Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne, Bernard Casoni, s’est exprimé sur le prochain match qui attend l’équipe face à Al Riffa-SC en coupe Arabe.
Les Vert et Rouge n’auront pas beaucoup de temps pour se reposer et récupérer du voyage. Ces derniers n’auront que trois jours pour être en pleine forme et surtout être dans les meilleures conditions possibles pour la prochaine rencontre qui les attend face à Al Riffa-SC du Bahreïn. Pour l’entraîneur Bernard Casoni, l’équipe devra tout faire pour récupérer rapidement : «On a que trois jours pour se préparer. La question n’est pas de savoir si cela suffit ou non, on n’a pas le choix. On doit partir se préparer comme il le faut et c’est à nous de faire une bonne prestation. La récompense ne viendra pas toute seule, il faut la provoquer et aller la chercher. On a les moyens de faire un bon résultat et on va se donner à fond pour y parvenir.» il a ajouté: «On est prêt pours cette nouvelle aventure. Une fois arrivé, on fera l’état des lieux et on va se préparer pour notre prochain match.» Il faut dire que les Mouloudéens n’ont pas le droit à l’erreur, ils veulent à tout prix réussir un bon résultat pour se rattraper de leurs derniers échecs. Ce premier match en Coupe Arabe sera l’occasion pour les Vert et Rouge d’offrir une victoire aux supporters qui n’attendent plus que ça.
«On a visionné des vidéos de notre adversaire»
L’entraîneur mouloudéen s’est renseigné sur l’équipe du Bahreïn afin de prendre ses dispositions et surtout préparer son équipe pour ce match : «On a vu leurs derniers matchs sur les vidéos et on sait de quoi ils sont capables. On a une bonne idée sur notre adversaire et ce sera à nous d’être bons sur le terrain. Il faut qu’on soit meilleurs que face au TP Mazembe.»
«Il faut que l’on soit plus efficace dans les deux surfaces»
Lors des derniers matchs face au TP Mazembe et même pendant la joute amicale contre le NAHD, le Mouloudia Club d’Alger a commis plusieurs erreurs sur le terrain. Des erreurs individuelles qui ont souvent coûté cher à toute l’équipe. Farid Chaâl a notamment commis une erreur sur une sortie hasardeuse lors du match retour contre l’équipe congolaise, ce qui avait valu un but à l’équipe mouloudéenne. Le premier responsable de la barre technique Vert et Rouge s’est exprimé sur ces erreurs individuelles : «Il est vrai qu’il y a eu quelques erreurs, mais quand on ne marque pas et que l’on rate beaucoup d’occasions, on n’est jamais à l’abri de quelques petites erreurs. Maintenant, c’est à nous d’être encore plus efficaces dans les deux surfaces surtout. La saison dernière, on a eu le même problème, on ne marquait pas et à un moment, ça s’est déclenché et ça a fait mal. Donc, ce sera à nous de provoquer le déclic.» Il faut dire que les Mouloudéens ont manqué énormément d’efficacité lors des derniers matchs. Les attaquants ont raté des occasions nettes de marquer des buts et ont donc perdu des points importants en Ligue des champions africaine.
Toutefois, Bernard Casoni a beaucoup parlé à ses poulains et leur a demandé plus de concentration en attaque. Derrardja et compagnie devront retrouver leur efficacité face à El Riffa-SC.
«On ne va pas condamner un joueur après une erreur»
Farid Chaâl a provoqué la colère des supporters lors des derniers matchs en offrant un but au TP Mazembe. Même pendant le match amical face au NAHD, il a été l’auteur d’une glissade qui a provoqué le premier but du Nasria. Toutefois, le premier responsable de la barre technique mouloudéenne ne semble pas lui en vouloir puisqu’il a déclaré : «Ça fait partie des aléas d’un footballeur. On peut faire des erreurs, c’est tout à fait normal. Nous, on prend des risques dans notre jeu et l’erreur fait partie de ces risques. On ne va pas pour autant condamner un joueur ; au contraire, on va le soutenir. C’est un apprentissage aussi, ce sera à nous de le réconforter et ce sera à lui d’en tirer des enseignements aussi, c’est comme ça qu’on se construit.» Quant au gardien de but mouloudéen, il devra se ressaisir et réussir une bonne prestation face à Al Riffa-SC au risque de perdre sa place en faveur de Morcely.
