Pressenti pour porter le brassard de capitaine lors du prochain exercice, Salim Boukhanchouche semble avoir pris ses aises dès le début de l’aventure.
Les premiers signes de cette prise de conscience de la responsabilité que compte lui donner Dumas étaient visibles cette semaine lorsque l’équipe a pris ses quartiers à Tizi Ouzou. Le milieu des Verts qui a réussi à finir 2e aux tests physiques effectués par Dumas a montré une envie farouche d’être au-dessus du lot, il s’est même permis un comportement qui en dit long sur les prochaines prérogatives qui lui seront accordées. En effet, alors que les joueurs souffraient le martyre devant la charge de travail imposée par le coach français, le controversé milieu de terrain de la JSK s’est illustré par un comportement inattendu, il s’est carrément moqué de ses équipiers en leur disant de travailler et d’arrêter de râler, il faut dire que la charge était assez soutenue et que la chaleur a rendu cela plus rude, mais l’enfant de la wilaya de Batna en a rigolé et a incité les troupes à travailler au lieu de se plaindre, un comportement à saluer qui montre cette envie que Salim veut mettre à la disposition de son club cette année, l’année passée il n’était que l’ombre de lui-même, il attendait la fin du championnat avec impatience croyant que les choses allaient stagner et qu’il allait pouvoir partir, mais un premier discours avec Mellal qui a décidé de le couver était suffisant pour le remettre sur les rails, malgré les avances des Setifiens et la pression du CSC qui le voulaient coûte que coûte, et voilà que Dumas arrive et qu’il décèle en lui en un temps record des qualités, techniques et athlétiques, mais aussi mentales, qui vont peut-être faire de lui un capitaine exemplaire. Reste à savoir maintenant quelle sera la réaction du joueur lors des rencontres de préparation, mais on sait au moins qu’il sera suivi de très près par Dumas, du moins pour ce rôle de leader qu’il compte lui confier.
S.M.A
Belgherbi attend sa libération
L’attaquant de la JSMB, Abdelwahid Belgherbi, qui a pourtant donné son accord a Doudane pour rejoindre les rangs de la JSK, n’a toujours pas paraphé son contrat, il attend toujours qu’on lui délivre sa libération, la CRL a pris beaucoup de temps pour trancher, la JSK qui a décidé de renforcer le poste d’attaquant de pointe l’attend avec impatience, les dirigeants lui ont promis de lui faire délivrer le visa pour l’Allemagne en un temps record, une fois qu’il aura soigné son bail.
- M. A.
Uche toujours sans visa
Uche Nwofor risque de ne pas rejoindre la JSK en Allemagne, l’ambassade de ce pays ne lui a toujours pas délivré de visa, ce qui rapproche le joueur de la porte de sortie, d’autant plus qu’au même moment, Fiston a été appelé et il se pourrait qu’il double le Nigérian, affaire à suivre.
Un Franco-Algérien effectuera des tests
Alors que la liste des besoins a été établie par Dumas, et qu’elle comporte un renfort en attaque, on croit savoir d’une source proche de la JSK qu’un attaquant franco-algérien effectuera ces jours-ci des tests avec l’équipe à Weiskirchen.
Dumas a donné le feu vert pour le voir à l’œuvre et il n’est pas à écarter qu’il valide son recrutement s’il arrive à gagner sa confiance.
- M. A.
A l’issue d’une séance d’endurance spéciale
Oukaci et Boukhanchouche les meilleurs au test physique
Après les observations techniques, et après avoir pris les commandes à Tizi Ouzou du volet physique, Dumas a pu récolter quelques renseignements sur l’aptitude de ses joueurs.
Samedi dernier, la conférence de presse a été retardée d’une heure, et cela à cause d’une séance d’entraînement plus longue et plus soutenue, dirigée par Franck Dumas et ses adjoints au stade d’Azazga.
Alors que le groupe devait s’exercer sur un biquotidien, finalement les équipiers de Salhi n’ont eu droit qu’à une seule séance d’endurance spéciale où le coach a vraiment fait suer les joueurs comme il nous l’a fait savoir en conférence.
