Samy Slama est enfin qualifié à la JSK, le joueur a reçu le TMS qui a permis à la JSK de retirer sa licence au niveau de la LFP.
Ainsi, c’est une option de plus qui s’offre pour l’équipe, le joueur quant à lui reconnaît qu’il a passé des moments difficiles avant la délivrance. «J’ai passé des moments difficiles, ce ne fut pas facile, maintenant que la qualification est là, et, croyez-moi, je suis très content, je vais redoubler d’efforts pour rattraper mon retard, parce que je suis en manque de compétition, là il faut que je bosse, et incha Allah ça va aller», a-t-il déclaré dans une interview publiée par la page Facebook officielle du club.
«Je suis en manque de compétition, je dois beaucoup travailler»
Slama raconte comment il a appris la bonne nouvelle, c’est juste après son retour de France où il est allé se ressourcer que celle-ci est tombée. «C’est un grand soulagement, j’étais en France pour me vider un peu la tête, je suis revenu et là je reçois cette bonne nouvelle, c’était un super timing, c’est parfait pour moi.»
«Il y a une grande concurrence mais je peux jouer partout»
Maintenant qu’il est qualifié, Slama s’attaque à son objectif, à savoir jouer, et pour ce faire, il compte travailler, et énormément travailler, il sait que les places ont été distribuées mais il sait aussi que Dumas suit tout le monde et ne choisit que les meilleurs. «On sait qu’il y a une grosse concurrence dans l’équipe, c’est bien pour l’équipe justement qu’il y ait plusieurs joueurs dans les postes, moi aussi je peux jouer dans plusieurs postes, à gauche ou dans l’axe, je vais tout donner à l’entraînement, le coach fera ses choix.»
«Je vais patienter»
Slama ne lâche pas, il sait que les postes sont occupés et que Dumas ne peut pas chambouler du jour au lendemain son onze, il se dit prêt à attendre et patienter pour réussir. «J’ai suivi l’équipe ici comme à l’extérieur, j’ai vu les supporters et l’ambiance qu’ils ont mise, et je voulais jouer, j’étais dégoûté, mais là oui l’équipe s’est un peu formée, je prends mon mal en patience, je vais patienter, on verra comment ça va se passer, c’est le coach qui va décider.»
«Ça sera 100% de concentration»
Slama attaquera la période prochaine avec une nette intention de réussir, pas facile avant ça lorsqu’il n’était pas qualifié, cette fois il revient de loin, et visiblement ce n’est pas le même état d’esprit. «Maintenant que je suis qualifié ça va être une autre mentalité, je me mets en tête que maintenant je peux jouer, je dois redoubler d’efforts, là ça va être vraiment la concentration à 100%, et puis se donner à fond à l’entrainement comme d’habitude.»
«J’ai reçu beaucoup d’appels des supporters»
«J’ai reçu beaucoup d’appels et de messages des supporters, ça m’a fait énormément plaisir, je les remercie tous, j’espère leur rendre la monnaie de leur pièce et leur donner ce qu’ils veulent, pour leur faire plaisir et me faire plaisir aussi.»
«Tant mieux si on me compare à Belhadj»
Avant même qu’il ne mette les pieds au pays, les vidéos qui circulent sur le net de Slama ont révélé un joueur qui joue d’une manière pas très différente de Nadir Belhadj, cela fait plaisir à Slama surtout que l’ancien défenseur de Portsmouth et l’OL a laissé une image extraordinaire chez les fans de l’équipe national et auprès du public algérien. «C’est tout simplement extraordinaire d’être comparé à Belhadj, c’est un grand joueur, connu en Algérie, en France aussi et un peu partout en Europe, c’est un très, très bon joueur, donc oui pourquoi pas.»
«L’équipe monte en puissance»
Après 4 matches de championnat Slama, et de loin, a pu situer le rendement de son équipe, il en parle : «Avant le début du championnat on se posait un peu des questions, mais là on voit que l’équipe monte en puissance, on est de mieux en mieux, ça va aller, on est confiants.»
«C’est un championnat assez serré, on va sortir du lot»
Le latéral gauche s’est fait une idée précise sur le niveau du championnat, après 4 journée : «Il y a un assez bon niveau, après on voit qu’il y a de grosses équipes qui ont du mal un peu à démarrer et qui sont dans le mal, il y a beaucoup de matches nuls, donc, oui, c’est un championnat assez serré, on va voir, on va sortir du lot.»
