Comme on le faisait savoir dans une de nos précédentes éditions, le MCA va recruter un avant-centre sur demande du coach. KSK se charge du dossier et avance sur un Franco-Algérien et il s’agirait d’Ilyès Chaïbi.
La rencontre face au TP Mazembe a finalement été un test révélateur sur les lacunes offensives au sein du Mouloudia. En effet, le match aurait pu avoir un tout autre scénario si les Algérois avaient réussi à concrétiser leurs occasions et personne n’aurait crié au scandale face à une victoire algérienne en terre congolaise mais voilà, Ni Derrardja, ni Nekkache, ni Souibaah n’ont su le faire. A partir de là, l’urgence, c’est de recruter un avant-centre de qualité et le coach l’a à maintes reprises demandé. Dans ce sens, il est question d’un Franco-Algérien qui est suivi par le MCA. Selon une source digne de foi, il s’agirait de l’attaquant Ilyès Chaïbi. Notre source assure que KSK s’est pas mal renseigné sur le joueur qui a fait ses classes à l’OL et à Monaco et a finalement été convaincu. Un accord existerait même entre le MCA et l’agent du joueur pour que ce dernier vienne signer avant mardi.
1 seul match en D2 autrichienne !
En jetant un coup d’œil au CV de Chaïbi, on comprend vite qu’il a bel et bien fait ses classes dans deux grands clubs français que sont Lyon et Monaco. Par la suite, le joueur a pris son envol et a décidé d’aller à Ajaccio pour essayer de gagner du temps de jeu. Après, il s’est envolé vers l’Autriche pour signer au FC Wacker Innsbruck, un club de Ligue 2. Le joueur âgé de 22 ans aujourd’hui n’a joué qu’une seule rencontre la saison passée. On se demande maintenant ce que vont faire les dirigeants face à cette situation et notamment par rapport à la forme physique du joueur qui sera déjà en retard par rapport à ses équipiers mais aussi son manque de rythme. Maintenant, KSK semble sûr de son coup et va faire le nécessaire pour le faire signer et cela dès mardi. Pour rappel, le joueur demeure toujours sous contrat avec Monaco qui l’avait prêté à la formation autrichienne. Affaire à suivre.
- Z.
Reprise hier avec 24 joueurs
C’est hier que les joueurs du Mouloudia ont repris les entraînements. En effet, après avoir bénéficié de deux jours de repos après le retour de l’équipe de son périple au Congo, Derrardja et ses camarades se sont retrouvés du côté d’Aïn Benian pour entamer le travail et surtout, lancer la préparation de la rencontre retour face au TP Mazembe désormais déterminante pour la qualification au prochain tour de la LDC. A noter que 24 joueurs ont répondu présents au cours de cette séance d’entraînement qui a débuté à 18h.
Nekkache et Azzi ne sont pas allés au bout de la séance
L’attaquant du MCA Hichem Nekkache et le défenseur central Ayoub Azzi se sont entraînés mais ne sont pas allés au terme de la séance d’entraînement. Ayant ressenti des douleurs, les deux joueurs ont interrompu la séance. Les deux traînent de légers bobos de la rencontre disputée à Lubumbashi et n’ont pu continuer. Cependant, ça ne semble pas trop grave.
Messaoudi réintègre le groupe
Cette séance d’entraînement a été marquée par la présence du jeune Messaoudi qui a réintégré l’équipe à l’occasion de la reprise. Ce dernier s’entraîne normalement mais n’était pas du voyage au Congo.
- Z.
Il s’est réuni avec ses joueurs hier
KSK motive son groupe
Le DS du Mouloudia était présent hier à l’occasion de la reprise de l’entraînement et a pris le temps de discuter avec ses joueurs.
