Gagner et rien d’autre, tel est le mot d’ordre pour la JSK aujourd’hui lorsqu’elle recevra la formation de l’USMBA.
Auteurs de 2 nuls, l’un à domicile contre la JSS l’autre à Béjaïa contre le MOB, les hommes de Franck Dumas doivent absolument gagner ce soir, car la suite du parcours a besoin de ces 3 points afin que l’équipe ne perde pas contact avec le haut du tableau, il faut dire que la JSK ne joue certes pas le titre, mais la direction a tracé le podium comme objectif et un départ avec 2 points sur 6 possibles impose à la jeune équipe de la JSK de glaner au plus vite les 3 points souhaités qui permettront au groupe de rester dans la course en vue d’atteindre les objectifs tracés. L’autre point qui oblige les Canaris à gagner c’est cette confiance qu’ils veulent gagner, la confiance des fans, il faut dire que malgré le bon rendement à Béjaïa, il y a eu comme un goût d’inachevé, l’équipe a raté beaucoup d’occasions en fin de match, qui auraient pu lui donner les 3 points de la rencontre dans le grand derby kabyle, résultat : la JSK totalise 2 points au lieu de 6 ou 4 après les 2 matches, et cela laisse le doute s’installer dans les esprits des fans, ces derniers s’attendent à une meilleure prestation offensive de l’équipe et une victoire qui relancera Benaldjia et consorts qui sont plus que jamais conscients des exigences des supporters des Jaune et Vert du Djurdjura. Finir sur le podium impose un rythme solide, et la JSK ne peut pas se permettre une autre contre-performance, il faut dire que pour le moment le début est juste moyen pour ne pas dire négatif, l’année passée après 2 matches, la JSK totalisait déjà 4 unités, et cette statistique met la pression encore plus sur les épaules du staff dirigeant, du staff technique et des joueurs pour atteindre le point numéro 5 dès ce soir, ça serait même la cerise sur le gâteau contre l’USMBA, une équipe qui a fait mal à la JSK il y a presque 4 mois en brandissant aux dépens des Canaris le trophée de la coupe d’Algérie, une bonne raison pour Franck Dumas et ses poulains de les battre et apaiser un peu ces supporters qui retrouveront à l’occasion de ce match leur stade adoré et les gradins, car de leur côté, ils promettent déjà du spectacle et des couleurs, ils comptent mettre le feu et pousser les Canaris au-delà de leurs limites. La pression menace la jeune équipe de la JSK, seule une victoire pourra la baisser et mettre le coach Dumas dans de bonnes conditions pour aller cibler un bon résultat à Batna contre l’ASAM, l’autre objectif tracé après l’accomplissement de la mission de ce soir contre l’USMBA.
S.M.A
1er-Novembre, le début de la fin ?
La partie que jouera ce soir la JSK au stade du 1er-Novembre verra le retour des fans. Ainsi et après avoir manqué le première match contre la JS Saoura, la Zona Amazighe va vibrer à nouveau au rythme d’un match des Canaris.
Cette partie pourrait même être la première d’une longue série de matches durant cette saison, annoncée comme étant la dernière pour les Canaris dans leur historique stade du 1er-Novembre. 40 ans après son inauguration, le célèbre stade jouxtant l’hôpital Nedir pourrait perdre sa JSK qui s’apprête à prendre refuge à l’entrée ouest de la ville, au niveau du grand stade de la ville, actuellement en construction. Les délais fixés pour la livraison de ce stade seront dépassés, c’était prévu qu’il soit livré fin 2018, mais ça ne sera pas le cas, les travaux qui ont connu un coup d’arrêt cet été ont repris récemment, et avec un peu de chance, durant les 12 mois qui viennent, il devrait être prêt si un autre souci financier ne le bloque pas. En tout cas, la JSK attend avec impatience le passage à cette nouvelle époque, mais elle continuera à apprécier les moments passés au 1er-Novembre et fera sûrement son possible pour que cette dernière saison sur son terrain soit une réussite.
S.M.A
Tombola pour chaque match
11 supporters récompensés par match
Face au mouvement de contestation qui se propage à travers les réseaux sociaux concernant le prix jugé excessif des billets d’accès au stade du 1er-Novembre et afin de convaincre les fans d’acheter le ticket malgré son prix à savoir 500 dinars qui serviront à aider le club, la direction du club a diffusé hier une vidéo sur son compte facebook officiel à travers laquelle on a expliqué aux supporters les avantages qu’auront les fans cette saison en achetant les tickets appelés : le ticket de collection où on y retrouvera le nom de l’adversaire, la date et l’heure du match, les acquéreurs de ces tickets entreront automatiquement dans un tirage au sort électronique, une sorte de tombola qui sera effectuée et qui permettra a 11 supporters de rencontrer les onze titulaires dans une bonne ambiance où les deux parties peuvent discuter et échanger, avant d’immortaliser l’événement avec des photos souvenirs. L’initiative a été décidée par la direction dans le but de rapprocher les fans des joueurs, une bonne manière de les responsabiliser et pousser les coéquipiers de Benaldjia à écouter leurs fans et leurs doléances mais aussi leurs encouragements de vive voix et répondre chaque semaine à ça sur la pelouse.
