Le Mouloudia d’Alger peut enfin dire qu’elle tient son nouvel entraîneur. Ce sera sans grande surprise Rolland Courbis. Ce dernier est attendu vendredi à Alger pour signer son contrat et sera sur le banc à l’occasion du match face CSC.
Après une longue attente, le Mouloudia connaît enfin son prochain entraîneur. Le feuilleton Courbis aura duré plusieurs semaines au point où certains n’y croyaient plus et pensaient que sa venue n’allait pas se faire. Finalement, comme affirmé par Compétition à plusieurs reprises, l’ex-entraîneur montpelliérain devrait débarquer à Alger ce vendredi pour signer son contrat avec le MCA. Retenu en France par des obligations personnelles et à cause de ses engagements notamment avec RMC, Courbis qui a donné son accord il y a quelque temps sera là vendredi. Comme révélé dans ces mêmes colonnes, Courbis avait bel et bien l’intention de prendre le Mouloudia, il avait seulement besoin de temps pour préparer sa venue.
Après la signature, retour en France
L’arrivée de Rolland Courbis à Alger vendredi sera uniquement l’occasion d’officialiser avec le club de la capitale. Après cela, le coach retournera en France pour des raisons de santé et en même temps régler ses affaires personnelles. Pour lui, comme il nous l’a révélé précédemment, la trêve du championnat l’arrange, puisque cela lui laisse le temps de tout préparer avant de s’installer à Alger et driver le doyen des clubs algériens.
Son adjoint devait venir cette semaine
L’adjoint de Rolland Courbis, à savoir, Jaques Bayles, devait venir cette semaine pour entamer le travail et mettre en place le programme. Finalement, cela n’a pas pu se faire en raison des formalités pour l’obtention du visa. S’il avait réussi à l’obtenir, il aurait déjà entamé son travail mais cela n’a pas pu se faire. Alors qu’il devait devancer le futur entraîneur en chef, Bayles devra donc attendre avant de rejoindre le Mouloudia.
Sur le banc face au CSC
Etant donné que la signature du contrat du nouvel entraîneur se fera vendredi, le consultant de RMC ne pourra de ce fait, ne pas assister au match face au NAHD. Ceci dit, il sera présent pour le match du CSC qu’il va driver, qui demeure un match très important pour les Vert et Rouge qui ont une revanche à prendre sur les Constantinois. Pour le MCA ce sera la rencontre la plus importante de la saison. En effet, tout le monde sait que les rapports entre les deux équipes sont très tendus. Des incidents avaient émaillé la saison dernières les deux rencontres en championnat à Alger et Constantine, mais le fait marquant c’est ce qui s’est passé en demi-finale de la coupe d’Algérie face à la JSK, où des supports du CSC s’en sont pris à ceux du MCA. Courbis sera donc présent au bon moment puisqu’il aura eu le temps de bien préparer ce match qu’il souhaite, tout comme les Mouloudéens, gagner de la manière la plus propre qui soit, sans que cette fois des incidents éclatent.
Le MCA a bien fait d’attendre
L’arrivée de Courbis aura fait couler beaucoup d’encre. Mais au final, cela valait le coup d’attendre, puisque ce dernier va finalement venir comme le souhaitaient les supporters du club. Alors que certains n’y croyaient plus, au point même de contacter d’autres entraîneurs. Aujourd’hui on sait de quoi sera fait l’avenir du Mouloudia et comme dit l’adage, tout vient à point à qui sait attendre.
- H.
Ce que le Mouloudia attend de lui
L’arrivée de Rolland Courbis n’apportera pas uniquement des changements au niveau du staff technique. Une révolution au sein du club va avoir lieu avec un gros projet pour le MCA qui va prendre une toute nouvelle dimension.
Le futur entraîneur des Vert et Rouge attendu vendredi à Alger va démarrer avec le MCA un grand projet. Un peu à l’anglaise, Rolland Courbis sera une sorte de manager et sera consulté pour tout. Le projet du Mouloudia est de donner une nouvelle envergure au club. Travaillant en étroite collaboration avec le prochain entraîneur, il s’agira d’un projet sur le moyen et long terme. Beaucoup de choses devraient donc changer, à commencer par la présence d’un véritable patron qui connaît parfaitement le football et qui sait défendre ses idées et son équipe. Un homme de la carrure de Courbis sera en effet bénéfique à tout point de vue pour le MCA qui pourra compter sur un coach de renom.