Après la terrible désillusion de Lubumbashi, le directeur sportif du club n’a pas voulu rater la reprise des entraînements car il souhaitait avant tout faire le nécessaire pour être auprès de son groupe pour lui afficher son soutien. D’ailleurs, peu avant le coup d’envoi de la séance d’entraînement, KSK a décidé de réunir tout le monde pour leur parler. D’après une source bien informée, le DS a motivé ses joueurs et les a soutenus après la défaite de mardi. Il leur a demandé de fournir encore plus d’efforts et se concentrer sur la préparation du match retour car il faudra absolument gagner cette seconde manche car il y va de la qualification. Le DS a eu un discours très simple et clair, il a fait savoir aux joueurs qu’il avait confiance en eux et qu’ils ont les moyens pour passer la phase des poules.
Il veut une réaction pour le match retour
D’un autre côté, KSK n’a pas tardé à demander à ses joueurs de faire le maximum pour préparer au mieux la rencontre retour face au TP Mazembe qui se jouera du côté de Blida. Il leur a fait comprendre que ce match, il ne faudra pas le rater tout en insistant sur les trois points pour se relancer et mettre l’ESS à bonne distance. Un discours qui a été très vite assimilé par les joueurs qui lui ont promis de tout donner pour aller chercher cette victoire surtout qu’après ce premier match, Chaâl et ses camarades ont compris qu’ils avaient un bon coup à jouer chez eux. Une fois le discours de Kamel kaci-Saïd terminé, le coach a pris le relais et a également discuté avec ses joueurs avant de lancer la séance d’entraînement.
- Z.
MCA-TPM officiellement à Blida le 27 juillet
La CAF a refusé la demande du Mouloudia de décaler le match de la Ligue des champions africaine contre le TP Mazembe au 31 juillet au stade du 5-juillet. La rencontre se jouera finalement au stade de Blida le 27 juillet prochain à partir de 20h30.
En effet, les responsables du vieux club algérois ont voulu disputer le match de la quatrième journée de la LDC contre le TP Mazembe le 31 juillet au stade du 5-Juillet. Les dirigeants du MCA ont même eu l’accord des congolais du TP Mazembe, mais la CAF a refusé la demande des Mouloudéens comme les responsables du l’OCO qui ont fait savoir aux locataires du siège du MCA à Ben Aknoun que le stade du 5-Juillet ne sera pas prêt pour abriter le match de la LDC à cause de l’état du terrain qui est catastrophique à cause des Jeux panafricains qui se déroule actuellement au complexe sportif Mohamed-Boudiaf plus spécialement sur le terrain du stade du 5-Juillet ou des rencontres de rugby qui se sont jouées sur la pelouse du temple olympique. Les poulains de Bernard Casoni sont contraints de quitter leur jardin fétiche et jouer le match contre le TP Mazembe sur la pelouse du stade Mustapha-Tchaker à Blida. Un stade qui était le porte-bonheur des Fennecs qui ont réussi à arracher la qualif pour les Mondiaux 2010 et 2014 sur ce terrain. Le premier responsable de la barre technique qui était très en colère après qu’il a été informé que le match se jouera à Blida a exigé des créneaux sur la pelouse de Blida pour que ses poulains s’habituent et prennent leurs repères dans ce stade. Le directeur sportif du MCA Kamel Kaci-Saïd a sollicité avant-hier la direction du stade Mustapha-Tchaker pour que son équipe s’entraîne sur la pelouse au cours de cette semaine. Les équipiers de Nekkache vont commencer les entraînements à Blida à partir du début de la semaine pour se préparer au rendez-vous du 27 juillet qui sera décisif pour les Mouloudéens qui doivent gagner vaille que vaille ce match pour creuser l’écart sur l’ESS et le DHJ.
Ainsi donc, le match du MCA-TP Mazembe se jouera à Blida et le public du doyen des clubs algériens sera certainement nombreux à envahir le stade Mustapha-Tchaker de Blida pour soutenir leurs favoris afin de glaner les trois points de la victoire.
- Z.
Match amical dimanche contre la réserve
Pour préparer le match du TP Mazembe, le staff technique du Mouloudia d’Alger a programmé un match amical ce dimanche contre l’équipe réserve qui est rentré avant-hier à Alger après un stage de plus de dix jours en Tunisie. C’est une belle opposition entre l’équipe pro et l’équipe réserve. Ça sera une occasion pour Bernard Casoni de superviser certains joueurs de l’équipe réserve qui pourront dans un avenir proche faire partie de l’équipe.