Avec l’aide de Raho qui a poussé le bouchon très loin, les joueurs ont dû se donner au-delà de leurs limites, ils ont enchaîné les courses et les séries, au point où les joueurs ont presque fêté le moment où Dumas leur a annoncé qu’il n y aurait pas de 2e séance le soir.
Le groupe était content, car très fatigué, les joueurs ont même crié à haute voix après ces tests qui ont élu 2 éléments, ces derniers ont surclassé leurs équipiers et épaté le Français.
Dumas décèle du bon et du moins bon chez Oukaci
Le premier dans cet examen n’était autre que le jeune Juba Oukaci, le milieu de terrain a réussi à s’illustrer devant le regard de son coach, qui s’était déjà fait une idée sur lui, en fait, Dumas le trouve bon techniquement mais il trouve aussi qu’il garde trop le ballon, du déchet dans le jeu chez les jeunes, un constat fréquent que Juba va devoir corriger.
Boukhanchouche, encore lui
Après l’avoir vu à l’œuvre techniquement lors du fameux match à l’ESHRA, Dumas a pu découvrir Boukhanchouche, cette fois sur le plan physique.
Malgré son retard, lui qui est arrivé avec 4 jours de retard à la reprise, l’enfant de Merouana a réussi à terminer le test de samedi passé à la 2e position derrière Oukaci, des statistiques encourageantes qui vont conforter le coach dans sa première idée, le joueur se positionne sérieusement et devrait être, comme il l’a été avec Madjer en EN, l’un des patrons du onze kabyle cette saison.
S.M.A
Les gardiens surpris de travailler avec la même charge
Lors de la séance physique de samedi, Dumas a soumis tous ses joueurs à la même charge de travail, même les gardiens à savoir Salhi, Benbot et Mastene ont sué, ils étaient surpris d’être retenus pour les mêmes exercices qui étaient, il faut le dire, trop chargés.
El-Moueden attend son argent
A en croire une source proche de la JSK, la nouvelle recrue paciste à savoir Abdellah El-Moueden s’est montrée quelque peu impatiente par rapport à son argent, il a touché une première tranche, et attend qu’il reçoive la 2e tranche de l’avance promise par la direction, cette dernière fera sûrement le nécessaire pour le régulariser afin qu’il se concentre sur son boulot et sa préparation.
Nouvelle pelouse au 1er-Novembre
Les travaux ont commencé
Les travaux relatifs à la pose d'une nouvelle pelouse au stade du 1er-Novembre viennent d'être entamés.
En effet, un nouveau gazon de type cinquième génération est prévu à la place de celui existant qui est très endommagé et est devenu dangereux.
Ainsi le gala de vendredi dernier aura été le dernier événement accueilli par cette ancienne pelouse qui date de plus de 10 ans, la pose de la nouvelle pelouse ne devrait pas prendre beaucoup de temps.
La police des frontières exige de lui une autorisation pour quitter le territoire
Fiston bloqué en Irak
Attendu jeudi dernier à Alger, Abdoul Razzak Fiston n’est toujours pas venu. Les dirigeants à leur tête le président Chérif Mellal n’ont pas cessé d’affirmer que son arrivée est imminente, mais, d’après une source sûre, sa venue ne dépend pas uniquement de lui puisque la police des frontières exige de lui de présenter une autorisation de quitter le territoire irakien, celle-ci doit lui être remise par la direction de Zaoura, son club employeur. S’il n’était pas bloqué en Irak, il aurait rallié la capitale algérienne dans la journée de jeudi dernier et il aurait déposé son dossier de visa au niveau de l’ambassade d’Allemagne dès son arrivée dans notre pays. Ne sachant plus quoi faire, l’attaquant burundais prie chaque jour pour que son calvaire prenne fin le plus vite possible pour qu’il puisse rejoindre la JSK dans les plus brefs délais.
