Afin de remobiliser les troupes qui sont vraiment très affectées par le résultat enregistré contre le Difaâ, l’entraîneur en chef du Doyen, Bernard Casoni, a tenu un discours devant ses joueurs pour les motiver et les booster pour qu’ils se reprennent en main.
Le revers contre le Difaâ a laisser le doute s’installer dans la maison du Doyen, accompagné d’une grosse pression. L’entraîneur du Mouloudia est conscient que ce n’est pas le moment de lâcher, surtout que prochainement deux matches importants à négocier arrivent. Le premier sera contre le DRBT ce samedi, (2e journée de la L1 Mobilis), que les Vert et Rouge doivent bien négocier afin de croire à une suite plus favorable. S’ils veulent vraiment retrouver le sourire et la confiance, il va falloir se montrer supérieur au DRBT et le battre chez lui, à Tadjenanet. Ce sera la meilleure façon de chasser le doute et se préparer pour la finale de la phase des poules entre le Doyen et l’Entente de Sétif au 5-Juillet. Casoni a fait comprendre à ses joueurs : «Il suffit d’une victoire et tout ira bien. Il faut provoquer le déclic et pour cela, il faut rester concentrés, être au top contre le DRBT pour accueillir l’ESS les armes à la main.» Les Vert et Rouge sont dos au mur et ils le savent très bien. Ils doivent surmonter tout pour retrouver le chemin du succès et du même coup renouer avec ce public qui doute des capacités de cette équipe. D’ailleurs, plusieurs étaient à l’accueil à l’aéroport pour manifester leur ire et demander aux joueurs des explications sur ce faux pas enregistré au Maroc.
Cependant, Il faut l’oublier et faire tout et plus encore samedi afin d’assurer la gagne devant le DRBT pour retrouver lds forces devant l’Aigle noir.
Chaïbi sera sur le banc face à Sétif
Recruté cet été, mais n’ayant pas pu jouer à cause d’un programme de remise en forme par Casoni, l’attaquant du MCA, Chaïbi, sera sur le banc contre l’ESS pour être l’une des solutions dans cette finale.
Chaïbi travaille sans relâche pour retrouver tout son savoir faire. Comme il n’a pas fait de préparation avec le Doyen, il a été donc confié au préparateur physique, Farès Belkhir, pour le remettre sur pied et lui permettre de retrouver toutes ses capacités. Casoni a besoin de joueurs capables de faire la différence, surtout qu’il y a une défaillance au niveau de la ligne offensive qui reste muette. Alors, le joueur, selon une source proche du staff technique, sera convoqué pour la finale de la phase des poules contre l’Entente de Sétif au 5-Juillet. Il devrait faire ses premiers pas contre l’Aigle noir et comme il se dit capable de faire la différence, ce serait bien pour le Doyen, surtout si ce jour-là, l’attaque fait des siennes et rate trop d’occasions, comme c’est le cas depuis que le Doyen a entamé ses compétitions. Pour rappel, la seule victoire du MCA a été contre l’ESS chez lui, puisqu’il avait fait match nul contre le Difaâ à Alger et a perdu dernièrement contre cette même équipe au Maroc. Il perdu au Congo contre le TPM et a fait match nul au 5-Juillet devant ce même adversaire. Pour passer aux quarts, il faudra que le Difaâ ne gagne pas au Congo et que le MCA batte l’Entente. Le Doyen est-il capable de le faire ?
- Z.
Casoni et Malek sont rentrés hier
L’entraîneur en chef du MCA, Bernard Casoni et son adjoint, Hakim Malek se trouvaient en France pour passer du temps en familles. Les deux hommes ont pu se ressourcer chez eux et ils sont rentrés hier à Alger pour être prêts pour la reprise.
Incertain pour le déplacement à Tadjenanet
Bourdim souffre d’une tendinite
Incertain pour le match contre le DRBT, Bourdim sera certainement présent face à l’ESS. Le joueur a passé des examens et souffre d’une tendinite.