S.M.A
Mellal accusé d’être derrière l’idée de la non-retransmission du match
La direction répond aux rumeurs
L’ENTV a longtemps pensé à ne pas retransmettre le match d’aujourd’hui entre la JSK et l’USMBA, cela a été communiqué aux fans, et ces derniers du moins une partie, à savoir ceux qui avaient décidé de ne pas se déplacer au stade et suivre le match à travers le petit écran, ont été contrariés, ils ont même accusé la direction d’avoir orchestré cette annulation afin de pousser les supports à venir au stade et acheter les tickets. Face à cette accusation, la direction a vite répliqué à travers son canal officiel, elle a démenti les allégations véhiculées par des pages facebook. «Halte à l’intox, la décision de téléviser le match contre l’USMBA ne relève en aucun cas de la direction du club. Cela relève des prérogatives de la ligue et de l’ENTV», pouvait-on lire dans cette mise au point.
Les billets disponibles dès 9h30
Afin de faciliter l’achat des tickets d’accès au stade, la direction informe les supporters que les guichets de vente seront ouverts ce matin à partir de 09h30.
Ponction d’un salaire pour Boukhanchouche et Benaldjia ?
L’arrivée en retard du duo Boukhanchouche-Benaldjia lors de la séance matinale de vendredi passé à fait couler beaucoup d’encre.
En effet, la réaction impulsive du coach Dumas après l’arrivée tardive des deux joueurs résume un petit peu la gêne occasionnée par seulement à ce dernier, mais aussi aux équipiers d’autant plus que les deux ‘’titulaires’’ n’en étaient pas à leur premier coup.
Ainsi, et afin de les pousser à être plus ponctuels, la direction a traduit les deux joueurs en conseil de discipline, et comme révélé par Franck Dumas, c’est à la poche que le club a frappé.
Ainsi, dans le souci de préserver les intérêts sportifs de l’équipe et au moment où certains pensaient que Dumas allait écarter les deux joueurs, finalement ils ont été sanctionnés financièrement, une source proche du club nous a parlé d’une ponction d’un salaire pour chaque joueur, ce qui est énorme vu le salaire des deux éléments les mieux payés au club.
En tout cas la sanction n’aurait pas encore été annoncée aux joueurs, ce qui veut dire qu’elle reste changeable, surtout qu’elle risque de déplaire aux deux leaders du groupe.
S.M.A
Dumas veut des guerriers
«On ne doit céder aucun point»
Par Mohamed A.
Ne communiquant que très rarement avec la presse, l’entraîneur Franck Dumas l’est aussi avec ses joueurs auxquels il s’adresse qu’à l’approche d’un match. Très exigeant avec eux, il essaye de tirer le meilleur d’eux afin de réaliser le meilleur parcours possible. Satisfait de la production de son équipe lors des deux premiers matches, le coach français veut mettre à profit la venue de l’USMBA qui traverse un passage à vide en ce début du championnat pour enregistrer sa première victoire. Il a d’ailleurs dit à ses joueurs qu’un autre échec à domicile est interdit. «On ne doit céder aucun point face à l’USMBA. Vous avez montré de belles choses lors des deux premières rencontres, mais il ne faut pas qu’on continue à rater des points surtout sur notre terrain. Vous devez tout donner pour récolter les trois points de la rencontre», a déclaré Franck Dumas à ses joueurs.
«On doit se méfier de la bête blessée»
L’entraîneur français ne connaît pas bien encore le niveau du championnat, mais il s’est renseigné sur l’adversaire. Il sait que l’USMBA a battu son équipe en finale de coupe d’Algérie et qu’elle a perdu ses deux premiers matches de la saison, mais elle l’a prend très au sérieux et malgré l’absence de certains de ses cadres. D’ailleurs, il a mis ses joueurs contre tout excès de confiance à l’occasion de la réception de l’USMBA. «Il faut qu’on se méfie de la bête blessée. On ne doit pas se fier aux résultats obtenus par notre adversaire lors des deux premiers matches, car un match ne ressemble jamais à un autre. Vous devez garder votre concentration tout au long de la rencontre pour ne pas se faire surprendre par l’adversaire», a-t-il recommandé à ses joueurs.
