En allant affronter l’USM Bel-Abbès, l’USMA est revenue à Alger avec un seul point. Alors qu’ils menaient au score par deux buts à zéro, un relâchement a eu lieu de la part des joueurs usmistes lors du dernier quart d’heure de la rencontre qui croyaient qu’ils ont déjà plié le match.
Mais ils ont été surpris par le sursaut d’orgueil de leur adversaire qui est parvenu à remettre les pendules à l’heure en l’espace de trois minutes seulement. Ainsi, vu la physionomie du match, les Rouge et Noir peuvent s’en mordre les doigts puisqu’ils ont raté une victoire à leur portée qui leur aurait permis de s’emparer de la place de leader et de creuser ainsi l’écart sur la JSK. Ce qui a provoqué la colère du premier responsable de la barre technique du club Thierry Froger qui a vu son équipe perdre deux précieux points d’une manière bête. Ce que déplore le technicien français, c’est bien évidemment les erreurs défensives commises par ses joueurs dues au manque de concentration ; Si on voit les deux buts de l’USMBA, on peut dire que l’USMA aurait pu éviter de les encaisser s’il y avait un bon marquage des défenseurs. Comme l’a déclaré Froger à l’issue de la rencontre, il faudra maintenant tirer les enseignements du match face à l’USMBA. Autrement dit, le coach usmiste devra parfaire les réglages qui s’imposent en défense afin que les erreurs commises avant-hier ne se reproduisent pas à l’avenir. L’USMA joue le titre du championnat cette saison, et pour atteindre cet objectif, la formation de Soustara ne devra pas se contenter de gagner à la maison, mais plutôt essayer de ramener le maximum de points hors de la maison. Cela dit, de telles erreurs commises face à l’USMBA pourraient coûter très cher à l’équipe.
Il faut maintenant gagner à Médéa
Malgré les erreurs défensives commises lors du dernier quart d’heure face à l’USM Bel-Abbès, il n’en demeure pas moins que l’USMA a montré un bon visage lors de cette rencontre. Il faut dire que le rendement de la bande à Froger connaît une nette progression. Mieux, les résultats sont présents puisque lors des six derniers matchs, l’USMA a arraché 14 points sur 18 possibles. Ce qui semble très satisfaisant pour une équipe qui ambitionne de jouer le titre cette saison. Maintenant, les Rouge et Noir de l’USMA devront mettre aux oubliettes le match face à l’USMBA et se concentrer sur leur prochain déplacement à Médéa pour aller défier l’OM. Ils devront coûte que coûte revenir avec les précieux trois points car ce sera très important de s’emparer de la première place avant de recevoir la JSK le 3 novembre prochain. Il est utile de rappeler que l’USMA accuse un match retard face à l’ESS, qui est programmé pour le 29 novembre prochain.
- S.
Ardji : «On a raté une victoire certaine»
- «Latéral droit ou ailier, prêt à jouer là où le coach voudra»
Walid Ardji a été reconverti en latéral droit les cinq derniers matchs du championnat. On peut dire que le joueur est en train d’enchaîner les belles prestations dans son nouveau poste et demeure un concurrent sérieux pour Rabie Meftah. Dans cet entretien, Ardji nous parle du match nul réalisé face à l’USMBA. Il affirme que lui et ses coéquipiers regrettent la victoire qui était largement à leur portée, mais ils ont tout de même réalisé une bonne opération à Bel-Abbès car ce n’est pas facile d’imposer le nul à une équipe condamnée à gagner. Pour lui, ils devront maintenant se concentrer sur leur prochain déplacement à Médéa pour revenir avec les trois points avant d’accueillir la JSK.
Quel commentaire faites-vous sur le match joué face à l’USMBA ?
Franchement, on regrette énormément la victoire qui était largement à notre portée. Alors qu’on menait au score par deux buts à zéro, notre adversaire est revenu en force en remettant les pendules à l’heure. Certes, on aurait pu gagner, mais je crois que le nul est aussi une bonne opération. Ce n’est pas évident d’imposer le nul à une équipe condamnée à gagner et qui renferme surtout des joueurs talentueux capables de faire la différence à n’importe quel moment. On doit maintenant se concentrer sur notre prochain important rendez-vous en championnat.
