Le tube de l’été au Mouloudia se nomme Farid El-Mellali. Le DGS du MCA refuse de fermer ce dossier et continue de parler d’un transfert quasiment bouclé.
On ne comprend vraiment pas ce qui se passe actuellement dans ce dossier puisque chaque camp a une version bien précise. Dans notre édition de vendredi passé, on avait contacté le président du Paradou Hassan Zetchi, lequel avait été on ne peut plus clair : «El-Mellali n’a pas de challenge au MCA. S’il ne part pas à l’étranger, il restera au Paradou.» D’un autre côté, KSK, avant le départ de l’équipe au Congo, en a remis une couche en faisant savoir : «El-Mellali est à 99% avec nous. S’il ne part pas à l’étranger, il pourra signer au MCA.» Dans ce chassé-croisé, difficile de comprendre ce qui se passe car, du côté paciste, on n’a pas l’intention de laisser partir le joueur et on compte bien le garder. On se demande donc quel stratagème adoptera Kaci-Saïd pour essayer d’avancer ses pions dans ce dossier. Les choses ne sont pas du tout simples du moment que, pour le moment, l’intransigeance du président Zetchi semble un mur insurmontable mais, de son côté, le boss du MCA semble en faire une affaire personnelle car il veut absolument signer Farid El-Mellali pour la saison prochaine afin qu’il apporte le plus escompté et qu’il puisse aider le club à atteindre ses objectifs.
Zetchi reverra-t-il sa position ?
Kaci-Saïd, dans son intervention, n’a pas manqué de rappeler que les négociations étaient en cours avec le PAC. Ceci laisserait à comprendre que le président Zetchi pourrait revoir sa position dans ce dossier et se montrer plus ouvert à un départ de son ailier international. Maintenant, il faudra attendre l’issue des contacts qu’a le joueur à l’étranger pour être définitivement fixé mais, au MCA, on ne lâche pas l’affaire.
- Z.
Le TPM boucle son stage en Zambie
Les Corbeaux avertissent le MCA
L’adversaire du Mouloudia, demain, a bouclé son stage de préparation de trois jours en terres zambiennes et c’est avant-hier qu’il est rentré pour apporter les dernières retouches.
Même si Casoni a déclaré qu’il se déplaçait au Congo pour aller chercher un bon résultat, il sait dans le même temps que sa mission ne sera pas du tout facile. Le TPM fait partie du gratin du football africain et a déjà remporté cette Ligue des champions. Donc, il s’agira de défier un gros morceau demain. L’adversaire, et pour bien préparer cette rencontre importante aussi pour lui, s’est rendu du côté de la Zambie pour effectuer un mini-stage bloqué de trois jours durant lequel il a joué une rencontre amicale face à Orlando Pirates et qui a duré 120 minutes. La partie s’est soldée par un score nul et vierge. C’est avant-hier que le club congolais a rejoint ses quartiers pour apporter les dernières retouches avant la rencontre de LDC et il compte bien faire le nécessaire pour se rapprocher encore plus de la qualification.
- Z.
Pamphile Mihayo (ent. TPM) : «On a bien préparé le MCA»
Dans une déclaration accordée au site officiel du club, l’entraîneur en chef du TP Mazembe a affiché sa satisfaction par rapport à cette période de préparation. Dans ce sens, il assure : «Après le championnat national, il nous fallait un match de haut niveau avant de jouer le MC d’Alger en Ligue des champions. Nous avions demandé à nous rendre à Ndola et avons reçu l’accord de la direction pour préparer, dans des conditions idéales, le match de mardi prochain. J’ai beaucoup apprécié l’attitude de mes joueurs face à Orlando Pirates, ils se sont bien comportés. En face, les Sud-Africains nous ont poussés à recadrer nos joueurs tactiquement et physiquement, il y a eu du répondant dans notre jeu. C’était un bon test.» Autant dire que la déclaration du coach sonne comme un avertissement pour le doyen des clubs algériens.
- Z.
Remporter son 1er match en Afrique
L’autre défi de Casoni
Si le MCA a réussi à atteindre ce stade de la compétition, il le doit exclusivement à son parcours à domicile où il a réussi un sans-faute. Casoni n’a jamais gagné en déplacement et il espère bien relever ce défi.
