Limogeage ou pas limogeage, la question est posée, et c’est au président Hirèche de prendre la décision. En présence de son CA, il a entendu Casoni et KSK. Le directeur sportif veut le départ du coach. Velud et Zekrinho proposés, mais le dernier mot revient à Hirèche qui va décider dans les heures qui viennent.
Après avoir reçu dans la matinée KSK et Casoni pour entendre la version des faits de chacun, le CA a continué sa réunion afin de prendre les décisions qu’il faut. Il faut dire que le directeur sportif du MCA, Kamel Kaci-Saïd, n’est pas allé par 4 chemins afin de mettre tout sur le dos de l’ex-Marseillais voulant le limoger sur le champ. D’ailleurs, il avait même parlé de cela à certains joueurs. Seulement, KSK ne peut prendre cette décision à lui seul, mais il faut l’accord du conseil d’administration et du président Hirèche. Ce dernier veut peser le pour et le contre avant de prendre une décision. D’ailleurs, le boss du MCA à la fin du match perdu et l’élimination est parti voir les joueurs dans le vestiaire pour leur montrer son soutien, car il sait qu’il y a certes une élimination amère, mais il ne faut pas oublier que la saison n’est pas finie et ceci peut être l’élément déclencheur qui fera de ce Mouloudia cette équipe qui rivalise avec n’importe quel calibre. Les membres du conseil d’administration ont retenu une chose, que les relations entre Kaci-Saïd et Casoni sont très tendues et les deux hommes ne se supportent plus, malgré cela, les membres ont profité de l’occasion pour que les deux hommes se réconcilient.
Le fait qu’il ne peut y avoir que 2 licences de coach en une saison fait hésiter le CA
En quittant le siège de Sonatrach, Casoni est rentré chez lui attendre le verdict, alors que Kaci-Saïd est parti au siège du Doyen pour trouver le successeur à Casoni et il se dit qu’il a confié à certains joueurs qu’il va ramener un entraîneur qui connaît bien la maison. Donc, un coach qui est passé par le Doyen, mais sans dire plus. Entre-temps, des proches à KSK ont contacté Babouche et l’ex- entraîneur adjoint de Casoni pour revenir reprendre les rênes du staff technique, car Casoni ne restera pas. Pendant ce temps, le président Hirèche et les membres du conseil d’administration étaient en concertation pour peser le pour et le contre pour prendre les meilleures décisions qui seront bénéfiques au Doyen, et il s’est dit lors de cette réunion qu’il y a eu mention de la nouvelle réglementation concernant les entraiîneurs, à savoir qu’un club ne peut avoir que deux coaches en une saison. Et il ne peut avoir une nouvelle licence qu’à partir de la phase retour. Donc, il faudra vraiment songer à cela et ne pas prendre des décisions qui seront néfastes pour le club, car le Mouloudia Club d’Alger ne peut pas rester sans entraîneur tout au long de la phase allée, alors que celle-ci vient tout juste de commencer. En plus, certains membres du CA ont pensé que s’il doit y avoir un limogeage, il faut que KSK et Casoni partent, car les deux ont failli dans leur mission. Le premier a raté le recrutement et le second a commis des erreurs techniques qui ont généré ces mauvais résultats. Chaque membre a donné sa version des faits et il n’y pas eu de décisions de prise. Tout le monde a laissé le dernier mot au président Hirèche qui va devoir trancher. Donc, tout sera clair normalement dans les prochaines heures.
Velud et Zekrinho proposés
Quand il y a une crise dans la maison mouloudéenne et ça parle de départ de coaches, les managers se précipitent pour proposer leurs entraîneurs. Deux noms ont circulé hier, il s’agit de Velud et de Zekrinho. Ce qui est sûr, s’il y a changement au niveau de la tête du staff technique, il n’y aura pas que ces deux coaches proposés mais plein d’autres. Donc, tout le monde doit attendre la décision de Hirèche, car c’est lui le premier responsable du MCA et qui a le plein pouvoir. Donc, il s’est concerté avec les membres du CA et il va décider de l’avenir de Casoni dans les prochaines heures. En somme, le président du MCA a écouté attentivement les dires de Casoni ainsi que ceux de Kaci-Saïd en présence des membres du CA. Il s’est concerté avec les membres et doit maintenant prendre une décision finale. Ce qui est sûr, si le boss mouloudéen prend son temps, c’est parce qu’il ne veut pas se louper et veut prendre la décision qui défende plus l’intérêt du Mouloudia Club d’Alger que celui de X ou Y. Espérant que ce marasme généré après l’élimination ne sera pas le début d’une descente aux enfers pour un club qui doit comprendre qu’il a perdu une bataille, mais pas la guerre, surtout qu’il peut mettre toute son énergie sur le championnat afin de décrocher le titre de champion…
- Z.