Il s’est trouvé contraint de déclarer forfait lors du match perdu contre le Difaâ. La nouvelle recrue du Mouloudia d’Alger, Bourdim, a passé des examens qui ont révélé une tendinite. Le staff médical l’a pris en charge pour le remettre très vite sur pied, mais il reste incertain, tout de même, pour la rencontre de samedi. Probablement, son entraîneur va le ménager pour le match contre l’ESS et il se peut que Bourdim rate la rencontre de samedi. La décision sera prise avant le départ à Tadjenanet demain. Selon une source proche du médical, Bourdim devrait reprendre aujourd’hui. Si le staff médical lui donne le feu vert, il devra travailler avec Belkhir avant de réintégrer le groupe.
Dieng : «On doit battre le DRBT et l’ESS»
C’est un milieu de terrain affecté, mais conscient que ce n’est pas le moment de pleurer dans son coin. Aliou Dieng revient sur cette défaite contre le Difaâ, mais aussi pour assurer que lui et son équipe vont tout faire pour remonter la pente et cela peu importe le prix à mettre. Pour lui, désormais, il faut gagner, et ce, dès ce samedi contre le DRBT chez lui à Tadjenanet.
Le Mouloudia se complique l’existence avec ce revers amer concédé contre le Difaâ, qu’en dites-vous ?
Effectivement, c’est une défaite amère dont on ne voulait pas. Bien au contraire, on était partis au Maroc avec la ferme intention de gagner, malheureusement, on est passés à côté. C’est comme ça, on ne peut pas changer la donne, mais on doit se secouer avant qu’il ne soit trop tard.
Comment expliquez-vous votre méforme et celle de toute l’équipe ?
Les retombées d’un long voyage a beaucoup affecté le groupe. On sort d’une grosse préparation et on enchaîne les matches, ce n’est pas facile de vraiment assurer, un coup de mou lié à la fatigue. Mais je vous assure que le groupe va se donner à fond pour remonter la pente, on a tous envie d’aller encore plus loin dans cette compétition.
Au coup de sifflet final, on a vu un groupe désemparé, très affecté…
On ne s’attendait pas à cette défaite et sincèrement, on ne s’attendait pas à montrer un tel visage. On était affectés, car on était furieux contre nous-mêmes. On s’est compliqué l’existence alors que tout était à notre portée. Mais le foot est fait ainsi, il y a des moments difficiles à vivre, mais qu’il faut surmonter pour voir le bout du tunnel.
En parlant d’enchaîner les matches, samedi, ce sera face au DRBT, suivi par la finale de cette phase des poules de la LDC contre l’ESS décidée à vous évincer, qu’en pensez-vous ?
Il faut gagner le DRBT et l’ESS, c’est comme ça et pas autrement. On doit surmonter cette fatigue. On doit retrouver notre savoir-faire et tout faire pour renouer avec ce merveilleux public qui a toujours été présent, même dans la difficulté. On l’a déçu au Maroc, on doit lui rendre hommage samedi et face à Tadjenanet. Il faut assurer tout simplement.
Comment faut-il faire pour retrouver le chemin de la gagne ?
Il faut se montrer solides et solidaires. On doit se montrer très fort sur tous les plans. On a fait une bonne préparation et il y a un bon groupe qui a cette envie de gagner. Il faut retrouver l’esprit de guerrier pour écraser tout sur son passage. On veut cette place en quart de finale de la Ligue des champions et on va tout faire pour l’avoir, même s’il faut remuer le terrain du 5-Juillet pour y arriver, on n’hésitera pas à le faire, c’est clair.
D’aucuns pensent que le MCA ne peut pas assurer sur les 4 fronts à cause de son effectif limité…
Je ne suis pas d’accord, car en ce début de saison, il y a eu un enchaînement de matches et des voyages difficiles à assurer. Ce n’est pas facile de faire 20h de voyage et se montrer frais et lucide. Je crois que c’est ce qui nous manque. On a pu profiter de l’Aïd pour récupérer et bien se reposer. On reprend le travail avec la ferme intention de réussir et de se racheter auprès de notre public. On va montrer à tout le monde que c’est juste un passage à vide et on va le démontrer Incha Allah samedi.
Mais le manque d’efficacité est toujours là et pour gagner il faut marquer, non ?
C’est un souci qu’on traîne depuis la saison dernière. Ceci dit, on y travaille et tout le groupe se donne à fond pour assurer un max, on a tous envie de remonter la pente et de retrouver notre vitesse de croisière pour avancer vers les titres.
