Ce soir à 17h, le CRB disputera son premier match de la saison face au PAC ; un rendez-vous entrant dans le cadre de la 2e journée de la Ligue 1 Mobilis.
Ce sera la première sortie de la saison de Cherif El Ouezzani et ses hommes et ce, après que le club a déclaré forfait pour des raisons que tout le monde connaît la première journée du championnat. Une semaine après cet épisode qui était absolument inattendu, et c'est même une première dans les annales de ce grand club, Nessakh et ses coéquipiers vont tenter de faire un départ très appréciable dans le but principal de prendre confiance après un été très mouvementé à tous les niveaux. Ce sera donc le premier match officiel de la saison, mais ô combien important pour tous les Belouizdadis, et qui serait également caractérisé par une pression qui est d'ores et déjà palpable. D'une part, le staff technique souffre pour mettre en place le onze de départ et, d'autre part, les joueurs ne parviennent pas encore à prendre leurs repères. Avec un effectif refait à 90%, c'est un tout nouveau CRB qui va se produire ce soir face au PAC, dont on ne connaît quasiment rien, ni sa façon de jouer ni les capacités individuelles des joueurs. Cela pourrait être considéré comme un point faible que Cherif El Ouezzani veut absolument transformer en point fort. Il veut profiter du fait qu'on ne connaît rien de son groupe afin qu'il surprenne l’adversaire.
Les joueurs entre peur et détermination
Cherif El Ouezzani redoute, lors de cette première rencontre, que ses joueurs craquent. Sur le plan psychologique, le moral du groupe n'est pas au beau fixe ; le staff technique a beaucoup travaillé cet aspect. Les joueurs sont entre peur du fait qu’ils débutent la saison d'une façon aussi instable, et sont en même temps assez déterminés pour surmonter cette épreuve en entamant la saison par une victoire qui devrait sans nul doute les mettre en confiance pour la suite de la compétition.
- B.
CEO : « Je l’avoue, ce sera difficile »
Contacté par nos soins hier, Tahar Cherif El Ouezzani nous a donné son point de vue sur ce premier rendez-vous officiel ; il dirigera le CRB en tant qu'entraîneur en chef : « J'avoue que ce sera un match difficile. C'est une responsabilité immense de diriger un grand club comme le CRB et d'avoir sur mes épaules le devoir de bien faire les choses sur le terrain et de faire de mon mieux pour qu'on gagne. Vu le contexte actuel, notre mission ne sera nullement facile. Mais fort heureusement que la période de crise que le club a traversée a connu un dénouement assez positif et que tout le monde soit rassemblé autour de nous afin de nous aider. On sent cette solidarité et cela nous procure assez d'assurance. »
« Sur le plan tactique, je serai appelé à faire des exploits »
Interrogé par nos soins s'il est parvenu à dégager son onze de départ à 24 heures du coup d'envoi de cette première rencontre, le coach répond : « Très sincèrement, je n'ai pas encore dégagé le onze qui sera aligné. Tout le monde sait qu'on a des manques d'éléments assez compétitifs sur plusieurs postes. Donc, par rapport à cela, avec mon staff technique, on dépense beaucoup d'énergie pour bien faire les choses. Sur le plan tactique, je serai appelé à faire des exploits. À titre d'exemple, je n'ai pas d'avant centre à proprement dit ; donc je suis en train de mettre en place un tas d'ateliers technico-tactiques pour essayer de trouver la bonne formule qui nous permettra d'être efficaces devant les buts. C'est valable également pour le milieu et la défense.»
« Notre objectif sera très clairement le maintien »
A propos des objectifs du club, le coach affirme : « Par rapport à ces facteurs que je viens de vous citer et à tant d'autres paramètres, je tiens à préciser que notre objectif sera très clairement de jouer pour le maintien. Ce sera un mensonge de ma part de dire qu'on pourra, tel qu'on est actuellement, jouer plus haut que ça. Sur le plan technique, le groupe est un tant soit peu limité. Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire mieux que cela. On bosse et on fait tout pour nous améliorer. Mais il faudra quand même du temps. »
« J'appelle nos supporters pour nous soutenir »
Pour terminer, Tahar Cherif El Ouezzani lance un appel aux supporters. "J'appelle nos supporters à nous apporter leur soutien » déclare le coach avant de poursuivre : »Rien qu'avec leur présence, on pourra faire de grands exploits. Je les invite à faire preuve de patience ; à l'heure actuelle, ils sont les seuls à nous aider à compléter nos lacunes, avancer et atteindre nos objectifs d'une manière efficace. »
- B.
Selmi : « Une chance à saisir »
Hocine Selmi affirme dans cet entretien que lui et ses coéquipiers ne visent que la victoire face au PAC. Avec la défalcation des points dont le club est sanctionné, le joueur dit que le groupe ne doit en aucun cas différencier entre matches à domicile et matches à l'extérieur.
Comment se présente pour vous cette première rencontre ?
Après ce que notre club vient de connaître en ce début de saison, ce premier match sera sans doute difficile pour nous. Nous accusons déjà un retard en matière de préparation et nous avons par rapport à toutes les équipes un match en moins à cause du forfait. Donc, sans doute cela ne sera pas à notre avantage. Mais il y a quand même toujours un moyen de surmonter ce genre d'obstacles.
Comment faire ?
On agit déjà depuis un bon moment. À l'entraînement, tout le monde se donne à fond malgré l'instabilité. Les joueurs font preuve d'assez de maturité et chacun de nous fait de son mieux pour former un groupe assez compétitif.
Comment avez-vous vécu le forfait face à l'AS Aïn M'lila ?
C'était un très mauvais épisode pour nous qui s'est carrément transformé en cauchemar. Dans un premier temps, on s'attendait tous à ce que le problème des licences soit réglé, mais au bout du compte, ça n'a pas été le cas. On n’en revenait pas. On n'arrivait pas à réaliser qu'on ne pouvait pas jouer et qu'on déclare forfait.
Et le verdict de la CD, vous a-t-il fait mal ?
Débuter la saison avec un déficit de trois points est très pesant. Mais au fond, on se disait que c'est peut-être un mal pour un bien. C'est très difficile de débuter la saison dans d'aussi mauvaises conditions, mais le plus important est qu'on soit tous motivés.
Donc, on peut dire que ça s'annonce bien pour votre match contre le PAC, n'est-ce pas ?
Je ne sais pas, je ne peux rien vous dire. Mais je peux vous assurer qu'on va se donner à fond. C'est un match très important et il n'y a rien de mieux qu'une victoire pour rattraper notre retard. Le match lui-même est une pression pour nous, mais c'est quand même une chance de débuter par le Paradou contre lequel on n'aura pas le facteur public contre nous. C'est une chance à saisir.
- B.
Ultime entraînement hier soir au 20-Août
La formation du Chabab a effectué hier soir sa dernière séance d'entraînement avant d'affronter le PAC. La séance a eu lieu au stade du 20-Août à 18h, pendant laquelle le coach a tant bien que mal tenté de peaufiner les réglages tactiques de son équipe.
Chelbab dément
Suite à notre article paru ce jeudi à propos des chèques sans provision dont plusieurs joueurs se sont plaints, le joueur Nadir Chelbab, libéré par le CRB dans les derniers instants du mercato et qui a en sa possession un chèque personnel de Bouhafs d'une valeur de 140 millions de centimes, a tenu à démentir notre information. "C'est faux, je n'ai jamais déposé de plainte contre Bouhafs" a-t-il affirmé.