Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne s’est exprimé sur le prochain match de Ligue des champions face au DHJ et son intention de remporter la victoire.
Après avoir débuté le championnat de Ligue 1 Mobilis avec un échec à domicile, les Mouloudéens vont se tourner vers la Ligue des champions africaine, ils joueront au Maroc face au Difaâ, un match important, mais pas capital, selon Bernard Casoni : «Rien n’est capital, on va jouer pour gagner les matchs, on va pour se mettre dans les meilleures conditions. On fera tout pour bien récupérer, c’est la priorité pour le moment», il a ajouté : «Le plus important pour le moment, c’est de récupérer et de voir les joueurs en forme. Je vous l’ai dit quand on a quatre ou cinq contractures, ce n’est pas par hasard. L’essentiel, c’est de bien récupérer. De toute façon on n’a pas le choix, le programme est fait comme ça.» Il faut savoir que ce match face au Difâa Hassani El-Jadida sera important pour les Vert et Rouge, une victoire pourrait d’ores et déjà les qualifier pour la suite de la compétition. Mais cela dépendra du match de l’ES Sétif face au TP Mazembe, une défaite de l’Entente pourrait laisser le Mouloudia Club d’Alger seul à la seconde place et ainsi arracher le ticket pour les quarts de finale de la Ligue des champions africaine.
«On va relever la tête»
Pour les Vert et Rouge, le plus important est de renouer avec les bons résultats, comme c’était le cas face à Al-Riffa-SC du Bahreïn. En Ligue des champions, Abderrahman Hachoud et ses coéquipiers n’ont arraché qu’une seule victoire depuis le début de la phase de groupe et c’était face à l’ES Sétif. Depuis, ils ont récolté deux défaites et un match nul. Ils gardent tout de même la seconde place du classement qui est qualificative pour la suite de la compétition. «Le football c’est tellement bizarre. Des fois, on est un peu en difficulté et des fois moins. On va relever la tête, j’ai un groupe qui répond toujours présent et qui ne lâche rien», dira encore Casoni. En tout cas, les Mouloudéens sont prêts à renouer avec les bons résultats en C1 et compte sur ce match pour enfoncer le DHJ à la dernière place du classement.
«Les joueurs ont tout donné face au PAC»
Le manque de fraîcheur physique a beaucoup pesé sur le groupe face au Paradou. Il faut savoir que les Vert et Rouge n’ont pas eu de repos après leur déplacement au Bahreïn, ce qui s’est remarqué sur le terrain. «On a réussi à revenir au score dans des conditions difficiles, car on a fini avec quatre blessures, cinq ou six contractures. Ce n’est pas un hasard non plus, quand on passe six heures dans un aéroport assis sur une chaise, ce n’est pas facile de rejouer deux jours après. Je pense que les joueurs ont tout donné, malheureusement, on a trouvé moins de fluidité et plus de difficulté à faire notre jeu», a déclaré Casoni avant d’ajouter : «On fait avec les moyens que l’on a aussi, comme je l’ai déjà dit, on n’est pas des machines. On a tout donné après, ça s’est vu qu’on manquait de fraîcheur, mais on n’avait pas le choix, on devait jouer le match. En plus, en face, il y avait une équipe qui a bien défendu. Heureusement que je n’ai pas fait jouer ceux qui ont joué le dernier match, sinon on aurait fini avec une hécatombe.»
«Ce n’était pas évident de revenir au score»
Walid Derrardja a encore une fois était le sauveur de son équipe, quelques minutes après son entrée en jeu, il a réussi à remettre les pendules à l’heure en inscrivant le but égalisateur pour son équipe. Une réalisation sur penalty qui a permis au Doyen de limiter les dégâts et de repartir avec le point du match nul. Le coach mouloudéen a déclaré : «Je m’attends à tout, nous, on joue match par match. De toute façon, il y a une semaine, on ne savait pas quand on allait jouait le Paradou. Donc, après on s’adapte à toutes les situations. D’être revenu au score, ce n’était pas du tout évident, face à une équipe qui était beaucoup plus rapide que nous, dans l’impact et dans la vivacité. Elle était un cran au-dessus», et d’ajouter sur le but du PAC : «Il est vrai que chacun doit prendre ses responsabilités. On a été en difficulté sur le but. Après, c’est le terrain qui parle. En tout cas, ce n’était pas évident pour mon équipe de revenir au score et cela prouve qu’elle a du mental et qu’elle n’a rien lâché.»