Refoulé de l’aéroport
L’attaquant Abdoul Razzak Fiston devait rejoindre Alger dans la journée de jeudi dernier, malheureusement au moment où il s’apprêtait à prendre le vol de China Airlines à destination d’Istanbul (Turquie), il a été surpris par les douaniers qui lui ont fait savoir que sans l’autorisation de son club, Zaoura, en l’occurrence, il ne peut pas quitter le territoire irakien. Malgré son insistance auprès des douaniers et de la police, il a été refoulé de l’aéroport de Baghdad. Pourtant, il avait enregistré son bagage, mais c’est au moment de rejoindre la salle d’embarquement qu’il comprend qu’il ne quittera pas aussi facilement l’Irak comme il le pensait.
Consul d’Algérie
Ne sachant plus quoi faire après son refoulement de l’aéroport d’Irak, l’attaquant burundais a tenté de convaincre la direction de Zaoura de lui accorder la fameuse autorisation avant de se tourner vers le consul d’Algérie en Irak. Il faut dire que ce dernier a accordé à Fiston son visa d’entrée en Algérie dans un laps de temps record et l’agent du joueur a tenu à le remercier pour lui avoir facilité la tâche, mais pour l’autorisation de quitter le territoire irakien, cela n’est pas de son ressort surtout que Fiston n’est pas un ressortissant algérien. Toutefois, le consul d’Algérie en Irak n’est pas resté indifférent à ça vu que l’attaquant burundais s’apprête à rejoindre un club algérien.
Direction de Zaoura
On ignore si tous les joueurs étrangers évoluant dans le championnat irakien sont soumis à des autorisations pour quitter le territoire, mais en ce qui concerne, Fiston, il ne pourra rallier Alger sans la fameuse autorisation. Il tente tant bien que mal ces derniers jours de convaincre ses dirigeants pour lui remettre cette autorisation pour qu’il quitte l’Irak, mais en vain. Malgré ça, il ne désespère pas de l’avoir surtout que son équipe a été déjà sacrée championne d’Irak depuis le week-end dernier. Pour l’heure, il ne veut pas entrer en conflit avec son club, car il garde espoir de voir son cas connaître son dénouement dans les prochaines heures. S’il récupère cette fameuse autorisation de quitter le territoire, il se rendra directement à l’aéroport pour prendre le vol à destination de la Turquie.
Fin de contrat
Le contrat qui lie Abdoul Razzak Fiston à Zaoura prendra fin à la fin de ce mois en cours. Ses dirigeants lui ont demandé de renouveler son contrat, mais il a refusé catégoriquement de poursuivre son aventure dans le championnat irakien en leur avouant qu’il a donné son accord de principe aux dirigeants de la JSK et qu’il veut connaître d’autres sensations. Il faut dire qu’il s’était mis d’accord avec ses dirigeants depuis bien longtemps que si l’équipe est sacrée championne, ils devront faciliter son départ. C’est pour cela qu’il compte sur leur compréhension pour le laisser rejoindre la JSK. A signaler que l’ex-pensionnaire des Jaune et Vert Kerrar évolue à ses côtés au sein de la formation de Zaoura.
Saisir la FIFA
Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, Fiston privilégie la piste du dialogue afin de trouver un accord avec ses dirigeants surtout qu’il sera libre de tout engagement à la fin de ce mois, mais dans le cas où ses dirigeants camperaient sur leur position, il sera contraint de saisir la FIFA. Cette dernière ne restera certainement pas indifférente au cas de l’attaquant burundais, car il n’est pas normal qu’il soit interdit de quitter le territoire irakien, alors que son seul tort est que sa direction refuse de lui accorder l’autorisation de se rendre en Turquie. Il n’est pas bloqué tout seul en Irak puisque même sa femme vit le même calvaire.
- Boumali
Belaïli aura l’autorisation de quitter le territoire demain
Comme annoncé par nos soins, les responsables de la JSK ont pris le dossier de Belaïli en main pour qu’il puisse rejoindre l’équipe à Saarbrücken le plus vite possible. Ils ont en effet demandé aux autorités militaires concernées d’accorder une autorisation à leur arrière droit pour qu’il quitte le territoire national. D’après une source proche de la direction, Belaïli aura ce fameux document au plus tard ce mardi, ce qui lui permettra de rallier l’Allemagne deux jours seulement après le début du stage.
