En dépit du succès enregistré devant le CRB, l’entraîneur Franck Dumas a noté plusieurs défaillances dans son équipe.
Evidemment, la victoire des Jaune et Vert était amplement méritée, mais tout n’était pas rose dans ce match. Le placement de certains joueurs ne lui a pas plu et c’est pour cela qu’il commence déjà à apporter les réglages nécessaires avant la prochaine rencontre face à l’ESS. Il demandera certainement à ses joueurs de faire très attention à leur placement à l’avenir. Il sait que si ses joueurs désertent leurs postes, cela pourrait leur coûter cher face à un adversaire qui ambitionne de remporter le titre cette saison. Il y a eu des éléments qui ont eu un rendement satisfaisant lors des matches précédents, mais face au CRB ils n’ont pas eu le rendement escompté.
Animation du jeu
Les Jaune et Vert produisent un jeu attrayant cette saison, mais il y a eu quelques imperfections lors de la rencontre face au CRB. Résultat, le duo Uche Nwofor-Abdoul Razzak Fiston était un peu esseulé, ce qui n’a pas permis à l’équipe de trouver le chemin des filets avant la fin de la première mi-temps. Si les deux attaquants africains de la JSK n’ont pas été très dangereux, c’est parce qu’ils n’ont pas reçu beaucoup de ballons. Malgré ça, l’attaquant nigérian a pesé sur la défense belouizdadie et son deuxième but a libéré ses partenaires. Il faut reconnaître que les Canaris auraient pu l’emporter par un score de plus de deux buts à zéro, si l’arbitre n’avait pas privé Tafni d’un penalty valable. Le coach français va certainement demander à ses joueurs de continuer à jouer comme ils ont l’habitude de le faire afin d’imposer leur jeu comme ils l’ont fait face à la JSS, le MOB, l’ASAM, l’USMBA et le MCA.
Récupération
Soumis à un rythme infernal depuis le match face au PAC, les Canaris ont réussi malgré tout à enchaîner trois victoires consécutives. Ils ont sué face au CRB pour avoir les trois points mais s’ils ont tenu le coup, c’est grâce à la bonne préparation effectuée à l’intersaison et au travail titanesque que fait le préparateur physique depuis qu’il a rejoint la JSK. Les joueurs sont essoufflés, car ce n’est pas facile de jouer 3 matches en 10 jours. Pour qu’ils tiennent le coup face à l’ESS, il ne négligera pas le travail de récupération. Il sait que si ses joueurs ne récupèrent pas d’ici ce jeudi, il leur sera difficile, voire impossible de revenir avec un résultat probant de leur déplacement à Sétif.
- Boumali
Le discours des dirigeants et du staff technique aux joueurs
«Il faut garder les pieds sur terre, l’ESS est un gros morceau»
Pour que les joueurs descendent de leur nuage, les dirigeants et l’entraîneur Franck Dumas ont mis encore une fois en garde les joueurs contre tout excès de confiance. Ils leur ont dit qu’ils sont sur la bonne voie, mais ils leur ont rappelé que le chemin est encore long et qu’ils ne doivent pas s’enflammer. «Il faut garder les pieds sur terre surtout que l’ESS est un gros morceau. Vous devez oublier que la JSK est leader et ne penser qu’au prochain match face à l’ESS», leur ont-ils déclaré. Le souhait des responsables de la JSK est que leur équipe préserve sa série d’invincibilité et qu’elle revienne avec le meilleur résultat possible.
Il sera convoqué incessamment par la direction
Dernière chance pour Boukhanchouche
Selon une source autorisée, le milieu Salim Boukhanchouche sera entendu prochainement par ses responsables pour s’entretenir avec lui avant de prendre une décision définitive le concernant. Le président Chérif Mellal et le porte-parole du club Miloud Iboud n’écartent pas l’idée de le réintégrer dans le groupe à condition bien sûr de se plier à la discipline du groupe. Ils lui ont déjà accordé des circonstances atténuantes et comme il a fait l’impasse sur le Clasico face au Mouloudia Club d’Alger sous prétexte qu’il souffrait de son dos, les dirigeants avaient songé au départ de l’exclure de l’équipe, mais pour ne pas briser sa carrière surtout qu’il les a suppliés de reprendre avec ses partenaires, ils l’ont reversé dans l’équipe réserve en attendant de trancher sur son cas.