«Vous devez faire plaisir aux fans»
En raison des espoirs placés en lui par les supporters qui lui rappellent là où il passe qu’ils ont confiance en lui pour redorer à la JSK son blason, Franck Dumas ne veut pas les décevoir. Il est venu à la JSK pour un projet d’avenir, mais il veut leur redonner espoir dès ce début du championnat. C’est pour cela qu’il a demandé à ses joueurs de faire le maximum pour qu’ils ne déçoivent pas leur public. «Si face à la JSS, vous avez joué devant les gradins vides, vous allez jouer en présence des supporters face à l’USMBA. Vous devez leur faire plaisir en gagnant ce match avec l’art et la manière», a-t-il exigé d’eux.
- A.
Renai : «Déterminés à gagner ce match»
Par N. Boumali
Epoustouflant lors du derby face au MOB, Anis Renai pourrait être la surprise de l’entraîneur Franck Dumas face à l’USMBA. En dépit de son talent et de son jeune âge, il garde les pieds sur terre en affirmant qu’il est à la disposition du staff technique et que le plus important pour lui est que la JSK gagne.
Comment est l’ambiance au sein du groupe à la veille de la rencontre de la troisième journée face à l’USMBA ?
Une ambiance bon enfant règne au sein du groupe. On a préparé notre match comme il se doit et incha Allah, on aura les trois points. Le match ne sera pas facile, mais on est déterminés à tout donner pour enregistrer notre première victoire de la saison.
Vous avez certainement profité du repos forcé pour recharger vos batteries…
Absolument, le programme du staff technique a été respecté à la lettre et il n’y a aucune raison pour qu’on ne réalise pas un match plein. On est conscient de ce qui nous attend et on donnera tout pour être à la hauteur des attentes placées en nous.
L’USMBA a perdu ces deux premiers matches, ne pensez-vous pas que votre équipe part favorite pour ce match ?
Détrompez-vous, il n’y a pas de match facile. Au contraire, on s’attend à ce que le match soit très difficile, car l’équipe de l’USMBA fera tout pour repartir avec le meilleur résultat possible de son déplacement à Tizi Ouzou. Mais comme je vous l’ai déjà dit, on est décidés plus que jamais à enregistrer notre première victoire de la saison. On jouera devant notre public et on ne doit en aucun cas rater ce match.
Tout le monde s’attend à ce que l’entraîneur Franck Dumas vous titularise aujourd’hui face à l’USMBA après votre belle prestation face au MOB
Sincèrement, ce qui compte pour moi est que l’équipe gagne. Que je sois titulaire ou remplaçant, je donnerai toujours le meilleur de moi-même pour être à la hauteur des attentes placées en moi. Autrement dit, je suis à la disposition de mon entraîneur. Je travaille sans relâche pour que je m’épanouisse et je ferai tout pour apporter le plus attendu de moi que ce soit en tant que titulaire ou remplaçant.
Vous souhaitez certainement que vos supporters quittent le stade avec un grand sourire au coup de sifflet final, n’est-ce pas ?
Effectivement, on fera tout pour faire plaisir à nos fans. On espère qu’ils viendront en grand nombre et de notre côté, on ne rechignera pas sur l’effort pour être à la hauteur de leurs attentes. Pour qu’on gagne ce match, on doit garder notre concentration jusqu’au coup de sifflet final et qu’on ne doit pas louper les occasions qui nous seront offertes.
- B.
En utilisant le 4-4-2 et le 4-3-3
Le coach reconduira le onze de Béjaïa
Après plusieurs jours de préparation, c’est ce soir donc que la JSK va reprendre le championnat. Dumas qui était à l’attente de la qualification de Fiston a préparé un onze sans le joueur burundais et, finalement, le joueur a été qualifié à la toute dernière minute mais malgré ça, le coach français ne le fera pas jouer d’entrée, puisqu’il a décidé d’aligner le même onze que le match précédent à Béjaïa. Ainsi, c’est Belaïli et non Aït-Abdeslam qui sera reconduit à droite, alors que Chetti sera à gauche, tandis que le duo Tizi-Bouali - Saâdou sera à nouveau associé dans l’axe. Au milieu, c’est Benkhelifa et Oukaci, juste derrière Boukhanchouche, qui s’occuperont de la récupération, alors qu’en attaque le coach a opté pour un duo à savoir Hamroune-Benaldjia, entre les deux lignes à savoir entre le milieu et l’attaque, un rôle important sera occupé par Benyoucef, le joueur sera bel et bien présent avec deux rôles qui permettront à l’équipe de permuter entre le 4-4-2 et le 4-3-3 puisqu’il jouera dans le cadre de cette dernière comme ailier droit, c’est du moins c’est ce qui a été testé hier lors du dernier entraînement où le Nigérian Uche s’est distingué en marquant pas moins de 4 buts…
S.M.A
Une simulation de sécurité du club effectuée hier soir
C’est aujourd’hui que la nouvelle équipe chargée de la sécurité prendra ses fonctions au niveau du stade.
