La prestation de l’attaquant Abdoul Razzak Fiston face à l’USMBA n’a laissé personne indifférent.
Même les plus exigeants pensent qu’il est le joueur étranger le plus talentueux qui ait porté le maillot des Jaune et Vert jusqu’à maintenant. Ni l’ex-international Cheikh Oumar Dabo ni le défunt Bodjongo Ebossé qui avaient fait vibrer le stade de 1er-Novembre n’avaient fait ce qu’a fait Fiston avant-hier face à l’USMBA. Non seulement il a inscrit deux jolis buts, il a pratiquement tout fait sur le terrain. Les absents ont eu finalement tort, car des joueurs comme lui ne courent pas les rues. Il a défendu, il a joué dans tous les postes de l’attaque et il a même rempli par moments le rôle de meneur de jeu. Son talent et sa polyvalence lui ont permis d’être adopté par tous les supporters. Il faut dire aussi qu’il a une bonne vision de jeu et qu’il est intelligent dans son jeu. La preuve, il a réussi le lob parfait à l’entrée des 18 mètres, alors qu’un autre joueur à sa place aurait tiré n’importe comment. Il a toutes les qualités d’un grand joueur et avec lui, l’attaque kabyle va certainement cracher le feu cette saison. Son autre atout est sa condition physique ; il a fourni beaucoup d’effort physique en première mi-temps, mais il a fait de même en seconde période en se permettant parfois de revenir jusqu'en défense pour aider ses partenaires. Le président Chérif Mellal a trouvé en lui l’oiseau rare et s’il confirme dans les matches à venir, il décrochera certainement un contrat juteux en Europe.
- Boumali
Renaï, un joker de luxe
Le milieu Anis Renaï sera sans nul doute l’une des révélations de notre championnat cette saison. Il n’a fait que de brèves apparitions en ce début du championnat, mais il a réussi à démontrer que c’est un joueur de talent et qu’il peut prétendre à une place de titulaire. Face au MOB, il avait fait son entrée dans les 20 dernières minutes, mais il avait failli changer le cours du derby en provoquant un penalty valable que l’arbitre avait omis de signaler. Face à l’USMBA, il n’est entré qu’à la 81e minute à la place d’Uche, mais en 9 minutes, il a marqué le match de son empreinte en étant derrière le troisième but inscrit par Fiston dans les arrêts de jeu. Il y a une rude concurrence au milieu, mais Renaï finira tôt ou tard pour s’imposer sur l’échiquier des Jaune et Vert.
- Boumali
Renaï : «Je n’ai rien de grave»
Joint dans l’après-midi d’hier, le milieu Renaï que nous avons interrogé sur sa blessure affirme : «Je me suis contenté de soins aujourd’hui, mais je n’ai rien de grave. Je serai normalement apte pour le prochain match face à l’ASAM.»
Il s’est contenté de soins hier
Tout pour récupérer Saâdou
Le capitaine Nabil Saâdou ne s’est pas entraîné hier avec le groupe. Et pour cause, il ne s’est toujours pas remis de sa blessure. Ressentant des douleurs après une demi-heure de jeu seulement lors de la rencontre face à l’USMBA, l’ex-pensionnaire de l’O Médéa n’a pu continuer la rencontre qu’après avoir reçu une injection durant la pause-citron. Il est incertain pour la rencontre de ce samedi face à l’ASAM, mais le staff technique veut à tout prix le récupérer surtout que le défenseur Slama n’est pas encore qualifié. Pour ne pas le perdre d’autant plus qu’il est une pièce maîtresse sur l’échiquier des Canaris, l’entraîneur Franck Dumas a demandé au staff médical de tout faire pour le récupérer.
Le staff médical rassure
Bien que jusqu’à hier, la participation de Saâdou face à l’ASAM reste incertaine, le staff médical rassure quant à l’état de santé de ce joueur. Il affirme que le capitaine de la JSK n’a rien de grave et qu’il sera apte pour le rendez-vous de ce samedi. Si le staff médical le récupère, cela ne fera que du bien à l’équipe qui ira à Batna pour tenter de revenir avec les trois points de la rencontre.
