Le président de la JSK n’a pas voulu commenter les premières sanctions prises par la commission de discipline, laquelle a laissé le dossier ESS-JSK toujours ouvert en attendant l’audition d’Hassan Hamar et de son secrétaire général.
Le président de la JSK ne veut pas faire de pression sur quiconque, car il fait confiance aux instances sportives. «On fait confiance à la FAF pour qu’elle sévisse selon la gravité des faits. Il y a eu plusieurs blessés dont certains ont eu des doigts coupés et on s’attend à ce que la FAF prenne des sanctions sévères pour que ce genre d’incident ne se reproduise plus à l’avenir. On ne pouvait pas se taire devant des dépassements aussi graves», a indiqué le boss des Jaune et Vert.
«La Ligue doit réunir tous les présidents de club pour combattre la violence»
Pour endiguer le phénomène de violence qui gangrène notre football, le président de la JSK recommande aux responsables de la Ligue de football professionnel de tenir une réunion avec tous les présidents de club de Ligue 1 Mobilis ou de Ligue 2 Mobilis pour mettre chacun d’eux devant ses responsabilités. «Pour lutter contre le phénomène de violence, il faut que la LFP réunisse tous les présidents de club pour leur rappeler qu’ils doivent donner l’exemple aux supporters. Celui qui incitera à la violence ou celui qui ne la dénoncera pas sera exposé à de lourdes sanctions. C’est comme ça qu’il faut agir afin de lutter contre la violence.»
«C’était de notre devoir de prendre en charge nos supporters blessés»
Peiné par ce qui est arrivé aux supporters à la fin de la rencontre face à l’ESS, le président Mellal a assuré une prise en charge aux blessés, ce qui a fait plaisir aux familles des concernes et à tous les supporters qui affirment que le président Mellal tient à chaque fois ses promesses. A ce propos, le président du club dira : «C’était de notre devoir de prendre en charge nos supporters blessés. Ce qui fait la grandeur de la JSK, c’est son public et il fallait qu’on vienne en aide à ceux qui ont été blessés à Sétif. On a des supporters en or et ils ont été toujours là et on doit être toujours à leur écoute.»
«Le sort de Boukhanchouche est entre les mains de Dumas»
Réinterrogé hier sur le milieu Salim Boukhanchouche qui est toujours écarté de l’équipe première, le président de la JSK réaffirme : «Le cas de Boukhanchouche est entre les mains de l’entraîneur Franck Dumas. On lui a accordé carte blanche et on appliquera toute décision qui sera prise par lui. Nous, on a déjà pris notre décision et c’est à l’entraîneur de rancher maintenant sur le cas de Boukhanchouche. Au risque de me répéter, le seul responsable du volet technique, c’est Franck Dumas.»
«Notre souhait est de gagner la Champions League dans les 3 ou 5 années à venir»
Le président des Canaris du Djurdjura n’est pas un marchand de rêve. Il ne s’aventure jamais à faire des promesses qu’il ne pourra pas tenir. Il a des objectifs à court, à moyen et à long terme. Son ambition principale est de gagner la Champions League africaine dans les 3 ou les 5 saisons à venir. Il veut s’accorder le temps nécessaire pour bâtir une équipe capable de relever ce défi. «Notre souhait est de gagner la Champions League africaine dans les 3 ou 5 saisons à venir. Mais je tiens à vous préciser que je ne suis pas là uniquement pour tenter de gagner des titres, mais aussi pour reconstruire le club. C’est un véritable chantier qui nous attend, mais on est bien armés pour concrétiser notre objectif», assure t-il.
«Il est temps de renouer avec les compétitions continentales»
Bien que son équipe occupe la première place avec 18 points après 8 journées du championnat, le président de la JSK garde toujours la tête sur les épaules. Il affirme que l’objectif reste toujours le podium tout en précisant que son équipe négociera match par match afin de glaner le maximum de points possibles. «On ne va pas mettre la pression sur nos joueurs surtout qu’ils sont jeunes. Notre priorité est que l’équipe retrouve l’Afrique dès la saison prochaine. La JSK est un grand club et il est temps qu’elle renoue avec les compétitions continentales.»
«On doit se méfier de l’OM»
Même si l’OM n’affiche pas une belle forme en ce début du championnat, le président Mellal ne veut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. «On doit se méfier de l’équipe de l’OM, car c’est un adversaire difficile à manier. C’est une équipe qui s’exprime bien à l’extérieur et on doit faire très attention pour éviter toute mauvaise surprise. J’ai toujours dit qu’il n’y a pas de match facile et c’est pour cela qu’on doit prendre tous nos adversaires au sérieux. Les joueurs sont conscients de ce qui les attend et j’espère qu’ils seront à la hauteur des attentes de nos fans.»
