décidé que le joueur parte en France avec le groupe, plus précisément à Vichy pour travailler et donc, le coach aura plus de temps afin de voir Mimoun à l’œuvre. Le coach décidera après de le garder ou pas.
En effet, Bernard Casoni n’est toujours pas convaincu que le profil de Mimoun correspond à l’ADN mouloudéen, alors, le coach pour ne pas commettre la moindre erreur, il s’est entendu avec Kaci-Saïd de le prendre avec le groupe en France et c’est à Vichy que Mimoun doit montrer ses capacités s’il veut bien sûr rester au Mouloudia. Car il faut savoir que pour le moment, Casoni n’est pas vraiment convaincu qu’il puisse être un joueur capable d’apporter le plus attendu. Mais, en discutant avec Kaci-Saïd, les deux parties se sont entendues sur le fait de laisser partir au stage Mimoun et à Vichy, Casoni tranchera sur la question. Bernard Casoni a donc accepté le deal et Mimoun a eu une nouvelle chance. Il doit la saisir et se surpasser dans le travail, car un joueur qui n’est pas meilleur que ceux qu’a entre les mains Casoni, ce dernier ne le gardera pas. Mimoun jouera probablement un match amical lors du stage en France, après, Casoni lui fera acte de sa décision. Si le joueur est maintenu, il signera dès son retour à Alger avec le groupe, sinon il ne reviendra pas avec la délégation, ira chercher un club preneur, car Casoni n’aura pas donné l’accord pour le recruter. Il faut dire que désormais au Mouloudia, on ne recrute pas juste pour le plaisir de recruter, mais on choisit les meilleurs, ceux qui répondent vraiment au profil recherché. Et tant KSK et Casoni s’entendent sur tout, le train est sur de bons rails et on ne peut que prétendre à un avenir meilleur comme le souhaite le tout Mouloudia.
Casoni et ses joueurs n’iront pas aujourd’hui à 9h30 avec Air Algérie
Comme tout le monde le sait, les Mouloudéens avaient réservé pour le vol d’hier afin de rallier la France, mais comme les visas n’ont pas été récupérés alors Casoni et ses joueurs sont restés à Aïn Benian attendant de voir ce qu’il en est de cette affaire tout en espérant que tout soit réglé très vite.
Malek, le staff médical et les autres avaient réservé sur Aigle Azur à la même heure
Croyant qu’il allait récupérer les visas hier, alors le directeur général du MCA, Kamel Kaci-Saïd comme il ne pouvait envoyer toute la délégation dans le même vol, alors il avait trouvé pour Hakim Malek, le staff médical et les agents de sécurité des places dans le vol de la compagnie d’Aigle Azur, mais finalement, il s’est trouvé contraint d’annuler car les visas n’ont toujours pas été délivrés.
KSK impose le pointage aux Vert et Rouge
Les Mouloudéens étaient surpris de voir une machine déposée hier à Aïn Benian par la direction du club et qui oblige chaque Mouloudéen a pointé. Une façon d’obliger tout le monde à venir à l’heure et pas après l’heure, sinon, il sera sanctionné et ce n’est pas seulement les joueurs qui sont concernés mais aussi les autres.
Lafri et les espoirs ont commencé hier à Bouchaoui
Comme tout le monde le sait, c’est le DTS, Lafri qui sera l’entraîneur en chef des espoirs. Il sera secondé par Benali. Les deux hommes ont pris leurs fonctions depuis hier étant donné que les espoirs ont repris le travail et la première séance s’est déroulée hier à la forêt de Bouchaoui.
Trois jours d’entraînement à Bouchaoui pour les espoirs
Les espoirs du MCA ont repris le travail hier matin à Bouchaoui sous la houlette de leur nouvel entraîneur en chef, qui est bien sûr le DTS du Doyen à savoir Lafri, ce dernier a programmé trois jours de travail à Bouchaoui avant d’aller bosser sur le terrain. Il se dit que bientôt les espoirs du Doyen iront en stage de préparation. Est-ce que ce sera comme l’an dernier à Zéralda, ou en Tunisie comme il se dit çà et là ? On le saura prochainement. Car, pour le moment, Kaci-Saïd est branché sur l’équipe fanion, une fois celle-ci installée en France, il pourra se pencher sur les différents dossiers et parmi eux, il y aura celui de la préparation des jeunes espoirs.
