Le technicien français Roland Courbis affirme qu’il n’a pas été contacté par la direction du club mouloudéen mais ne ferme pas la porte à d’éventuelles négociations.
Le directeur sportif général du Mouloudia Club d’Alger est toujours à la recherche d’un bon technicien afin d’occuper le poste de premier responsable de la barre technique. Comme tout le monde le sait, après avoir limogé Bernard Casoni, la direction mouloudéenne n’a pas encore trouvé un bon entraîneur pour le remplacer. Beaucoup de noms circulent, dont celui de Roland Courbis. Ce dernier serait proche du club mouloudéen, comme nous l’avons dévoilé hier. Il a été contacté par des proches du club mais il n’a pas encore parlé officiellement avec la direction : «Il y a une vingtaine de personnes qui m’ont contacté mais, pour le moment, il n’y a rien de concret. Je n’ai pas été contacté par un dirigeant ou par une personne autorisée par la direction du Mouloudia d’Alger. On me dit que mon nom circule, mais, pour le moment, il n’y a rien. Cependant, je n’ai jamais été contre le fait de rencontrer un dirigeant du MCA pour discuter. Comme je l’ai souvent dit, pourquoi pas.» Il faut savoir que Roland Courbis ne ferme pas la porte au Mouloudia Club d’Alger, qui devra faire son choix rapidement afin de préparer l’équipe pour la suite de la compétition. En tout cas, Roland Courbis n’est plus à présenter ; il pourrait être la solution pour relancer les Vert et Rouge qui sont passés par une période difficile.
«Je ne parle d’argent que lors des négociations en face à face»
La direction mouloudéenne semble prête à mettre le paquet afin d’avoir un bon entraîneur pour cette saison. Il faut savoir que le règlement de la Ligue ne permet de faire que deux changements d’entraîneur par saison et les Vert et Rouge en ont déjà consommé un. Il faudra donc faire le bon choix et il ne pourra être qualifié que lors du prochain mercato hivernal. Le nouvel entraîneur pourrait cependant débuter le travail avec l’équipe lors des entraînements même si, pour le moment, la direction compte beaucoup sur Belkheir qui a fait ses preuves lors des deux derniers matchs et qui a su relancer l’équipe. Concernant le budget que pourrait mettre le Mouloudia pour son prochain entraîneur, rien n’a encore été dévoilé. Roland Courbis précise qu’il n’a rien négocié pour le moment : «Personnellement, je pense que les questions d’argent ne peuvent pas être discutées au téléphone ou par email. J’ai toujours négocié en face à face ; pendant toute ma carrière, je n’ai jamais fait autrement.» Et de conclure : «Mon nom circule tellement que ça devient fatiguant. Comme je vous l’ai dit, il n’y a encore rien de concret avec le Mouloudia.» En tout cas, Kamel Kaci-Saïd ne veut pas se presser ; il compte choisir le technicien qui répond aux exigences du club et qui pourra gérer l’équipe sur les différents fronts.
- K.
Hachoud : «On doit confirmer face à la JSK»
Les Mouloudéens veulent garder les trois points à la maison lors du clasico, comme nous le confirme le capitaine de l’équipe Abderrahman Hachoud.
Comment est l’ambiance au sein du groupe ?
Après nos derniers résultats, le moral est de retour ; je pense que toute l’équipe se sent bien. On est passés par des moments compliqués où les résultats ne suivaient pas. On avait beaucoup de mais, maintenant, tout va pour le mieux et on peut se relancer.
Vous avez remporté une victoire importante face à l’Olympique de Médéa, pensez-vous que c’est le déclic ?
Il est vrai que c’était un match très important pour nous, on n’avait pas le droit à l’erreur. On ne voulait pas perdre cette rencontre et notre objectif était d’obtenir un bon résultat. Je pense que tout le monde a retrouvé confiance. Même nos attaquants Souibaâh et Nekkache ont marqué des buts ; c’est grâce au soutien de notre public que l’on a gagné ce match.
La direction n’a pas encore recruté un nouvel entraîneur, comment se déroule le travail ?
Franchement, tout se déroule bien. On travaille bien avec le staff technique actuel et on se donne à fond dans la préparation afin d’être dans les meilleures conditions possibles lors de la suite de la compétition. En tout cas, on a encore du travail à faire ; malgré la victoire lors du dernier match, on a commis quelques erreurs qu’il faudra corriger.
Vous allez prendre part au clasico face à la JSK, qu’en pensez-vous ?
Ce sera un match difficile sans aucun doute. On connaît bien notre adversaire et c’est un match qui a toujours réservé beaucoup de surprises. En tout cas, il faut que l’on soit à la hauteur de cette rencontre et que l’on obtienne les trois points. On a besoin d’une victoire pour continuer sur notre bonne lancée.
Quelles seront les solutions dans cette rencontre, selon vous ?
Je pense que ce match se jouera sur des détails. On sait que la JSK est sur une bonne lancée et qu’elle a obtenu de bons résultats lors de ses derniers matchs. Il faudra donc rester concentrés et surtout ne pas commettre d’erreur. On doit tout faire pour gagner le match et ainsi confirmer nos derniers bons résultats.
