Prince Ibara a été convoqué par Valdo en sélection de son pays le Congo Brazzaville pour prendre part à la double confrontation des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations 2019 face au Liberia, respectivement les 11 et 16 octobre prochain.
L’attaquant usmiste, qui s’est envolé avant-hier pour son pays natal, ne sera pas donc concerné par le derby algérois de demain qui mettra aux prises l’USMA avec le CRB. Ce qui inquiète encore plus l’entraîneur Thierry Froger, c’est que le buteur de la formation usmiste sera également contraint de faire l’impasse sur le match de la mise à jour du calendrier qui opposera son équipe au MOB qui aura lieu le 15 octobre prochain. Une absence de taille qui ne fait guère les affaire des Rouge et Noir vu le grand poids de l’international congolais au sein de l’équipe, lui qui est considéré comme un élément incontournable sur l’échiquier de Thierry Froger en étant le meilleur buteur de l’USMA avec quatre buts inscris en sept matchs disputés en championnat.
Il risque aussi de rater l’USMBA
Ce n’est donc qu’après le match face au Liberia le 16 octobre prochain que Prince Ibara pourra quitter la sélection de son pays pour regagner Alger afin d’être à la disposition de l’USMA. Seulement, le Congolais devrait revenir au pays la veille du déplacement à Sidi Bel-Abbès pour affronter la formation locale de l’USMBA. Un match qui aura lieu le 19 octobre pour le compte de la mise à jour du calendrier. Ainsi donc, Ibara pourrait être ménagé pour cette confrontation, surtout quand on sait qu’il regagnera Alger épuisé après avoir effectué un long voyage. Dans tous les cas de figure, le staff technique du club algérois attendra le retour du joueur avant de prendre la décision qui s’impose, tout en espérant qu’il sera à Alger au moins le 17 octobre.
Mahious ou Benchaâ pour le remplacer
Pour pallier cette absence de taille, le premier responsable du staff technique de l’USMA Thierry Froger devrait miser sur Aymen Mahious ou Zakaria Benchaâ. Mais, visiblement, le premier semble le mieux indiqué pour remplacer Prince Ibara face au CRB et au MOB. N’ayant pas été beaucoup utilisés depuis l’entame de la saison, l’un des deux joueurs qui sera aligné en pointe lors des deux prochains matchs du championnat ne devra pas rater cette opportunité pour montrer au coach ce dont il est capable et relancer ainsi la concurrence en attaque.
A.S.
Benkhemassa n’est pas concerné par le derby
Benyahia et Benguit incertains face au CRB
Le défenseur Mohamed Benyahia et le milieu de terrain Raouf Benguit risquent de rater le grand derby algérois face au CRB pour des blessures. Leur participation dépendra de leur rétablissement.
La séance de la reprise qui s’est effectuée hier matin au stade Omar Hamadi a été marquée par l’absence de Mohamed Benyahia et Raouf Benguit. Et pour cause, ils se sont plaints de douleurs à la cheville qu’ils avaient contractées lors du grand derby algérois disputé samedi dernier face au MCA. Ils se sont donc contentés de soins que leur a prodigués le staff médical du club. Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, la participation des deux joueurs pour le derby de demain qui opposera leur équipe au CRB demeure incertaine. Cela inquiète le premier responsable du staff technique du club Thierry Froger car il s’agit de deux pièces maîtresses au sein de l’équipe sur lesquelles il mise beaucoup dans chaque important match.
Ils seront fixés aujourd’hui
Selon les informations en notre possession, Mohamed Benyahia et Raouf Benguit vont être examinés par le staff médical cet après-midi à l’occasion de l’ultime séance d’entraînement. Ainsi, c’est cette après- midi que les deux joueurs en question seront fixés quant à leur participation pour le derby de demain face au CRB. Une chose est sûre, Benyahia et Benguit vont être soumis à des soins intensifs afin qu’ils puissent être de la partie demain car il s’agit d’un important rendez-vous et l’entraîneur Thierry Froger aura besoin de la présence de tous ses joueurs cadres pour espérer revenir du stade 20-oût avec un résultat probant. On en saura plus cet après-midi.