« Ce n’était pas facile pour Hachi»
Pour la première journée de la Ligue 1 Mobilis, le premier responsable de la barre technique mouloudéenne a fait appel aux services de nouveaux joueurs qui ont participé à leur première rencontre officielle sous les couleurs du Mouloudia Club d’Alger. A ce sujet, le coach a déclaré : «C’était leur premier match, même pour Hachi, ce n’est pas facile de rentrer dans ces conditions. Arous a passé dix ans au Paradou, il a fait une bonne entame du match et à la fin, c’était plus difficile pour lui, lui aussi a fait le voyage avec le reste de l’équipe, donc ça manquait de fraîcheur, mais il y a eu du positif aussi. C’est vrai qu’ici, on parle beaucoup du résultat, mais, je vous le dis, c’était difficile avec les conditions que l’on avait. Maintenant, place à la récupération, on a quatre ou cinq jours afin de retrouver la forme.»
En tout cas, la disponibilité de Fares Hachi est une bonne chose pour le groupe, il pourra participer au prochain match face au Difaa Hassani El-Jadida. Il ne faut pas oublier que Haddouche ne peut pas être qualifié pour la compétition africaine à cause de sa participation avec l’ESS. Fares Hachi pourrait donc être la solution de Bernard Casoni à gauche contre le DHJ dans un match où la victoire est impérative pour le Mouloudia.
«On axera le travail sur la récupération»
Après avoir enchaîné les matchs, le plus important pour le premier responsable de la barre technique mouloudéenne est que ses poulains retrouvent une bonne forme et soit prêts pour le match au Maroc. D’ailleurs, ce dernier nous a déclaré : «Le travail sera axé sur la récupération, il n’y a plus rien dans les jambes. Le plus important, c’est de récupérer, se reposer, bien boire, bien s’alimenter et revenir à cent pour cent pour le match», il a ajouté : «On va trouver des solutions, ça fait partie des aléas du football, on est obligés de s’adapter et on va le faire. Il n’y a pas le feu non plus. Il faut voir par où nous sommes passés et voir les conditions et le contenu que nous avons vécu.»
«Pour Babouche, il faut demander au président»
Comme il a été annoncé depuis un certain moment, le staff technique mouloudéen accueillera un nouvel élément en la personne de Réda Babouche. Ce dernier occupera le poste d’entraîneur adjoint et travaillera avec Bernard Casoni, qui ne semble pas au courant d’après ce qu’il nous a déclaré : «Je ne suis pas au courant de cette histoire, il faudra demander au président. Moi, je ne peux parler que des matchs, ce qui se passe autour, je ne sais pas. Tant qu’on ne vient pas me parler, je ne peux m’exprimer dessus.»
- K.
DRBT- MCA le 25 août à 17h00
Le match de la seconde 2e de la Ligue 1 Mobilis se jouera le samedi 25 août à 17h00. La ligue de football professionnel a dévoilé le programme hier sur son site officiel. Alors que cette 2e journée du championnat devait se jouer le 17 et le 18 de ce mois, le match du Mouloudia Club d’Alger a été retardé à cause de sa participation à la Ligue des champions africaines et de son match retour face à l’ES Sétif. Rappelons que le match se jouera à Tadjenanet, au stade Lahoua Smaïl.
Tebbi, Benarous et Messaoudi n’ont pas fait le déplacement
Le groupe mouloudéen était presque au complet hier pour le déplacement au Maroc. Trois joueurs n’ont pas fait le voyage, en l’occurrence, Tebbi, Ben Arous et Messaoudi. Ces derniers sont restés à Alger puisque le premier responsable du staff technique mouloudéen a décidé de ne pas faire appel à leurs services. Ils devraient cependant continuer le travail avec l’équipe réserve en attendant le retour du reste du groupe à Alger après le match face au Difaâ Hassani El- Jadida.
Ben Othman et Haddouche avec le groupe au Maroc
Comme pour le dernier déplacement au Baherïn, le staff technique des Vert et Rouge a décidé d’intégrer dans le groupe des joueurs qui ne pourront pas prendre part à cette rencontre. Mansour Ben Othman était à l’aéroport hier soir et a fait le déplacement avec le reste du groupe. Ce dernier est encore blessé et doit continuer à suivre des soins. Il sera donc laissé au repos mais pourra suivre la prestation de ses co-équipiers. Zakaria Haddouche a aussi effectué le voyage avec le reste du groupe, malgré le fait qu’il ne puisse pas prendre part au match. Comme tout le monde le sait, il est dans la liste de son ancienne équipe, l’Entente de Sétif, et ne pourra donc pas participer à la Ligue des champions africaine avec le Mouloudia Club d’Alger.