Vous retrouverez à la fin de ce mois la Coupe arabe avec le match retour face à Al Riffa…
Il est vrai que c’est une compétition importante pour nous. On a réussi à remporter le match aller et on devra bien négocier le match retour. On jouera devant notre public, ce sera un avantage pour nous. Mais on n’oublie pas que la qualification n’est pas encore acquise. Le plus important pour le moment est de penser à notre prochain match face à la JSK car on a encore du temps avant de nous tourner vers la Coupe arabe.
Les supporters ont montré leur joie lors de votre dernière victoire…
On remercie nos supporters pour leur soutien. Ils ont toujours été présents pour l’équipe et j’espère qu’ils continueront à nous soutenir. Pour nous, le plus important est d’enchaîner les bonnes prestations afin de leur donner de la joie. Je voudrais aussi rendre hommage au groupe Verde Leone qui a toujours répondu présent, surtout en 2015 où on jouait le maintien et nous a soutenus. J’espère qu’ils reviendront sur leur décision de dissoudre le groupe.
- K.
Le MCA a repris le travail hier
Les Vert et Rouge ont débuté la préparation en prévision du prochain match face à la JSK, hier soir, à l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Alger, après avoir profité d’une journée de repos. Le staff technique prépare ainsi l’équipe afin d’être dans de bonnes conditions pour le clasico tant attendu.
Huis clos : La «bonne affaire» du MCA
La décision est tombée : le grand Clasico du championnat se jouera dans un stade vide. Une situation que tout le monde a déplorée puisque le spectacle sera absent. Toutefois, cela ne semble pas être une si mauvaise chose pour le MCA. Explications.
On attendait avec impatience ce Clasico entre deux équipes qui ne se connaissent que trop bien et qui ont des ambitions pour cette nouvelle saison. Ce sera dans deux jours, mais forcément, une donne a changé les choses et ça rend l’impact de cette rencontre beaucoup moins important. En effet, la LFP a tranché : c’est sans présence du public que la partie se jouera au stade Omar-Hamadi ce dimanche. La nouvelle a déçu des milliers de fans des deux camps car ils voulaient absolument se rendre au stade et assister à cette belle empoignade. Toutefois, sanction oblige, il faudra écouter la radio ou prendre place dans les hauteurs de Bab El Oued à Notre-Dame pour suivre le match. Cependant, le huis clos pour ce match n’est pas une si mauvaise opération pour le doyen des clubs algériens.
Le MCA en difficulté à la maison et face à ses fans
Depuis l’entame de la saison, il y a une très forte pression et les joueurs ne sont pas à l’aise quand ils évoluent devant leurs fans, notamment à Omar-Hamadi où la pression est bien plus importante qu’au 5-Juillet. Cela s’est vérifié lors de la double confrontation face à Sétif dernièrement. Il semble bien que cette sanction soit «bien» tombée pour les Mouloudéens qui n’auront pas une aussi grande pression que d’habitude, ce qui pourrait bien les aider à aller chercher la victoire. De plus, les rapports ne sont toujours pas au beau fixe car les fans sont toujours déçus et en colère après l’élimination en coupe d’Afrique qui était un objectif.
La JSK espérait la présence des fans
De son côté, la formation de Djurdjura, auteur d’un bon début de saison, a été plus déçue. Elle comptait sur la présence du public pour en tirer profit. Tout le monde sait qu’il y a une petite cassure entre les joueurs et les Chnaoua ; les Kabyles voulaient exploiter cela car ils savent pertinemment que les joueurs du MCA allaient vivre une terrible pression des leurs. Donc, ce huis clos arrangerait beaucoup plus l’hôte que l’adversaire. Il faudra cependant le démontrer sur le terrain puisque sanction ou pas, la JSK veut l’emporter pour préserver son invincibilité au même titre que le Mouloudia qui entend désormais enclencher un nouveau départ et lancer une nouvelle dynamique de résultats positifs. Réponse ce dimanche à Omar-Hamadi.
- Z.
Il a bien étudié le jeu de la JSK
L’axe kabyle, la faille que veut exploiter Belkheir
Après une période plutôt compliquée, le MCA retrouve des couleurs suite à sa dernière victoire à Médéa. Le coach Belkheir a déjà étudié le jeu de son prochain adversaire, la JSK, et pense avoir trouvé son point faible au niveau de l’axe.
Pas de répit pour l’entraîneur du Mouloudia qui n’a pas eu le temps de savourer son premier succès. En effet, Fares Belkheir a provoqué le déclic, mais le plus dur arrive car après cette victoire, comme il le disait aussi bien, il faudra maintenant confirmer face à une équipe d’un autre calibre, à savoir la JSK. Pas de temps à perdre donc puisque le coach s’est immédiatement lancé dans ce Clasico car il souhaite enchaîner. D’ailleurs, il a bien étudié le jeu de son adversaire ; d’après les informations qui nous sont parvenues, il a décelé une faille dans l’axe de la défense des Canaris et compte bien l’exploiter pour aller chercher la victoire. Le coach a tout passé en revue et trouve que la paire Saâdou – Tizi Bouali est prenable et qu’elle peut sauter dimanche à Omar-Hamadi. Donc, c’est à partir de là que le coach a attaqué sa stratégie et elle est claire, perforer cet axe pour trouver le chemin des filets.
