Raouf Benguit a finalement fait le déplacement avec l’équipe en Irak après avoir été repêché par son entraîneur Thierry Froger à la dernière minute.
C’est dans la soirée d’avant-hier que le premier responsable du staff technique de l’USMA Thierry Froger a dévoilé une liste de 22 joueurs concernés par le voyage pour l’Irak pour disputer le match aller des 1/32 de finale de la coupe arabe des clubs qui opposera son équipe à la formation locale de la Force Aérienne. Cette liste a été marquée par la mise à l’écart de Raouf Benguit pour des raisons disciplinaires car ce dernier n’aurait pas appliqué à la lettre les consignes de son entraîneur dans les séances d’entraînement. Mais, finalement, tout est rentré à l’ordre dans la matinée d’hier. En effet, le jeune milieu de terrain usmiste a présenté des excuses à son entraîneur lors de la séance d’entraînement en présence du directeur général du club Abdelhakim Serrar, tout en leur promettant d’être plus sérieux aux entraînements. Le technicien français a donc décidé de passer l’éponge et a repêché le joueur à la dernière minute. Ce dernier a été bel et bien du déplacement avec l’équipe en Irak et sera concerné par l’important match de mercredi. Un match qu’il devrait débuter parmi les onze de départ et son entraîneur mise sur lui pour reproduire les mêmes prestations fournies lors des deux derniers matchs face à la formation rwandaise Rayon Sports et mener ainsi son équipe à revenir de Karbala avec un résultat probant.
Froger ne badine pas avec la discipline
Ayant failli priver Raouf Benguit du déplacement en Irak pour le compte de la coupe arabe des clubs, l’entraîneur Thierry Froger a encore une fois prouvé qu’il ne badine pas avec la discipline puisque la semaine passée, à l’occasion du match de la quatrième journée de la phase des poules de la coupe de la CAF ayant opposé son équipe au représentant rwandais Rayon Sports, il a fait reléguer Mohamed Benyahia sur le banc des remplaçants pour avoir raté une séance d’entraînement. Le coach usmiste envoie donc un message indirect à tous les joueurs et ces derniers sont désormais prévenus. Il faut dire que Froger veut instaurer la discipline et la rigueur au sein du groupe afin de bien gérer la saison dans laquelle la formation de Soustara sera engagée sur trois fronts.
Le déplacement pour l’Irak avec 23 joueurs
Après que Thierry Froger ait décidé de repêcher Raouf Benguit, l’USMA s’est déplacée pour l’Irak avec 23 joueurs, dont deux gardiens de but, en l’occurrence, Mohamed-Lamine Zemmamouche et Smaïl Mansouri. Ainsi, trois joueurs n’y était pas. Il s’agit d’Abderrahmane Meziane, qui souffre d’une entorse au genou, ainsi que du troisième gardien de but Mourad Berrefane et l’attaquant Zakaria Benchaâ. Ce dernier devra encore patienter pour faire ses débuts avec l’USMA cette saison.
A.S.
Les Rouge et Noir en conquérants en Irak
Après avoir effectué une séance d’entraînement le matin, c’est hier après-midi, à partir de 15h, que les Rouge et Noir de l’USMA se sont envolés pour l’Irak pour disputer le match aller des 1/32 de finale de la coupe arabe des clubs qui les opposera à la formation locale de la Force Aérienne, prévu mercredi au stade de Karbala à partir de 20h (18h heure algérienne). La délégation algéroise était composée de 35 personnes, dont 23 joueurs. Les Usmistes devaient arriver dans la capitale qatarie Doha hier soir où ils ont passé la nuit, avant de poursuivre le voyage ce matin pour Baghdad, avant de rallier la ville de Karbala, où ils arriveront cet après-midi. Malgré le long et pénible voyage qui les attend, les joueurs ont montré une grande détermination pour réaliser une bonne opération à Karbala et du coup, prendre une sérieuse option pour la qualification pour les 1/16 de finale de la compétition. D’ailleurs, c’est avec un moral gonflé à bloc qu’ils se sont envolés pour l’Irak et feront en sorte de rectifier à l’occasion le tir après le dernier faux pas concédé en coupe de la CAF à domicile face à la formation rwandaise Rayon Sports. Il est à noter que le directeur général Abdelhakim Serrar a fait le déplacement avec l’équipe et sera lui le chef de la délégation. Sa présence ne pourra que constituer une autre source de motivation pour Meftah et consorts.