Kaci-Said : «On a mis tous les moyens à la disposition des joueurs pour gagner au Maroc »
Le directeur général du Mouloudia d’Alger Kamel Kaci-Said assure que tout est prêt pour que le Doyen passe un séjour agréable au Maroc. Avant de prendre l’avion dans l’après-midi, KSK rassure les Chnaoua que le groupe est conscient de ce qui l’attend devant le Difaâ.
Le Mouloudia d’Alger veut gagner au Maroc pour valider son billet aux quarts de finale avant d’affronter l’ESS. Le directeur général sportif du Doyen Kamel Kaci-Said assure : «On a tout préparé à l’avance et on a mis tous les moyens à la disposition des joueurs pour gagner au Maroc. On sait que c’est un match important, le groupe en est conscient de la tâche qui l’attend. On va tout faire pour réussir un match plein et faire tout ce qu’il faut et plus encore pour revenir avec une victoire chez nous. » Kaci-Said assure que le groupe, qui a enregistré sa première victoire au Bahreïn, veut enchaîner une seconde victoire, mais cette fois-ci en Ligue des champions : « Les joueurs ont défié les conditions climatiques difficiles au Bahreïn pour revenir avec une victoire. Aujourd’hui, on va se pencher sur cet avant-dernier match de la phase de poules pour le gagner. Ce ne sera pas facile, mais on va tout faire pour le réussir. » Kaci-Said a fait comprendre aux joueurs que le grand jour est arrivé et qu’ils doivent se montrer très forts contre le Difaâ vendredi s’ils veulent avoir cette seconde place pour passer aux quarts de finale. Même si le match s’annonce difficile, les Vert et Rouge sont capables de réaliser l’exploit ; ils vont se surpasser pour avoir le dernier mot avant la finale contre l’Entente de Sétif.
- Z.
Amada, le patron du milieu
C’est lui le dépositaire du jeu ; face au PAC, il n’a pas joué car son coach a décidé de le ménager. En son absence, il faut dire que le milieu a montré des failles. Comme Derrardja, le Doyen devient dépendant d’Amada.
Bernard Casoni a décidé de ménager certains joueurs. Il a décidé de laisser au repos le milieu de terrain Amada qui, en son absence, tout le monde a compris que c’est lui le maître sans conteste du milieu. Dieng a tout fait pour donner plus de stabilité à ce compartiment, mais seul, il n’a rien pu faire. D’ailleurs, le coach l’a bien compris en remplaçant CEO par Bendebka. En tout cas, Amada a beaucoup manqué au MCA lundi soir au 5-Juillet. Il aurait vraiment beaucoup aidé son équipe qui aurait pu éviter de perdre deux points, mais commencer son championnat en force pour montrer les griffes et étaler ses ambitions. Vendredi, Amada devrait reprendre sa place, et c’est tant mieux, car les Mouloudéens auront vraiment besoin de lui pour chercher cette victoire synonyme de qualification aux quarts de finale.
- Z.
Le MCA devient dépendant de Derrardja
Quand Derrardja ne peut pas jouer, que fera le MCA ? Est-ce qu’il doit l’attendre pour retrouver le chemin des filets ? C’est en tout cas ce que pensent désormais nombre de Mouloudéens ayant suivi le derby contre le PAC. Ils ont déduit que si Derrardja n’était pas rentré en cours du jeu, le Doyen aurait perdu son match.
Avoir un Derrardja dans son grand jour ne peut que faire plaisir au Mouloudia, mais voir en même temps que le Doyen devient dépendant de ce joueur et que s’il ne rentre pas, le MCA ne marque pas, il faut vraiment bien revoir les copies car face au PAC, même si Bourdim s’est donné à fond pour arriver à buter, il n’a rien pu faire. Idem pour Nekkache qui serait plus intéressant comme ailier. L’attaque du Doyen a montré ses limites face au Paradou ; si ce n’était l’entrée de Derrardja à la place de Tebbi qui n’a pas été au top, le Doyen aurait concédé lors de son premier match de la saison une défaite qui ne serait pas bonne pour le moral des troupes à quelques jours seulement du match contre le Difaâ. Il faut que l’attaque se réveille, car le Doyen ne peut pas compter juste sur Derrardja pour marquer.