- Boumali
Belaïli : «Bien sûr que je veux faire comme Raho»
«La JSK a les moyens de jouer les premiers rôles»
L’arrière droit des Jaune et Vert espère avoir l’autorisation de sortie du territoire d’ici demain. Il affirme qu’il a informé ses dirigeants de son problème de service national à temps avant d’ajouter que la JSK dispose d’un bon groupe et qu’elle a largement les moyens pour jouer les premiers rôles la saison à venir.
Vous vous êtes certainement déplacé ce matin à Blida afin de demander aux autorités militaires concernées une autorisation de sortie du territoire national (entretien réalisé hier après-midi)…
Non, je ne me suis pas déplacé à Blida. Ce sont les dirigeants qui s’occupent de ça. En principe, j’aurai l’autorisation de sortie du territoire national dans les prochaines 48 heures.
Les dirigeants nous ont confié qu’ils font tout leur possible pour que vous rejoigniez l’équipe ce mardi…
Comme je vous l’ai déjà dit, mon cas connaîtra son dénouement en principe dans deux jours. J’espère de tout mon cœur que je rejoindrai l’équipe le plus vite possible en Allemagne.
Saviez-vous que vous aviez un problème de service national ?
Bien sûr, d’ailleurs, j’ai informé mes dirigeants à temps.
Ne craignez-vous pas de rater le stage de Saarbrücken à cause de cette autorisation de sortie du territoire ?
Non, j’aurai cette autorisation demain mardi.
Vous avez séduit vos dirigeants et les membres du staff technique dès le premier stage effectué à Aïn Benian, vous n’avez pas trouvé de problèmes d’adaptation…
Je connais la plupart des joueurs et je me suis vite intégré dans le groupe. Je suis venu à la JSK pour apporter un plus et je ferai tout pour être à la hauteur des attentes placées en moi.
Votre ancien équipier Salhi est aussi un bon renfort pour l’équipe, n’est-ce pas ?
Evidemment que Salhi sera d’un bon apport pour l’équipe. Il n’est plus à présenter et il est animé d’une grande détermination pour réussir avec les Jaune et Vert.
Vous voulez certainement faire comme Raho qui avait marqué son passage à la JSK en tant que joueur avant qu’il ne retrouve le club en tant que membre du staff technique…
Oui, je veux bien faire comme lui. Je me sens bien à la JSK et je ferai tout pour apporter le plus attendu de moi.
Pensez-vous que la JSK a les moyens pour jouer les premiers rôles la saison prochaine ?
Absolument, on a un bon groupe et on veut tous réussir quelque chose la saison à venir. La JSK est un grand club et elle ne doit jouer que les premiers rôles. Il y a une bonne ambiance dans l’équipe et au rythme où vont les choses, on ne décevra pas nos supporters.
- B.
Doudane : «Les choses sérieuses commencent en Allemagne»
Dans une discussion que nous avons eue avec lui à quelques minutes du départ pour Metz, le manager Karim Doudane nous a confié que malgré le long retard qu’a connu le vol Alger-Metz, l’équipe est déterminée à réussir son deuxième stage. «Les choses serieuses commencent en Allemagne, car le travail sera axé sur le volet technico-tactique. La préparation sera ponctuée de matches amicaux, ce qui permettra au staff technique d’avoir une idée précise sur chacun de ses joueurs. Notre délégation est composée de 34 personnes dont 23 joueurs. Je vous confirme qu’en plus de Benbout et Salhi, on a ramené un jeune gardien», affirme Doudane.
- Boumali
Sayah : «Dumas avait programmé la venue de son préparateur physique avant d’arriver à Alger»
Remercié après avoir terminé la première phase de préparation effectuée à l’ESHRA, Dahmane Sayah n’a pas voulu polémiquer. seulement, après les sorties médiatiques de Mellal et Dumas, Sayah a décidé enfin de se défendre.
Contacté hier, le désormais ancien préparateur physique des Kabyles a d’abord expliqué comment Dumas lui a choisi un Français. pour lui, le coach des Canaris avait tout prévu avant même de venir à Alger. «Je savais qu’il avait préparé ce coup, je le sentais car il ne voulait pas communiquer et savoir ce qui se faisait», a-t-il expliqué.
