Le président Chérif Mellal évite au maximum la polémique en ce début de saison. Il ne se consacre qu’à la reconstruction de son club auquel il ambitionne de redorer son blason, et ce, malgré l’état de déliquescence dans lequel il l’a trouvé à cause de la gestion catastrophique de l’ancien président Mohand Chérif Hannachi.
Et comme ce dernier use de tous les moyens pour tenter de le discréditer, le président Mellal lui rappelle que c’est lui qui avait mené la JSK à la dérive et qu’il devra rendre des comptes maintenant. «Je ne sais pas ce qu’il (Hannachi, ndlr) a dit sur moi, mais il devra s’expliquer devant la justice sur le trou de 5 milliards relevé dans le bilan de l’exercice 2016-2017. Je ne veux pas baisser le niveau en répondant à chaque fois à n’importe qui, mais je promets à nos fans que je ne fermerai jamais les yeux sur les irrégularités des bilans des exercices précédents», prévient le président Mellal.
«C’est moi qui l’ai poursuivi en justice»
Bien que les supporters l’aient tenu comme l’unique responsable de la descente aux enfers du club, l’ancien président Hannachi continue à s’attaquer gratuitement au président Mellal qui a déboursé plus de 20 milliards depuis qu’il a repris le club. Pour tenter de rallier les supporters à sa cause perdue d’avance, car ces derniers n’ont pas la mémoire courte, l’ex-président Hannachi a déclaré sur une chaîne de télévision privée qu’il a poursuivi en justice le président Mellal. Il a aussi essayé de faire croire à l’opinion sportive que la JSK n’est pas entre de bonnes mains. Or, il refuse d’admettre que c’était à cause de lui que le club le plus titré d’Algérie est devenu un club quelconque. Malgré ses attaques, le président Mellal ne veut pas entrer dans son jeu. «C’est moi qui l’ai poursuivi en justice. Au lieu de se faire tout petit, il continue à dire n’importe quoi. La justice tranchera entre nous», a réaffirmé le président Mellal.
«L’assemblée des actionnaires a eu lieu comme prévu, car la loi est claire là-dessus»
En dépit de l’absence des membres de l’assemblée des actionnaires, le président Mellal a rassuré les fans en déclarant que l’AG de lundi après-midi a eu lieu comme prévue. «Certes, la plupart des actionnaires ne sont pas venus, mais l’assemblée des actionnaires a eu lieu comme prévu, car la loi est claire là-dessus. Elle a été reportée la première fois, mais on ne pouvait pas l’ajourner une deuxième fois surtout que la loi est de notre côté. Maintenant, c’est à l’ancien président de s’expliquer sur le bilan de l’exercice 2016-2017», a-t-il expliqué.
«Fiston et Slama seront qualifiés normalement avant le match face à l’USMBA»
A moins d’une semaine de la rencontre de la troisième journée face à l’USMBA, le président Mellal ne désespère pas pour qualifier l’attaquant burundais Abdoul Razzak Fiston et le défenseur Slama. Réinterrogé sur le cas de ces deux joueurs, le président Mellal déclare : «Fiston et Slama seront qualifiés normalement avant le match face à l’USMBA. On a eu des assurances concernant leur qualification et on espère que l’entraîneur Franck Dumas bénéficiera de leurs services lors de la rencontre face à l’USMBA.»
- N.
Non seulement ils ne donnent aucun sou au club, ils font tout pour que Hannachi ne rende pas des comptes
Le jeu malsain des actionnaires
L’absence des actionnaires dont le président du CSA, Samy Idrès, à l’assemblée de lundi après-midi confirme encore une fois que certains d’entre eux sont «téléguidés».
Ils ne font qu’appliquer les ordres qu’ils reçoivent d’où on ne sait de qui. Mais le cas le plus surprenant est celui du président du CSA, Samy Idrès, qui avait pris part à la réunion du conseil d’administration qui a eu lieu dimanche après-midi, mais il s’est distingué par son absence le lendemain à l’AG des actionnaires. Tout le monde sait que c’était grâce à l’ancien président Mohand Chérif Hannachi qu’il s’est retrouvé à la tête du CSA, mais il est temps pour lui qu’il assume ses responsabilités ou qu’il cède sa place à quelqu’un d’autre capable de contribuer à la reconstruction de la JSK. Même les autres actionnaires doivent assumer leurs responsabilités. Quelques-uns d’entre eux sont devenus des actionnaires avec 20 millions de centimes seulement et non seulement ils ne mettent pas la main à la poche, ils n’ont pas jugé utile de participer à l’assemblée des actionnaires de lundi dernier dont l’ordre du jour était d’adopter ou de rejeter le bilan de l’exercice 2016-2017. En tant qu’actionnaires, c’était normalement à eux de demander des comptes à l’ancien président Mohand Chérif Hannachi. Mais non seulement ils n’avaient jamais osé lui demander de s’expliquer sur quoi que ce soit, mais ils refusent aussi aujourd’hui de le faire. Il semble qu’ils ne veulent pas que la lumière soit faite sur la gestion des saisons précédentes. Les supporters se demandent comment certains d’entre eux sont devenus des actionnaires dans la SSPA/JSK qui a été créée dans des conditions obscures. Pour que cette «mascarade» cesse, ils leur demandent de mettre la main à la poche ou de céder ou de vendre leurs actions à des gens qui ont les moyens.