Relancer l’équipe en championnat
Mal en point au classement général, notamment avec les mauvais résultats qui logent le MCA à la 13e place au classement général, le club a besoin plus que jamais de remonter au tableau. C’est ce qui devrait être une des premières choses qui changeront avec l’arrivée de Courbis. Ce dernier a toutes les qualités pour améliorer le rendement de l’équipe ainsi que sa position dans le classement général. Véritable meneur, il est l’homme de la situation et sa venue va donner une personnalité au club et une meilleure image.
Une grande équipe pour fêter les 100 ans du club
Un grand club comme le Mouloudia Club d’Alger ne peut se permettre de se contenter des rôles secondaires ou se contenter de jouer sans viser de titres. Dans le projet du club, il est question de mettre en place une grande équipe en prévision de l’année 2021. Année ou le club atteindra le siècle d’existence et pour fêter dignement cet anniversaire, il n’y a rien de mieux que d’avoir une équipe de très haut niveau. C’est ce que comptent faire les responsables du club en compagnie de Courbis.
Une deuxième étoile avant que le voisin n’en accroche une
L’autre cible du club algérois n’est autre qu’un titre continental. En effet, le Mouloudia cherche depuis des années à accrocher une deuxième étoile sur son maillot. Les Mouloudéens veulent à tout prix réussir cela dans les toutes prochaines années, avant que le voisin usmiste ne parvienne à accrocher sa première étoile. C’est une question de suprématie, le MCA veut rester le club algérois à avoir le plus de titres africains avant de se faire rejoindre. C’est ce que visera Rolland Courbis, qui va faire travailler son équipe dans l’optique de remonter sur la scène africaine.
On parle d’un tournoi XXL en Europe
On n’en est pas encore là, mais la venue de Courbis est visiblement bénéfique à tout point de vue puisqu’il a un carnet d’adresses des plus riches. En effet, avec ses relations, il peut apporter beaucoup au Mouloudia. Certaines rumeurs font part d’un éventuel tournoi en Europe avec de grosses cylindrées, ce qui permettra au MCA d’élever encore son niveau. Ce projet déjà évoqué par la direction ne devrait pas être compliqué à réaliser avec un entraîneur comme Courbis, qui peut également assurer un bon recrutement pour le club.
Le MCA, un géant d’Afrique entre 2020 et 2030
Puisque demain se construit aujourd’hui, les dirigeants du Mouloudia voient déjà loin. Entre 2020 et 2030, Ould-Kaddour veut faire du club un géant d’Afrique qui jouera les titres africains chaque saison. Là aussi, Courbis aura un rôle important à jouer puisqu’il sera la pierre angulaire du projet. C’est lui qui sera consulté pour atteindre ces objectifs. Il aura d’ailleurs carte blanche pour prendre toutes les décisions afin de rendre au MCA sa vraie valeur.
La coupe arabe pourrait servir pour le projet du club
La coupe arabe où le MCA est toujours en course pourrait servir pour récolter déjà des fonds qui serviront certainement pour le projet du club. Avec une récompense de 20 milliards, le Mouloudia pourra en profiter pour réaliser déjà une partie de son projet et se donner une toute autre dimension à tous les niveaux.
- H.
Tout en refusant la signature électronique
Il a demandé de ne faire aucune annonce avant mercredi
Au cours d’une discussion avec Kaci-Saïd, ce dernier a demandé à Courbis l’autorisation d’annoncer l’accord entre les deux parties, mais Courbis a préféré ne rien dire avant mercredi. Pourquoi mercredi, toutes nos tentatives pour comprendre cette demande ont été vouées à l’échec. On s’est dit au début que cela devait avoir un rapport avec la résiliation de son contrat avec RMC, mais lorsqu’on a su que Courbis a refusé de signer son contrat et de l’envoyer par mail et ce même après mercredi, on s’est dit qu’il y a sûrement autre chose. Le MCA a douté comme c’est notre cas un instant avant d’être rassuré par le concerné.