Kaci-Saïd et Casoni convoqués hier matin par Hireche
Le président du conseil d’administration Hireche a convoqué dans la matinée d’hier le directeur général sportif du MCA, Kaci-Saïd, et l’entraîneur en chef, Bernard Casoni, pour s’expliquer sur l’élimination. Les deux hommes ont défendu leurs idées ; ils ont quitté le siège en attendant le verdict qui leur sera communiqué plus tard.
A la fin du match entre le MCA et l’ESS, les hauts responsables de la Sonatrach se sont réunis dans la soirée de mardi pour décider de l’avenir. Hier matin, le président Hireche a convoqué Kaci-Said et Casoni pour discuter avec eux. Le président a demandé à chaque partie de parler des causes qui ont généré cette élimination qui a mis la rue en ébullition. Chaque partie a défendu ses idées. Le président Hireche est resté attentif aux paroles des deux hommes afin de comprendre la situation et ce qui a causé tout ce vacarme. Suite à quoi, le président leur a demandé de rentrer chez eux et d’attendre le verdict qui tombera dans les heures à venir. Il faut dire qu’entre KSK et Casoni, le courant n’arrive plus à passer et cela depuis un long moment. Cela a commencé avec le recrutement ; le coach n’a pas apprécié de liquider des joueurs qu’il voulait garder pour ramener d’autres très limités. Les choses se sont détériorées depuis au point que l’un ne parle plus à l’autre. Cela dure, selon une source proche de la direction, depuis le stage à Vichy. Ces tensions ont certainement eu un impact négatif sur le groupe qui aurait voulu éviter tout cela et se concentrer plus sur le travail afin d’assurer de belles choses au lieu de plonger dans ces déboires. Les relations entre l’équipe et le public sont devenues très compliquées.
- Z.
Une élimination et des regrets
Le MCA ne jouera pas les quarts de finale, c’est la triste réalité. Pourtant, les Vert et Rouge, en débutant cette phase de groupes, étaient bien partis pour avoir la seconde place au classement, mais au final, ils se retrouvent derniers avec 5 points.
Mardi dernier, les camarades de Nekkache savaient qu’une victoire allait les envoyer aux quarts de finale avec le TPM, surtout que les Congolais n’allaient certainement pas approuver de perdre chez eux. Tout le monde attendait cette finale avec impatience et tout le monde du côté mouloudéen croyait que les Vert et Rougen qui ont battu l’ESS chez elle, vont refaire le coup au 5-Juillet. Mais à la surprise générale, le Doyen encaisse un but à la 5’ et un autre avant la demi-heure de jeu. Les fans étaient stupéfaits par cette équipe qui a battu l’ESS sur ses terres et a assuré un match nul contre les Marocains, mais a perdu contre le TPM chez lui et a enregistré un nul au 5-Juillet contre ce même adversaire avant d’aller perdre au Maroc dans un match que les Mouloudéens pouvait réussir. Voilà qu’elle enchaîne un autre revers contre l’Aigle noir qui a sorti ses griffes et qui a montré sa force. Le Mouloudia a montré par contre ses faiblesses ; une défense lourde et limite ; un milieu de terrain qui a voulu tenir le coup mais à lui seul, on ne peut pas lui demander plus, et une attaque en manque d’inspiration comme toujours. Des absences qui ont été ressenties à l’image d’un Chaouchi qui, dans ce genre de gros rendez-vous, aurait pu répondre présent et aussi, Karaoui. Rappelons que c’est à cause de lui que le MCA a récolté les 4 points puisqu’il avait égalisé contre le Difaâ au 5-Juillet et avait marqué le but de la victoire contre les Sétifiens chez eux. Est-ce qu’il fallait les liquider ? Une question à laquelle devraient répondre KSK et Casoni car ils sont tous les deux responsables du recrutement. L’attaque ne veut pas trouver le chemin des filets ; Casoni a demandé un chasseur de buts cet été, mais voilà, les nouveaux n’ont rien apporté si ce n’est confirmer que c’est vraiment un recrutement raté de bout en bout. Maintenant, le MCA doit remonter la pente, se remettre en cause et trouver les solutions afin d’éviter d’autres déceptions. Désormais, il faut mettre tout le poids en championnat pour gagner le titre, car c’est de cette façon que le Doyen pourra ensuite récupérer son public.
- Z.
Tebbi passera sur le billard la semaine prochaine
Alors qu’il devait se faire opérer cette semaine, Tebbi va devoir attendre la semaine prochaine pour passer sur le billard et soigner son kyste cervical.