Que décidera Dumas ?
Même si les dirigeants n’excluent pas l’idée de le récupérer, son repêchage est tributaire de ce que dira l’entraîneur Franck Dumas. Le président Chérif Mellal lui a accordé carte blanche et il va certainement prendre en compte son avis surtout que tous les matches où il n’a pas été retenu dans la liste des 18, l’équipe a réussi 4 victoires. Le coach français avait dénoncé le comportement de son milieu en déclarant qu’il n’est pas à la JSK pour gérer les sautes d’humeur de Boukhanchouche. Mais malgré ça, il pourrait lui aussi lui pardonner, d’autant plus qu’il n’est pas rancunier. Il était en colère contre lui.
Il s’est entraîné hier avec l’équipe réserve
Le milieu Salim Boukhanchouche continue à s’entraîner avec l’équipe réserve jusqu’à ce qu’il soit entendu par les dirigeants. En effet, il s’est entraîné hier avec les espoirs et il ne sera pas concerné par le match face à l’ESS même si la direction décide de lui pardonner.
Départ demain pour Sétif
Comme nous l’avons rapporté dans notre dernière édition, le départ pour Sétif est confirmé pour ce mardi. Vu le rythme infernal auquel sont soumis les équipiers de Saâdou depuis la rencontre face au PAC, les dirigeants ont jugé que pour qu’ils récupèrent bien, ils devront rallier la ville de Sétif ce mardi. Ils devront élire domicile soit à l’hôtel Ibis ou au Novotel. Les dirigeants demanderont certainement aux supporters de ne pas se rendre à l’hôtel où seront logés les joueurs pour qu’ils gardent leur concentration au maximum. Ils savent que l’ESS est un gros morceau et ils devront mettre le groupe dans de bonnes conditions pour espérer revenir avec un résultat probant de Sétif.
- Boumali
Benkhelifa, la direction négocie avec Zetchi
Selon une source proche de la direction, le milieu Karim Benkhelifa ne souhaite quitter la JSK que pour l’étranger. Il a été recruté à titre de prêt au mois de juin dernier, mais comme il ne manque de rien surtout que l’équipe occupe la première place après 7 journées, il a confié à ses dirigeants qu’il est enthousiasmé à l’idée de poursuivre son aventure avec les Jaune et Vert au-delà de l’exercice actuel. Et comme il a donné entière satisfaction, les dirigeants lui ont assuré qu’ils feront tout pour racheter son contrat. Ils auraient déjà entamé les pourparlers avec le président Zetchi afin de trouver un accord avec lui. Ils ne veulent pas attendre la fin du championnat pour négocier le rachat de son contrat. Si tout va bien, il restera à la JSK la saison prochaine. Il se sent bien à Tizi Ouzou et il a même avoué après la troisième victoire de son équipe devant le CRB qu’il a choisi la JSK pour donner une autre dimension à sa carrière. Il a aussi ajouté qu’il y a un groupe extraordinaire cette saison et que l’ambiance qui règne actuellement au sein de l’équipe est particulière avant de reconnaître que la direction a mis tous les moyens à la disposition des joueurs et avec le retour en force des supporters, la JSK fera mal lors des saisons à venir. Il souligne que si l’opportunité de jouer le titre se présente, les joueurs feront tout pour le gagner, mais il a insisté pour dire que l’objectif principal reste le maintien.
Titulaire
Bien que certains n’aient pas cru en lui à l’intersaison, Benkhelifa a prouvé qu’il est l’un des meilleurs joueurs de notre championnat à son poste. Il est l’un des éléments les plus en forme de la JSK en ce début de saison et ce n’est pas un hasard si l’entraîneur Franck Dumas fait de lui l’un des titulaires indiscutables sur son échiquier. En plus de ses qualités techniques, c’est un joueur très discipliné. Il répond parfaitement au profil que veut le président Chérif Mellal dans son effectif. Sa venue à la JSK lui a permis de se faire un nom et s’il continue sur cette voie, le sélectionneur national Djamel Belmadi pourrait lui faire appel. Si le président Mellal parvient à racheter son contrat, il assurera les services d’un joueur talentueux pour les saisons à venir.