Ayant enchaîné les mauvais résultats en C1
Le Mouloudia veut renouer avec les bons résultats
Les Vert et Rouge n’arrivent plus à arracher de victoire et ce sont encore une fois mis en difficulté. Le staff technique veut trouver des solutions.
Rien ne va plus au sein de l’équipe mouloudéenne. Cette dernière n’arrive plus à faire la différence. Comme tout le monde le sait, les coéquipiers Abderrahmane Hachoud se sont inclinés sur le score de deux buts à zéro au Maroc face au Difaa Hassani El Jadida dans le cadre de la cinquième journée de la Ligue des champions africaine. Un résultat qui est loin de ce qu’espérer l’équipe mouloudéenne avant son voyage. Il faut savoir que cette dernière, espérer revenir avec les trois points de la victoire ou au moins le match nul afin d’être dans de meilleures conditions lors du dernier match et surtout garder la qualification entre ses mains. Cependant, à cause de cette défaite, le MCA devra compter sur la chance afin d’atteindre les quarts de finale de la Ligue des champions. Il faudra battre l’ESS et espérer que le Difaa Hassani El Jadida s’incline face au TP Mazembe dans un match qui se jouera en République du Congo. Il faut savoir que l’équipe congolaise à assurer la première place du classement et que sa prochaine rencontre sera sans enjeu, ce qui laisse toutes les chances aux Marocains afin d’espérer une victoire. En tout cas, cette situation montre une nouvelle fois que le MCA n’arrive plus à faire la différence et à arracher les victoires. C’était d’ailleurs le cas lors de la fin de la dernière saison, ou les Vert et Rouge avaient tout perdu. Ce qui est sûr, c’est que le staff technique tente de trouver les solutions adéquates. Le premier responsable de la barre technique ne compte sûrement pas continuer sur cette lancée et veut renouer avec la victoire le plus rapidement possible.
Beaucoup de travail attend l’équipe
Les Vert et Rouge retrouveront le championnat de Ligue 1 Mobilis dès samedi lors d’un match face au DRB Tadjenanet. Un match qui s’annonce difficile puisqu’il se jouera à l’extérieur, mais ce sera aussi l’occasion pour le Mouloudia Club d’Alger de renouer avec la victoire. Il faut savoir que le Doyen n’a remporté une victoire que face à la modeste équipe d’El Riffa-SC du Bahreïn en Coupe arabe cette saison. Les trois seront donc très importants face à Tadjenanet lors de la deuxième journée de la Ligue 1 Mobilis. Cependant, beaucoup de travail attend l’équipe afin de retrouver une bonne forme et surtout un bon niveau. Le staff technique devra apporter des corrections au sein du groupe mais le temps sera compté puisque le prochain match se jouera samedi. En tout cas, Bernard Casoni devra trouver les solutions pour son équipe. Les supporters n’acceptent plus le visage que montre leur équipe du cœur et ne semble pas laisser d’autres choix aux joueurs et au staff technique que de remporter une victoire face à Tadjenanet. Rappelons que la préparation a débuté hier après-midi et les Vert et Rouge vont continuer le travail jusqu’au jour du match, soit samedi.
- K.
En cinq matchs cette saison
Le MCA a marqué 4 buts contre 6 encaissés
Le Mouloudia Club d’Alger a pris part à cinq rencontres depuis le début de la saison et les statistiques ne sont pas en sa faveur.