- Boumali
Tizi Bouali confirme
Le défenseur Tizi Bouali est bien parti pour être une pièce maîtresse sur l’échiquier des Canaris. Jouant titulaire dès la première journée du championnat, il a accompli son rôle comme il se doit au point où l’entraîneur Franck Dumas a déclaré à la fin de la rencontre face à l’USMBA que Tizi Bouali est performant et qu’il n’est pas forcément le remplaçant de Slama qui n’est toujours pas qualifié. Utilisé à son poste de prédilection cette saison, Tizi Bouali confirme qu’il a largement sa place à la JSK et que les dirigeants n’ont pas eu tort de lui faire confiance.
- Boumali
Mention spéciale pour Benkhelifa
L’attaquant burundais Abdoul Razzak Fiston a été l’homme du match face à l’USMBA, mais il n’était pas le seul à sortir du lot puisque même le milieu Benkhelifa a été l’un des artisans du succès de son équipe. Il était sur toutes les balles et au vu de ses prestations en ce début du championnat, il est le meilleur joueur de la JSK pour le moment. En dépit de la rude concurrence qui existe au milieu, le staff technique aura certainement du mal à le remplacer en cas d’absence.
- Boumali
Oukaci se révolte
Peu convaincant lors du derby face au MOB, Juba Oukaci a eu un rendement plus que satisfaisant lors de la rencontre face à l’USMBA. Il s’est bien acquitté de sa tâche et il était même derrière le deuxième but inscrit par Fiston à la 67e minute. Il a prouvé que l’entraîneur Franck Dumas peut compter sur lui et qu’il a largement sa place sur l’échiquier des Jaune et Vert.
Une recette de 500 millions
L’appel lancé par les responsables kabyles à leur tête le président Mellal en direction des supporters a trouvé un écho favorable puisque ces derniers sont venus en masse pour soutenir l’équipe. D’après une source proche de la direction, 10 000 billets ont été écoulés sur les 12 000 mis en vente, ce qui fait que la recette pour ce premier match à domicile en présence du public soit de 500 millions de centimes. Cela fait très longtemps qu’une telle affluence ne soit pas enregistrée au stade de 1er-Novembre de Tizi Ouzou et cela malgré l’augmentation du billet qui est passé de 300 DA à 500 DA. L’ancien président Mohand Chérif Hannachi appelait à chaque fois les supporters à venir en masse avant sa destitution bien sûr, mais l’équipe évoluait avec les gradins vides avec lui.
- Boumali
La convention avec Cevital a été signée
Selon une source autorisée, la convention entre la direction de la JS Kabylie et le géant de l’agroalimentaire Cevital a été signée, il y a quelques jours de cela. Mais l’information n’a pas été ébruitée par les responsables kabyles qui préfèrent attendre l’organisation d’une cérémonie grandiose pour parler du contrat de sponsoring avec Cevital. Le richissime homme d’affaires Issad Rebrab s’est engagé à aider la JSK à partir de cette saison, car il est convaincu par le projet du président Mellal. Il ne sera pas le seul investisseur à apporter son aide au club du moment que Soummam et Ifri ont donné leur accord pour sponsoriser la JSK cette saison.
- Boumali
La prime du MOB touchée lundi
Afin de motiver ses joueurs face à l’USMBA, le président Mellal a offert la prime du nul face au MOB dans la journée de lundi. La prime est fixée à 5 millions de centimes. A signaler que la prime de la victoire face à l’USMBA est de 5 millions de centimes aussi.
Slama n’est toujours pas qualifié
Le cas du défenseur Slama n’a toujours pas connu son dénouement. Les dirigeants nous ont confié dans la journée que leur défenseur n’est toujours pas qualifié. Avec la blessure de Saâdou, l’entraîneur Franck Dumas souhaite que Slama soit qualifié avant le match de ce samedi, mais rien ne dit que son cas sera réglé avant ce samedi.
