Le peuple du Mouloudia suit de près le feuilleton de l’entraîneur Rolland Courbis depuis que KSK a négocié avec lui en France.
La journée de mardi était attendue par tous les Mouloudéens puisqu’il avait promis qu’il rendra sa réponse pour driver ou pas le MCA. A 16h la nouvelle tombe sur Tweeter où Courbis avait écrit : «Je ne partirai pas de cette entreprise qui me donne tant depuis 12 ans. A ce jour, je n’entraînerai pas le MCA, mais…». Certains ont perdu espoir après ce tweet que Courbis n’entraînera pas le Mouloudia, alors que d’autres ont estimé que la réponse de Courbis n’est pas claire et qu’il a laissé la porte de la spéculation comme nous a déclaré Riad fervent supporter du MCA qui habite El- Biard : «J’ai lu le tweet de Courbis, mais sa réponse n’est ni claire ni précise, car pour quoi il a dit A ce jour je n’’entraînerai pas le MCA, mais… Pour quoi il a dit Mais. Personnellement, je sens qu’il y a quelques chose qui bloque la venue de Courbis au Mouloudia.» Ce qui est sûr, dans tous les fiefs des supporters du Mouloudia on a oublié le grand derby algérois et on ne parlait que du tweet de Courbis que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les cafétérias des fiefs des Chnaoua.
- A.
Le Mouloudia tient toujours à lui
Le président du CA Hirèche et le directeur sportif Kamel Kaci-Saïd veulent à tout prix le technicien français Rolland Courbis pour driver leur équipe malgré que ce dernier reste indécis à cause de son poste à RMC. Malgré que ce dernier reste indécis sur sa venue, Hirèche et KSK semblent prêts à accepter toutes les exigences de l’ancien Marseillais.
Comme prévu, l’ancien coach de l’USMA Rolland Courbis a rendu sa réponse aux Mouloudéens sur Tweeter hier vers les coups de 16h qu’il ne drivera pas le MCA, mais une réponse qui n’était pas claire puisqu’il a laissé la porte ouverte pour les Mouloudéens. «Je ne partirai pas de cette entreprise qui me donne tant depuis 12 ans. A ce jour, je n’entraînerai pas le MCA, mais…» Ce message de Rolland Courbis est plein d’énigmes, car Courbis a certes dit qu’il n’entraînera pas le MCA, mais il a laissé un mais, sa décision pourrait changer à tout moment. Sur ce tweet, Courbis a confirmé aussi tout ce que nous avons mentionné que le gros problème était RMC qui le bloque pour driver le Mouloudia Club d’Alger.
Par ailleurs, du côté d’Alger, c’était comme un choc pour les Chnaoua qui attendaient avec impatience la réponse de Courbis pour driver leur équipe, mais le directeur sportif Kaci-Saïd et son président Hirèche ne veulent pas lâcher la piste de l’ancien coach de l’OM. Une source nous a révélé que KSK et Hirèche juste après qu’ils aient été mis au courant de ce tweet de Courbis ont appelé l’ancien coach usmiste pour lui dire qu’ils sont prêts à accepter tous ses exigences même lui monter un studio pour diffuser ses émissions pour la chaîne RMC. Selon toujours notre source, Rolland Courbis a fait savoir à ses interlocuteurs qu’il leur rendra la réponse aujourd’hui une fois qu’il discutera avec ses responsables à RMC.
Ainsi donc, les responsables du Mouloudia ne sont pas prêts à lâcher Courbis, car pour eux c’est l’homme qu’il faut pour réaliser le projet que veut mettre en place Sonatrach. En tout cas, du côté des responsables du Mouloudia, on croit dur comme fer que Rolland Courbis sera bel et bien le successeur de Bernard Casoni à la tête du staff technique du Mouloudia.
Mohamed A.
