Toufik Rouabah que nous avons eu au téléphone hier soir nous a affirmé qu’il a plié bagage et nous a expliqué pourquoi.
Est-ce que vous confirmez tout ce qui se dit sur votre départ du CRB ?
Oui, je vous le confirme, j’ai bel et bien décidé de partir.
Qu’est-ce qui s’est passé ?
Que voulez-vous que je vous dise. Je vous jure que moi-même je n’ai rien compris dans tout ce qui se passe dans ce club. Les choses ont été très ambiguës et je ne pouvais continuer à travailler dans une telle ambigüité.
Mais il doit bien avoir une explication pour votre départ, n’est- ce pas ?
La seule explication que je peux vous donner est l’absence de clarté dans la gestion du club. Du moment que je ne suis pas un enfant de ce club, je ne suis pas au courant de tout ce qui s’y passe, mais la seule chose que je pouvais faire est d’avoir le soutien des dirigeants, qu’ils soient à mes cotés et de faire les choses d’une manière très claire.
Que voulez-vous dire par là ?
Par exemple lors de ma première séance d’entraînement, il n’y avait aucun dirigeant pour m’accompagner et être là pour me présenter aux joueurs ! Vous vous rendez compte ?! C’est quand même un grand club, c’est le CRB, ce n’est pas un club quelconque.
Et qu’en est-il du stage ?
Cette histoire du stage n’est que la goutte qui a fait déborder le vase. En plus de ce que je viens de vous dire, lors de la soirée qui a suivi le match amical contre l’USMB, on avait convenu qu’on se réunisse pour mettre en place les détails de l’organisation du stage. J’étais là dans l’hôtel à les attendre pendant toute la soirée. Je les ai également attendus ce matin (ndlr : hier), mais personne n’est venu me parler. Et avant tout cela on devait également nous voir pour nous organiser par rapport à ce qui devait se faire pour renforcer l’effectif. Donc, c’est à cause de toutes ces raisons que j’ai décidé de partir.
Sans doute vous avez reçu des dizaines d’appels aujourd’hui (ndlr : hier) après cette annonce de votre départ. Est-ce que les dirigeants du CRB vous ont appelé ?
A part Ahmed Djafer qui m’a appelé pour me faire savoir qu’il ne fait plus partie du club, aucun dirigeant ne m’a appelé.
Bouhafs lâche Djafer !
Par Sofiane Boulaouche
Coup de tonnerre au Chabab Bouhafs opère des changements surprenants au sein du club.
Les Belouizdadis se sont réveillés hier sur la très surprenante nouvelle du départ de l’entraîneur Toufik Rouabah et surtout du départ de celui qui a géré le club depuis le début de l’été, à savoir Ahmed Djafer. Ce dernier a été lâché par le président Mohamed Bouhafs sans le moindre motif. Il y aurait des différends entre les deux hommes, notamment en ce qui concerne le choix de l’entraîneur en chef, puisque comme nous l’avions indiqué dans une de nos récentes livraisons, le président du CRB voulait Tahar Chérif El-Ouazzani comme entraîneur. Cela serait la pomme de discorde entre les deux hommes, mais il n’y a aucune explication claire de l’attitude de Bouhafs qui a décidé du jour au lendemain de ne plus compter sur ‘’son jeune ami’’. Et pourtant, Bouhafs et Djafer se connaissaient bien avant le CRB. Ils ont été par le passé partenaires dans plusieurs affaires à Dubaï.
Ahmed Djafer : «Bouhafs ne m’a donné aucune explication»
Contacté par nos hier, Ahmed Djafer nous a affirmé que Bouhafs a bel et bien décidé de ne plus compter sur lui. «Oui c’est vrai, Bouhafs a décidé de ne plus compter sur moi, et il l’a fait sans me donner la moindre explication. C’est comme une saute d’humeur qu’il a eue ou j’en sais quoi. Rien n’était clair, on devait pourtant nous réunir mardi soir pour discuter de l’organisation du stage et de tout ce qui s’en suit, mais comme vous le voyez, il a décidé de ne plus compter sur moi.»