Souffrant d’un kyste cervical, l’attaquant du Mouloudia d’Alger Tebbi a su qu’il n’avait pas d’autres solutions que la chirurgie pour s’en débarrasser. Le joueur pensait qu’il allait être opéré cette semaine ; il avait rendez vous dimanche dernier au CHU de Mustapha-Pacha. Néanmoins, on apprend de source proche du médical mouloudéen que l’intervention chirurgicale se fera la semaine prochaine, peut-être dimanche ou lundi. Selon notre même source, Tebbi sera en convalescence de courte durée ; il sera bientôt sur pied avec ses camarades pour préparer ensemble la suite du parcours. Tebbi se fera opérer la semaine prochaine. On assure que dans une semaine, il sera prêt à reprendre. Quoi qu’il en soit, il ne sera pas concerné par le match de samedi contre l’ESS, ni celui face au CRB.
- Z.
La préparation de l’ESS commence aujourd’hui
C’est aujourd’hui que les Vert et Rouge vont reprendre le chemin des entraînements et faire en sorte que samedi, ils arriveront à redresser la barre et en même temps assurer une victoire qui peut calmer les esprits pour permettre au Doyen d’avancer sur la bonne voie.
Séance de récupération hier matin
Dans la matinée d’hier, les Vert et Rouge étaient à 10h à Ain Benian. Les titulaires ont eu droit à une séance de récupération en salle, alors que les autres ont travaillé sur le terrain.
Kaci-Saïd, le premier arrivé
Après leur élimination, le premier qui était présent à Ain Benian était le directeur général sportif du MCA Kamel Kaci-Said, qui a tenu à discuter avec le coach Casoni avant de partir ensemble pour une réunion avec Hireche, car ils étaient tous les deux convoqués à l’occasion.
Jacuzzi, sauna et massages au menu des titulaires hier
Après le travail en salle, les titulaires sont allés pour une séance de récupération avec jacuzzi, sauna et massages afin de retrouver leur forme pour entamer la préparation de la journée de samedi contre l’ESS, un adversaire qui a éliminé le Doyen de la LDC et qui fera tout pour enfoncer le Doyen ce samedi. Il faudra donc bien récupérer pour assurer un match plein.
Bourdim en tenue de ville
Hier, l’ex-joueur de la Saoura Bourdim est arrivé à Ain Benian en tenue de ville. Il a assisté à la réunion de KSK avec les joueurs afin de discuter de cette élimination qui ne doit pas les affecter pour redresser la barre samedi face aux Sétifiens au 5-Juillet.
La clause libératoire est de 120 000 €
Le MCA peut garder Bouhenna
Même s’il a fait ses adieux à ses coéquipiers, après le match contre l’ESS, Rachid Bouhenna pourrait rester au MCA dans le cas où KSK ne lui donne pas ses papiers.
En effet, sur le contrat de Bouhenna, il est mentionné que le club écossais doit payer au Mouloudia d’Alger 120.000 € pour s’attacher les services du joueur.
Comme nous l’avons annoncé dans notre dernière édition, Rachid Bouhenna a fait ses adieux à ses coéquipiers après l’élimination de l’équipe en Ligue des champions africains. Bouhenna, qui a négocié avec KSK pendant deux jours, avait eu l’accord du DGS du MCA, mais sans que le joueur récupère ses papiers, car les deux parties avaient juste discuté sans que rien d’officiel n’ait été signé. Selon une source sûre, lors de la signature du contrat cet été de Bouhenna et le MCA, une clause libératoire de 120.000 € était mentionné dans le cas où un club étranger décide de le recruter et le joueur sera automatiquement libéré. Mais pour le moment, le club écossais ne s’est pas manifesté puisque aucune offre officielle n’a été envoyée à la direction du vieux club algérois par le Dundee United. Ainsi, dans le cas où Kaci Said ne résilie pas le contrat de Bouhenna et ne tient pas sa promesse, il est clair que le Franco-Algérien du MCA ne pourra pas signer en Ecosse.
Le défenseur axial du MCA n’est pas encore sûr de jouer chez le troisième meilleur club du championnat écossais, le Dundee United, tant qu’il n’a pas encore reçu ses papiers du Doyen et que le club Ecossais n’a pas payé les 120.000 €.
Tous sera clair dans les 48h avant la fin du mercato pour savoir si Bouhenna jouera chez le Dundee United ou continuera son aventure au Mouloudia.
- Z.
Bouhenna depuis hier en Ecosse
Même s’il n’a pas encore récupéré ses papiers, le défenseur du MCA Rachid Bouhenna est depuis hier en Ecosse pour négocier son transfert avec le club de Dundee United qui est le troisième du classement du championnat écossais. On se demande comme va faire Bouhenna qui n’a pas encore récupéré ses papiers du MCA pour signer avec le club écossais.