«Sûr qu’on décrochera le podium»
La question que les fans se posent : la JSK a-t-elle les moyens de finir sur le podium ? Le latéral des Jaune et Vert du Djurdjura est catégorique : «Bien sûr, on va tout donner, et avec le jeu qu’on développe si on continue comme ça, avec les journées qui arrivent, on va décrocher le podium, je suis pratiquement certain.»
- M. A.
Dumas à ses dirigeants : «Je sais comment battre le PAC»
Bien qu’il soit impressionné par le jeu développé par le PAC lors de la rencontre face à l’ESS, l’entraîneur Franck Dumas ne surestime pas pour autant son prochain adversaire. Il sait que le match de ce mardi sera encore beaucoup plus compliqué que les précédents, mais il est déterminé à mettre un système de jeu qui lui permettra de récolter les trois points de la rencontre. D’ailleurs, au cours d’une discussion qu’il a eue avec les dirigeants il leur a dit qu’il prépare comme il se doit ce rendez-vous et qu’il sait comment il procédera pour battre le PAC. Il ne dévoilera ses cartes que le jour du match, mais il est certain qu’il apportera des modifications par rapport au dernier match face à l’ASAM. Le PAC dispose d’attaquants très redoutables et pour les contrer, il va sans nul doute demander à ses joueurs de ne pas leur laisser des espaces. Le PAC est un adversaire coriace, mais sa prestation n’affole pas pour autant les Canaris vu que les poulains de Zetchi ont eu affaire à des Sétifiens essoufflés. L’entraîneur Franck Dumas a bien étudié leur jeu et pour enchaîner avec une deuxième victoire consécutive à domicile, il doit combler les lacunes relevées à Batna. Il connaît les forces et les faiblesses de son équipe ainsi que celles de son adversaire et il lui faudra qu’il trouve la meilleure formule pour que son équipe empoche les trois points de la rencontre.
- Boumali
Afin de permettre aux joueurs de garder leur concentration
De nouvelles règles seront installées à partir d’aujourd’hui
Comme nous l’avons rapporté dans l’une de nos précédentes éditions, la qualité de l’effectif du PAC donne des frissons à l’entraîneur Franck Dumas. Et comme il n’a pas d’autre alternative que de gagner ce match surtout après les deux points perdus à Batna, le coach français compte installer de nouvelles règles et cela à partir d’aujourd’hui. Il veut que ses joueurs gardent leur concentration au maximum pour venir à bout du Paradou AC. Hier, il s’est contenté de fournir le programme d’avant-match, mais il va certainement commencer à leur donner des consignes dès ce samedi pour mettre chacun devant ses responsabilités. Il sait que l’issue de la rencontre dépendra de la préparation de toute la semaine. Son équipe a montré de belles choses lors des 4 premiers matches de la saison, mais il y a encore des choses à parfaite notamment au niveau du placement de ses défenseurs et de l’attaque.
Regroupement
Jusqu’à hier en fin de matinée, l’entraîneur Franck Dumas n’a pas encore tranché sur la date de la mise au vert, mais il est fort possible qu’il la programme à partir d’aujourd’hui pour mettre ses joueurs à l’abri de la pression. Il leur demandera de ne se concentrer que sur le match de ce mardi, car il sait que le moindre relâchement pourrait coûter cher à son équipe. Après avoir redonné espoir aux fans qui croient plus que jamais que la JSK a les moyens pour finir la saison sur le podium, Franck Dumas ne veut pas les décevoir en concédant un autre faux pas à domicile. S’il s’impose face au PAC, il permettra à ses joueurs de gagner davantage en confiance.
- Boumali
Hamroune d’entrée face au PAC
Laissé inexplicablement sur le banc lors de la rencontre précédente face au PAC, Rezki Hamroune devrait retrouver sa place sur l’échiquier des Jaune et Vert ce mardi face au PAC. Bien qu’il ne soit pas utilisé à son vrai poste en ce début du championnat, l’ex-pensionnaire de Dijon a bien rempli son rôle. Sa titularisation ce mardi est plus qu’envisageable même si l’entraîneur Franck Dumas ne dévoile son onze que la veille ou le jour du match. Il a donné entière satisfaction et il est certain que le coach français composera avec lui face au PAC. Son absence à Batna s’est répercutée négativement sur l’équipe, car Uche Nwofor qui a joué à son poste n’a été que l’ombre de lui-même durant toute la partie.