Alors que le match de la Ligue des champions arabe est fixé pour le 8 août contre El Rifaa du Bahreïn
MCA – PAC reporté ?
Le premier match du championnat de la saison 2018-2019 entre le MCA et le PAC sera probablement reporté par la l’instance d’Abdelkrim Medouar puisque le Mouloudia d’Alger jouera le match de la Ligue des champions arabe contre le Rifaa du Bahreïn le 8 août prochain.
En effet, le MCA débutera sa campagne de la Ligue des champions arabe le 8 août prochain contre le Rifaa du Bahreïn, alors que le championnat débute le 11 août prochain. Comme le Mouloudia arrivera le 9 ou le 10 août de son voyage au Bahreïn, il est clair que l’équipe de Bernard Casoni ne pourra pas jouer le premier match du championnat contre le Paradou comme nous l’a confié le technicien corse : « Pour le moment, on est concentrés sur le match du TP Mazembe, car on fera tout pour le gagner. Pour ce qui est du match du championnat contre Paradou et celui de la Ligue des champions africaine, je pense qu’on n’aura pas le temps de jouer contre le PAC d’autant plus qu’on fera un long voyage au Bahreïn», dira Casoni.
Ainsi donc, le Mouloudia ne jouera probablement pas le premier match du championnat contre la formation du Paradou à cause de sa participation en Ligue des champions arabe sauf si l’instance de Medouar décide autrement et fait jouer ce match à la même date que les autres rencontres du championnat.
- Z.
Souibaah : «Blida ou le 5-Juillet, on les battra»
Malgré qu’il a fourni beaucoup d’effort au match de Lubumbashi, Mohamed Souibaah a péché dans le dernier geste sur les deux occasions ratées dans ce match. L’enfant de Baraki semble décidé plus que jamais à débloquer son compteur buts pour la nouvelle saison le 27 juillet prochain contre le TP Mazembe.
Le compartiment offensif du Mouloudia a été critiqué lors du match de Lubumbashi où les attaquants mouloudéens ont collectionnés les ratages qui ont privé leur équipe de revenir avec aux moins un match nul. L’un des attaquants mouloudéens Mohamed Souibaah revient sur le match de Lubumbashi et dira d’emblée : « C’est vrai qu’on a raté des buts tout faits, mais je dirais que ce jour-là la réussite n’était pas de notre côté. Tout le monde a vu que sur le terrain nous avons fourni beaucoup d’effort et nous avons tout fait pour tromper le gardien du TPM, malheureusement on a péché dans le dernier geste. Maintenant, nous devons oublier cette défaite qui nous a fait mal et nous concentrer sur le match du 27 juillet qu’on doit le gagner vaille que vaille. Je ne vous cache pas que le groupe est hyper motivé pour glaner les trois points de la victoire incha Allah », dira Souibaah avant d’enchaîner sur la domiciliation du match qui se jouera finalement à Blida : « C’est vrai qu’on aurait aimé jouer sur notre jardin préféré du 5-juillet, mais le stade n’est pas prêt. Donc, à Blida ou ailleurs, on doit les battre et on demande à notre public de venir en masse pour nous soutenir afin de gagner ce match», conclura-t-il.
- Z.
7 matchs en 30 jours
Un calendrier d’enfer attend le MCA
Par Islam Zemam
C’est donc avant-hier que le calendrier a été dévoilé et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec trois fronts, le Doyen aura fort à faire et, surtout, un programme très chargé avec pas moins de 7 matchs en 30 jours.