- N.
Benyoucef : «Je serai présent face à l’USMBA»
-«On joue bien, mais on doit gagner maintenant»
-«La victoire est impérative face à l’USMBA»
-«On a les moyens de prétendre au podium»
-«Je me sens bien, mais je peux faire mieux»
Le milieu des Jaune et Vert, Lies Benyoucef, avoue qu’il ne veut pas rater le prochain match face à l’USMBA. Ayant joué tout en étant blessé lors des deux premiers matches face respectivement à la JS Saoura et le MOB, il affirme qu’il se sent bien et qu’il devra reprendre aujourd’hui le chemin des entraînements.
Vous allez reprendre demain les entraînements, comment vous sentez-vous ? (entretien réalisé hier après-midi)
Je me sens bien. Je dois reprendre ce jeudi après-midi. J’ai joué tout en étant blessé à la cheville lors des deux premiers matches, mais avec les deux jours de repos dont on a bénéficié, mon état s’est nettement amélioré.
Vous serez normalement présent lors de la prochaine rencontre face à l’USMBA, n’est-ce pas ?
En principe, je serai opérationnel. Comme je vous l’ai déjà dit, je me sens bien et je ne veux aucunement rater le match face à l’USMBA.
Vous avez montré de belles choses en ce début de saison, mais votre objectif maintenant est de gagner face à l’USMBA…
Absolument, il faut coûte que coûte qu’on gagne face à l’USMBA. Le match ne sera pas facile, mais on est déterminés à glaner les trois points. On a bien joué lors des deux premiers matches, mais la chance n’a pas été de notre côté. On espère que notre première victoire de la saison sera lors de la prochaine journée face à l’USMBA.
Vous avez eu un rendement satisfaisant en ce début de saison, vous êtes certainement déterminés à réaliser une grande saison…
J’avoue que j’ai joué tout en étant blessé lors des deux premiers matches, mais j’ai donné le meilleur de moi-même afin d’être à la hauteur de la confiance placée en moi. Je continuerai à travailler sans relâche pour que je réalise une grande saison.
Les entraîneurs de la JS Saoura et du MOB, Neghir et Michel en l’occurrence ont déclaré que la JSK dispose d’un milieu royal, c’est une fierté pour vous…
Oui, on dispose d’un bon groupe cette saison. Mais on ne doit pas baisser les bras, car la saison vient juste d’être entamée. La concurrence est rude et cela ne fera que du bien à l’équipe.
Contrairement aux saisons précédentes, la JSK a produit du beau jeu lors des deux premiers matches…
Effectivement, on a posé le ballon lors des deux premiers matches, mais je pense que le meilleur est à venir. On aura de plus de cohésion et d’automatisme au fil des matches. Il faut qu’on assure du spectacle à nos fans.
Face au MOB, vous avez joué pour les trois points…
Vous savez, l’entraîneur Franck Dumas nous dit à chaque fois qu’on doit jouer pour la gagne même lorsqu’on évolue à l’extérieur. Il ne joue pas pour le nul, mais pour les trois points.
Pensez-vous que la JSK a les moyens de jouer le podium cette saison ?
On doit jouer match par match et si on continue sur cette voie, on pourra finir la saison sur le podium. On a un bon groupe et on fera tout pour faire plaisir à nos fans.
Vous allez évoluer devant vos fans face à l’USMBA, cela sera une source de motivation pour vous…
La présence de nos fans ne nous fera que du bien. Je crois que si on avait évolué devant nos fans face à la JSS, on aurait glané les trois points. On demande à nos fans de nous soutenir et en contrepartie on donnera le meilleur de nous-mêmes pour les satisfaire.
- N.