Demou relegue Mebarkou sur le banc
MCA : on ne change pas une défense qui tient
Face à la JSK, il est passé totalement à côté, mais il s’est rattrapé contre l’USMA. Il a réussi une belle prestation et a fait en sorte de cacher le ballon à Ibara qui n’a pas pu faire grand-chose. Abdelghani Demou, qui a formé la paire avec Azzi lors du big derby, devrait être reconduit ce jeudi et cela même si Mebarakou a purgé sa sanction.
Face à l’USMA, tout le monde craignait la réaction de la défense du MCA. Ces derniers temps, celle-ci est devenue une vraie passoire. Tout le monde craignait aussi la réaction de Demou qui avait, comme tous ses camarades, commis de grosses bourdes face à la JSK dans le Clasico qui s’est terminé par un score lourd de 5-0. Mais Demou et sa défense ont sorti l’artillerie lourde. Ils étaient présents dans toutes les actions pour contrer l’adversaire. D’ailleurs, Ibara n’a rien pu faire. A chaque fois qu’il est sollicité, Demou ou Azzi étaient là pour le contrer. Cette paire a réussi son derby et a donné plus d’assurance au gardien Chaal qui, lui aussi, a réussi haut la main l’examen étant donné qu’aucun but n’a été encaissé ce jour-là. Cependant, tout le monde sait que si Mebarakou n’avait pas joué, c’est parce qu’il était suspendu pour avoir pris un carton suite à la contestation de décision face aux Hamraoua. Mais tout le monde pense que le staff technique ne changera pas une défense qui n’encaisse pas ; donc, pour le rendez-vous contre le NAHD programmé ce jeudi, on s’attend à voir Hachoud débuter à droite comme d’habitude, Hadouche à gauche et la paire de l’axe serait la même, à savoir Azzi et Demou. En tout cas, celle-ci devrait tout faire pour contrer les Sang et Or afin de ne pas encaisser et confirmer que le passage à vide fait partie de l’histoire ancienne et que le Doyen, après le beau visage contre l’USMA, renaît de ses cendres.
- Z.
Oudjaid et Belgacemi avec les seniors
Hier à la séance de reprise, il y avait deux jeunes avec les seniors ; il s’agit d’Oudjaid et du gardien de but Belgacemi qui ont travaillé. Ce dernier a été convoqué suite à l’absence du troisième gardien du Doyen Daas, qui se trouve actuellement avec les Olympiques en stage bloqué.
Mebarakou a purgé sa sanction
Zidane Mebarakou, le défenseur axial du MCA avait raté le derby contre les Rouge et Noir à cause d’un carton pour contestation de décision qu’il avait écopé lors du match contre le MCO (le Doyen a perdu sur un score de 4-3). Il a purgé sa suspension et est donc opérationnel pour le derby de ce jeudi contre le Milaha. Ce qui donne plus de choix au staff technique afin de composer son onze guerrier qui va devoir tout faire pour gagner le rendez-vous et retrouver du même coup le sourire.
Derrardja retrouvera son statut de titulaire contre le Nasria
Relégué au banc face à l’USMA, Walid Derrardja devrait retrouver sa place de titulaire ce jeudi contre les Nahdistes, surtout qu’Arous n’était pas au top face aux Rouge et Noir.
Face à l’USMA, les Vert et Rouge ont foulé la pelouse du stade 5-Juillet avec la ferme intention d’éviter de prendre des buts, surtout en début de match comme c’était le cas face à la JSK et le MCO. Il fallait trouver le moyen de gérer les premières minutes pour aborder la suite de la rencontre en confiance. Belkhir a décidé de mettre Derrardja sur le banc des remplaçants et faire appel à Arous. En fait, le préparateur physique, qui assure l’intérim, a donné la parole à des joueurs qui défendent plus pour bien charger le milieu afin de contrer les raids de la meilleure attaque du championnat. Certes, Arous s’est surpassé comme ses camarades, mais il n’a pas été au top. Donc, face au Nasria, tout le monde s’attend à que le MCA joue pour la gagne ; Derrardja devrait débuter le match d’entrée. Le joueur, qui est en baisse de régime comme toute l’équipe depuis quelque temps étant donné qu’il a raté trois penalties jusque-là, a envie de se révolter, ce serait bien de le faire ce jeudi devant le Nasria. Si le Doyen arrive à battre le NAHD et le CSC, il reviendra en force et retrouvera les sommets pour disputer avec les premiers le podium. Donc, face au Nasria, il devrait y avoir des changements ; Derrardja devrait donc reprendre sa place de titulaire.