La liste des 18 sera arrêtée ce soir
L’entraîneur Franck Dumas arrêtera la liste des joueurs convoqués pour le match face à l’ASAM à la fin de l’entraînement de cet après-midi. Il pourrait y avoir des surprises dans la liste des 18.
Les dirigeants ont réservé l’hôtel à Batna
Bien que les dirigeants de la formation d’Aïn M’lila aient fait le forcing pour recevoir la JSK soit à Aïn Fakroun ou à Oum El-Bouaghi, les responsables de la JSK ont réservé l’hôtel à Batna. Ils auraient appris hier que le match se jouera à Batna.
Belaïli : «On a dominé toute la partie»
Pour le latéral droit Amir Belaïli, la victoire décrochée par la JSK est toute logique. «On a bien appliqué les consignes, et on a dominé tout au long du match, ce n’était pas facile contre un adversaire qui restait sur 2 résultats négatifs et qui est venu faire un résultat», dira Belaïli dans une courte déclaration à une télé.
Avec le retour de Benaldjia
Dumas tient enfin le duo explosif qu’il espérait
Que de bonnes nouvelles pour Franck Dumas après la première victoire décrochée mardi contre Sidi Bel-Abbès, mais la plus grosse satisfaction reste ce match extraordinaire réalisé par Fiston et qui donne une option en plus au coach et quelle option !
Les craintes qui étaient grandes au lendemain de l’échec de qualification des 5 joueurs à la veille du coup d’envoi du championnat sont en train de se dissiper, un par un les joueurs ont été tous qualifiés, et voilà maintenant que le joueur que le coach attendait avec impatience a enfin eu son sésame et a enfin pu jouer et marquer, il a même épaté les présents au stade du 1er-Novembre-1954.
Très habile balle au pied, Fiston a aussi fait parler la poudre en marquant 2 fois, il aurait même pu inscrire d’autres buts autrement, de la tête par exemple, s’il avait eu la réussite qu’il faut en tout début de match.
Avec 3 buts dans ce 3e match, l’attaque commence à montrer de belles choses et tout cela a eu lieu sans Benaldjia l’attaquant maison qui a souvent été décisif pour la JSK, ce qui nous laisse entendre que le retour de l’ancien joueur du DRBT va enfin donner l’occasion espérée à Dumas d’aligner un duo performant devant.
Le duo Uche-Benaldjia était passé à côté de son match contre la JSS, les donnes vont sûrement changer avec Fiston aux côtés de Mehdi d’autant plus que le Burundais a prouvé à travers ses analyses qu’il a une grand capacité de comprendre les consignes, le coach lui a demandé de tourner autour d’Uche, de rester toujours proche de lui et il a bien appliqué les consignes, et le résultat était visible. Avec Benaldjia il aura peut-être plus d’espaces, car le danger sera doublement présent et pesant sur la défense de l’ASAM connue pour sa force mais qui aura du mal à contenir les offensives, car dans ce match aussi, la JSK récupérera Boukhanchouche qui retrouvera sa wilaya, et une région qu’il connaît bien, des conditions qui le mettront à l’aise pour délivrer des caviars au duo en question.
En tout cas avec autant d’atouts, la JSK ne peut aller à Batna que dans un seul but : revenir avec les 3 points, cela explique l’engouement des fans pour ce déplacement, la partie s’annonce déjà palpitante.
- M. A.
Tizi-Bouali : «La dernière touche nous faisait défaut, Fiston l’a ramenée»
Le défenseur central Tizi-Bouali fait partie des belles surprises de cette saison, il a enchaîné avant-hier son 3e match de suite comme titulaire, un 3e match sans défaite, qui reflète un peu le travail qui est en train d’être fait en défense. En tout cas le joueur se félicite de s’être accroché, il est conscient de la chance qu’il a eue en tant que jeune. «Le coach continue à me faire confiance, je travaille sérieusement, j’ai une grande marge de progression, tout le monde m’aide», a-t-il constaté.
«On ne se stresse pas et on ne se précipite pas et cela fait notre force»
Pour ce qui est du match d’avant-hier, le joueur affirme que l’application des consignes a été pour beaucoup dans la victoire décrochée, il revient sur l’ouverture du score de l’USMBA qui ne leur a pas fait mal pour autant. «On a une méthode de jeu, on ne stresse pas, on ne se précipite pas, on a appliqué les consignes et on est revenus.»