Alors que tout le monde s’attendait à voir un Doyen étincelant en ce début de saison, après un stage réussi en France, les résultats sont complètement à l’opposé. Les Vert et Rouge ont pris part à cinq matchs depuis le début de la saison. Trois en Ligue des champions africaine, un en coupe arabe des clubs champions et un en championnat. Sur ces cinq rencontres, les Mouloudéens en ont remporté qu’une seule, face à El Riffa-SC du Bahreïn. Ils ont aussi été tenu en échec deux fois sur leur terrain, face au TP Mazembe et au Paradou en championnat. Les Vert et Rouge, ont aussi perdu deux matchs en Ligue des champions. Des résultats très décevants pour un début de saison qui a été difficile. Le manque d’efficacité en attaque et même en défense a coûté beaucoup de points à l’équipe mouloudéenne. Cette dernière a encaissé six buts en cinq matchs et en a marqué seulement quatre. Sur ces quatre réalisations, Derrardja en a signé trois. Il faut dire que ce dernier est le buteur de l’équipe depuis le début de la saison et a réussi à sauver les siens lors de plusieurs rencontres. Cependant, le manque d’efficacité reste le problème le plus difficile à réglé pour Bernard Casoni. Ce dernier a beaucoup travaillé son attaque lors des entrainements et a parlé à ses éléments. Il faut savoir que le staff technique a misé sur le côté moral aussi mais pour le moment l’attaque continue d’être inefficace. En tout cas, les statistiques sont loin de ce qu’attendaient les Chnaoua en ce début de saison. Ces derniers espéraient voir leur équipe de cœur en grande forme et réussir de bons résultats, surtout en Ligue des champions africaine où les Vert et Rouge ont perdu plusieurs occasions de se mettre à l’abri. De son côté, la défense a aussi été l’auteur d’erreurs qui ont coûté la victoire dans certains cas. D’ailleurs, l’équipe a encaissé six buts en cinq matchs, ce qui fait une moyenne de plus d’un but par match. Ainsi, les Vert et Rouge n’auront pas d’autres choix que d’enchaîner les victoires afin de se relancer.
La préparation pour Tadjenanet a débuté hier
Bernard Casoni a débuté la préparation de son équipe pour le match face à Tadjenanet dans le cadre de la deuxième journée de la Ligue 1 Mobilis.
Après avoir profité d’une journée de repos afin de passer la fête de l’Aïd avec leur famille, les Vert et Rouge ont retrouvé le chemin des entraînements dès hier après-midi. En effet, ces derniers ont rejoint l’école supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Alger qui se situe à Aïn Benian, afin de pouvoir débuter le travail en prévision du prochain match face au DRB Tadjenanet. Le Mououdia Club d’Alger va ainsi retrouver le championnat de Ligue 1 Mobilis, en faisant face au DRBT pour le compte de la deuxième journée qui avait été retardée pour cause de la participation en Ligue des champions et du déplacement au Maroc. Même s’ils n’ont pas eu beaucoup de repos et que le programme a été chargé, Abderrahmane Hachoud et ses co-équipiers, devront absolument retrouver une bonne forme pour être au top lors de cette seconde journée de la Ligue 1 Mobilis. Il faut savoir que ces derniers n’ont pas le droit à l’erreur. En plus de la colère des supporters, le Mouloudia Club d’Alger a été tenu en échec lors de la première journée face au Paradou. Le match c’était conclu sur le score d’un but partout après que Walid Derrardja n’ait égalisé en fin de match. Le MCA devra donc jouer pour les trois points face au Difaa de Tadjenanet afin de se relancer. Ainsi, la préparation continuera aujourd’hui et demain avant que l’équipe ne se mette en route pour son déplacement de samedi. En tout cas, Bernard Casoni doit sûrement beaucoup compter sur ces entraînements afin de préparer son équipe et ainsi la mettre dans les meilleures conditions possibles pour être prêt face au DRBT.
- K.
Daas convoqué pour le stage de l’EN U21
La sélection nationale des moins de 21 ans va bientôt débuter son stage de préparation et encore une fois, Saïd Daas, a été convoqué. C’est l’hôtel de la 1re Région militaire de Blida que se déroulera le stage de l’EN U21 du 26 au 29 août. Le gardien de but mouloudéen figure ainsi dans la liste des 25 joueurs convoqués pour ce regroupement.
23 joueurs présents à l’entraînement
Les Vert et Rouge n’ont pas profité de leur deuxième jour de la fête de l’Aïd et ont repris les entraînements à l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Alger hier après-midi. Ils étaient 23 joueurs à s’être présentés à Aïn Benïan, où ils ont débuté la préparation en prévision de la prochaine rencontre face à Tadjenanet. En tout cas, le groupe s’est mis au travail le plus normalement possible et semble motivé afin de réussir une bonne prestation lors de la deuxième journée de la Ligue 1 Mobilis.