«Ma décision est irrévocable, je ne reviendrai pas»
Ahmed Djafer déclare également : «A la minute où je vous parle je viens d’embarquer dans l’avion, je vais partir, et ma décision de partir est irrévocable. Je ne reviendrai pas. Je considère que mon passage au CRB fait partie de mon passé, et je ne pourrai plus revenir travailler dans de telles conditions. Rien n’est clair, et pourtant j’ai donné le meilleur de moi-même pour monter une équipe à la hauteur et permettre au CRB de retrouver un nouveau souffle. Je considère que j’ai effectué un travail énorme vu le peu de moyens qu’il y avait à ma disposition.»
S’est-il servi de lui ?
Ces changements survenus au sein du club ont abasourdi tous les supporters. Ces derniers paniquent, puisque pour eux de telles décisions mènent le CRB vers l’inconnu et pourraient même lui faire très mal. Pour la plupart d’entre eux, la seule chose qui expliquerait cette sortie surprenante de Bouhafs est qu’il se serait servi de Djafer pour qu’il lui monte une équipe chose que lui-même ne pouvait accomplir en raison de sa mauvaise réputation par rapport à son manque d’assiduité dans le paiement des salaires des joueurs.
Les deux autres explications
Deux autres explications pourraient éventuellement éclaircir les choses par rapport à cette décision de Bouhafs de se séparer d’Ahmed Djafer. La première explication concerne un trait de caractère du président actuel du CRB, qui tiendrait rancune à ceux qui ne lui sont pas tout à fait loyaux. A titre d’exemple, la vidéo qui avait provoqué une grande polémique, au lendemain de la coupe d’Algérie remportée par le Chabab en juillet 2017 montrant des joueurs se moquer de Bouhafs. Ce dernier n’a pas hésité un instant à se débarrasser de tous ces joueurs et remonter une toute nouvelle équipe. Ahmed Djafer pourrait donc rentrer dans ce registre puisqu’il a souvent critiqué ouvertement son président. L’autre explication pourrait être le fait qu’Ahmed Djafer se soit soustrait de tous les hommes de Bouhafs pour gérer le club, chose qu’ils n’ont forcément pas appréciée. Autrement dit, sans le vouloir, ce jeune dirigeant se serait créé beaucoup d’adversaires au sein du club.
Panique générale chez les joueurs
Tous les joueurs qui composent l’effectif de l’équipe fanion du CRB actuellement ont négocié et ont été recrutés par Ahmed Djafer. Le départ de ce dernier est synonyme pour tous les joueurs d’une absence totale de garantie par rapport à tout ce qu’ils avaient convenu pour signer au CRB, notamment pour leurs salaires.
Tahar Chérif El-Ouazzani pour remplacer Rouabah
Au courant de la journée d’hier, Mohamed Bouhafs a pris attache avec l’entraîneur qu’il souhaite avoir depuis plusieurs semaines. Il s’agit de l’ex- entraîneur de l’USMBA, à savoir Tahar Chérif El-Ouazzani. Ce dernier lui a donné son accord de devenir l’entraîneur en chef du Chabab en prévision de la nouvelle saison. L’accord de principe entre les deux hommes il y est et tout s’est fait très rapidement. L’arrivée de cet entraîneur nous donne davantage d’éclaircissements par rapport au départ d’Ahmed Djafer. Ce dernier devait apparemment suivre les instructions de Bouhafs d’opter pour Chérif El-Ouazzani, mais il a fini par choisir Toufik Rouabah. C’est ce qui a donc provoqué une embrouille entre les deux hommes.
Bouhafs se trouvait hier à Tlemcen
Hier, le président du CRB était en déplacement dans la ville de Tlemcen. Il est allé régler les derniers détails pour le regroupement de son équipe qui aura lieu à l’hôtel Renaissance. Et dans la soirée, Bouhafs a rencontré Tahar Chérif El-Ouazzani pour tout finaliser avec lui.
L’équipe en stage à Tlemcen dès ce matin
Une source officielle nous a affirmé hier que le CRB effectuera son stage à Tlemcen. Le déplacement vers la capitale des Zianides se fera tôt ce matin, et c’est Tahar Chérif El- Ouazzani qui devrait diriger ce stage.
- B.
Un entraînement hier
Pour la journée d’hier, l’équipe ne s’est entraînée qu’une seule fois. La séance a eu hier le soir à Aïn Benian sous la direction de Noureddine Maroc.