Mohamed A.
Après l’ESS, la JSK recevra 2 fois à Tizi Ouzou
Pourquoi il faut absolument assurer à Sétif
Par Mohand B.
La JSK est sur une série de 7 matches sans défaite. Elle a la meilleure défense avec seulement deux buts encaissés et la meilleure attaque avec 12 buts marqués. C’est un début de saison de champion, mais prudence, le championnat est long et pour aspirer à jouer le titre il faut non seulement avoir un très bonne équipe, mais aussi un très bon banc de touche et… un peu de chance.
La JSK aurait pu et dû faire un 7/7
Ceux comme nous qui ont suivi les 7 matchs livrés par les Canaris cette saison diront tous que la JSK pouvait aisément faire carton plein, un 7 sur 7. Les gars de Dumas pouvaient et auraient dû en effet comptabiliser 21 points aujourd’hui. En effet, les camarades de l’excellent Benkhelifa ont raté la victoire bêtement face à la JS Saoura lors de la première journée. Uche avait raté l’inratable, même chose pour Boukhanchouche et Benyoucef contre zéro action pour la JSS. La possession de balle était largement en faveur des Jaune et Vert, c’était un match facile à gagner… Après ça, la JSK a raté une deuxièmes victoire qui lui tendait les bras face au MOB… Il faut dire que là aussi les attaquants de la JSK ont brillé par leur ratage et l’arbitre de la partie a faussé le résultat du match puisque Hamroun a marqué un but valable refusé pour une position d’hors jeu imaginaire et Renaï a été privé d’un penalty plus que mérité…Le troisième faux pas, si on peut l’appeller ainsi, a été enregistré à Batna face à l’ASAM. La JSK a encore une fois dominé son vis-à-vis sans pour autant glaner les trois points mis en jeu. Beaucoup de ratages, beaucoup d’individualisme, beaucoup de déchets qui ont fait que les Lions du Djurdjura ratent deux points bêtement, ce qui explique d’ailleurs la colère de Dumas en fin de match. On ne dit pas ça pour mettre de la pression sur les joueurs, au contraire, si on relève ces détails c’est pour dire que la JSK est en train de perdre des points. Quand on peut gagner un match, on le fait, parce qu’il y aura durant la saison des passages à vide lors desquels la JSK perdra des points et ce sont justement ceux gagnés aujourd’hui qui vont lui permettre de rester dans la course et de compenser le manque.
Profiter de l’euphorie des Sétifiens
La JSK doit apprendre de ses erreurs, en commençant par le prochain match face à Sétif prévu jeudi à 17h au stade 8-Mai-1945. Le match s’annonce difficile contre l’une des meilleures équipes en Afrique. Il y aura peu d’espaces et, peut-être, même peu d’occasions pour marquer. Il faudra être efficace devant et prudent derrière. Dumas sait tout ça, mais ce qu’il sait encore plus, c’est qu’il a un bon coup à jouer. Les Sétifiens ont la tête à la coupe d’Afrique. Ils sont à deux matchs de la finale et ils ne vont sûrement pas prendre des risques face à la JSK. L’entraîneur va faire reposer des joueurs et ceux qui seront alignés auront peur de se blesser. Pour eux, c’est un match de préparation pour Al-Ahly…Il l’est beaucoup plus que ça pour la JSK qui jouera peut-être sa saison ce jeudi. Beaucoup diront que c’est très tôt pour dire cela, mais les données de ce match font de lui un virage important pour la course au titre.