Le bilan financier de 2016-2017 rejeté
Un trou de 5 milliards traînera l’ancien bureau devant les tribunaux
Après un premier report et des difficultés énormes à rassembler les actionnaires ainsi qu’un mouvement brutal qui a accompagné le premier rendez-vous, la direction de la JSK a fait appel une deuxième fois aux actionnaires pour la tenue d’une AGO des actionnaires, avec comme ordre du jour : présentation pour adoption des comptes sociaux de l'exercice 2017. Mais avant ça, et contre toute attente, la direction a fait appel aux concernés la veille, c'est-à-dire dimanche, pour une réunion du CA, une réunion à laquelle l’intégralité des membres du conseil ont répondu présents : ils étaient 6 à se présenter eux-mêmes, et 2 ont délégué d’autres personnes, à l’image d’Yazid Yarichène qui a donné une procuration à quelqu’un d’autre ainsi qu’Ould-Zemirli, on notera aussi la présence de Samy Idrés le représentant du CSA à la réunion. Ainsi, en présence du commissaire aux comptes, et beaucoup d’agents de la police pour parer à un éventuel débordement, tout s’est finalement bien passé, il y a eu la lecture et étude du bilan de l'exercice 2017 à présenter à l'assemblée générale des actionnaires du lendemain, à travers lequel a été constaté le trou de 5 milliards dans le bilans de l’exercice de la saison 2016-2017.
Mellal et Benabderrahmane les seuls présents lundi
Ainsi, tout était connu et prêt en prévision de l’AG de lundi, celle-ci devait se tenir a 14h, mais comme il fallait s y attendre, aucun actionnaire mis à part Mellal et Benabderrahmane ne s’est présenté, un scénario auquel le président s’attendait, et ça tombe bien, car la réglementation est de son côté, une AG non tenue pour la 2e fois est considérée comme tenue, les comptes sociaux seront automatiquement adoptés et le bilan financier est rejeté par le président Mellal au nom de tous les actionnaires, à cause du fameux trou de 5 milliards. L'affaire sera transférée à la justice, et l'ancien président sera convoqué pour justifier cette somme, c’est du moins c’est ce que le président Mellal nous a déclaré à chaud juste après sa sortie du siège du club. «On a attendu les actionnaires, ils ne sont pas venus, alors la loi est claire, c’est une 2e AG qui ne se tient pas, on laisse maintenant la justice faire son travail, et nous, nous allons nous concentrer sur autre chose», nous a-t-il déclaré avec un ton serein. Cela est intervenu au moment où l’ancien président Hannachi promettait dans une déclaration d’ester Mellal en justice, cela promet une bataille juridique féroce, on y verra plus clair dans les jours et semaines à venir.
S.M.A
Une offre d’Al-Fujairah a perturbé le joueur avant le derby contre le MOB
Boukhanchouch veut tenter l’aventure, Mellal veut l’en dissuader
Le match de Béjaïa vendredi passé a permis à la JSK de rassurer ses fans, la prestation de l’équipe surtout au milieu n’a laissé personne indifférent, et parmi les joueurs qui ont laissé une bonne impression, le milieu de l’EN Salim Boukhanchouch. L’ancien joueur de Médéa et après une première mi-temps difficile est revenu et a fait le boulot en 2e période, était-il influencé par quelque chose ? Possible, car avant ce match, sûrement la veille, le joueur à travers un manager a reçu une offre alléchante venue du Golfe, plus précisément des EAU et du club de Fujairah.
Prêt
Cette équipe a pris attache avec l’agent du joueur et lui a fait une offre et ce dernier en a parlé au milieu de la JSK, Salim a toutefois joué le jeu et a préféré taire cela jusqu’après le match, puisqu’une fois à l’hôtel, il a sollicité le boss Chérif Mellal pour lui en parler, ce dernier surpris, nous dit-on, n’a pas réagi, ce n’était pas le cas de son frère cadet Ghilas qui se serait emporté en entendant la proposition du joueur qui voulait tout simplement quitter le navire avec effet immédiat.
600 000 dollars
Boukhanchouche, et selon des indiscrétions, a tout essayé, y compris d’évoquer le plan financier, son agent aurait eu une offre bien précise qu’il a transmise au club : il s’agit en effet d’un prêt d’une année avant une renégociation du contrat l’été prochain si le club décide de le garder. Selon une source proche du dossier, l’offre faite par les Emiratis pour le transfert n’a pas emballé Mellal et son frère, ce serait l’équivalent de 1,8 milliard de centimes, le tout en dollars, soit 100 000 dollars.
Cette offre jugée dérisoire n’a donc emballé personne, sauf le joueur qui aurait encore quelques salaires comme dettes et qui est prêt à s’en passer pour partir, cela ne suffit pas à la JSK qui après insistance a ouvert un canal de discussion, mais elle exige l’équivalent de 600 000 dollars, soit près de 10 milliards pour ce transfert.