Peut-on dire que votre équipe a accusé un relâchement après avoir inscrit le deuxième but ?
Non, pas du tout. C’est plutôt notre adversaire qui est revenu en force et a joué le tout pour le tout pour revenir au score. On a tout fait pour préserver notre avantage au score, malheureusement, ça n’a pas marché. On est toujours leader avec un match retard, on doit maintenant arracher le maximum des points lors des prochains matchs afin de consolider notre place au sommet du tableau.
Vous serez appelé à un autre déplacement samedi ; comment se présente pour vous le match face à l’O Médéa ?
C’est un important rendez-vous qu’on ne doit surtout pas rater. On a vite oublié le match face à l’USMBA et on se concentre d’ores et déjà sur le match de samedi. A mon avis, tous les moyens sont réunis pour qu’on revienne de Médéa avec les trois points.
Vous allez vous déplacer à Médéa avant de recevoir la JSK ; peut-on dire que ces deux matchs constituent le tournant décisif de cette phase aller ?
Franchement, on est en train de gérer notre parcours match par match sans pour autant faire de calculs. On doit gagner à Médéa et battre la JSK à domicile, c’est le plus important pour nous. On fera en sorte de poursuivre notre bonhomme de chemin en championnat car notre objectif, c’est de remporter le titre en fin de saison.
Vous avez été reconverti en latéral droit ; comment vous sentez-vous dans votre nouveau poste ?
Très à l’aise, et je crois que j’ai fait mon boulot convenablement. Peu importe où je joue, l’essentiel est de donner satisfaction dans chaque match et contribuer aux bons résultats de mon équipe. Je suis à la disposition de mon entraîneur et prêt à jouer là où il voudra.
Ibara, la bonne affaire
Prince Ibara est en train de monter en puissance. Avant-hier face à l’USMBA, il a inscrit son 5e but en championnat avec l’USMA, ce qui semble très satisfaisant pour un début. Une fois de plus, l’international congolais a montré qu’il jouit d’un énorme potentiel qui le qualifie à devenir la force de frappe de l’USMA lors de l’actuel exercice, mais surtout faire oublier aux supporters le départ de l’ex-buteur de l’équipe Oussama Darfalou. Son grand gabarit et son engagement physique, son bon placement dans la surface de réparation, mais aussi son sens du but font de lui l’attaquant au profil recherché. Ce joueur demeure la meilleure recrue estivale de l’USMA. Ibara semble avoir d’ores et déjà conquis le cœur des inconditionnels algérois et ces derniers attendent beaucoup de lui pour inscrire plusieurs buts cette saison et mener ainsi l’équipe à réaliser les meilleurs résultats dans ses différentes compétitions. Espérons que le Congolais ne contracte pas de blessures qui risquent de le freiner dans son élan.
Koudri touché aux adducteurs
Le milieu de terrain Hamza Koudri s’est plaint de douleurs aux adducteurs après la fin du match ayant opposé son équipe à l’USM Bel-Abbès. Selon les informations qui nous sont parvenues, le joueur sera examiné par le staff médical à l’occasion de la séance de la reprise, tout en espérant que sa blessure ne va pas l’empêcher de disputer le prochain match du championnat face à l’O Médéa.
3 jours de repos
Le staff technique de l’USMA a accordé trois jours de repos aux joueurs pour hier, aujourd’hui et demain. Ce qui leur a permis de reprendre leur souffle, mais aussi se ressourcer auprès de leur famille après avoir enchaîné plusieurs matchs depuis le début du mois d’octobre.
Reprise mardi à 17h
C’est donc mardi que les coéquipiers de Bouderbal reprendront le chemin des entraînements pour entamer la préparation du prochain match du championnat qui les opposera à l’O Médéa. La reprise du service aura lieu au stade Omar-Hamadi à 17h.
OM-USMA samedi à 15h
Pour rappel, le match qui mettra aux prises l’USMA avec l’O Médéa, pour le compte de la 12e journée de Ligue 1 Mobilis, aura lieu samedi au stade Imam-Lyes de Médéa. Le coup d’envoi de la rencontre est fixé à 15h.