«C’est à nous de décider qui jouera»
Le staff médical tente de tout faire pour récupérer les blessés le plus rapidement possible et ainsi pouvoir compter sur eux lors de ce match. D’ailleurs, tout le groupe a fait le déplacement, même les joueurs blessés. Bernard Casoni s’est exprimé sur le cas de Hichem Nekkache, qui n’est pas encore prêt à cent pour cent : «Entre ce que dit Nekkache et ce qui va se passer, ce sont deux choses différentes. Tout le monde se dit disponible. On passera par des étapes avant de savoir qui jouera et qui ne participera pas au match. C’est à nous de décider qui sera disponible et qui ne le sera pas. On a amené tout le monde pour faire travailler tout le groupe et pour que personne ne soit mis de côté.»
«Ce sera une bonne chose pour Haddouche de faire ses débuts»
Le coach mouloudéen prépare Haddouche afin de le faire jouer titulaire sur le couloir gauche face à Al Riffa-SC. Ce dernier a participé au dernier match amical et a montré de belles choses face aux Sang et Or. Au sujet du joueur, le coach a déclaré : «Ça fait un mois et demi qu’il attend de jouer et c’est tant mieux pour lui de faire son entrée.» Il faut savoir que le couloir gauche a posé de gros problèmes à Bernard Casoni, qui a cherché des solutions lors des derniers matchs et qui a dû compter sur Abdelghani Demou lors de la double confrontation face au TP Mazembe.
Ainsi, Haddouche fera ses débuts en tant que titulaire dès jeudi face à Al Riffa-SC.
«On savait très bien que le programme allait être chargé»
Le Mouloudia club d’Alger a un programme chargé en ce mois d’août. Sept matchs attendent les Mouloudéens en moins d’un mois. Pour Bernard Casoni, l’essentiel, c’est d’être prêt pour les prochains rendez-vous : «On le savait avant le début de la compétition qu’on allait avoir beaucoup de matchs. Le plus important est d’arrêter les dates et de savoir bien se préparer pour être dans de bonnes conditions.» Il ne faut pas oublier que le Doyen est en course dans plusieurs compétitions, la Coupe Arabe, la ligue des champions africains et dans peu de temps, le championnat.
- K.
Sept membres de la délégation feront le déplacement aujourd’hui
Comme nous l’avions indiqué dans nos précédentes livraisons, la délégation des Vert et Rouge a été scindé en deux groupes pour ce déplacement au Bahreïn. Le premier groupe est déjà sur place et sept membres qui feront le déplacement dès aujourd’hui. Le secrétaire, deux magasiniers, le masseur, le kiné, Mamoune et le représentant de la Fédération prendront le vol de 22h45, comme l’a fait le premier groupe.
Les Mouloudéens ont mis 45 minutes de Dubaï à El-Manama
Arrivés à Dubaï, les vert et Rouge ont dû prendre un autre vol afin d’atteindre El-Manama. Ce vol n’a duré que 45 minutes et les Vert et rouge ont pris l’avion à 16h00 et sont arrivés à 16h45.
42 degrés au Bahreïn
Les Mouloudéens ont découvert le climat une fois sur place et se sont heurtés à une grosse chaleur. Le taux d’humidité sur place est de 90% et le mercure affiche 42 degrés. Ainsi, il fera chaud le jour du match.
Un seul groupe pour le déplacement au Maroc
La direction mouloudéenne a décidé de faire le déplacement au Maroc par un vol régulier. Cependant, cette fois, les dirigeants ont réussi à se mettre d’accord avec la Royal-Air Maroc pour mettre à leur disposition un grand avion qui pourra transporter toute la délégation en un seul groupe.