Velud, Hadzibegic et Marchand n’ont pas été contactés
Même si les responsables du MCA ont un plan B, ils tiennent toujours à Rolland Courbis pour driver leur club. Dans la short liste de KSK il y avait quatre entraîneurs, en l’occurrence, Madoui qui vient de s’engager avec le MOB, Faruk Hadzibegic qui a été sollicité une fois par un proche de Kaci-Saïd avant de négocier avec Courbis, Bertrand Marchand qui a failli prendre le staff technique du MCA avant qu’on propose Courbis et le dernier qui figure sur la liste c’est l’ancien coach de l’ESS Hubert Velud. Aucun de ces entraîneurs n’a été sollicité jusqu’à hier soir puisque les responsables du MCA ne comptent pas abandonner la piste de Rolland Courbis qu’ils veulent à tout prix surtout que même Ould-Kaddour le PDG de Sonatrach a insisté auprès de KSK et Hirèche de faire tout leur possible pour engager Rolland Courbis.
- A.
Belkhir a augmenté la charge hier
En prévision du grand derby algérois contre l’USMA ce samedi au stade du 5-Juillet, le staff technique du MCA a programmé hier du biquotidien. La matinée a été consacrée au volet physique où les joueurs ont souffert avec Farès Belkhir, alors que dans l’après-midi le staff technique a axé sur le plan physique avec ballon et même le côté technico-tactique. Selon Belkhir, les joueurs ont répondu positivement à la charge de travail et ils seront prêts sur tous les plans le jour du match qui est décisif pour la suite de la compétition des Vert et Rouge de la capitale.
Une nutritionniste espagnole anime une conférence à Aïn Benian
Sur une demande de la direction du vieux club algérois, le docteur Rodriguez qui est spécialisée dans la nutrition s’est présenté hier au complexe sportif ESHRA d’Aïn Benian pour animer une conférence avec le staff et les joueurs pour expliquer le régime alimentaire et le mode de vie quotidien des sportifs. Elle a même consulté quelques joueurs et pris leurs poids et taille. Le docteur Rodriguez a même posé quelques questions aux joueurs et elle a laissé un questionnaire sur leur mode de vie et ce qu’ils ont pris lors des dernières 48 heures. La nutritionniste va rester quatre jours avec les joueurs et elle reviendra dans six semaines. Il faut signaler que lors de cette conférence, le directeur sportif Kamel Kaci-Saïd était présent comme certains proches du club qui ont suivi avec beaucoup d’intérêt le discours du docteur Rodriguez.
Les gardiens ont sué avec Nouioua
L’entraîneur des gardiens de but du MCA Tarek Nouioua a travaillé avec ses trois gardiens lundi soir où il a mis un programme spécial pour ses trois portiers. Les Chaâl et Cie ont souffert durant cette séance de travail.
Equipe de Hachoud 2 - équipe de Derrardja 2
Avant de terminer la séance de travail, le staff technique du MCA a programmé un match d’application entre les joueurs. Le groupe a été scindé en deux avec l’équipe de Hachoud et celle de Derrardja. Le score s’est soldé par deux buts partout et une bonne ambiance régnait dans ce match ce qui montre que l’équipe a repris confiance et les joueurs sont prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes dans le derby de ce samedi contre les Rouge et Noir de Soustara.
8 joueurs ont travaillé avec Belkhir après la séance
Après la fin de la séance d’entraînement, Farès Belkhir a demandé à quelques joueurs en l’occurrence Demou, Messaoudi, Tebbi, Chaibi, Arous, Ben Athman et Mamoun de continuer à travailler pour qu’ils rattrapent leur retard sur le plan physique. Belkhir était satisfait du travail qu’ont fait ses 8 joueurs puisqu’ils ont répondu positivement à la charge de travail que leur a été imposé le préparateur physique du MCA.
CEO aux soins
Le jeune milieu de terrain Hichem Chérif El Ouazzani n’a pas encore eu le feu vert de son médecin pour reprendre les entraînements avec son équipe puisqu’hier il était aux soins avec un membre du staff médical.
Niri et Oudjaid avec l’équipe A
Parmi le groupe qui s’est entraîné à la reprise des entraînements, on a noté la présence de deux éléments de l’équipe réserve à savoir Niri et Oudjaid qui sont bien partis pour rester avec l’équipe A après avoir montré une bonne disposition à progresser lors des dernières séances d’entraînement avec le staff technique.