«On accueillera chaleureusement l’OM et ses supporters seront les bienvenus quel que soit leur nombre»
Ayant toujours déclaré que le football est un moyen pour lier des amitiés entre les dirigeants et les supporters, le président des Canaris promet un accueil chaleureux à l’équipe de l’OM et à ses adversaires. «On accueillera chaleureusement l’OM et ses supporters seront les bienvenus quel que soit leur nombre. Il y a eu ce qu’il y a eu à Sétif, mais on doit tous bannir la violence pour que notre football aille de l’avant», affirme-t-il.
«L’équipe réserve doit renouer avec les bons résultats»
Déçu par le parcours réalisé par l’équipe réserve, le chairman de la JSK s’est réuni avant-hier avec les joueurs, le staff technique et le nouveau DTS Moh Younsi pour leur dire que cette série de mauvais résultats doit s’arrêter. «L’équipe réserve doit renouer avec les bons résultats. On a mis tous les moyens à sa disposition et on n’acceptera pas que cette série de mauvais résultats continue», avoue-t-il.
«Benkhelifa, l’exemple du joueur qui doit porter le maillot de la JSK»
Les dirigeants à leur tête le président Chérif Mellal ont rendu hommage au milieu Karim Benkhelifa qui a joué face à l’ESS, alors qu’il avait perdu son grand-père la veille. «Benkhelifa est à féliciter. Il a joué face à l’ESS malgré le drame qui a endeuillé sa famille. C’est l’exemple du joueur qui doit porter le maillot de la JSK. On le remercie beaucoup. Depuis qu’il a rejoint l’équipe, il ne cesse de travailler afin d’être toujours au top de sa forme.»
«Uche et Fiston ont apporté le plus attendu d’eux»
Les deux joueurs étrangers, à savoir Uche Nwofor et Abdoul Razak Fiston qui ont été recrutés à l’intersaison ont donné entière satisfaction. Ils sont complémentaires et avec la multiplication des matches, ils feront certainement des ravages. «UChe et Fiston ont apporté le plus attendu d’eux. Ils ont d’énormes qualités et ils seront encore plus performants à l’avenir. Je suis sûr que la JSK fera mal à l’avenir», souligne le président Mellal.
«On a cru en nos jeunes et ils ne nous ont pas déçus»
Si certains étaient sceptiques à l’intersaison, le président du club avait déclaré qu’il n’y a pas de «stars» en Algérie et qu’avec le rajeunissement de l’effectif, la JSK fera très mal. Le temps lui a donné raison puisque son équipe caracole en tête du classement en ce début du championnat avec 8 matches sans défaite. «Je vous avais bien dit qu’on n’avait pas besoin de recruter un défenseur central. On a cru en nos jeunes et ils ne nous ont pas déçus. Je le dis et je le redis, il n’y a que le travail qui paye.»
«La FAF doit intervenir pour que les dettes envers la CNAS et la CASNOS soient effacées»
Ayant hérité d’un club endetté jusqu’au cou, le président des Jaune et Vert a réussi en quelques mois à éponger la plupart des dettes. Son seul souhait est que les dettes de la CASNOS et de la CNAS soient effacées surtout que l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports El-Hadi Ould-Ali s’était engagé à éponger toutes les dettes de la CASNOS et de la CNAS. «Il faut que la FAF intervienne pour que les dettes de la CASNOS et de la CNAS soient effacées», espère le président.
«On finalisera en principe cette semaine avec Ooredoo»
Relancé hier sur les négociations qu’il a entreprises avec l’operateur de la téléphonie mobile Ooredoo, le président Mellal déclare : «On finalisera en principe cette semaine avec Ooredoo.» Il est utile de rappeler qu’Ooredoo était le sponsor majeur de la JSK ces dernières années.
«Le contrat avec Ifri sera signé d’ici ce jeudi»
Comme nous l’avons rapporté dans notre dernière édition, le contrat de sponsoring avec Ifri sera signé incessamment. C’est le président Mellal en personne qui le dit : «Le contrat avec Ifri sera signé normalement d’ici ce jeudi.»