El-Moueden et Thiam
En tout cas le joueur préfère pour le moment garder le silence, mais ce qui est sûr c’est qu’il veut tellement tenter l’expérience qu’il n’hésitera pas d’en parler très prochainement, une façon de mettre la pression sur la direction du club, cette dernière écoutera avec intérêt une contre-proposition de Fujairah et laissera partir volontiers le joueur si l’offre est correcte, même si le milieu paraît un peu trop vide, après la libération du duo Thiam-El-Moueden, affaire à suivre.
S.M.A
Reprise ce soir à 18h
Après 2 jours de repos bien mérités, et une fête de l’Aïd El-Adha passée en famille, les joueurs de la JSK reprendront aujourd’hui le chemin des entraînements. C’est à 18h que cette séance de reprise est programmée, elle aura lieu à huis clos.
Le programme jusqu’à l’USMBA connu
Le staff technique de la JSK a communiqué le programme de travail et ce jusqu’au match de mardi prochain contre l’USMBA pour le compte de la 3e journée du championnat national. Ainsi, et après la reprise ce soir qui aura lieu à huis clos, la JSK s’entraînera demain en biquotidien, le matin au stade du 1er-Novembre, une séance consacrée au physique qui aura lieu également sans public, avant d’ouvrir les portes le soir à partir de 18h au public (si l’OPOW collabore). Le même programme sera appliqué pour la journée de samedi, à savoir huis clos la matinée et séance ouverte le soir.
L’OPOW appelé à ouvrir les portes
Le rythme baissera d’un cran dès dimanche avec seulement une séance matinale et elle sera ouverte aux medias, la cellule de communication mettra à la disposition des journalistes des joueurs pour parler du match attendu. La dernière séance, celle de lundi, aura lieu le soir et elle sera consacrée à la mise en place tactique, le coach testera le onze qui foulera la pelouse mardi pour le premier match de l’équipe devant son public à Tizi Ouzou, c’est pour cette raison que l’entraînement sera fermé. A noter que le public est autorisé à suivre les séances ouvertes des tribunes, mais cela passe par une étroite collaboration des services de l’OPOW et la direction du stade appelée à ouvrir les portails au moment voulu aux fans.
S.M.A
Elle a offert 4 moutons et 8 enveloppes à des familles nécessiteuses à la veille de l’Aïd El-Adha
Le geste fort de la direction de la JSK
24h avant l’Aïd El-Adha, la direction de la JSK à sa tête Chérif Mellal et avec la contribution du très proche dirigeant Aziz Khial s’est distinguée par un geste fortement apprécié.
En effet, les dirigeants des Jaune et Vert ont offert 4 moutons à 4 familles nécessiteuses, ainsi que 8 enveloppes avec une somme d’argent conséquente à 8 familles de la ville mais aussi de quelques villages de la wilaya de Tizi Ouzou.
Ce geste a été salué par les proches du club, pour eux cela prouve que la JSK véhicule d’autres valeurs que celle qu’on lui connaît déjà, c’est aussi une façon de répondre aux gens qui ont douté de la capacité de la direction d’assurer ses engagements envers les employés y compris les joueurs.
Des avances pour tous les employés du club
Ce même jour, à savoir lundi matin, a connu des va-et-vient inégalables au niveau du siège de la JSK, puisque tous les joueurs et les employés sont passés pour percevoir une avance, un geste d la direction avant l’Aïd El-Adha qui a rendu heureux tout le monde, il faut dire que ça a aidé les joueurs notamment les jeunes à percevoir une partie de leurs salaires et profiter des 48h de repos comme il se doit, il y a eu même des membres du staff de l’an dernier qui sont passés et qui ont eu leur argent, à l’image de Gaouaoui l’ancien entraîneur des gardiens de but qui a reçu son argent.
S.M.A
il a assisté de loin à un entraînement de l’équipe en début de semaine
La présence mystérieuse de Hamenad au 1er-Novembre
La présence de l’ancien gardien et entraîneur des gardiens de but Aomar Hamenad à la séance d’entraînement effectuée par les Canaris au 1er -Novembre après le derby contre le MOB n’est pas passée inaperçue. Les joueurs et le staff étaient en plein boulot, des gens de la direction et d’autres présents sur la main courante ont remarqué le passage de l’ancien gardien de l’EN devant le portail du stade. Pour le moment, il ne s’agit que d’un passage d’un ex du club devant une enceinte où il a longtemps exercé son métier, mais cela a soulevé quand même un certain doute, d’autant plus qu’il s’agit du coach qui devait s’occuper des gardiens de but du club cette saison, avant que Dumas n’exige la présence d’Anikine à ses côtés pendant son séjour à Tizi Ouzou, il avait négocié et s’était entendu sur tout avec la direction mais cela est tombé à l’eau. Cette présence veut-elle dire quelque chose ?
S.M.A