Les joueurs du Mouloudia savent à quel point le match face au TP Mazembe sera important pour eux. Non pas par rapport à l’adversaire de grande qualité mais aussi parce que ce sera l’une des clés de la qualification pour la suite de la compétition. Cette double confrontation sera dans un sens décisive car il faudra faire la différence. Cependant, le MCA est sur place mais traîne derrière lui une mauvaise statistique. Celle de l’équipe qui n’a pas remporté la moindre rencontre en déplacement en terres africaines. En effet, même si le Doyen a battu l’ESS, ce n’était pas en Afrique noire et c’est le sujet qui nous intéresse. Dans cette optique, Bernard Casoni se veut optimiste et déterminé car lui aussi aimerait bien remporter son premier match en Afrique noire avec le Mouloudia, ce qui serait synonyme de grand pas vers la qualification.
39 ans que le MCA n’a pas gagné en Afrique
Il faut dire que le doyen des clubs algériens n’est particulièrement pas à ses aises à l’heure de jouer en Afrique. D’ailleurs, la dernière victoire des Vert et Rouge remonte à 1979 et ce match gagné à Tripoli face au Ahly SC. Depuis, c’est le néant et 39 ans de disette avec aucune victoire. Au mieux, c’est un match nul. C’est dire le défi qui se présente pour le coach français du MCA et sa grosse envie de remédier à cette situation et offrir 39 ans plus tard une première victoire au Mouloudia en Afrique noire.
- Z.
Le Mouloudia effectue sa première séance d’entraînement
C’est hier en début d’après-midi que le doyen des clubs algériens a effectué sa toute première séance d’entraînement sur la pelouse du stade de Lubumbashi. Les Algérois ont donc pu avoir un aperçu sur le terrain mais ils ont aussi travaillé dans de bonnes conditions aidés, faut-il le dire, par un mercure des plus favorables. Tout le monde a répondu présent à cette séance d’entraînement qui s’est déroulée dans une bonne ambiance.
Quelques fans congolais présents
Cette première séance d’entraînement a été marquée par la présence de quelques curieux venus voir l’adversaire de leur équipe préférée. Ils ont suivi avec grande attention l’entraînement.
Programme spécifique pour Haddouche et Mebarakou
Bien qu’ils aient fait le déplacement au Congo avec l’équipe, Zakaria Haddouche et Zidane Mebarakou ne sont pas concernés par la rencontre de demain. Le premier n’est pas qualifié pour jouer la LDC car il l’a joué avec l’ESS, tandis que le second purge son second et dernier match de suspension. Les deux joueurs se sont tout de même entraînés et ont travaillé sous la houlette du préparateur physique Fares Belkheir qui leur a concocté un programme spécifique à suivre.
Casoni a essayé quelques variantes tactiques
Une fois l’échauffement et les étirements terminés, Bernard Casoni a pris les choses en main en compagnie de son adjoint Hakim Malek. Plusieurs exercices ont été programmés et le coach en a profité pour essayer certaines variantes tactiques à l’approche du match face au TPM.
Souibaâh marque d’un joli retourné
Durant la partie d’opposition, on a pu noter que l’attaquant du Mouloudia Mohamed Souibaâh a été à son avantage puisqu’il a été très en vue. Il a également marqué d’un très joli retourné. De quoi donner de bons signes à son entraîneur avant d’en découdre demain face aux défenseurs congolais.
Chaâl s’illustre à son tour
Au cours de la partie d’opposition, le dernier rempart du Mouloudia Farid Chaâl s’est particulièrement illustré en arrêtant plusieurs balles chaudes. Lui aussi veut faire un grand match et aider son équipe à triompher. Il devra reproduire la même chose face à Malango et Kalaba. Il est à noter que même Morcely et Daâs ont montré de belles choses.
- Z.
Voilà le onze de Casoni face au TPM
Comme prévu, l’entraîneur du Mouloudia d’Alger Bernard Casoni va opter pour le même onze qui a été aligné au match de Bordeaux en France, sans le meneur de jeu Amar Bourdim qui sera préservé pour le match retour à Alger.
A 48 heures du match contre le TP Mazembe, le technicien corse du MCA tient son onze qui sera aligné ce mardi à partir de 14h30 dans le jardin préféré du TP Mazembe. Casoni ne compte pas apporter de changement par rapport au onze de la première période qui a joué contre les Girondins de Bordeaux, car pour lui, c’est le onze le plus en forme qui était en stage en France.