- Boumali
Même s’il ne regagnera Tizi Ouzou que la veille de la rencontre
Franck Dumas comptera sur Fiston
Selon une source proche de la direction, la titularisation de l’attaquant burundais Abdoul Razzak Fiston est plus qu’envisageable. Il ne regagnera la ville de Tizi Ouzou que la veille de la rencontre face au PAC, mais même s’il ne s’est pas entraîné avec le groupe pendant plusieurs jours, le coach français misera sur lui ce mardi. Mais il aura d’abord une discussion avec lui pour voir s’il est apte à jouer ce match. S’il contracte une blessure ou qu’il ne récupère pas de son voyage, l’entraîneur Franck Dumas ne prendra pas le risque de l’aligner d’entrée. Fiston a fait un match plein face à l’USMBA avec à la clé deux jolis buts, mais face à l’ASAM, il était esseulé, ce qui ne lui a pas permis de rééditer la même prestation.
- Boumali
La signature du contrat avec ENNERRE prévue cette semaine
Selon une source proche de la direction, la signature du contrat avec le nouvel équipementier ENNERRE est programmée pour cette semaine. Les responsables de cette marque devront rallier la ville de Tizi Ouzou dans les jours à venir afin de finaliser avec les dirigeants des Jaune et Vert. Le nouvel équipementier n’assurera aucun stage d préparation pour l’équipe, mais les responsables de la JSK comptent sur lui pour ouvrir des boutiques à Tizi Ouzou, à Béjaïa, à Bouira, à Boumerdès, à Alger et dans d’autres villes pour vendre les maillots de l’équipe ainsi que d’autres produits. Les dirigeants songent même à ouvrir des boutiques en France et au Canada où il y a une forte présence de fans de la JSK.
- Boumali
Samy Idrès est toujours en poste
«Je suis toujours à la disposition de la direction»
Contrairement à ce qui a été dit çà et là, le président du CSA, Samy Idrès, n’a pas démissionné de son poste. Il est toujours en fonction et il a même appelé les dirigeants pour démentir tout ce qui a été dit sur lui. «Je suis toujours en poste et je suis toujours à la disposition de la direction. Si vous avez besoin de moi, vous me le dites et je serai toujours à vos côtés», leur a-t-il dit. Son absence à la dernière assemblée des actionnaires a ouvert la voie à toutes les spéculations surtout qu’il a été menacé quelques jours auparavant. Mais le plus surprenant est que la veille de la tenue de l’assemblée des actionnaires, il avait pris part à la réunion du conseil d’administration.
Règlement
Même s’il ne s’est pas manifesté en annonçant aux dirigeants qu’il est toujours en poste, Samy IDrès ne peut pas démissionner de son poste sans la tenue d’une assemblée extraordinaire. Désigné manager général de la JSK puis président du CSA, Samy Idrès est resté plus d’une année en convalescence avant que la direction actuelle ne lui demande d’assumer ses responsabilités de président du CSA. Son retour n’a fait que renforcer les pouvoirs du président Chérif Mellal qui, avec le soutien du CSA, est bien parti pour gérer la JSK pour une longue période.
- Boumali
La direction négocie avec Ardis
Pour assurer une assisse financière au club, les responsables de la JSK veulent convaincre le maximum possible de sponsors. Ils ont déjà conclu avec Cevital et ils sont sur le point de concrétiser avec Cosider, Ifri et Soummam sans oublier les négociations avec le sponsor majeur Ooredoo, en l’occurrence. Mais pour mettre le club à l’abri du besoin, ils sont en pourparlers avec Bimo, General Emballage, Amazone et Ardis. Le patron d’Ardis n’est que l’homme d’affaire Abderrahim qui voulait investir à la JSK ces dernières années, mais vu qu’il y avait beaucoup d’anomalies dans la gestion de l’ancien président, il avait renoncé à l’idée d’investir à la JSK. Les dirigeants actuels l’ont relancé et leur projet l’aurait séduit.
Ils ont eu une altercation jeudi soir
Tizi-Bouali et Boukhanchouche réconciliés
Décidément, la charge de travail à laquelle le staff technique soumet les joueurs met de plus en plus les nerfs des joueurs en boule, le dernier épisode a eu lieu jeudi soir et a mis aux prises 4 éléments de l’équipe de la JSK. En effet, l’incident a eu lieu à la fin de la séance et au moment où Franck Dumas s’apprêtait à mettre fin à la séance un tacle de Tizi-Bouali sur Amaouche a mis Boukhanchouche dans une grosse colère, s’en est suivi quelques amabilités, ce qui a amené les présents à intervenir : les deux joueurs (Tizi-Bouali et Boukhanchouche) ont donc rallié le vestiaire et ont vite été réconciliés, ils se sont même appelé le soir pour enterrer la hache de guerre, les choses sont vite rentrées dans l’ordre. A noter que dans le feu de cet incident, d’autres soucis ont été enregistrés et étaient liés au premier incident, des soucis qui auraient pu être évités si chacun s’est contenté de faire son boulot.