- Z.
Bonne note pour Arous
Pour son premier match en championnat avec le Doyen, il a joué comme arrière gauche pendant les premières 35’ avant de passer à droite à la place de Hachoud. Il lui manque certes cette force de Hachoud, mais il a été bon pour un premier match. Il a montré qu’il peut être une bonne solution à l’avenir.
… Hachi aussi
Il n’a pas été excellent, mais il a tenu son rôle malgré tout. Pour une première avec le MCA, l’arrière gauche du Doyen a été dans les normes. Il manque certes de rythme, mais il va remonter tout cela avec les matches. C’est de bon augure pour la suite.
Il n’a pas un effectif riche pour jouer sur 4 fronts
Le Doyen se doit de définir ses priorités
L'euphorie qui s'est emparée du public mouloudéen s’est transformée en grosse déception après le match nul concédé contre le PAC.
Les présents ont constaté que Casoni ne peut pas faire de changements s’il veut gagner ; donc, avec 11 joueurs, il ne peut pas prétendre à jouer à fond sur les 4 fronts. Il faudra dès maintenant définir les priorités pour éviter le scénario de l’an passé. A la fin de la saison dernière, le MCA a tout perdu, que se soit en coupe d’Algérie ou en championnat. Les Mouloudéens n’ont pas pu suivre le rythme et la fatigue a pris le dessus. Plusieurs matches perdus ont fait que le Doyen a été éliminé en demi-finale et perd plusieurs points en championnat, ce qui l’éjecte du podium. Dans la soirée de lundi dernier, ce fut le premier match de la saison pour le Doyen en championnat. L’entraîneur en chef Bernard Casoni fut contraint d’apporter plusieurs changements car il fallait faire tourner l’effectif pour laisser au repos ses guerriers. Les remplaçants se devaient donc de saisir cette chance pour rassurer tout le monde et montrer qu’ils sont capables de répondre présents à n’importe quel défi. Néanmoins, si Casoni n’avait pas fait entrer Bendebka pour stabiliser le milieu et Derrardja pour donner plus de force à l’attaque, le Mouloudia d’Alger n’aurait pas pu revenir dans le score et égaliser. Ce qui donne envie de dire qu’avec cet effectif, le Doyen ne peut pas assurer sur les 4 fronts. Pour plusieurs fans, il faut dès maintenant définir les priorités pour éviter le marasme en fin de saison. Casoni et KSK doivent se retrouver autour d’une table pour discuter sérieusement de ce qu’il faut mettre en ligne de mire et ce qu’il faut laisser de côté, car avec un banc limité, il ne peut pas faire grand-chose. Casoni ne pourra pas compter sur eux, pour preuve, tout le monde l’a vu contre le Paradou.
- Z.
Le Doyen depuis hier au Maroc
Les Mouloudéens se sont envolés pour rallier le Maroc à bord du vol de 21h pour entamer la préparation du match de vendredi contre le Difaâ.
Le Mouloudia d’Alger devait prendre le vol de 15h, mais la compagnie aérienne marocaine la RAM, qui a décidé de changer d’avion pour un plus grand afin de permettre aux Mouloudéens de faire le voyage tous ensemble, a changé l’heure du départ. C’est à 21h hier que les Vert et Rouge se sont envolés pour le Maroc. La délégation mouloudéenne compte 48 personnes ; elle a pris ses quartiers à l’hôtel Pullman Mazagan Royal. Cet établissement répond à toutes les attentes des Vert et Rouge qui pourront se reposer, mais aussi se concentrer sur leur sujet et faire en sorte de bien préparer leur match de vendredi avec la ferme intention de le gagner. Quoi qu’il en soit, les Mouloudéens ont mis le cap sur le match de vendredi et tout le groupe ne jure que par la victoire, car le Mouloudia veut cette place aux quarts de finale et peu importe le prix à mettre. Pour les Mouloudéens, il est impératif de battre El Djadidi chez lui.
- Z.
Il souffre d'une contracture aux adducteurs
2 jours de repos pour Hachoud
Comme annoncé dans notre dernière édition, les soupçons du staff médical se sont confirmés, les examens effectués, hier, ont signalé une contracture des adducteurs et le capitaine des Vert et Rouge Abderrahmane Hachoud est contraint à un repos de deux jours. Il reprendra mercredi. Le joueur est donc incertain pour le match de vendredi contre le Difaâ. Le staff technique du MCA prendra la décision le concernant au Maroc.