Bourdim, Derrardja et Souibaah
Ainsi, pour espérer atteindre son but, le coach mouloudéen n’a qu’une seule alternative : attaquer et encore attaquer. Le match de Médéa a permis à Souibaah de se libérer ; c’est en confiance qu’il abordera la rencontre avec la ferme intention de marquer. Il y a aussi Derrardja qui, la saison passée dans ce même stade de Bologhine, avait fait plier la JSK à lui tout seul. En plus, il y a la touche technique d’Amar Bourdim qui sera sans aucun doute un élément très important pour Belkheir dans ce match. Il faudra maintenant faire preuve de plus d’altruisme car ça n’a pas été le point fort des attaquants des Vert et Rouge au cours des derniers matchs, et ça leur a causé pas mal de soucis.
- Z.
La revanche Casoni-Dumas n’aura pas lieu
On attendait cette rencontre avec impatience puisqu’il s’agit avant tout d’un grand classique du championnat entre deux grandes équipes qui ont un passé et qui ont inscrit en lettres d’or leur nom dans l’histoire du football algérien. On l’attendait aussi car le duel franco-français, qui se présentait, allait déchaîner les passions. Ce ne sera pas le cas puisque Casoni n’est plus l’entraîneur du Mouloudia et a été remercié. S’il était là, il y aurait eu un sacré parfum de revanche face à son ancien joueur Franck Dumas. Cela s’est passé il y a bien des années à l’Olympique de Marseille. Bernard Casoni assurait l’intérim au poste d’entraîneur, mais ça ne marchait pas vraiment. Du coup, les joueurs ont décidé de prendre les choses en main et ont fait une requête à la direction pour limoger l’entraîneur. D’ailleurs, c’est Franck Dumas, cadre de l’équipe, qui a été désigné pour aller parler au président de l’époque. Ayant eu vent de ce qui s’est passé, Casoni n’a pas du tout apprécié et, directement, il avait accusé le technicien de la JSK d’être derrière le putsch pour le faire sauter. Depuis, les relations seraient froides entre les deux hommes au caractère bien trempé. Malheureusement, il n’y aura pas d’explications sur le terrain entre ces deux entraîneurs, mais ça aurait été grandiose de voir ce qu’auraient fait les deux coachs pour cette rencontre. On ne le saura pas pour le moment.
Azzi et Haddouche aptes pour la JSK
Le staff technique mouloudéen a récupéré Zakaria Haddouche et Ayoub Azzi, qui pourront prendre part au choc de dimanche face à la JS Kabylie.
Alors qu’ils étaient incertains pour la prochaine rencontre face à la JSK, ces deux défenseurs mouloudéens se sont entraînés avec le reste du groupe hier après-midi. Ayoub Azzi et Zakaria Haddouche semblent aller beaucoup mieux et ne ressentent plus de douleurs. Le staff médical de l’équipe mouloudéenne leur a donné l’autorisation de reprendre avec le reste du groupe. En tout cas, Ayoub Azzi pourra reprendre sa place dans l’axe de la défense et Haddouche pourrait être aligné à gauche. Ce qui est sûr, le staff technique des Vert et Rouge aura deux solutions en plus pour la prochaine rencontre. Belkhir est d’ailleurs soulagé de voir que ses deux poulains ont retrouvé la forme et qu’ils ont repris le travail avant le match important de samedi, comptant pour la 6e journée de la Ligue 1 Mobilis. Rappelons que Azzi et Haddouche ont passé des examens médicaux qui ont finalement rassuré le staff médical sur leur santé. Ils seront donc présents pour le Clasico, mais il reste à savoir si Belkhir prendra le risque de les aligner en début de partie ou s’il comptera sur d’autres joueurs pour ce prochain match. En tout cas, il ne prendra sa décision qu’à la dernière minute et pourra juger de la forme de tous ses poulains lors des prochains entraînements puisqu’il reste encore deux séances avant de désigner le onze entrant contre la JSK.
- K.
Amada a repris
Le milieu de terrain malgache du Mouloudia Club d’Alger a repris le travail avec ses coéquipiers. Ibrahim Amada retrouve le MCA après avoir rejoint son équipe nationale. Ce dernier est ainsi disponible pour le prochain match face à la JSK, ce qui soulage Belkhir. Il pourra ainsi compter sur lui pour le Clasico et sera sûrement aligné avec Dieng et Bendebka. Le retour d’Amada permet au staff technique mouloudéen d’avoir un milieu de terrain au complet et d’être dans les meilleures conditions pour le choc face au club phare de la Kabylie.
- Z.