Contre le Difaâ et l'ESS à 14h
Le Doyen sous le choc
Comme tout le monde le sait, il reste deux journées dans la phase des poules de la LDC. Pour le Doyen, il aura à se déplacer au Maroc pour affronter le Difaâ avant de jouer l’Entente de Sétif au 5-Juillet. La CAF a programmé les deux matches à 14h en cette période de chaleur extrême. Les Mouloudéens sont choqués et comptent saisir officiellement la CAF pour reprogrammer les matches afin de les jouer en fin d'après-midi ou en début de soirée. Kaci-Said, dès l'annonce de la nouvelle, il fait tout pour changer l'heure des matches. On verra si le directeur général sportif du MCA va pouvoir régler ce problème. Affaire à suivre.
97e anniversaire du Doyen
L'ambassadeur des USA invité à La Casbah
C'est aujourd'hui que le vieux club algérois va souffler sa 97e bougie. A l'occasion de cet heureux évènement, les Mouloudéens ont invité l'ambassadeur des USA. Il devrait faire un tour à La Casbah. En tous les cas un vaste programme a été préparé pour assurer une fête grandiose. Les Chnaoua préparent aussi un craquage extraordinaire à l'occasion.
Des supporters présents à l’aéroport d’Alger pour soutenir leur équipe
Avant que les Vert et Rouge ne s’envolent dans la soirée de dimanche dernier pour Dubaï, des fans du Doyen ont tenu à être présents à l’aéroport pour motiver les troupes afin que le MCA revienne de son déplacement au Bahreïn avec un bon résultat.
Une trentaine ou plus de supporters ont tenu à être présents dans la soirée de dimanche dernier à l’aéroport d’Alger pour soutenir et motiver les Vert et Rouge qui s’apprêtaient à prendre l’avion pour Dubaï. A l’unanimité, ils disent espérer que le Mouloudia d’Alger reviendra avec la victoire du Bahreïn afin que ce soit le vrai départ du Doyen. Tout le groupe a été soutenu et tous les fans ont eu un discours motivant et rassurant. En tout cas, avant leur départ, les Vert et Rouge ont été ravis de la réaction de leurs supporters qui n’ont pas apprécié le visage proposé par la bande à Casoni ces derniers temps surtout en Ligue des champions africaine ; ils veulent revoir ce Mouloudia qui a fait rage devant n’importe quel calibre le plus tôt possible. Ce serait l’idéal de le retrouver ce jeudi à El Manama contre le Riffa qui attend le MCA les armes à la main pour assurer la gagne chez lui. Si le Doyen revient avec un bon résultat de son déplacement au Bahreïn, il se réconciliera avec son public et pourra avancer dans le droit chemin, car tout le monde sait qu’il suffit juste d’une victoire pour que le MCA trouve sa vitesse de croisière pour avancer dans toutes les compétitions dans lesquelles il est engagé. Une fois les discussions terminées, avant que les Vert et Rouge ne rentrent dans la salle d’embarquement, les fans ont tenu à immortaliser l’instant en prenant des photos souvenir. Il y avait même des voyageurs qui ont le MCA dans le cœur et qui ont pris les photos avec les joueurs.
- Z.
Chaâl, le premier dans la salle d’embarquement
Evitant une nouvelle confrontation avec les supporters, le gardien de but du Mouloudia d’Alger Farid Chaâl était le premier à rentrer dans la salle d’embarquement. Le portier sous grande pression ne voulait pas rencontrer les fans pour entendre encore une fois des vertes et des pas mûres, ce qui vont le démoraliser encore plus. Alors, il a préféré éviter tout le monde. Le portier du Doyen se doit de se remettre en cause pour retrouver ses sensations et être d’une grande aide aux Vert et Rouge surtout au Bahreïn ce jeudi où le Mouloudia d’Alger vise une première victoire en déplacement.