- Boumali
Les supporters s’apprêtent à envahir le stade
JSK-OM à guichets fermés
Avec l’excellent début de saison de la formation phare du Djurdjura, l’engouement est plus que jamais présent chez les fans et encore une fois, on s’attend à ce que le stade soit archicomble pour la réception de l’OM.
Beaucoup de choses ont changé au sein de la formation du Djurdjura par rapport à la saison dernière. Outre la direction et les joueurs, le fait marquant en cette première moitié de parcours, c’est le retour et en grande force du public. Que ce soit à la maison ou en déplacement, la JSK se déplace avec ses fans et reçoit à guichets fermés. Les choses ont encore évolué après la dernière victoire brillante ramenée de Sétif. Dans ce sens, pour le match de vendredi, il faudra une fois de plus s’attendre à une partie avec un stade plein à craquer. Dans cette optique, les fans sont d’ores et déjà prêts pour la rencontre et tous se sont donné rendez-vous vendredi pour assister au match et aussi soutenir les leurs.
Le grillage dans les tribunes enlevé
Hier matin, des employés étaient présents au stade. Leur présence n’était pas fortuite puisqu’ils étaient là pour enlever la séparation entre les tribunes du virage et celle appelée flambeau. Comme ça, le stade revient à la normale et comme au bon vieux temps. D’ailleurs, les supporters n’ont pas caché leur satisfaction par rapport à cette histoire et cela va leur permettre d’être plus proches et surtout d’avoir des places en plus. Il faut dire que cette séparation gênait beaucoup les fans et les séparait en deux parties distinctes. Cependant, ce ne sera plus le cas désormais et ainsi, les inconditionnels des Canaris pourront assister le plus normalement du monde à la partie et soutenir les leurs.
La vente des billets vendredi matin
La direction de la JSK et dans un souci de bien préparer la rencontre et veiller à ce que les supporters soient dans les meilleures conditions pour accéder au stade a décidé de lancer la vente des billets la matinée du match. D’ailleurs, les dirigeants ont fait savoir que la vente débutera à partir de 8h30 dans les différents guichets du stade 1er-Novembre. Pour simplifier encore plus l’opération, il a été décidé d’ouvrir deux guichets supplémentaires. Une démarche qui a été bien accueillie par les supporters.
Les Kabyles promettent un accueil chaleureux aux Médéens
Comme tout le monde le sait, les relations entre les supporters de la JSK et ceux de Médéa sont fraternelles et très solides. Il y a deux ans de cela, les Médéens, et après le match entre les deux équipes en plein mois sacré de Ramadhan, avaient convié les supporters de la JSK à la rupture du jeûne. L’année passée, les supporters avaient été très bien accueillis également. C’est pour cette raison qu’ils leur promettent aussi un très bel accueil digne des relations entre les deux galeries. Ce sera aussi une réponse à ce qui s’est passé à Sétif.
- Z.
Entraînement hier matin
Les joueurs de la JSK se sont retrouvés hier matin au stade du 1er-Novembre pour une nouvelle séance d’entraînement. Les Vert et Jaune ont retrouvé le rythme du biquotidien et contrairement à la séance précédente qui a été chargée, celle-ci a été spécifique avec des exercices bien définis par Raho et Karouf qui sont en train d’appliquer le programme tracé par l’entraîneur en chef, Franck Dumas. Les Canaris se sont entraînés encore une fois l’après-midi.
Kaïdi a fait travailler les portiers
En l’absence de Frédéric Anikine parti pour renouveler son visa tout comme le reste du staff technique, la séance d’hier matin a été marquée par la présence de Saïd Kaïdi, entraîneur des portiers de la réserve. Ce dernier s’est chargé de faire travailler Salhi et Benbot en attendant le retour du coach français.
Dumas attendu aujourd’hui
C’est hier durant la journée que le premier responsable du staff technique de la JSK, Franck Dumas, a récupéré son nouveau visa de travail. En effet, le coach peut maintenant regagner Alger et il est attendu aujourd’hui pour reprendre les choses en main et poursuivre la préparation en vue de la rencontre face à Médéa. Il sera accompagné par Rudolph et Anikine partis avec lui pour le même motif.
Le groupe au grand complet
L’autre bonne nouvelle, c’est le fait que le club se prépare dans d’excellentes conditions actuellement mais surtout, l’infirmerie est vide. C’est ce qu’on a appris du docteur Djadjoua qui était satisfait du fait de ne pas compter de blessés au sein de l’effectif. Ainsi, le groupe est au grand complet pour la réception de Médéa.
- Z.