Le Mouloudia a déjà repris la compétition officielle mardi dernier avec son premier match de la saison face au TP Mazembe. Avant-hier, le club a également connu son premier adversaire en championnat, à savoir le Paradou. Toutefois, les choses vont commencer à s’accélérer doucement mais sûrement pour les Vert et Rouge. En effet, en jetant un petit coup d’œil aux rencontres qui attendent le club, on peut d’ores et déjà dire que ce sera un calendrier infernal pour le Mouloudia. 7 matchs en quasiment 30 jours. C’est ce qui attend les hommes de Bernard Casoni entre le 28 juillet et le 28 août. Ça commence donc par le match retour face au TP Mazembe qui se jouera à Blida. Ensuite, le MCA ira jouer en coupe arabe le 9 août prochain au Bahrein, ce sera donc le second match. Même si la rencontre face au Paradou devrait être reportée, il n’empêche qu’elle devrait être reprogrammée au cours de ce même mois d’août. Après, commencera la routine du championnat avec le match contre le DRBT puis le CRB car même si les dates n’ont pas été communiquées, les parties se joueront bel et bien au mois d’août. Sans bien sûr oublier le déplacement au Maroc pour le match retour face au Difaâ El- Jadida. Enfin, pour terminer, le Doyen jouera son match retour face à Al-Rifaâ le 28 août prochain. Autant dire que ce ne sera pas du gâteau pour les Algérois qui devront bien gérer leurs efforts.
Heureusement qu’il y a un banc riche
Maintenant pour faire face à la situation, le premier responsable du staff technique algérois, Bernard Casoni pourra compter sur l’apport de ses joueurs puisqu’il dispose d’un banc de touche assez riche et qui lui permettra de faire tourner son effectif et le gérer au mieux pour ce début de saison qui s’annonce d’ores et déjà canon pour le doyen des clubs algériens. Lui a toujours dit que le plus en forme jouera et donc, il devra l’appliquer pour pouvoir sauter d’une compétition à l’autre sans trop de bobos. Casoni veut faire en sorte de ne négliger aucune compétition et c’est pour cette raison qu’il devra faire attention aux blessures, aux aléas mais aussi présenter à chaque rencontre une équipe de qualité qui pourra jouer pour gagner ses matchs.
- Z.
Les Chnaoua vont envahir Tchaker, malgré tout
Les Chnaoua ne décolèrent pas
La rencontre étant officiellement programmée à Tchaker, les supporters du Mouloudia n’ont pas caché leur colère mais cela ne va pas empêcher un déplacement de masse le 28 juillet pour soutenir les leurs.
Déjà lorsque le doute s’était installé concernant le match retour et l’incapacité de recevoir au 5-Juillet et à jouer le match retour dans son stade fétiche, les supporters du Mouloudia n’avaient pas caché leur déception mais ont surtout éprouvé de la colère par rapport à cette situation car pour eux, le MCA était de nouveau chassé de son stade à cause des Jeux Africains de la jeunesse. L’espoir était de retour lorsque le club a demandé à décaler la date de la rencontre mais là aussi, la CAF a refusé et conséquence, les fans se sont lâchés sur les réseaux sociaux pour critiquer ouvertement ce qui se passe et déverser leur colère par rapport à une rencontre qui sera clairement déterminante pour la suite du parcours africain du MCA. Ces derniers ne comprennent toujours pas comment les instances concernées n’ont pas pris en compte le fait que le club va représenter le pays et qu’en le privant de son stade, c’est comme si on offrait un cadeau à l’adversaire. C’est donc ce sentiment d’injustice mais aussi de colère qui ronge les supporters.
Plus déterminés que jamais à envahir Tchaker
Chose intéressante et qui retient bien évidemment l’attention, c’est que malgré la délocalisation de la rencontre au stade Mustapha Tchaker de Blida et malgré le fait qu’ils soient en colère par rapport à cette injustice, les Chnaoua se sont donné le mot d’ordre, pas question de laisser tomber leur équipe au cours de cette rencontre et ils vont envahir Blida pour apporter leur soutien à Azzi et ses camarades dans ce match déterminant. Même si cette enceinte leur est hostile, il n’en demeure pas moins qu’ils seront présents et feront tout ce qu’ils peuvent pour être ce 12e homme qu’ils ont toujours été pour aller chercher la victoire. Tchaker risque finalement d’être bien exigu pour cette partie.
- Z.