Chaâl : «Je garderai ma cage vierge»
Le portier du Mouloudia d’Alger, Farid Chaâl, est déterminé à sortir un grand match contre l’USMA. L’enfant de Tizi, qui a souffert depuis le début de saison, semble retrouver le moral et promet une prestation meilleure contre les Rouge et Noir.
Même s’il était responsable sur certains buts de son équipe, le gardien Farid Chaâl était très affecté moralement après qu’il a été la cible des supporters qu’ils ont traité de tous les noms d’oiseaux. Chaâl semble tourner la page et promet que ce samedi, les Chnaoua vont voir le vrai Chaâl comme nous l’a confié après la séance de la matinée d’hier : «Je ne vous cache pas que j’étais abattu moralement, car quel est le joueur qui peut jouer sous les insultes de ses supporters ? Tout le monde sait pourtant que je ne suis pas le seul responsable de ces mauvais résultats, mais à chaque fois c’est toujours moi qui étais la cible. Dans ces moments difficiles, il faut que je sois fort de caractère et incha Allah samedi sera mon vrai départ et celui de mon équipe. Je promets de faire tout mon possible pour garder ma cage vierge pour aider mon équipe à réaliser un bon résultat. Il faut aussi que tous les joueurs montrent une grande combativité et détermination dans ce derby pour espérer gagner ce match et quitter la zone rouge, car la place du MCA est dans le haut du tableau», nous dira Chaâl.
- Z.
Musculation hier matin
Pour la séance de la matinée d’hier, le travail s’est fait à la salle de musculation du complexe sportif d’Aïn Benian, ESHRA. Le staff technique a scindé le groupe en deux. Belkhir a travaillé avec un groupe et le deuxième groupe a travaillé avec son adjoint.
20 millions pour battre l’USMA
Comme avant chaque derby entre l’USMA et le MCA la guerre des primes commencent entre les deux parties. Les dirigeants du Mouloudia d’Alger ne vont pas déroger à la règle puisque le président Hireche et KSK compte octroyer une prime de 20 millions de centimes aux joueurs en cas de victoire ce samedi. En effet, le MCA va mal et cela n’empêche pas les dirigeants et les joueurs d’être optimistes pour gagner le derby et quitter la zone rouge. Le directeur sportif Kamel Kaci-Saïd n’a promis aucune prime à ses joueurs à l’occasion de ce derby, car il sait que les camarades de Hachoud sont d’ores et déjà motivés pour réaliser un grand match et pourquoi ne pas gagner leur premier derby de la saison. Mais, une source nous a révélé que KSK ne veut rien dire au sujet de la prime, car il attendra à la fin du match en cas de victoire d’annoncer la prime qui sera de 20 millions de centimes vu l’importance de ce match qui est décisif pour la suite de la saison.
La victoire du MCA sera certainement le vrai départ du Doyen dans ce championnat et si par malheur l’équipe rate ce match, des têtes vont tomber à commencer par celle de Hireche et KSK qui seront remerciés par le PDG de la firme pétrolière.
- Z.
Le staff a visionné les matchs de l’USMA hier
Comme avant chaque match, le staff technique du Mouloudia visionne son adversaire. Hier, Farès Belkhir et son adjoint ont visionné le dernier match qu’ont joué les Usmites contre l’équipe de l’ASAM pour décortiquer leur jeu et connaître les points forts et faibles de cette équipe usmiste afin de préparer sa stratégie de jeu avec qu’il jouera contre les Rouge et Noir de Soustara. D’autres séances vidéo sont programmées mercredi, jeudi et vendredi pour bien étudier le jeu des Usmistes.
- Z.
A l’exception de Demou
Le staff va reconduire le même onze
Le onze qui sera aligné face à l’USMA sera le même que celui qui a disputé le match de coupe arabe contre le Riffa, à l’exception de Demou qui remplacera Mebarakou, suspendu pour ce match.