- Z.
Ben Arous ou Souibaah, le staff n’a pas encore tranché
Mohamed Souibaah guéri de sa blessure est opérationnel pour reprendre sa place. Il aurait pu le faire contre les Rouge et Noir, mais le staff technique a reconduit le jeune Ben Arous. Tout le monde se demande ce qu’il en sera ce jeudi.
Si face à l’USMA, l’objectif était de tout faire pour éviter la défaite, pour ce jeudi, les données changent pour le Mouloudia qui reçoit le Nasria. Les Vert et Rouge savent qu’ils doivent renouer avec la victoire et ça doit se faire dès ce jeudi. Alors, il faut certes avoir une défense comme la muraille de Chine qui ne laisse rien passer, mais il faut aussi avoir une attaque qui crache le feu. Il faut bien sûr avoir des attaquants qui savent comment faire pour contrer les Nahdistes et les vaincre. Pour le rendez-vous contre les Usmistes, le staff technique du Doyen a fait confiance à Ben Arous. Malgré son jeune âge, ce dernier s’est surpassé, mais à vouloir trop faire, il n’a pas été au top du top. C’est un jeune qui est en progrès permanent. Tout le monde attend de voir ce que décidera ce jeudi le staff technique du Doyen ; fera-t-il appel à Souibaâh qui est totalement rétabli de sa blessure, et qui est prêt à jouer, ou à Ben Arous qui va avoir le droit de s’exprimer et pourquoi pas ouvrir son compteur buts avec les séniors ? Quoi qu’il en soit, le Doyen a en ligne de mire le Nasria ; tout le groupe travaille dans une bonne ambiance, car le sourire est revenu dans la maison du Doyen après le beau visage proposé contre les Usmistes.
- Z.
Dieng titulaire contre le NAHD
Il a eu un coup de mou dernièrement et la blessure au niveau du dos l’a mis hors service. Aliou Dieng a remplacé samedi dernier Amada qui s’est sacrifié pour éviter à son équipe de prendre un but. Comme le Malgache du MCA a vu rouge ce jour-là, il est clair qu’il ne jouera pas le match de ce jeudi contre les Nahdistes. Dieng va certainement le remplacer et du même coup reprendre sa place de titulaire pour aider son équipe à avoir le dernier mot dans ce derby que le Doyen doit gagner à tout prix.
Mamoun souffre de douleurs au ventre
A la reprise des entraînements hier dans la matinée, le milieu de terrain du MCA Mamoun était absent car il souffrait de douleurs au niveau du ventre. Il ne devrait pas trop tarder à reprendre le travail ; il devrait le faire aujourd’hui après avoir pris le traitement qu’il faut.
Nekkache et Bourdim ont des douleurs au dos
Hier, lors de la séance qui s’est déroulée dans la matinée, l’attaquant Nekkache et le meneur de jeu Bourdim se sont contentés de tours de piste. Ils souffrent tous les deux de douleurs au dos, le staff technique a décidé donc de les ménager ; ils devront intégrer le groupe la prochaine séance afin de préparer le Nasria, derby programmé ce jeudi à partir de 17h45.
Haddouche aux soins
Haddouche n’a pas pris part à la séance d’entraînement de la reprise. Il était en salle de soin pour le traitement qu’il faut afin de se remettre rapidement de sa blessure. Il faut dire que le match d’hommes livré contre les Usmistes a fait que plusieurs joueurs du Doyen, lors des contacts, ont contracté des blessures néanmoins sans gravité.
CEO intègre le groupe
Le milieu de terrain du Mouloudia d’Alger Hichem Cherif El-Ouazzani a repris le chemin des entraînements hier avec le groupe. Ce joueur, resté loin des terrains pendant un long moment à cause d’une fissure au niveau de son épaule, s’est retrouvé à maintes reprises contraint de prolonger sa convalescence car il n’était toujours pas guéri. Le joueur a fait un contrôle qui n’a rien détecté. CEO a donc intégré le groupe hier pour préparer la suite du parcours. Ce sera juste pour lui de jouer le Nasria, car il est resté trop longtemps loin de la compétition. Comme il avait déclaré sur ces mêmes colonnes, «Je serai prêt pour le CSC». Il est fort probable qu’il soit convoqué ce jeudi contre le Nasria.