Lui assurant qu’il a fait tout juste une petite saison, KSK le pousse au départ
Karaoui met le cap sur les Hauts-Plateaux
Avant-hier, il s’est présenté avec son frère qui est aussi son manager pour discuter avec Kaci-Saïd. Seulement, ce dernier lui a montré qu’il ne voulait pas de lui. Il lui propose en fait un salaire moins que celui proposé lors de la première rencontre, une façon de pousser Karaoui à partir. D’ailleurs, même le discours tenu par KSK n’était pas celui d’un boss qui voulait garder son poulain et donc, hier Karaoui a décidé d’aller bosser ailleurs.
En effet, Amir Karaoui a décidé d’écarter la piste du Doyen, pourtant au départ Karaoui donnait la priorité au Mouloudia, mais au fil du temps, il a senti que Kaci-Saïd faisait tout pour le pousser à partir. En fait, lors de cette dernière rencontre qui s’est tenue avant-hier, Kaci-Saïd a proposé un salaire qui n’arrangeait en rien les affaires du joueur, mais malgré cela, Karaoui a voulu montrer qu’il veut vraiment porter les couleurs du MCA, et il a quitté le siège avec l’envie de revenir plus tard afin de tout régler surtout que Casoni lui a demandé de régler son souci avec la direction pour rejoindre au plus vite l’équipe. Seulement, en route pour rentrer chez lui, il s’est souvenu des dires de Kaci-Saïd qui lui a dit qu’il avait fait une petite saison et donc ne méritait pas un salaire plus que celui qu’il lui a proposé. Puis, il aura des informations que Kaci-Saïd a dit derrière son dos, quand il s’est présenté au siège avant-hier que c’était un pot de col, et même sans avoir un rendez-vous, il s’incruste car il n’a pas ou aller… Karaoui touché dans son amour-propre a fait savoir à ses proches qu’il ne signera pas au Mouloudia, mais qu’il va aller ailleurs.
Plusieurs clubs, mais l’ESS en pole position
Après avoir répondu aux différents contacts, il décide alors de peser le pour et le contre. Kamel Longar qui est intervenu pour régler le problème a trouvé que les choses étaient trop corsées pour les régler, et donc, c’était perdu d’avance. Même en parlant avec Karaoui pour le convaincre de changer d’avis, Karaoui ne peut pas digérer quoi que se soit. Alors, comme il avait des contacts avec le CABBA, la JSS et d’autre clubs, mais Karaoui se rapprochait de plus en plus de Sétif, car Hamar lui a montré l’intérêt qu’il lui porte et connaît ses capacités. Pas comme KSK qui l’a descendu en lui offrant un salaire qu’il savait n’allait pas être apprécié par Karaoui et surtout lui parler de signer un contrat d’un an. Donc, le joueur était sur le point hier de donner son accord à Hamar. Donc, il ne reste que la signature qui devrait se faire aujourd’hui. Ainsi Kaci-Saïd perd l’option Karaoui, un joueur qui aurait pu apporter le plus à l’équipe surtout que Casoni avait insisté pour le garder, maintenant le Doyen se retrouve sans arrière gauche. On verra dans le recrutement s’il y aura vraiment un arrière gauche de qualité qui va assurer comme l’avait fait Karaoui, car il ne faut pas oublié que c’est lui qui avait sauvé la saison en battant l’Entente chez lui…
M.A.
Bourdim : «On reviendra de Vichy prêts à pour le TPM»
La nouvelle recrue du Mouloudia d’Alger Ammar Bourdim assure dans cet entretien que ça travaille beaucoup dans la maison des Vert et Rouge et qu’il est en train de suivre à la lettre les consignes pour pouvoir jouer comme les Mouloudéens. Bref, c’est un Bourdim qui se sent très bien au Doyen ; son objectif maintenant, c’est d’être au top pour le TP Mazembe.
Après une semaine de travail avec votre nouvelle équipe, comment vous sentez-vous ?
Je me sens très bien dans le groupe. Il y a une très bonne ambiance et tout le monde est sympa. Ceci m’a beaucoup facilité la tâche pour travailler à l’aise. On travaille sans relâche pour être au top et on suit les consignes du coach à la lettre pour se perfectionner. En ce qui me concerne, je suis très sérieusement afin de rentrer dans le projet de jeu du coach et être du coup un bon apport à l’équipe.
Donc, vous avez été bien accueilli par les Vert et Rouge ?