Hachoud, très demandé par les fans
Après le départ de Chaouchi qui était le centre d’intérêt des fans qui ne pouvaient passer devant lui sans prendre une photo, aujourd’hui au MCA, c’est Hachoud qui est très demandé. Il l’a toujours été, mais cette fois, c’est plus ; on a pu le voir dimanche soir à l’aéroport d’Alger quand les Mouloudéens s’apprêtaient à prendre le vol de Dubaï.
Décrassage hier à 20h
Le directeur général du MCA Kamel Kaci-Saïd s’est assuré que les Vert et Rouge entameront à leur arrivée le décrassage ; il a préparé une salle et un terrain pour laisser le choix au staff technique de décider où s’entraîner. Une séance légère surtout que le groupe est fatigué du voyage.
Entraînement demain au stade El Khalifa
Les Vert et Rouge ont une séance au stade qui va abriter la rencontre Rafaâ-MCA jeudi, à savoir El Khalifa Stadium. Les Mouloudéens découvriront alors le terrain où ils vont jouer.
KSK et Bouteroun sont arrivés à 10h30 hier
Comme tout le monde le sait, Kaci-Saïd et Bouteroue ont fait le voyage avant le groupe afin de s’assurer que tout est prêt pour le Doyen. A l’accueil, KSK et Boutenoun ont trouvé l’ambassadeur algérien au Bahreïn et les dirigeants du Riffa qui lui ont souhaité la bienvenue chez eux. D’ailleurs, KSK n’a pas omis de remercier l’ambassadeur en déclarant : « Je remercie l’ambassadeur qui fait tout pour que notre séjour se déroule dans les meilleures conditions. Il était à l’accueil à notre arrivée et on le remercie pour cela.»
Aïzel sommé de rendre tout ce qu’a offert Coca Cola au MCA
La direction du Doyen a envoyé une lettre sommant l’ex-secrétaire général du MCA Mehdi Aïzel de rendre le matériel offert par Coca Cola au MCA. Il s’agit des frigos, de tables, de chaises. La direction du Doyen a menacé d’aller vers un huissier de justice si aucune réponse n’est donnée par Aïzel dans les prochains jours. Affaire à suivre.
Morcely : « On ira pour la gagne »
Abdelkader Morcely, le second gardien du MCA, a envie de jouer. Il est conscient qu’il ne peut pas actuellement détrôner Chaâl auquel le coach veut donner une nouvelle chance pour se reprendre en main. En tout cas, Morcely est aussi conscient qu’il doit travailler davantage pour prétendre à une place de titulaire. Il était content de faire le déplacement au Bahreïn avec la ferme intention de revenir avec la victoire.
Le Mouloudia d’Alger s’est envolé pour le Bahreïn dimanche soir via Dubaï. Avant de décoller, le gardien numéro deux du Mouloudia d’Alger Abdelkader Morcely assure que lui et ses camarades savent qu’ils doivent remplir comme il se doit leur mission devant le Bahreïn : « On est bien conscients de la tâche qui nous attend et bien déterminés pour aller le plus loin possible dans cette compétition de la coupe arabe. On s’est bien préparés à cette rencontre contre le Riffa, et tout le groupe veut entamer cette nouvelle compétition en force. On va assurer pour revenir du Bahreïn glorieux. » Morcely ne sous-estime pas leur adversaire de jeudi, comme il le dit : « Le championnat bahreïni est bon ; le Riffa a jouer la Ligue des champions asiatiques très souvent. Cela veut dire que c’est un adversaire à prendre très au sérieux. Il faut assurer un max et se donner à fond, il ne faut pas sous-estimer l’adversaire, car il n’est pas facile à manier. Nous veillerons pour tout faire et réussir le pari de gagner cette rencontre. En tout les cas, on ne compte pas y aller pour rien, mais pour frapper fort d’entrée.» On verra si comme dit Morcely, le Doyen parviendra à gagner son match de coupe arabe et du coup gagner en confiance pour être très à l’aise avant d’aborder les prochaines échéances.
- Z.