Les Rouge et Noir de Soustara se préparent pleinement pour la prochaine saison footballistique, mais surtout en prévision de la prochaine sortie en Coupe de la CAF face aux Rwandais de Rayon Sport, prévue le 18 du mois en cours à Kigali.
Le match compte pour la deuxième journée de la phase des poules de l’épreuve continentale. Les Algérois ont effectué un premier stage du côté de Gammarth, province de gouvernorat de Tunis. Le nouvel entraîneur, Thierry Forger, a pleinement profité du regroupement tunisois pour apporter sa propre touche sur les doubles plans physique et technico-tactique. Outre le travail physique intense imposé aux joueurs, ces derniers ont disputé, par la même occasion, deux rendez-vous amicaux riches en enseignements face à des adversaires de gros calibre, à savoir l’ES Tunis, de Youcef Belaïli, et l’ES Sahel, de Sousse. Face aux coéquipiers de Belaïli, les Algérois se sont inclinés par deux buts à zéro, avant d’enchaîner par une nouvelle défaite face à l’Etoile, par un but à zéro. L’entraîneur a bien remarqué que son compartiment offensif est peu performant, contre une défense qui ne semble pas avoir trouvé encore ses équilibres après le départ du défenseur Ayoub Abdellaoui (parti vers les Suisses de FC Sion). D’où les ambitions du nouveau patron de la barre technique de trouver la bonne ‘’ordonnance’’ pour administrer les soins nécessaires à son team, et ce, en prévision du deuxième stage, qui devra avoir lieu cette semaine du côté de Nairobi (Kenya). La délégation algéroise se rendra, en effet, demain (samedi) vers la capitale kenyane par un vol régulier, via Dubai (EAU). Etant donné que le voyage sera long et éreintant, les coéquipiers du gardien Zemmamouche ne commenceront les entraînements que le lendemain (dimanche). Compte tenu des spécificités géographiques de Nairobi, située en altitude, l’entraîneur, Forger, a concocté un travail physique spécial à même de permettre à ses joueurs d’en bénéficier pour être au top physiquement pendant la saison prochaine. Une occasion aussi pour le coach, pendant la semaine kenyane, de trouver les solutions tactiques nécessaires en vue de mettre tous les atouts de son côté pour revenir de Kigali avec le meilleur résultat possible.
Le match se jouera sur du synthétique
Dans ce registre, il est utile de souligner que l’USM Alger donnera la réplique à son homologue rwandais de Rayon Sport le 18 de mois dans un stade doté d’une pelouse synthétique. En effet, les dirigeants rwandais ont programmé la rencontre au stage régional de Nyamirambo, d’une capacité de 22000 spectateurs. Une domiciliation qui ne devrait pas déranger les Rouge et Noir, dans la mesure où ces derniers ont l’habitude de jouer sur du synthétique, comme c’est le cas pour l’enceinte Omar Hamadi de Bologhine.
Adlène D.
……………………………………………
A la recherche d’une étoile africaine
La Coupe de la CAF «obsède» les joueurs
Parmi les joueurs de l’USMA, ça discute beaucoup de la Coupe de la Confédération africaine. Une compétition qui «obsède» visiblement les coéquipiers du très chevronné défenseur Rabie Meftah. Ils veulent absolument leur première étoile dans le cadre des épreuves continentales. Leurs différentes sorties médiatiques laissent percevoir leur nette détermination à réaliser le meilleur parcours possible, avec l’ambition nette et forte d’offrir aux supporters usmistes leur premier sacre africain. «Peu importante que nous perdions les matches amicaux, l’essentiel est d’être prêts pour le match de la Coupe de la CAF du 18 juillet prochain», dixit le milieu de terrain, Oussam Chita, au lendemain de la défaite concédée en amical contre l’ES Tunis. Une position reprise par le défenseur Mohamed Benyahia, après le deuxième échec en amical contre l’ES Sahel. «Ce qui nous importe, c’est d’être bien présents lors du match contre Rayon Sport le 18 juillet», soulignait l’ancien défenseur du MC Oran. C’est dire toute la volonté des joueurs de laisser leur impact dans la présente édition de la CAF. D’autant plus que les «gros bras» de l’Afrique n’y sont pas. «Une occasion qui ne se présente pas à tout moment dans le cadre des compétitions africaines», affirmait le président Abdelhakim Serrar, lequel n’avait pas hésité à annoncer que la Coupe de la CAF est un objectif majeur du club phare de Bab J’did.