Uche, Fiston et Benaldjia pour mitrailler l’OM
Contrairement à ce qu’on a vu au cours du match face à l’ESS, les Vert et Jaune vont attaquer à outrance ce vendredi.
La rencontre de jeudi passé face à l’Entente a été marquée par une grande prudence de la part des Canaris qui ont opté pour les contres et ont attendu l’ESS jusqu’à ce que cette dernière commette la faute et laisse le champ libre pour les joueurs kabyles. D’ailleurs, ça avait marché à la perfection et les hommes de Dumas ont marqué et réussi à prendre les trois points de la victoire. Cependant, les choses vont changer pour la réception de l’OM ce vendredi. En effet, on devrait avoir droit à une JSK bien plus offensive et plus entreprenante sur le plan du jeu. A domicile, les Jaune et Vert ont toujours proposé un schéma très offensif et apparemment, il n’y a aucune raison pour que cela change du moment que ça fonctionné à merveille comme l’attestent les prestations mais aussi les résultats. Donc, on devrait revenir à un schéma avec trois attaquants pour la rencontre en question.
Même si le coach peut nous réserver des surprises et il l’a prouvé à maintes reprises, le compartiment offensif devrait être composé d’Uche Nwofor désormais indispensable, de l’inamovible Mehdi Benaldjia mais aussi du revenant de blessure, Abdul Razak Fiston. Les trois joueurs sont les plus indiqués pour débuter la rencontre et essayer de trouver le chemin des filets. On cite notamment Fiston qui a eu un coup de moins bien dernièrement et qui voudra certainement se relancer rapidement.
Médéa, une des plus faibles défenses de la L1
Autre statistique qui plaide en faveur de la JSK, c’est son statut de meilleure attaque du championnat avec 13 réalisations jusque-là. Des chiffres qu’il faudra confirmer ce vendredi et l’aubaine, ce sera le fait qu’en face il y aura l’une des plus mauvaises défenses de la Ligue 1 Mobilis avec pas moins de 11 buts encaissés sur les 8 premiers matchs, ce qui fait une moyenne de plus d’un but par rencontre. Tous les voyants sont au vert pour les gars de Franck Dumas et ce match face à Médéa sera une fois de plus l’occasion pour confirmer la grande forme de la JSK et lui permettre de garder son fauteuil de leader.
- Z.
Hamroune : «OM et DRBT, des tournants pour notre saison»
L’attaquant de la JSK assure que la préparation se passe dans d’excellentes conditions. Les joueurs sont pleinement concentrés sur la réception de Médéa et sur l’importance de l’emporter.
Comment se passe la préparation ?
De ce côté-là, on n’a pas à se plaindre. Tout se déroule parfaitement bien pour nous. On a repris avec une grande détermination et surtout dans une excellente ambiance. Je pense que le plus important maintenant, c’est de se concentrer sur la suite du parcours.
Justement, la suite, c’est la réception de l’OM. Comment se présente ce match ?
Je pense qu’il faudra s’attendre à une rencontre difficile pour nous. Tous les matchs seront complexes à présent et il faudra juste bien les négocier. On sait ce qui nous attend et on tâchera de tout donner sur le terrain pour l’emporter.
Mais l’OM se porte bien à l’extérieur…
Effectivement, on est au courant de la bonne forme de cette équipe en déplacement. Ce qui est sûr, c’est que nous n’allons pas nous laisser faire et on va tout mettre en œuvre pour l’emporter et faire en sorte d’enchaîner avec un autre succès.
D’autant qu’après, il y aura le match face au DRBT et toujours à la maison. Qu’en dites-vous ?
Ce que je peux dire, c’est que les deux prochaines rencontres seront un tournant pour la suite de notre saison. C’est pour cette raison qu’on doit avant tout bien préparer la partie et qu’on doit l’emporter d’abord face à l’OM et ensuite penser au DRBT.
Sur un plan personnel, vous étiez titulaire à Sétif. On imagine que vous voulez enchaîner vendredi…
Cela est tout à fait normal. Cependant, je ne me prends pas la tête. Moi, je viens à l’entraînement, je me donne à fond et après, je laisse le choix à l’entraîneur de décider. Je l’ai déjà assuré, je suis à la disposition de mon entraîneur.
Encore une fois, le match se jouera à guichets fermés…
Ce sera à mon avis une pression positive pour nous que de voir ce grand nombre de supporters dans les tribunes. Après, nous en tant que joueurs, on garde les pieds sur terre et on ne promet pas la lune. On gère match par match et on veut faire plaisir à nos supporters.
- Z.