Chaâl, c’est ton match
Le gardien mouloudéen Farid Chaâl sera certainement sollicité par les attaquants congolais du TP Mazembe. L’enfant de Béni Douala aura un rôle très important dans cette confrontation, car s’il arrive à sortir un grand match, il est fort possible que le MCA revienne avec un bon résultat si les attaquants se révoltent dans ce match.
Hachoud et Demou sur les couloirs
Le capitaine du MCA, blessé la veille du match de Bordeaux, sera opérationnel après rétablissement de sa blessure juste après le retour de l’équipe à Alger. Il occupera le couloir droit, alors que sur le côté gauche, c’est Abdelghani Demou qui a montré qu’on peut compter sur lui bien qu’il soit plus à l’aise dans l’axe central.
Azzi- Bouhenna, la tour de contrôle du MCA
Ayoub Azzi et Rachid ont réussi un très bon match contre Bordeaux ; c’est la raison pour laquelle que Casoni va les aligner contre le TP Mazembe, surtout que Zidane Mebarakou est suspendu pour ce match. Les deux axiaux du MCA sont appelés à repousser les raids des Congolais comme ils l’ont fait avec les coéquipiers du Bordelais Malcolm.
Amada-Bendebka-Dieng, le trio royal
Depuis le début de la préparation en France, les trois milieux de terrain Bendebka, Amada et Dieng sont sortis du lot par leurs belles prestations lors des trois matchs amicaux qu’ils ont joués à Vichy. Casoni va opter pour ce trio pour gagner la bataille du milieu du terrain, surtout qu’il sait que la force des Congolais, c’est leur milieu de terrain.
La DNS pour secouer les filets
Pour le compartiment offensif, le staff technique va aligner la DNS (Derrardja, Nekkache , Souibaah) qui a craché le feu la saison écoulée, mais au stage de France, ils sont restés muets. Ils doivent se réveiller dans ce match contre le TP Mazembe pour marquer des buts et offrir les trois points de la victoire qui vont permettre au MCA de prendre la tête du classement du groupe.
Ainsi donc, c’est ce onze qui sera aligné mardi contre le TP Mazembe. Les Mouloudéens ne jurent que par la victoire pour plus de chance de se qualifier aux quarts de finale de la Ligue des champions africaine.
- Z.
L’équipe est arrivée à 21h30 à Lubumbashi
La délégation du Mouloudia d’Alger, composée de 45 personnes, est arrivée dans la soirée de samedi à 21h30 à l’aéroport de Lubumbashi en prévision du match de la Ligue des champions contre le TP Mazembe. 45 minutes après, les Mouloudéens ont regagné leur hôtel où ils seront hébergés durant leur séjour au Congo.
Le MCA à l’hôtel Pullman
Comme l’année dernière en coupe de la CAF, les Vert et Rouge de la capitale sont hébergés dans un hôtel luxueux à Lubumbashi, en l’occurrence le Pullman Hotel où la nuit est presque à 200 dollars.
Petite balade
Dans la matinée d’hier, après le petit déjeuner, les camarades de Hachoud ont fait une petite balade aux alentours de l’hôtel Pullman. C’était plus un réveil musculaire pour les Mouloudéens qui avaient une séance d’entraînement en début d’après-midi.
Le mercure indique 22°C
C’est l’hiver au RDC. La température a atteint hier à Lubumbashi 22°C. Les Mouloudéens souhaitent que le climat ne change pas, car ces conditions climatiques les arrangent, eux qui craignaient la chaleur et le taux d’humidité de l’Afrique, comme c’était le cas lors des précédentes rencontres.
Hachoud : «Si je bénéficie d’un coup franc, je marquerai»
Le capitaine du Mouloudia d’Alger, Abderrahmane Hachoud, sera d’attaque pour le match de demain en Ligue des champions africaine contre le TP Mazembe. L’enfant d’El-Attaf croit dur comme fer que son équipe regagnera le pays avec un bon résultat.
Abderrahmane, comment s’est déroulé le voyage à Lubumbashi ?
Dieu merci, nous sommes bien arrivés bien que le voyage soit fatigant puisqu’on a passé plus de 9 heures dans l’avion. Maintenant, les choses sérieuses commencent pour nous pour réaliser un bon résultat.
Vous attendiez-vous à un tel climat au Congo ?
Franchement, je n’ai pas consulté la météo, mais on nous a dit à notre arrivée qu’ici c’est l’hiver au Congo. Je pense que ce climat va nous arranger contrairement aux matches préliminaires de la LDC qu’on a joués sous une chaleur torride comme au Nigeria.