Installée récemment, cette division menée par Djamel Benslama a effectué hier soir une simulation avec une effectif qui a atteint la quarantaine d’agents qui s’occuperont de sécuriser les accès, certains endroits dans les tribunes (proches du tunnel) mais aussi les guichets, puisque la JSK a décidé de s’occuper cette fois de la vente des billets pour éviter le détournement des recettes qui se faisait ^par le passé.
Le match ne sera pas télévisé
Le match de ce soir ne sera pas retransmis à la télé, ceci dit, la JSK qui a demandé à jouer à 19h n’a pas reçu de réponse hier soir, ce qui veut dire que jusqu’à hier à 22h le match est resté programmé à 17h45.
Fiston qualifié
C’est officiel, l’attaquant burundais Abdoul Razzak Fiston est qualifié avec les Jaune et Vert. La nouvelle est parvenue hier soir aux dirigeants de la JSK. La qualification de l’ex-pensionnaire de Zaouia a été accueillie avec joie par les responsables des Jaune et Vert à leur tête le président Chérif Mellal qui ont fait des mains et des pieds pour régler son cas depuis le début du mois. Ainsi, après une longue attente, ils ont fini par avoir gain de cause à la suite de l’intervention de l’ambassadeur d’Algérie en Irak auprès de la Fédération irakienne de football. La qualification de Fiston ne fera que du bien à l’équipe surtout lorsqu’on sait que l’entraîneur Franck Dumas a été contraint d’alterner entre Benaldjia et Hamroun en raison de la méforme de l’attaquant nigérian Uche Nwofor.
Licence
Ayant appris la qualification de Fiston dans la soirée d’hier, les dirigeants de la JSK devront se rendre ce matin au siège de la Ligue de football professionnel afin de retirer sa licence. S’il était présent face à la JS Saoura et le MOB, il aurait rendu beaucoup de services à l’équipe qui s’est contentée de deux nuls à cause de l’inefficacité de son compartiment offensif. Les dirigeants et le staff technique misent énormément sur lui et son ambition est de marquer le maximum de buts possibles sous le maillot des Jaune et Vert.
- B.
Slama pourrait le suivre aujourd’hui
Après avoir réglé le cas de Fiston, les dirigeants espèrent que le cas du défenseur Slama connaîtra son dénouement aujourd’hui. Le président Mellal avec lequel on a discuté hier soir nous a fait savoir qu’il garde espoir pour qualifier Slama dans la journée d’aujourd’hui. Même s’il ne sera pas qualifié pour ce match, cela ne devra pas poser de problème à l’entraîneur Franck Dumas puisque le jeune Tizi- Bouali a donné entière satisfaction lors des deux premiers matches.
- B.
Mellal : «Le coach est content de la nouvelle»
Joint dans la soirée d’hier plus précisément à 19h 50, le président Mellal a annoncé avec fierté la qualification de son attaquant burundais Abdoul Razzak Fiston. «On vient juste de nous annoncer la qualification de Fiston. On a déjà mis au courant l’entraîneur Franck Dumas de la nouvelle et il est content d’apprendre la nouvelle. Il a toutes les armes entre les mains et incha Allah, on aura les trois points de la partie», a révélé le président de la JSK.
«On récupérera sa licence ce matin»
Vu qu’ils n’ont eu la nouvelle de la qualification de Fiston qu’en début de soirée, les dirigeants sont obligés d’attendre la journée de ce mardi pour retirer sa licence. «On ne récupérera sa licence que ce mardi matin. Le plus important pour nous est qu’il soit qualifié», a avoué le président des Canaris.
«Slama pourrait être qualifié aujourd’hui»
Si le cas de Fiston a connu son dénouement dans la soirée d’hier, celui de Slama n’est pas encore reglé. «On attend toujours pour la qualification de Slama, mais il pourrait être qualifié aujourd’hui. On fait tout pour que l’entraîneur bénéficie de tous les joueurs qu’il a sous la main», a indiqué le président Mellal.
«L’USMBA est une bête blessée, mais les 3 points doivent rester à Tizi Ouzou»
Le président Chérif Mellal ne sous-estime aucunement l’USMBA qui reste sur deux défaites consécutives. «On sait qu’on aura affaire à une bête blessée, mais les 3 points doivent rester à Tizi Ouzou. Il ne faut en aucun cas qu’on rate ce match.»
«Je suis confiant, car j’ai confiance en mon équipe»
Même s’il sait que l’USMBA fera le maximum pour se ressaisir, le président Mellal croit dur comme fer que la victoire n’échappera pas à son équipe. «Je suis confiant, car j’ai confiance en mon équipe. Le match ne sera pas facile, mais on va s’imposer. On espère que nos supporters se déplaceront en grand nombre et qu’ils soutiendront l’équipe jusqu’au bout.»
- B.