- M. A.
Dumas découvre les aléas du huis clos
Travailler dans le calme, loin des regards, dans la discrétion, en assurant une protection maximale aux joueurs des regards, ce sont les bienfaits de la fermeture des entraînements, du travail à huis clos tel qu’il a été décrété par le coach de la JSK Franck Dumas. Ceci dit, le coach français a découvert jeudi soir le mauvais côté de la décision, avec le double incident intervenu et qui a failli réduire tout le travail accompli pendant des mois en fumée. Les petits couacs au sein d’un groupe ou d’une équipe font partie des choses qui arrivent dans un club, mais à la JSK et depuis un moment, l’absence du public, voire de la couverture médiatique est en train de provoquer l’effet opposé, les joueurs se sentent comme chez eux, et quand quelqu’un est chez lui il est à l’aise et a tendance à faire ce qu’il veut sans se soucier des regards, il peut même se permettre d’arriver en retard sans avoir peur d’etre jugé par les gens, cela résume un petit peu les désagréments causés par ce black-out, surtout après la succession d’écarts disciplinaires ces dernières semaines, en l’absence d’un effort de la part de la direction à travers toutes ses commissions pour s’ouvrir aux fans, car après tout, le rôle du supporter peut être positif même en dehors des rencontres et peut à lui seul ramener le joueur à la raison, le pousser à réfléchir deux fois avant de commettre d’impardonnables erreurs.
- M. A.
Travail spécifique pour Slama, Uche et Hamroune
Le latéral gauche Samy Slama et les deux attaquants Uche et Hamroune ont été soumis hier matin à un travail spécifique. Ainsi, si leurs équipiers se sont contentés quasiment d’une présence et de quelques pas avant d’être libérés, les trois joueurs ont bossé sous la coupe du préparateur physique Rodolphe Duvernet et ce durant toute la séance. Le préparateur physique français qui est rentré de France jeudi matin a concocté plusieurs exercices (footing, petites courses, des accélérations…). Un menu qui n’a pas été sans faire suer les trois joueurs qui se sont donnés pleinement durant toute la séance. Pour Slama, il est clair que le coach tente de le récupérer rapidement, le joueur accuse un retard vu qu’il ne préparait pas les matches avec la même intensité que ses équipiers, il devra mettre le turbo maintenant pour rattraper le temps perdu, quant à Hamroune et Uche, l’envie du coach de leur accorder de nouvelles chances est derrière ce rappel, notamment Uche qui a du mal à récupérer sa vivacité perdue et invisible depuis le début de son aventure à la JSK, Hamroune quant à lui devrait reprendre sa place dans le onze dès le match de mardi contre le PAC.
- M. A.
Séance exceptionnelle hier matin
Vu que la séance de la veille a été interrompue et ne s’est pas terminée comme le souhaitait le coach, ce dernier qui envisageait d’accorder une journée à ses poulains hier a finalement appelé tout le monde pour un entraînement matinal sans pour autant soumettre les joueurs au travail, si ce n’est peut-être le trio Uche, Slama et Hamroune.
Tous les dirigeants présents
L’incident de la veille a mis les responsables devant leurs responsabilités. Ainsi, en l’absence du président Mellal toujours en Allemagne, les autres dirigeants dont Mouloud Iboud, Nassim Benabderrahmane, Marek et Aït-Tahar étaient présents, ils sont venus calmer les esprits et s’assurer que tout redevienne comme avant. A noter que les deux derniers étaient présents la veille et comme le coach Dumas, ils n’ont pas eu de réaction vis-à-vis de ce qui s’est passé notamment après l’arrêt de la séance.
Saâdou réintègre le groupe
Le capitaine, Nabil Saâdou, qui s’est contenté depuis la reprise de mardi de séances de soins au niveau de l’infirmerie, a réintégré hier matin le reste du groupe. Le joueur s’est entraîné le plus normalement du monde avec ses camarades. Saâdou aura ainsi devant lui encore quatre jours pour se remettre en condition, à même d’être prêt pour le match de mardi prochain face au Paradou AC.
Le coach et 4 joueurs devant la presse demain
Une conférence de presse sera donnée par l’entraîneur en chef de la JSK, Franck Dumas, demain à l’issue de la séance d’entraînement matinale. Trois à quatre joueurs seront également désignés et autorisés par le staff technique à s’entretenir avec la presse le même jour.