Dans un registre personnel, qu’en est-il de votre blessure ?
Ma blessure reste juste un mauvais souvenir. Je rassure tout le monde que je suis apte à jouer le match contre le TP Mazembe et je ferai tout pour donner le meilleur de moi-même et aider mon équipe à réaliser un bon résultat. Je tiens à remercier le staff médical qui a fait un gros travail pour me remettre sur pied et être opérationnel pour ce match.
Demain, c’est le jour de vérité ; peut-on dire que le Mouloudia d’Alger est prêt pour cette bataille de Lubumbashi ?
Les trois jours qu’on passera ici à Lubumbashi sont une occasion pour corriger nos erreurs relevées lors des trois matchs amicaux qu’on a joués en France. On est prêts pour cette bataille et le groupe est hyper-motivé pour réaliser un bon résultat.
Mais le TP Mazembe n’est pas facile à manier sur son terrain, l’ESS étant la dernière victime des Congolais…
Le TP Mazembe ne nous fait pas peur. Nous aussi, le Mouloudia n’est pas n’importe quel club. Il faut savoir que l’ESS les a éliminés chez eux en 2014 et nous, on fera tout pour les piéger chez eux aussi pour revenir avec le meilleur résultat possible.
Allez-vous subir le jeu des Congolais ou bien les presser dans leur zone ?
Ce serait une grave erreur de se regrouper derrière et de subir le jeu de notre adversaire. On jouera ce match comme on joue chez nous. Le staff technique nous a inculqué sa philosophie de jeu depuis l’année dernière et on ne va pas la changer maintenant. Donc, on jouera pour la gagne et rien que pour la gagne.
Peut-on dire que Hachoud sera l’une des clés de ce match puisque vous êtes l’un des spécialistes des coups francs en Algérie ?
Avant de me poser cette question, j’allais vous dire que j’ai un pressentiment que si je bénéficie d’un coup franc dans ce match, je vais marquer. Mais j’espère que mon but sera celui de la victoire, car marquer et après perdre le match ne sert à rien.
Ne craignez-vous pas l’arbitrage ?
A ce stade de la compétition, l’arbitre est contrôlé, il ne pourra jamais avantager l’équipe adverse comme lors des tours préliminaires, car il risque d’être sanctionné s’il fait beaucoup d’erreurs dans le match. En tout cas, on ne doit pas donner d’importance à l’homme en noir, mais se concentrer uniquement sur le match.
Vous semblez optimiste quant à revenir avec un bon résultat, alors que le MCA n’a pas gagné depuis belle lurette en Afrique…
C’est vrai que le MCA n’a pas gagné depuis plus de quarante ans, mais comme on dit, tout a un début. C’est le moment de renouer avec la victoire pour honorer les couleurs du pays et celles du Mouloudia d’Alger. Je rassure notre cher public qu’on fera tout pour lui procurer de la joie et du plaisir dans ce match contre le TP Mazembe.
- Z.
Entraînement aujourd’hui sur le terrain principal
La veille du match de la troisième journée de la Ligue des champions africaine, les Vert et Rouge de la capitale vont s’entraîner sur le terrain principal du stade de Lubumbashi où se jouera le match contre le TP Mazembe.
Réunion Casoni - joueurs avant le déjeuner
L’entraîneur du Mouloudia d’Alger Bernard Casoni s’est réuni avec les joueurs hier avant le déjeuner pour parler du programme des trois jours de travail ici à Lubumbashi. Bernard Casoni n’a pas voulu parler du match contre le TP Mazembe pour ne pas mettre de pression supplémentaire sur ses joueurs.
Projection vidéo hier
Le staff technique avec l’analyste vidéo ont programmé une projection vidéo sur le dernier match qu’a joué le TP Mazembe sur ses terres contre l’Entente de Sétif, lors de la première journée de la phase de poules de la Ligue des champions africaine. Casoni et Hakim Malek ont expliqué les forces et les faiblesses de cette équipe à leurs joueurs ; ils ont demandé à leurs poulains de se concentrer durant toute la partie, car les Congolais peuvent faire la différence à tout moment dans le match. Ils ont expliqué aussi la façon de jouer le match ce mardi. Il faut dire que les joueurs sont d’ores et déjà dans le bain de la joute et ne jurent que par la victoire ou à la limite un match nul mardi contre l’une des meilleures équipes africaines, le TP Mazembe.