Absolument ! En fait, j’ai trouvé un cadre agréable, des joueurs de famille qui m’ont ouvert les bras. Je me suis vite adapter à ce nouvel environnement et, sincèrement, j’espérais trouver un groupe bon et je l’ai eu. Il y a un bon groupe, une bonne ambiance et ça bosse beaucoup et c’est tant mieux.
Est-ce que les nouveaux travaillent deux fois plus pour rentrer dans le système de jeu mouloudéen ?
Deux fois plus non, mais il faudra rester concentré et suivre les consignes à la lettre afin de pouvoir assurer une place dans le onze de départ quand les débats reprendront. Mais, sincèrement, tout se passe très bien et on est tous en train de bosser durement pour y arriver. On travaille deux fois et si le staff programme trois fois, on sera prêt à mettre tout en œuvre pour profiter des séances d’entraînement, car une bonne préparation vous assure certainement une bonne saison ; on bosse pour y arriver. Je suis en tout cas persuadé qu’on fera du bon travail.
La première phase de préparation prend fin et le Doyen s’apprête à partir en France…
Effectivement, on vient de finir la première étape de préparation, car la suite, on va la faire en France. On va parfaire notre préparation à Vichy afin d’être au top du top pour le match contre le TP Mazembe.
Avant le TP Mazembe, vous aurez des matches amicaux qui seront de très bons tests pour vous, comme le RDV contre les Girondins de Bordeaux. Qu’en dites-vous ?
Effectivement, on aura au menu de très bons tests, cela va nous aider à jauger notre niveau. Espérons qu’on ne trouvera que du positif afin de se présenter contre le TP Mazembe prêts à relever le défi dans cette bataille. Ce qui est sûr, au Mouloudia, il y a un bon groupe qui travaille dans la sérénité et le grand sérieux. Tout est bien tracé pour assurer une très bonne préparation et au final, on sera fin prêt pour le TP Mazembe.
Il y a eu au programme une séance à Hadjout où vous avez eu un aperçu sur les Chnaoua ; qu’avez-vous à dire dans ce sens ?
Je suis ému et même surpris, car je ne m’attendais pas à être pris sur les épaules par les supporters ; je promets de leur procurer de la joie en me montrant à la hauteur quand les débats reprendront.
Le Doyen affrontera dans une double confrontation le TP Mazembe ; un adversaire coriace vous attend, n’est-ce pas ?
Oui, c’est sûr. En tout cas, on est en train de bosser sans relâche, car on doit être présents sur tous les plans le jour J. On va partir en France et on reviendra plus forts et prêts à battre le TP Mazembe.
- Z.
Morcely et son équipe s’inclinent devant Chaal et ses potes
Les Vert et Rouge jouent des matches d’application à chaque fin de séance. Cette fois-ci, l’équipe de Chaal a pris le dessus sur celle de Morcely puisque la partie a connu un score de 2-1. C’est Bendebka qui ouvre la marque pour l’équipe de Morcely, mais celle-ci va voir sa joie s’évaporer étant donné que ce diable de Derrardja décide de remettre les pendules à l’heure. La seconde partie du match verra un Arous qui servira un caviar à Nekkache ; ce dernier donne l’avantage à son équipe.
Morcely et Chaâl ont assuré
Comme il n’y avait pas de sparring-partner, les Mouloudéens ont programmé un match amical entre eux. Il faut dire que les deux portiers du Doyen, à savoir Morcely et Chaal, se sont distingués et cela en faisant beaucoup d’arrêts décisifs. D’ailleurs, le staff technique était très content.
Les matches amicaux à 18h
Le Mouloudia d’Alger disputera trois matches amicaux lors de son séjour en France. Il y aura Clermont, Grenoble et Bordeaux. Les trois rendez-vous vont se jouer à la même heure et ce sera à 18h que les Vert et Rouge seront testés devant des équipes fortes de Ligue 1 et de Ligue 2 françaises.
Bordeaux avancé au 9 juillet
Programmé au départ le 10 juillet, le match amical contre les Girondins de Bordeaux a été avancé d’un jour puisque le rendez-vous se jouera le 9 juillet à partir de 18h.
Les équipes qui se sont affrontées samedi lors du match d’application :
Equipe A : Chaâl, Azzi, Demou, Arousj, Hachoud, Bourdim, Dieng, CEO, Derrardja, Nekkache, Ben Athmane.
Equipe B : Morcely, Hadouche, Bouhenna, Mebarakou, Benarous, Amada, Mimoun, Bendebka, Tebbi, Souibaâh, Messaoudi.