A.D.
…………………………………………….
Des joueurs recrutés puis libérés
Les premiers «couacs» de Serrar
Le président Abdelhakim Serrar trébuche-t-il en ces premiers mois de présidence de l’USMA ? La gestion du présent mercato estival suscite les interrogations des uns et des autres. Le dirigeant en question n’hésite pas à faire signer les joueurs qui seront, par la suite, priés de s’en aller pour insuffisance technique. Cinq joueurs, et pas des moindres, engagés par Serrar, viennent d’être libérés. Après Mahious, qui met fin précocement à son expérience usmiste pour rejoindre le CRB, l’USMA vient de se détacher de Bentiba (ex-MCO) et Madani (ex-JSS). Ce dernier a jeté son dévolu sur le MC El Eulma. S’y ajoute le duo subsaharien, à savoir le Zimbabwéen Charlton Mashumba, et le Rwandais Emery Bayesinge. Présentés comme des valeurs sûres, les joueurs en question n’ont pas tapé dans l’œil de Froger, qui a décidé, du coup, de s’en séparer. Une décision qui remet en cause les choix techniques du président Serrar. Toujours est-il que celui-ci aura réussi, néanmoins, à consolider son coach français, lui donnant cette carte blanche nécessaire. Même au détriment de ses propres recrues.
A.D.
…………………………………………….
Reprise des entraînements hier
C’est hier après-midi que les Rouge et Noir de Soustara ont repris le chemin des entraînements. Après avoir bénéficié d’une journée de repos mercredi dernier, les coéquipiers de Farouk Chafaï ont repris le service hier au stade Omar Hamadi de Bologhine. Une reprise qui sonne l’amorce de la dernière étape préparatoire avant le match de la Coupe de la CAF en déplacement face au Rayon Sport. A.D.
…………………………………………….
Lettre de Haddad pour la Fête de l’indépendance
A l’occasion du 56e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, l’actionnaire majoritaire de l’USMA, Ali Haddad, a adressé une lettre de félicitations à l’ensemble du peuple algérien. «A cette occasion, le président Haddad, au nom de l'USMA, souhaite une joyeuse fête à tous les Algériens et tient à rendre hommage à tous nos martyrs et combattants qui ont fait de l’Algérie un pays libre et indépendant. Vive l’Algérie !» souligne le communiqué de Haddad, rendu public su le site officiel de l’USM Alger.
A.D.
……………………………………………
USMA – Rayon Sport le 29 juillet en nocturne…
La Confédération africaine de football (CAF) vient de rendre publiques les dates des prochaines journées de la phase des poules de la Coupe de la CAF. Outre le match programmé pour le 18 de ce mois à Kigali face au représentant rwandais de Rayon Sport dans le cadre de la deuxième journée, l’USMA est fixée sur la date de son troisième match contre le même adversaire. Les Rouge et Noir devront, en effet, recevoir Rayon Sport le 29 juillet prochain au stade olympique du 5-Juillet. La rencontre aura lieu en nocturne, à partir de 20 heures.
…Arbitrage burkinabé
L’instance du Malgache Ahmad Ahmad a été informée, par ailleurs, que le mach USMA – Rayon Sport sera officié par des arbitres du Burkina Faso. L’arbitre du centre n’est autre que Juste Ephrem Zio, qui sera assisté de ses compatriotes Seydou Tiama et Drissa Modeste Sessouma. Rappelons que le match du 18 juillet prochain entre les deux équipes, à Kigali, sera dirigé par des arbitres camerounais.
A.D.
…………………………………………..
Young Africans – USMA le 19 août à 19 heures
Les Rouge et Noir de Soustara sont fixés, selon le calendrier communiqué par l’instance continentale, sur la date du déroulement du match de la quatrième journée. Ils devront évoluer en déplacement en Tanzanie. Les Koudri et consorts donneront, en effet, la réplique aux Tanzaniens de Young Africans le 19 août à 19 heures. Les arbitres du match n’ont pas encore été désignés. Notons la large victoire usmiste au match aller au stade olympique du 5-Juillet sur le score net et sans bavure de 4 buts à 0.
A.D.