«La qualification de Slama allumera la concurrence»
Bilel nous déclarait dans une interview qu’il nous a accordée après le match devant la JSS que l’inefficacité de l’attaque rendait leur mission en défense plus difficile, qu’en est-il maintenant avec cette arrivée en force de Fiston et ce doublé ? «Il nous a apporté ce qui nous manquait, il a mis 2 buts, on était bien, la dernière touche nous manquait et aujourd’hui on l’a retrouvée, il a été qualifié, il reste maintenant que Slama soit qualifié pour que la concurrence soit allumée.»
«N’oublions pas qu’on est plusieurs axiaux à se disputer 2 places»
Malgré le privilège qu’il a eu en sautant sur l’occasion qui lui a été offerte avec la non-qualification de Slama, Tizi- Bouali reste conscient que la concurrence est rude et que plusieurs jeunes sont à l’affût d’une erreur pour jouer. «Avec Saâdou, ça se passe bien, c’est quelqu’un qui a plus d’expérience, il a beaucoup joué, il est devant, on a joué des matches amicaux ensemble, on s’entend, mais on n’est pas seuls, il y a d’autres axiaux qui attendent leur chance, parmi eux des jeunes qui ont été promus cette année, Aït-Idir, Iratni ou encore Souyed, beaucoup de jeunes, c’est l’intérêt de l’équipe qui prime, et l’objectif est le même, remettre la JSK a sa place», conclut-il.
- M. A.
ASAM-JSK : Ghorbal au sifflet
Le match de ce samedi entre l’ASAM et la JSK sera dirigé par l’arbitre Ghorbal, ce dernier sera assisté par Ayad et Araf, Gamouh sera le 4e arbitre.
Départ à Batna vendredi à 8h
Les coéquipiers de Salim Boukhanchouche rallieront Batna ce vendredi. En effet, c’est à 8h du matin que le bus de l’équipe démarrera de Tizi Ouzou en direction de la capitale des Aurès, l’arrivée de l’équipe sur place devrait avoir lieu en début d’après-midi, ce qui laisse le temps nécessaire aux joueurs de faire la prière du Vendredi, de déjeuner, puis de se reposer et d’effectuer un dernier galop d’entraînement avant le match du lendemain au 1er-Novembre-1954 de Batna contre l’ASAM.
Discipline et résultat, les deux étaient au rendez-vous
La double victoire de Dumas
Contre l’USMBA, la JSK a décroché sa première victoire de la saison, une victoire qui est a eu l’effet d’une bouffée d’oxygène sur le groupe qui avait vraiment besoin des 3 points pour décoller.
Dumas qui n’a eu que 2 unités en 2 matches a non seulement remporté sa première victoire mais aussi il a préservé l’invincibilité mais sa plus grande victoire dans cette inoubliable partie c’est cette décision surprenante de se passer des services des 2 cadres : Salim Boukhanchouche et Mehdi Benaldjia et ce malgré le poids que les deux éléments ont, que ce soit sur le terrain ou à l’extérieur. L’apparition du duo sur la pelouse en tenue de parade et en claquettes juste après Salhi et Anikine, et avant l’entrée des joueurs pour l’échauffement a donné des sueurs froides aux fans nombreux dans les gradins, ils ont vite compris que Dumas a mis en application ce qui se tramait tranquillement dans sa tête, à vrai dire, le coach a gardé ça au secret, il avait ce plan, mais il a hésité, il espérait que Fiston soit qualifié pour qu’il mette en application son plan plus tôt que prévu, car à l’entraînement d’avant-match, Dumas a testé la même équipe qui a joué à Béjaïa, difficile d’affirmer qu’à ce moment-là il avait déjà choisi de sanctionner les deux joueurs, mais vite le TMS de Fiston est arrivé, et cela a déjà mis le coach en confiance, à ce moment-là en fin de journée, il ne lui restait qu’à attendre de voir la licence de son joueur burundais pour passer à l’acte, car c’était soit 2 joueurs écartés soit personne, et le fameux document a été récupéré en début d’après-midi, ce qui a amené le coach à convoquer les deux ‘’récidivistes’’ pour leur annoncer la nouvelle, il aurait utilisé un langage très direct, expliquant aux joueurs que c’est son image qui est en jeu, car la direction avait déjà tapé fort en traduisant le duo en conseil de discipline. Le risque pris par le coach était immense, mais il a réussi son coup, le tout grâce entre autres à Fiston et son excellent match, car maintenant que cette partie est terminée, s’il y a un seul élément qui s’en est sorti grand vainqueur c’est bien Dumas, il a gagné doublement, du 2 en 1, ce qui va lui donner plus de crédit, lui qui a la chance d’être soutenu dans toutes ses démarches par le président Mellal, la discipline fait partie de la vie d’un club de football, et depuis mardi, l’effectif de la JSK sait désormais à quoi s’attendre au cas ou… L’élimination des mauvaises vieilles habitudes est en bonne voie.