Le Mouloudia d’Alger occupe la 14e place du classement avec huit unités. Le derby de ce samedi contre l’USMA est décisif, la défaite est interdite pour le doyen des clubs algériens face au rival. Comme on le sait, après chaque défaite dans le derby, que ce soit pour l’USMA ou le MCA, l’un des deux clubs connaît une crise aiguë. Le Mouloudia qui est en crise n’a plus le droit à l’erreur. Le staff technique sait que les points de ce match sont importants pour la suite du parcours. Pour cela, il ne compte pas opérer des changements par rapport au onze qui a joué le dernier match en Ligue des champions arabe. Le gardien Chaal sera reconduit comme les quatuors de la défense Hachoud, Haddouche, Azzi et Demou qui remplacera Mebarakou suspendu suite à une contestation de décision lors du Clasico face au MCO. Au milieu du terrain, BBK, Amada et Bourdim composeront le trio de ce compartiment, alors que Derrardja, Nekkache et Benarous vont composer la ligne d’attaque mouloudéenne.
Une chose est sûre, c’est ce onze qui débutera la partie samedi contre l’USMA, sauf si un joueur se blesse durant les prochaines séances d’entraînement, le staff étant convaincu par la prestation de ce onze contre le Riffa du Bahrein.
Amina Z.
La séance de Hadjout annulée
Alors que l’entraînement du MCA était programmé au stade de Hadjout au 5-Juillet hier, la séance a été annulée ; c’est au complexe sportif de l’ESHRA que les camarades de Chaal ont pris part à cette séance consacrée au côté technico-tactique.
Il a marqué plusieurs buts contre les Rouge et Noir
Hachoud : «L’USMA me réussit»
Hachoud n’a marqué aucun but après 7 journées. Le capitaine du Mouloudia d’Alger veut débloquer son compteur ce samedi contre les Rouge et Noir de Soustara.
Depuis qu’il a signé au Mouloudia en 2012, Abderahmane Hachoud a souvent réussi ses matchs contre les Usmistes en marquant beaucoup de buts. Cette saison, Hachoud est en méforme comme son équipe. Il ne marque même pas sur les coups francs, mais il souhaite que son vrai départ, tout comme son équipe, débutera ce samedi contre les Rouge et Noir de Soustara. «C’est vrai qu’on a mal commencé notre saison, mais ça sera juste un passage à vide. Maintenant, il faut mettre la main dans la main pour sauver l’équipe et quitter la zone rouge, à commencer par le match de ce samedi. C’est vrai que l’USMA me réussit bien, car j’ai marqué plusieurs buts à cette équipe. Le plus important ce samedi, ce n’est pas celui qui marque, mais les trois points de la victoire pour remonter dans le classement. On est à la moitié de la phase aller et on n’a plus droit à l’erreur. Comme je vous ai déjà dit, on gagnera ce samedi», nous a déclaré le capitaine du MCA.
«Chnaoua, on a besoin de vous !»
Par ailleurs, le capitaine du Mouloudia a tenu à lancer un appel à ses supporters pour venir en masse et les soutenir afin de réaliser un bon résultat ce samedi contre les Usmistes : «Je profite de cette occasion pour lancer un appel à nos supporters pour venir nous soutenir. Je comprends parfaitement la colère de nos supporters. Qu’ils sachent une chose, on n’est pas des tricheurs, mais les résultats n’ont pas suivi en ce début de saison. Avec leur soutien, on va renouer avec la victoire. J’espère qu’ils vont nous encourager pour gagner ce derby pour tourner la page et enchaîner d’autres bons résultats. Les insultes ne riment à rien ; on doit mettre la main dans la main pour réussir de bons résultats à l’avenir.»
- Z.
50.000 tickets seront mis en vente jeudi
25.000 places pour les Mouloudéens
Même si la direction du 5-Juillet n’a pas encore été sollicitée par la LFP, ni par l’USMA pour la domiciliation du grand derby algérois, les responsables du stade olympique ont pris les devants puisqu’ils comptent mettre en vente 50.000 billets à l’occasion de ce rendez-vous.