«Il m’a demandé de faire des étirements 0 des joueurs qui ont moins de 10 jours de travail !»
Dumas a invoqué une manière de travailler qui ne lui correspondait pas, mais, pour Sayah, ça ne pouvait pas être vrai : «On avait eu une discussion au tout début, il savait ce qui allait se faire, et j’ai tout fait : les tests VMA, le test Gacon, et j’avais même prévu qu’on aille au CTN pour faire d’autres tests plus approfondis : on a saisi le Dr Yekdah, mais il n’a rien voulu savoir, il n’a même pas cherché à connaître les résultats du test effectué.»
Selon une source proche du staff technique, l’origine de ce différend concerne le refus de Sayah de faire des étirements aux joueurs lors d’une séance à Aïn Benian, un refus qui lui aura été fatal. Il explique la raison de ce refus : «Je connais mon métier ; je ne suis pas né de la dernière pluie ; on ne fait pas d’étirements à des joueurs encore fragiles, je risque de leur occasionner des micro-déchirures qui peuvent se transformer en blessures plus graves.»
«Mellal est mal placé pour parler de matériel»
Sayah continue et nous apprend qu’il avait passé commande auprès d’un fournisseur à Bordeaux de quelques gilets GPS : Ghilas Mellal, le frère du boss a promis de les ramener. Il répond par-là à Cherif Mellal qui l’accuse d’avoir promis un matériel qu’il n’a pas ramené : «En plus de la VMA, j’ai fait des tests avec le cardio fréquence mètre et le Beeper pour définir la fréquence cardiaque max (fc max) pour chosification de la charge ; j’ai utilisé 11 fréquences mètres, j’ai passé commande aussi des gilets GPS qu’ils ont accepté de ramener (460 euros l’unité) mais on n’a rien vu venir.» Selon lui, Mellal s’est immiscé dans un domaine qui ne le concerne pas. «Mellal n’a pas l’expérience
du terrain, même en tant que président. il vient d’arriver : il ne sait même pas ce que c’est un gilet, et puis les gens doivent savoir que je n’ai promis aucun matériel que je n’ai pas ramené», conclut-il.
- M. A.
Les 3 jeunes espoirs réintégreront le groupe à son retour d’Allemagne
Pour compléter le groupe, Dumas avait fait appel à 3 espoirs qui se sont entraînés avec l’équipe à Azazga ces derniers jours.
Les 3 joueurs, qui n’étaient pas du voyage hier en Allemagne, vont continuer à travailler avec les espoirs actuellement en stage à Tizi Rached. C’est Dumas en personne qui les a rassurés au siège du club avant que Kharoubi ne soit avisé pour qu’il maintienne leur physique jusqu’au retour des A d’Allemagne.
Parmi ces éléments, un milieu défensif et un latéral droit.
Les Kabyles depuis hier en Allemagne
Que fut longue et fatigante la journée d’hier pour la délégation kabyle emmenée par Doudane et Kamel Marek.
Initialement prévu à 10h, le décollage de l’avion d’Air Algérie en direction de Metz, à son bord les joueurs de la JSK, n’a eu lieu qu’à 14h. Le vol a connu un grand retard (4h) qui a harassé le coach Dumas qui espérait arriver à temps et éventuellement suivre la finale de la Coupe du monde et ensuite soumettre ses poulains à un léger décrassage, mais, finalement, il a dû se contenter de cette séance qui devait permettre aux joueurs de se débarrasser de la fatigue.
Décrassage
En tout cas, la délégation kabyle était composée de 34 personnes, dont 23 joueurs, en l’absence du duo Uche, le sans visa du groupe, et Belaïli qui est sous les drapeaux et qui reste tributaire d’une autorisation des autorités militaires pour qu’il puisse quitter le territoire algérien.
Dumas attaquera dès aujourd’hui le boulot à Weiskirchen, la ville que les Kabyles ont ralliée par bus. La reprise se fera avec un biquotidien. Mardi déjà, il devra coacher son équipe pour la première fois depuis sa venue dans un match contre le FC Saarbrucken ; une partie qui mettra le groupe et le coach sur orbite. Des enseignements devraient être tirés avant la suite du stage.
- M. A.