Benkhemassa de retour face au MOB
En plus de Rabie Meftah, Mohamed Benkhemassa n’est finalement pas totalement rétabli de sa blessure au niveau de la cuisse. Certes, son état de santé connaît une nette amélioration, mais il n’a pas encore eu le feu vert du staff médical pour renouer avec la compétition officielle. Selon une source proche du dossier, le milieu de terrain international sera contraint de faire l’impasse sur le derby face au CRB. Le staff médical du club fera en sorte de le récupérer avant le prochain match du championnat qui mettra aux prises l’USMA avec le MOB lundi prochain, pour le compte de la mise à jour de la cinquième journée de la Ligue 1 Mobilis.
A.S.
Hamia toujours avec la réserve
Sévèrement sanctionné par l’entraîneur Thierry Froger, Amine Hamia a été rétrogradé en équipe réserve jusqu’à nouvel ordre. Buteur avec la réserve samedi dernier face au Mouloudia, Hamia devait réintégrer le groupe à l’occasion de la séance d’entraînement d’hier, mais il ne l’a pas fait, et ce, sur décision du coach. Malgré l’absence de Prince Ibara, Froger ne compte pas retenir Hamia pour le derby face au CRB. Ce dernier continue à s’entraîner sérieusement avec l’équipe réserve et jusqu’au moment où nous mettons sous presse, on ignore quand il va réintégrer le groupe usmiste. C’est au technicien français d’en décider.
Ultime entraînement cet après-midi
C’est cet après-midi que les joueurs usmistes effectueront l’ultime séance d’entraînement avant le derby face au CRB. Cette séance aura lieu au stade Omar Hamadi à partir de 16h.
Mise au vert à l’hôtel Holiday Inn
Comme à l’accoutumée la veille d’un match qui se joue à Alger, les Rouge et Noir de l’USMA rejoindront ce soir, à l’issue de l’ultime séance d’entraînement, l’hôtel Holiday Inn de Chéraga pour effectuer la mise au vert en prévision du derby face au CRB.
CRB-USMA, Saïdi au sifflet
La commission fédérale d’arbitrage a désigné M. Saïdi pour officier le derby de demain qui mettra aux prises le CRB avec l’USMA. Il sera assisté de Hadj-Saïd et Miraoui. Le quatrième arbitre, quant à lui, sera Amar-Khodja.
A.S.
Vers la titularisation de Sayoud face au CRB
Comme tout le monde le sait, le compartiment offensif de l’USMA était passé à côté face au Mouloudia. Les attaquants se sont procuré plusieurs occasions de marquer, mais sans parvenir à les concrétiser. Une situation qui va contraindre l’entraîneur Thierry Froger d’essayer de trouver la bonne formule afin que l’attaque retrouve de nouveau le chemin des filets à partir du derby de demain qui mettra aux prises son équipe avec le CRB. Déjà privé du buteur Prince Ibara, retenu en sélection du Congo, le coach usmiste risque également de se passer des services du milieu de terrain Raouf Benguit, dont la participation demeure incertaine. Face à cette situation, le technicien français pourrait changer de tactique à l’occasion de l’important rendez-vous de demain en alignant deux récupérateurs qui sont Oussama Chita et Hamza Koudri et un meneur de jeu de métier, Amir Sayoud, en l’occurrence. Si Froger songe ainsi, c’est afin d’apporter plus d’animation offensive mais aussi afin que les attaquants ne soient pas isolés dans un match où l’équipe devra gagner pour consolider sa place en haut du tableau. Sayoud semble donc bien parti pour être aligné parmi le onze de départ demain. Une carte offensive que Froger doit exploiter pour espérer débloquer la situation en attaque mais aussi pour relancer la concurrence.
Le joueur attend toujours sa chance
Il faut dire qu’Amir Sayoud vit un début de saison difficile. N’ayant pas eu un temps de jeu suffisant, le joueur a toujours été utilisé comme ailier droit, un poste dans lequel il ne se sent pas à l’aise puisqu’il est un meneur de jeu de prédilection et trouve bien ses repères lorsqu’il joue derrière les attaquants. Le natif de Guelma espère donc avoir cette chance de jouer demain face au CRB. Une chance qu’il compte bien saisir, dans le cas où il ferait partie du onze du départ, afin de montrer qu’il est encore loin d’être fini et que la direction du club ne s’est pas trompée en le gardant parmi l’effectif qui représente l’USMA cette saison.
A.S.