- M. A.
Il donne rendez-vous aux supporters à Batna contre l’ASAM
Benaldjia : «Je demande pardon aux supporters»
Mehdi Benaldjia a raté l’occasion de marquer encore des buts et d’avancer au classement des buteurs, et ce, en manquant le dernier match contre Sidi Bel-Abbès.
Le joueur a payé ses erreurs cash, il a dû accepter la réalité de la discipline et a suivi le match à partir des tribunes, il est tout de même resté positif, puisqu’il a bien pris la chose, il est rentré sur le terrain en saluant le public et en faisant des gestes d’excuses à la galerie, cette dernière qui l’a adopté a scandé son nom avant que le joueur ne prenne place dans la tribune d’honneur et c’est de là qu’il a apprécié le début tonitruant de Fiston, il a applaudi les buts et les joueurs l’ont salué après le 3e. Hier, et 24h après le succès, Benaldjia s’est exprimé sur sa page officielle, il s’est adressé a ses nombreux fans pour présenter ses excuses publiques. «J’ai demandé pardon au coach et aux dirigeants et à mes collègues et aujourd'hui, c'est a vous que je demande pardon.»
«J’aurais tant aimé jouer ce match»
Benaldjia qui adore se produire devant le public de la JSK et qui a fêté la victoire avec ses équipiers devant ce grand public a donné ses impressions sur ça, il reconnaît avoir eu des fourmis dans les jambes et qu’il aurait voulu jouer, il donne déjà rendez-vous pour les amoureux de l’équipe lors du prochain match contre l’ASAM. «Hier, nous avons gagné devant notre merveilleux public, un véritable 12e homme, merci à vous, en tant que véritable compétiteur je ne vous cache pas que je voulais jouer ce match, mais je vous donne rendez-vous au prochain match», dira Mehdi qui est plus que jamais motivé à réussir avec la JSK et à se soumettre aux exigences du staff technique à l’avenir.
- M. A.
Mellal invité d’une association à Boudjelil
Le président de la JSK, Cherif Mellal, sera ce soir du côté du village de Boudjelil dans la commune d’Irdjen au alentours de 17h, il est l’invité des organisateurs d’un festival culturel de l’association Ameziav N Lahna qui comptent l’honorer. Le boss kabyle a donné son accord pour assister à cette rencontre qui aura lieu dans ce village classé 3e village le plus propre en Kabylie. A noter que quelques joueurs de l’actuel effectif pourraient eux aussi y faire un tour à la mi-journée.
Attendu le matin à Ighrayen
Très demandé, le président kabyle a reçu aussi une invitation des organisateurs d’une manifestation sportive dans la région de Bouzeguène, plus précisément à Ighrayen pas loin d’Idjer où il est attendu ce matin. A noter que Cherif Mellal a entamé une tournée dans les différentes régions de la petite et grande Kabylie afin de solidifier les liens avec les habitants et leur faire comprendre que la JSK appartient à toute la Kabylie.
- M. A.