Surtout ne pas interrompre la série
La JSK qui compte 3 points d’avance sur son poursuivant direct (sans compter l’USMA qui compte deux matchs en retard) va recevoir deux fois sur son terrain juste après, l’OM et le DRBT, deux équipes largement à sa portée. En cas de résultat probant lors des trois prochaines journée, on pourra dire sans risque aucun que la JSK jouera le titre, sinon le podium. Parce que juste après elle se déplacera à Oran, un classique qui a toujours été ouvert à tous les pronostics… Aussi, et sur le plan psychologique, la JSK ne doit surtout pas casser cette dynamique, ni interrompre cette série de 7 matchs sans défaite. Après le 5e match sans défaite, ça devient dans la tête des joueurs une sorte de challenge qu’il faut absolument entretenir, c’est comme courir derrière un record. Le NAHD a vécu ça la saison passée et le résultat était incroyable… C’est pour dire combien gagner à Sétif, ou au moins éviter de perdre, est important pour l’avenir de l’équipe, son avenir proche et lointain.
- B.
Il a failli signer à l’USMA en mars dernier
Uche, c’est Doudane qui avait raison
L’attaquant de la JSK Nwofor Uche a été invité en mars dernier par l’USMA dans le but de le faire engager. Pour des raisons logistiques, ça n’a pas pu se faire. Son agent a essayé de le relancer dans ce club, mais Serrar avait pris d’autres engagements avec d’autres agents et d’autres attaquants. Doudane, à l’époque manager général, a sauté sur l’occasion et a accéléré les démarches pour le faire venir à la JSK, ce qu’il a réussi à faire. Quelques semaines plu tard, il s’est avéré que la JSK s’était trompée peut-être sur cet attaquant vu que les vidéos visionnées dataient de 2012. Le niveau montré par l’international nigérian n’était pas pour aider ou conforter le choix de Doudane. Il était le seul, vraiment le seul, à croire en cet attaquant. «Donnaez-lui du temps, il ne parle pas français et il a besoin de s’adapter au tartan et à ses coéquipiers et son nouveau environnement…» Malgré que beaucoup se sont moqués de lui après cette déclaration, le temps a fini par donner raison à Karim Doudane. Il faut dire et surtout le reconnaître, c’est Doudane qui avait raison et nous avions tous tort. On a jugé trop vite Uche, heureusement que Dumas à qui revenait la dernière décision a vu en lui quelque chose et a décidé de sacrifier Thiam pour le garder malgré les critiques. Un choix courageux et dangereux, mais juste, puisqu’aujourd’hui Uche est une valeur ajoutée, une valeur sûre sur qui la JSK peut se reposer cette année et même celle d’après s’il continue sur sa lancée. A propos de Dumas et de son constat sur ce joueur il avait dit : «Un attaquant sélectionné avec le Nigeria pour une Coupe du monde ne peut pas être aussi mauvais, il y a sûrement quelque chose, alors soit on s’est trompés de joueur, sinon de jugement…»
- B.
Vers la titularisation de Hamroun à Sétif
Selon une source généralement bien informée, Franck Dumas songerait très sérieusement à incorporer Rezki Haroun d’entrée à Sétif. Ce joueur très aprécié par le technicien français n’a jamais déçu. A chaque fois qu’on lui fait appel, il répond présent. Il a ramené un penalty à Béjaïa et marqué un but refusé injustement, il a été bon face à l’USMBA et a marqué face au PAC… Depuis, il chauffe le banc. La baisse de forme de Benaldjia et Benyoucef pourrait inciter le staff à faire reposer l’un d’eux au profit de celui qui a signé pro à 16 ans avec Angers. Bien sûr, cela reste prématuré, mais l’idée est là, Hamroun est bien parti pour débuter sauf si au cours de cette semaine Dumas remarquerait un changement dans le comportement de l’un des joueurs menacés ou une baisse de forme ou déconcentration chez Hamroun.
Slama aussi doit se tenir prêt
L’autre joueur capable de faire son baptême du feu ce jeudi n’est autre que l’excellent Slama. Ce dernier allait débuter comme titulaire avant que son problème de qualification ne gâche tout. Cela dit, s’il débute ce ne sera pas comme latéral gauche, même si Chetti était très mauvais l’autre fois face au CRB, il devrait être reconduit… Slama a en effet de fortes chances de jouer comme milieu excentré comme le faisait Belhadj Nadir autrefois, sinon Medjkane.
- B.