A quatre jours du grand derby algérois, aucune décision n’a été prise sur la domiciliation de ce match entre l’USMA et le MCA au stade du 5-Juillet puisque sur le site officiel de la Ligue nationale de football, le match est maintenu au stade Omar-Hamadi de Bologhine. Mais du côté de la direction de l’OCO, le directeur du temple olympique Hadj Ali nous a déclaré hier à 13h30. «Pour le moment, nous n’avons reçu aucune correspondance ni de la LFP, ni de la direction de l’USMA sur la domiciliation de ce match au stade du 5-Juillet. Donc, je ne peux rien avancer là-dessus tant qu’on n’a rien d’officiel des deux parties concernées par ce match.»
Par ailleurs, une source nous a révélé que la direction du stade olympique est prête pour abriter le grand derby algérois au stade du 5-Juillet. Les responsables de l’OCO comptent vendre 50.000 tickets pour ce rendez-vous ; chaque partie aura un quota de 25.000 places.
Le ticket proposé à 500 DA mis en vente dès jeudi à 9h
Par ailleurs, la vente des billets, si bien sûr le derby entre l’USMA est domicilié au stade du 5-juillet, débutera jeudi à 9h et ce, jusqu’au jour du match s’il n’y a pas d’engouement pour l’achat des billets la veille du match. Pour ce qui est du prix des billets, on croit savoir que l’OCO va fixer le prix du ticket à 500 DA au lieu de 300 DA comme c’était le cas lors du match de la Ligue des champions arabe contre le Rifaa.
En somme, ça sera une catastrophe si la Ligue nationale de football maintient le grand derby algérois au stade de Bologhine qui a une capacité de 8.000 places et laisse un grand stade de 60.000 places où le spectacle sera assuré dans les gradins et peut-être aussi sur le terrain comme c’était le cas lors des précédentes rencontres entre les deux clubs algérois.
- Z.
L’adjoint de Courbis entamera son travail aujourd’hui
Comme nous l’avons rapporté dans nos dernières livraisons, l’adjoint du technicien français Rolland Courbis est attendu aujourd’hui à Alger pour entamer son travail avec le MCA. Selon une source sûre, l’adjoint de Courbis, Jack Balles, va aider le staff technique à préparer le grand derby algérois surtout qu’il a une idée sur l’adversaire des Mouloudéens puisqu’il a déjà travaillé à l’USMA avec Courbis. Selon toujours notre source, l’adjoint de Courbis va assister aux séances vidéo pour décortiquer le jeu de l’adversaire afin d’aider l’équipe à réussir son match en attendant l’arrivée de Rolland Courbis à Alger pour commencer le travail et remettre de l’ordre dans l’équipe.
Sauf changement de dernière minute, l’adjoint de Courbis est attendu aujourd’hui à Alger pour entamer sa mission avec le Doyen des clubs algériens.
- Z.
Bougherra rend visite au Mouloudia
L’ancien international Madjid Bouguerra, qui se trouve actuellement à Alger, a rendu visite à l’équipe du Mouloudia pour leur souhaiter bonne chance dans le derby contre les Rouge et Noir de Soustara. Magic a eu une discussion avec certains joueurs du MCA à l’instar de Hachoud qui était son coéquipier lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. La majorité des joueurs ont pris des photos avec l’ancienne star des Fennecs et avant de quitter les lieux, Bougherra a motivé les joueurs du MCA pour sortir le club de cette crise en battant les Rouge et Noir de Soustara ce samedi au stade du 5- juillet.
Tours de piste pour Dieng et Souibaah
Les deux joueurs du MCA Aliou Dieng et Souibaah qui ont contracté une blessure n’ont pas encore réintégré le groupe puisque ses deux éléments se sont contentés des soins dans la matinée, alors que lors de la séance du soir ils ont fait quelques tours de piste avant de terminer la séance par des soins. Les deux joueurs sont incertains pour le derby contre l’USMA ce samedi.