Le MCA rencontrera de nouveau l’Entente ce samedi
Les Chnaoua attendent une réaction
Après l’élimination en Ligue des champions africaine, le Mouloudia d’Alger va renouer avec le championnat ce samedi contre le même adversaire de mardi, à savoir l’Entente de Sétif. C’est le flou total dans la maison du Doyen vu la crise qui secoue le MCA après cette élimination.
Après avoir raté son premier objectif qui est de passer aux quarts de finale de la LDC, le MCA va jouer un match capital ce samedi contre l’ESS. Avec ou sans Casoni, les camarades du capitaine Hachoud sont obligés de glaner les trois points de la victoire qui remontera leur moral, car un autre résultat que la victoire va plonger le Doyen dans une crise aiguë qui risque de faire mal cette nouvelle saison. Il faut dire que le moral des joueurs est à plat après l’élimination, cela a été constaté sur le visage des joueurs hier à l’entraînement dans une ambiance très morose. Les dirigeants du vieux club algérois doivent remettre de l’ordre et aussi remotiver les joueurs pour renouer avec la victoire afin de mettre fin aux problèmes qui frappent la maison des Vert et Rouge.
Par ailleurs, quel que soit le coach qui sera sur le banc ce samedi contre l’ESS, un changement dans le onze est inévitable après que certains joueurs ont montré leurs limites depuis le début de cette nouvelle saison.
L’axe central va certainement connaître un changement comme le côté droit, ainsi l’attaque qui reste le maillon faible de l’équipe.
Une chose est sûre, le Mouloudia d’Alger n’a pas droit à l’erreur ce samedi, car si Casoni part, il y aura aussi des têtes qui vont tomber si l’équipe perd son match contre les Sétifiens.
- Z.
Il a fait une bonne entrée face à l’ESS
Chaïbi : «Gagner pour se remettre en selle»
La nouvelle recrue du Mouloudia d’Alger Ilyes Chaïbi a réussi une bonne entrée mardi en Ligue des champions africaine face à l’ESS, même s’il n’a pas réussi a secouer les filets du gardien de l’Entente. Chaibi promet qu’il apportera le plus escompté à l’attaque lors des prochains matchs en championnat et aussi dans les autres compétitions.
Bernard Casoni, l’entraîneur du Mouloudia d’Alger, n’avait pas beaucoup de choix contre l’ESS pour composer sa ligne d’attaque après la suspension de Souibaah. Casoni était obligé de faire jouer le Franco-Algérien Chaïbi en cours de jeu à la 75’. Sur les 20 minutes qu’il a jouées, Chaïbi a réussi de belles facettes de jeu et a même offert deux occasions nettes à Nekkache et Derrardja, mais l’inefficacité était au rendez-vous du côté du Mouloudia. Chaibi a reconnu qu’il est encore loin de son niveau, mais il a promis à la fin du match qu’il sera au top les prochains matchs : «Je ne vous cache pas que je suis très déçu du résultat du match et de notre élimination. Mes coéquipiers ont dominé l’ESS, mais devant on n’a pas réussi à concrétiser les occasions qu’on s’est créées dans ce match. C’est vraiment dommage de quitter cette compétition surtout que nous avions la possibilité de gagner ce match pour passer aux quarts de finale. Maintenant, on ne doit pas pleurnicher sur notre sort, mais continuer à travailler pour renouer avec la victoire. Personnellement, je commence petit à petit à retrouver ma forme. D’ici quelques matchs, je serai au top pour aider mon équipe à gagner ses matchs», bous dira l’ancien attaquant de l’AS Monaco.
- Z.
La réunion KSK-joueurs annulée
Le directeur sportif Kamel Kaci-Said devait se réunir avec les joueurs après la séance de décrassage. Cette réunion a été annulée à cause de l’autre réunion de KSK, Casoni et le président du CA Hireche à la Sonatrach. Après l’élimination en Ligue des champions africaine contre l’ESS mardi, le DGS du MCA Kamel Kaci-Said avait l’intention de se réunir avec les joueurs pour les remotiver et leur annoncer qu’il y aura probablement un changement au niveau du staff technique. Cette réunion a été annulée puisque KSK n’a pas quitté le siège de la firme pétrolière vers 14h30 après sa réunion avec le président du CA Hireche et Casoni. Kamel Kaci-Said compte parler à ses joueurs aujourd’hui quel que soit la décision du CA de limoger Casoni ou de le maintenir afin de les remobiliser et les motiver pour renouer avec la victoire pour le match du championnat de ce samedi contre l’ESS, qui est important pour la suite du parcours de l’équipe en championnat. En cas de victoire ce samedi contre les Sétifiens, les Vert et Rouge prendront la première place du classement.
- Z.