Rahim : «Tout pour revenir avec un résultat probant»
L’entraîneur adjoint Azzeddine Rahim a déclaré à l’aéroport Houari Boumediene que l’équipe est prête pour l’important match de mercredi face à la Force Aérienne et que les joueurs sont déterminés pour réaliser une bonne opération dans le stade de Karbala. «Je crois que l’équipe progresse et au fil des matchs, elle sera beaucoup mieux. Pour l’importante rencontre de mercredi qui nous opposera à la Force Aérienne, je crois qu’on l’a bien préparée. C’est un important rendez-vous qu’on ne doit pas rater et on fera tout pour réaliser une bonne opération à Karbala. Les joueurs sont conscients de la responsabilité qui les attend et sont déterminés à multiplier les efforts car ils savent bien que seul un résultat probant leur permettra de franchir un grand pas vers la qualification pour le prochain tour de la coupe arabe», dira- t-il.
A.S.
Benyahia : «Tous les moyens sont réunis pour gagner à Karbala»
Après avoir été relégué sur le banc des remplaçants lors du dernier match face au Rayon Sports, Mohamed Benyahia est bien parti pour retrouver sa place de titulaire à l’occasion de la rencontre de mercredi qui opposera son équipe à la Force Aérienne. Il devrait être associé à Farouk Chafaï pour constituer la charnière centrale. Le défenseur usmiste nous parle de cet important rendez-vous en nous affirmant que tous les moyens sont réunis pour réaliser une bonne opération à Karbala, en dépit de la difficulté de la mission face à l’une des meilleures formations irakiennes.
Vous vous envolez aujourd’hui (hier, ndlr) pour l’Irak, comment voyez-vous le match qui vous opposera à la Force Aérienne ?
On s’attend à un match difficile, surtout qu’on va effectuer un long et pénible voyage, mais on ira en conquérants et on fera de notre mieux pour réaliser une bonne opération à Karbala. On veut prendre une sérieuse option pour la qualification pour le prochain tour de la coupe arabe mais aussi pour qu’on puisse jouer le match retour à Alger plus à l’aise et avec moins de pression. Je crois que tous les moyens sont réunis pour qu’on soit à la hauteur mercredi.
Avez-vous une idée sur votre adversaire ?
Non, on n’a pas une grande idée sur la Force Aérienne car personne d’entre nous n’a eu l’occasion d’affronter cette formation irakienne. Mais on sait qu’il s’agit de l’une des meilleures équipes irakiennes et franchement, on s’en méfie. Le plus important pour nous, c’est de savoir négocier le match et prendre notre adversaire très au sérieux afin qu’on puisse revenir à Alger avec un résultat probant.
Vous êtes bien parti pour retrouver votre place de titulaire mercredi, êtes-vous prêt à tenir votre rôle ?
Bien sûr que je le suis, sinon, il vaut mieux que je reste chez moi. Je rassure mon entraîneur qu’il pourra compter sur moi et si je joue, je ferai de mon mieux pour contribuer à la victoire mon équipe.
Avec un peu de recul, que pouvez-vous nous dire à propos de votre dernier faux pas concédé face au Rayon Sports ?
C’est un faux pas au goût d’une défaite, mais il ne doit en aucun cas nous décourager. On aura besoin d’une victoire pour assurer la qualification pour les quarts de finale de la coupe de la CAF et c’est ce qu’on tâchera de faire lors du prochain match qui nous opposera au Young Africans. Le semi-échec de dimanche dernier fait partie du passé et on doit se concentrer sur les prochains importants rendez-vous qui nous attendent afin de réaliser les meilleurs résultats possibles dans les différentes compétitions dans lesquelles on est engagés.
A.S.